Apres avoir lu le message de funchiran, je m interroge
"J'ai oublié en effet de le préciser, l'Albanie est vraiment dangereuse, hors saison, encore plus en moto. D'ailleurs, aux frontières, ils découragent les touristes en dehors de la période d'été... Les zones de haute montagne sont remplies de pillards, de voleurs et d'activistes! Ce n'est pas pour rien que la police vous accompagne parfois jusqu'à la première ville frontière (côté Macédoine)! "
Dans un semaine, je dois traverser l albanie en voiture.
est ce vraiment dangereux ? Je ne compte pas m attarder, visiter tirana et dormir dans un champs, une nuit...
J'ai été au Kosovo l'année suivant la guerre, j'y suis revenue l'an dernier en Novembre. C'est d'ailleurs par le Kosovo et la Macédoine que je suis rentrée pour la première fois en Albanie. Donc précision : l'Albanie n'est pas en soi si dangereuse que j'ai pu le laisser entendre dans mes précédents messages... Disons que par la Macédoine, vous rentrez par une région très montagneuse avec des montagnes à plus de 3000 mètres très désertiques. Dans cette zone, il y a des groupes d'activistes albanais qui sont connus pour attaquer et voler, y compris les autobus locaux ou frontaliers qui assurent le transit. Il faut donc se méfier. On le dit à la frontière d'ailleurs, il est préférable d'être accompagné par la police de la région jusqu'à la première ville.
Tirana comme toute capitale n'est pas forcément sûre, mais c'est aussi le cas à Bucarest, un peu à Sofia... Moins à Skopje en Macédoine. Il faut être vigilant, c'est tout. Eviter de laisser trop longtemps ses biens sans surveillance. Le problème n'existe pas vraiment en Serbie par exemple!
Si des photos vous intéressent, n'hésitez pas à me le dire en PV!
P.S : en souhaitant qu'ici certains se rendront compte qu'un forum d'échange et d'entraide doit reposer sur le partage et la tolérance plus qu'une exclusivité!
Apres avoir consulte le site du ministere des affaires etrangeres et lu ton avis (de grande voyageuse)
je commencais a me poser quelques questions !
PS : Je suis actuellement connecte dans un cybercafe suisse (luzern) et alors que je suis en train d ouvrir ce topic, un sympathique serbe arrive juste a cote de moi. Nous discutons de son pays et il m aide meme a apprendre quelques mots de sa langue natale. J ai vraiment de la chance ! 😉
il ne faut pas generaliser sur les dangers
mais la prudence s impose
en 94 : une semaine passez en albanie avec bivouacs a la belle etoile tout les soirs
en 2003 et en 2004 : rebivouacs tout les soirs avec notre 4x4 : jamais de souci
nous sommes alles partout, y compris sur les pistes desertes de l interieur : magnifiques
a plus pour d autres infos
Je n'ai pas encore eu l'occasion de visiter ni même de passer par l'albanie mais par contre lors de mon dernier voyage j'ai eu l'occasion de rencontrer un macédonien qui m'a effectivement confirmé qu'il y a des risques de se faire détrousser dans les montagnes en passant par la frontière entre la macédonie et l'albanie mais qu'ailleurs c'est beaucoup moins "dangereux"...voili, voilou.. 🙂
Moi mes échos de Skopje fin août étaient que c'était sans problème, et même assez sûr ; population paraît-il très accueillante....
Michel
Oui, mais quand vous y serez allé, vous pourrez probablement mieux en parler, car aux échos on fait dire ce qu'on veut et en effet, il y a des zones qui ne posent pas le moindre problème, du moins pas plus que dans les pays environnants! Je parlais bien des hautes montagnes entre la frontière macédonnienne et la capitale!
slt a ts
apres avoir lu vos commentaires sur l'insecurite pour les touristes en albanie j'ai demande a l'usine j'ai un collegue albanais je lui ai demande si l'albanie etait dangereuse il est tombe des nues il n'a jamais entendu parler de ça et il est pure albanais ses parents y vivent toujours la seule chose qu'il m'a explique c'est que en albanie il y a souvent des reglements de compte entre familles pour l'honneur un peu comme en sicile .
et les pic poket dans les grandes villes comme partout voila a +
largo
Alors depuis juin passer au Kosovo pose un problème, celui de la MINUK qui demande une bonne raison pour le faire et doit viser une autorisation écrite.... Et personne ne sait exactement quoi.....
Pour le reste je te conseille de partir tout de suite, car les transports dans le coin sont TRES lents ; si tu vas à Skopje via Nis, car via Pistina tu risques de ne pas pouvoir, il faut compter..... 9 et 6 heures.....
Hi!...Bonjour !
Je suis albanais d'origine, naturalisé français.
J'habité a Bordeaux ( France ).
Si vous voulez des reignesements sur l'Albanie, vous pouvez m'ecrire!
Un petit message pour encourager tous les voyageurs potentiels à passer par l'Albanie!
J'y suis resté deux semaines, l'ai traversé d'est en ouest et y fut acceuillis parfaitement.
Les routes sont déplorables et il faut prévoir sitôt que l'on sort des deux grands axes routiers du pays, que vous risquez de faire du 20 à l'heure. Perso entre la macédonienne et Gramsh, j'ai mis 10h, pour 70 km de montagnes desertes et magnifiques. sans bandits. Si vous rencontrez des albanais, quelquesoit leur condition, vous serez nourrit blanchit voire logé à coup sur. Personnellement je n'ai pas réussit à m'acheter une cigarette, à peine j'en formulait l'idée qu'on me tendait un paquet neuf avec un briquet. J'ai pas eu le droit de leur rendre.
Soiréee à gogo avec chanteur sur lequel on colle à tour de rôle les billets sur le front suant à l'aide d'une bonne mandale amicale...
Tout ça c'était à Durres, nous avions rencontré des albanais qui travaillaient Belgique et parlaient français avec un petit accent...belge. En été vous en rencontrerez énormément qui rentrent au pays pour les vacances et travaillent en Italie surtout. Ils donc de quoi faire la fête vu le coût de la vie...
Nous avons aussi été acceuillis par des albanais éxilé au Monténégro. Dans une maison-garage en ciment nous fûment reçu comme si nous étions de la famille, malgré leur dénuement total, nous n'avons pas reprendre la route avant de partager leur repas... L'Albanie ne quittait plus, même après ses frontières.
Allez-y Allez-y! Pas de soucis à se faire si on est raisonnablement prudent, aucune arrière pensée qu'ils vous acceuillent, c'est si rare pour eux de voir un étranger qui s'interesse à eux qu'ils feront tout pour qu'il soit heureux, jusque dans l'excés.
La seule sueur froide que j'eus ce fut quand les flics m'ont arrété sur le bord de la route avec notre lada indéstructible. Ils ont rien compris à ce que j'ai dis, moi non plus, j'suis partis. Tellement d'histoire extravagantes de coruption traînent sur leur compte...
J'ai pas très bien dormis non plus sous la tente sur la route interminable vers Gramsh, surtout à partir du moment ou j'ai demandé si il y avaient ours ou des loups dans cette région inhabitée. On en a pas vu et je sais toujours pas il en existe là-bas...
J'ai traversé tous les pays d'Europe de l'est (exepté la Grèce, la Bulgarie la Pologne et L'Ukraine) parfois mêm à plusieurs reprises et l4albanie reste mon meilleur souvenir (avec le voyage en stop Lille-Roumanie que j'ai fait avec mon frère)
Bonjour ! Je m'apprête à partir en vacances en Albanie avec mes parents (j'ai 17 ans) en été 2008. Je souhaiterais parler avec vous si vous êtes d'accord. Voici mon adresse : aikou_24@hotmail.com.
🙂 merci d'avance !
Ambyasy, jasy.
Ysoindy ojepokapáva okúi.
Ñande yvy jeko ijaku'ipáta
Opáta
ha nde imemby, máva jyváreiko rejeréta?
Salut!
Tu es de Kosova ?
Alors tu parle albanais, non ?
mon blog est:
www.simbadi.com
regarde le, il y a pas mal de choses sur l'Albanie, là ...
Amitiés !
Simbad
L'Albanie, pays dangereux ? C'est, je dirais, mitigé. Tout dépend de ce qu'on appelle comme dangereux.
Il faut être prudent, surtout dans des villes comme Shkoder, Tiranë et Durrës. En fait, l'endroit à risques, mais bon c'est pas l'Irak non plus, c'est celle qui va au nord du fleuve le Drin, notamment les villes de Bajram Curri, Tropojë et alentours. C'est une zone montagneuse, certes magnifique pour faire des balades, mais qui reste avec un risque significatif. Mais de ce que je sais, vous pouvez vous rendre dans ces villes, c'est pas la guerre, on ne va pas vous tirer dessus comme des lapins, mais risque de vols fort. Mais c'est toujours pareil, c'est pas la population qui est dangereuse, mais des cas isolés ou petits gropuscules pénibles.
Le risque majeur, c'est ce poison, la vendetta ou mafia albanaise, la gjakmarrja. Même si les conflits sont souvent entre "clans" ou familles, les étrangers ne sont pas à l'abri non plus, mais les choses ont tendance à se calmer. Elle est surtout présente dans la région de Shkoder et de Tiranë.
L'autre danger, et c'est celui-là qui m'a fait le plus peur, c'est l'état des routes. Peut-on dans certains endroits appeler des routes ? Ca ressemble à des pistes, pleine de trous, bardées de camions pas toujours en bonne forme.
Je pense que pour le reste, il n'y a pas plus à craindre que dans un pays occidental. Ce qui peut impressionner au départ, c'est le regard fixe des albanais sur vous, non pas pour vous attaquer, mais parce qu'ils devinent que vous n'êtes pas du coin. Mais ça s'arrête là, après je trouve dans l'ensemble les albanais ADORABLES et chaleureux. Vous leur dites deux ou trois mots dans leur langue, c'est tout juste s'ils n'ont pas la larme à l'oeil.
Faut vivre à leur rythme, car ils prennent souvent le temps de vivre, jouent beaucoup tout en buvant du café à longueur de journée. Le pays, tout en sachant qu'il est pauvre et parfois dégueulasse à certains endroits, reste à mes yeux un pays qui sort hors des sentiers battus, et heureusement, pas trop touché encore par la culture occidentale.
Le sud de l'Albanie est encore plus attachant, mais il serait dommage de ne pas visiter Tiranë : une énorme place magnifique avec son minaret de toute beauté, des parcs, des espaces verts autour du cours d'eau qui traverse le pays, et quelque chose d'original, qu'on ne trouve pas ailleurs, ce sont les immeubles de type HLM de toutes les couleurs.
Aussi, profitez-en pour aller dans les boutiques de CD, car la musique albanaise, traditionnelle ou moderne, est envoûtante.
Mon seul souci, c'est comment trouver correspondants ou correspondantes pour apprendre un peu l'albanais et me lier davantage amitié avec des gens de ce pays.
Bref, faîtes attention à vos affaires comme partout, roulez lentement à cause de certaines routes, même sur les bonnes routes, car c'est truffé de radars, encore plus qu'en France. Evitez de circuler la nuit, ça rode pas mal, puis vous pouvez vous prendre une charette ou une voiture en panne en plein milieu d'une route, l'éclairage est bien souvent absent. En cas de conflit, évitez de hausser le ton, les balkaniques ne sont pas du genre diplomates quand ils s'énervent.
Mais encore une fois, il faut juste trouver ses repères en Albanie, car c'est pas mal de système D, de bouche à oreille, et ça fonctionne plutôt bien.
Pour la langue, rarement vous trouverez des personnes parlant anglais, le français eût existé dans certaines régions mais est en perdition, c'est l'italien qui demeure la seconde langue du pays.
Je viens de lire les remarques faites sur l'Albanie. En fait, je vais partir par la route en voiture avec un enfant à bord de 9 ans. J'ai pu lire que les infrastrucutres "touristqiues" n'existent pas mais j'aimerai savoir si il existe des camping ou est on obligé de se loger à l'hôtel. Le type de logement chez l'habitant se pratique t'il?
Par aileurs, savez vous si des vaccins comme l'hépatite A et B sont obligatoires, de manière plus générale comment sont si vous avez pu vous en rendred compte les conditions sanitaires?
Enfin, je compte y rester 2 à 3 semaines à partir du mois d'aout, que pouvez vous conseiller ou même déconseiller sachant que j'aimerai concilier musique, montagne ( randonnées), visite de villes, vilages et pourqoui pas un peu de mer.
Merci de votre précéente réponse à la question " partir en Albanie en transport en commun"
En matière de tourisme, à moins de passer par une agence de voyage, c'est le système D qui prime, donc ça augmente l'adrénaline pour l'aventure.
Je ne pense pas qu'il y ait encore de campings en Albanie, le pays n'étant pas préparée encore à recevoir ce type d'infrastructure. Mais s'il doit commencer à en apparaître, c'est à Durrës, mais lorsque je suis allé sur place, on privilégie à fond les hôtel. Seulement, on est en Albanie, donc toute négociation est possible. Tu peux négocier avec le gérant de l'hôtel d'occuper une partie de son terrain moyennant argent, mais bien moins chère qu'une nuitée dans l'hôtel. Le logement chez les particuliers est possible, mais les Albanais demeurent assez méfiants dans sa partie nord, dans la partie sud, c'est déjà beaucoup plus aisé. Loin des grandes villes, le camping sauvage ne semble pas interdit, mais il vaut mieux quand même demander de s'entendre avec le propriétaire du terrain pour lui demander autorisation. Les forces de l'ordre albanaises sont davantage préoccupées pour assurer la sécurité et contrôler la vitesse sur les grands axes, mais ils sont parfois un peu pénibles.
Les vaccins concernant l'hépatite A et B ne sont pas obligatoires mais recommandés. Pour les conditions sanitaires, il vaut mieux avoir une assurance rapatriement : autant pour les petits bobos, pas de soucis, mais si c'est plus grave, il n'y a pas encore de structures solides sur place. L'Albanie reste l'un des pays les plus pauvres d'Europe. Je te conseille de ne boire que l'eau en bouteille, par précaution.
Le conseil d'abord, est de te protéger de la chaleur, étouffante dans les basses plaines. Il fait beaucoup plus chaud qu'en France.
* pour la mer, longe le littoral au sud de Durrës, pas la peine de t'attarder sur les plages de cette ville, bondées de monde. La ville de Sarandë, au sud, est un bijour du littoral albanais.
* Je te déconseille Tiranë à cette période, bref regarde la température qu'il peut y faire : la ville est étouffante, ou sinon d'y venir à la fraîche, et de bien faire gaffe quant à la circulation dans la ville. La courtoisie n'est pas trop dans les moeurs des albanais au volant. Sinon, pour te garer, je te conseille de te positionner sur les boulevards longeant la rivière Lana, mais évite de la laisser en pleine nuit, le mieux étant de la mettre dans des parkings surveillés (exemple dans le parking de l'hôtel Tirana International dans la place du centre-ville Skanderbeg). Sinon, les endroits sympas de Tirana, sont au niveau de cette place, et le long de la rivière. Sinon, continue direction montagne vers le parc national de Dajti, en plus la fraîcheur si l'on peut dire, et davantage présente.
* le parc à faire est celui non loin de Sarandë, est à Butrint. Tu trouveras de la doc je pense à Sarandë, mais même, de demander aux albanais, beaucoup se feront un plaisir de te renseigner.
* La ville d'Elbasan vaut le détour également ainsi que Berat, plus au sud, mais encore une fois, faut être zen, pour faire 100 bornes, c'est en gros 2h30 à 3 heures car l'état des routes, c'est pas toujours la joie. Une indication : Tiranë -> Sarandë, c'est 8 heures de trajet.
* Sinon, si tu as le temps, de prendre la direction du lac Orhid (Pogradec), paysages authentiques ! Tu as aussi la ville de Korça avant d'aller à Podradec, ville magnifique par ses petites ruelles et l'ambiance détendue des albanais. C'est plus Tiranë, la vie est relax. Balades au bord des monts Morave à proximité de Korça. Les randonnées en Albanie ne sont pas balisées, donc bien savoir s'orienter est le maître mot.
Mais plus tu vas vers l'est du pays, moins c'est étouffant, car davantage en montagne.
Pour la musique, tu peux déjà te procurer des CD (souvent piratés) de musique albanaise : un délice ! Tu as au nord les chants des majekrahi, sinon tu as de la musique traditionnelle un peu partout dans les environs de Berat. Bref, je ne sais pas comment te la décrire, mais c'est pour moi la plus belle des musiques des Balkans.
* au nord, je te conseille de visiter la ville de Kruja (à l'est de la nationale Skhoder -> Tiranë) en prenant donc à gauche dans la ville de Fushë-Krujë. La route n'est pas de superbe qualité, pas mal encombrée de poids lourds, mais c'est pas très long et ça vaut le déplacement.
* Si tu arrives par le nord, de jeter un coup d'oeil au lac de Shkoder. Après, je serais assez réservé pour te dire de visiter le nord-est de l'Albanie, qui est magnifique et sauvage, mais encore dangereux à cause de criminels et vols isolés. Notamment la ville de Bajram Curri --> bref, évite pour l'instant. D'une part, pas facile par accès par la route, et d'autre part le risque d'insécurité est un peu plus grand.
* Prends une bonne carte routière, car même s'il n'y a pas tant de routes que cela, pour localiser les endroits montagneux et littoral, ainsi que parcs, il vaut mieux être bien outillé. Après, trouver des cartes locales de la région, c'est possible. Sur Tiranë, va sur la grande place, à gauche de la mosquée là où il y a un opéra, tu as une grande librairie et tu devrais y trouver pas mal de choses. Attention toutefois aux prix : c'est aussi cher qu'en France.
* Stations essence régulièrement présentes notamment aux abords des grandes villes et grands axes, mais c'est aussi cher qu'en France. Le prix du gazole est d'environ 130 LEK. (si c'est marqué, choisir l'eurodiesel, essence de meilleure qualité).
* En matière de déconseil, évite de rouler la nuit à cause de l'état des routes et dans le nord du pays, il y a quelques rôdeurs, notamment sur l'axe Tiranë -> Durrës. Sur les bonnes routes, de rouler à vitesse normale, car pas mal de radars. Les routes à 2x2 voies, la limite est de 90 km/h. D'être très prudent en conduisant, pas mal de voitures sont âgées, surchargées, et ils ne s'embarrassent trop sur leur manière de conduire, même si je trouve que dans l'ensemble, c'est pas le pire des pays (comparé à la Grèce où là, c'est une autre paire de manche). Pour la bouffe, évite les restos de Durrës le long de la plage, ils sont chers et pas toujours top. De toute façon, c'est connu, la meilleure cuisine est celle des particuliers, mais il est aisé de nouer contact avec les albanais, surtout au sud, la plupart sont attachants et ne sois pas surpris s'ils te prennent dans leur bras, l'hospitalité est vraiment typique. Après, pour communiquer, l'Italien est possible sur le littoral et au nord, après c'est l'albanais et la langue est vraiment corsée.
* Encore un conseil : d'apprendre 4-5 mots en albanais, tu gagneras beaucoup en matière d'aide par exemple.
Bref, si tu veux d'autres infos, si je peux bien sûr, n'hésite pas.
Même si hier soir j'hésitais encore à prendre cette destination, aujourd'hui je n'en ai plus. Je te remercie beaucoup pour l'ensemble de ces info qui me semblent très optimistes.
Est il possible de savoir combien de temps tu as passé en Albanie pour faire passer l'ensemble de ces info.
Un peu plus d'une semaine, mais je ne suis pas allé partout. Je te recueille aussi des infos de personnes que je connais qui y sont allées, à différentes périodes, à différents endroits, mais pour mon témoignage, je suis allé en Albanie en hiver 2006. Quand je parle de l'insécurité dans le nord-est de l'Albanie, ce sont des informations que j'ai reccueillies sur place, tant par des Albanais que des Monténégrins par exemple. Le pays peut se visiter vite car petit par sa taille mais on est vite ralenti par l'état des routes. Il est prévu que l'Albanie ait un très bon tracé routier qui aille de la frontière au nord de l'Albanie en passant par Shkoder, Tirana, Elbasan et vers la Macédoine pour être un itinéraire européen principal dans les Balkans. S'il y a des travaux sur la route car je l'ai constaté en hiver, c'est le chaos le plus total : on peut conduire, mais faut aller très doucement. Contrairement à ce qui est affirmé, conduire la nuit, c'est possible, mais tu as tripler de vigilance : camions, voitures pas toujours bien éclairées, routes à certains endroits complètement défoncées, des personnes qui se baladent sur la route sans qu'on les aperçoive, et il arrive aussi que quelques jeunes provoquent par une attitude agressive quand on leur prette attention. Mais ça, tu trouves cela aussi en France.
Il y a encore plein de secteurs que je ne connais pas, mais c'est vrai que tu vas penser qu'en une semaine, comment savoir tout cela, eh bien il y a peu de routes, Tiranë n'est pas aussi attrayante qu'une ville comme Budapest ou Prague (en plus, elle ne fait que 300 000 habitants), même s'il y a plein de coins de cette capitale que je connais pas, puis oser parler avec les gens du pays.
Comme il n'y a que très peu d'infos touristiques, on apprend tout par les yeux et par les oreilles. Et par le système D. Sinon, c'est plus agréable d'aller se promener au sud de l'Albanie qu'au nord.
Mais vraiment, si tu as une ville à aller voir, c'est Berat.
Bonjour, je souhaiterais me rendre en Albanie avec les enfants pour les vacances du mois d'aout, serait il possible de me donner une idee des prix des petits hotels sans etoile, tres bon marche ou le logement chez l'habitant, de toute facon je prends une toile de tente au cas ou je ne trouve rien!
repondez moi directement, ah oui, nous projetons de longer la cote abanaise, bord de mer, en voiture, du nord au sud et de trouver une plage;la plage!
DAVID.
je dirais plutot que entre la frontier de la macédoine et de l'albanie il y a des voleurs....ce sont plutot les macédonien les voleurs...je suis née en france et depuis le ventre de ma mere chaque année pendant les grande vacances nous allons en albanie...et les route son peut etre défois dangeureuse...mes les route depuis l'anné derniere sont entrain de ce refaire et continue encor cette année...les batiments aussi..sont devenu des gratte ciel...tres tres beau meme plus beau qu'en france...on fait la fete comme on veux sans que les autre personne nous critiques...les gens la haut sont des fétards..et des drageurs😄donc jvoi pas pourquoi on irais demandé sa a un macédonien alors qu'il sont comme meme en conflit et qu'ils entendent des rumeurs fausse et les répétent au autres parce qu'il croivent que leur pays et mieu🤪je suis d'origine albanaise et les albanais font trés rigolee😏et la mer et trés belle en septembre a durres.car en juillet et aout pendant les grande vacances les kosovard vienne faire leur vacance a durres qui nous les albanais nous plait pas trop car ils salissent la mer et les endroit public jette leur papier par terre..ect..donc voila🙂
En disant les "Kosovard" tu parle des Albanais du Kosovo? Je suis pas d'accord avec toi, je suis moi même Albanaise du kosovo. Et a ce que j'ai entendu, il y a bcp de gitans à Durrës, Albanais d'Albanie, et oui c'est sale .. Mais pas besoin de laisser la faute sur les Albanais du kosovo, c'est pas gentil, surtout que les habitant au Kosovo sont comme toi... Albanais :) voilà, c'est un très beau pays, l'Albanie comme le Kosovo, les gens sont très acceuillant et super gentil, si vous voulez passer des vacances inoubliable, c'est s'que jvous conseille ;) ciao
Je voudrais partir pour 10-12 jours en Albanie. Je sais que je vais arriver en avion par Tirana et pour éviter de remonter à nouveau à Tirana, est-il mieux de…
J’ai de nouvelles questions sur l’Albanie! Avec mon copain, nous y allons pendant seulement 9 jours, en comptant les deux jours de trajet... C’est peu, mais…
Activités aquatiques en voyage › Albanie · 4 replies
Je recherche un lieu en Albanie pour faire de la plongée sous-marine accompagnée avec mon copain. Nous n’en avons jamais fait et nous aimerions découvrir cette…
Nous partons le 18 juin pour l'Albanie, lors de la validation des billets d'avion chez Wizzair sur booking, j'ai mis le 1er prénom de mon fils mais j'ai…
Hi,
I'm looking for a car rental company in Tirana for September. Does anyone have a rental company to recommend? I saw that it's possible to rent from private individuals through a platform that groups them (rentfromlocals/al). Has anyone used this method, and if so, is it cost-effective, reliable, and what guarantees are there?
Also, I plan to drive through the Albanian mountains (Valbonë, Kukës, Përmet, Pogradec...). Can anyone tell me about the general condition of these roads? Is a 4x4 vehicle necessary, or would a car with a slightly raised undercarriage (like a Dacia Sandero Stepway) be enough?
Bruno
I’d like to know the opening hours of physical stores between Germany and Austria, and between Austria and Slovenia, that sell the PAPER STICKER toll vignettes that still exist for 2026—non-digital ones. I don’t think they’re open 24/7, and I can’t find the info anywhere.
Thanks
Hi there,
We’re planning a 3-week trip in late September with our camper van to explore Bulgaria and Romania.
What routes would you recommend, starting from the South?
Is there an option to take a ferry in Italy, and is it worth it?
Thanks for all your tips!😊
Hi, I’m looking for a local guide in Burgas, Bulgaria, who speaks French and can suggest some great excursions for us? For 3 people from July 8 to 14, 2026.
Hi there, we’re a young couple and we’d love to go to the Blue Eye (Syri i Kalter) between today (26/06/26) and tomorrow (27/06/26).
Is anyone heading there and could give us a ride? We’re super friendly!
Thanks so much!
Hi there,
After booking an Airbnb last January for this summer’s vacation in Sarajevo... My "host" canceled our reservation without any reason—this has never happened to me before.
Of course, now it’s impossible to find a place to stay at a "normal" price in Sarajevo with parking...
So we’re falling back on the capital of the Republika Srpska, Banja Luka, which had already crossed my mind before I booked Sarajevo.
I already have quite a few ideas in mind, without having dug too deep into the region yet.
But if anyone has already been there and has suggestions? Even for restaurants—I’m all ears!
And even if it’s not right next door, I’m planning to spend a day in Sarajevo!
We’re two forty-something friends spending two weeks in the Baltic countries. Between Lithuania and Estonia, we’d love to swing by Minsk.
From what I’ve read on this forum and other sites, I think I’ve got it right: from Vilnius, by bus, you need an up-to-date passport, travel insurance, and Belarusian rubles.
A couple more questions—what about euros if we’re carrying a few hundred?
And which sites are reliable for finding accommodation or a hotel for 3–4 days in Minsk? With the usual sites (Airbnb and Booking, for example) being blocked, the alternatives seem to be less familiar or pricier (like hotels.com). There are other sites, but it’s never easy to know how trustworthy they are.
What should we look for in Minsk if we’re used to Airbnb or Booking?
One last question—has anyone here tried crossing via Daugavpils?
We're back. It's still a bit tough to get precise info, so here's a quick trip report!
A good starting point is Shkoder, a really pleasant city. You can easily explore Shkoder itself in a day or two.
Two accessible spots: Valbona and Theth.
In both cases, local travel agencies in Shkoder or online offer round-trip or one-way access packages. Super handy, especially for Valbona.
Valbona and Theth are both very steep! There aren’t many easy hikes for less sporty folks (like me!).
Valbona: The highlight is the amazing 2.5-hour boat ride across Lake Koman. There are day trips from Shkoder, but you’ll only get a short tour of the lake. The best option is to do the full crossing—so spend a night in Valbona (or two if you want to hike in the valley) and return.
Theth is deeply nestled in the mountains. The village at the end of the valley, which is a dead end, has lots of hotels, but they’re pricey. Other hostels are scattered along the mountainside road, but it’s a steep climb down to the village or to the start of the two easy hikes (waterfalls and the Blue Eye). For us, it was a one-hour descent (and ascent!). It’s fine if you have a car; otherwise, keep an eye out for a taxi (cheap) or try hitchhiking—it works really well.
Access from Shkoder to Theth is through an agency. The road is in great condition, and you can also rent a car for 2-3 days in Shkoder. If we did it again, that’s the option we’d choose.
We didn’t do the trek and returned to Shkoder each time. I can’t speak to its difficulty, but we were there in late May, and even experienced hikers had given up because of heavy rain and snow.
Hope this helps! It’s a stunning region you shouldn’t miss.
We’re a Canadian couple, both 77, and we’re already planning our vacation for fall 2027.
Timeframe: mid-September to mid-October... dates are flexible, and we might stay even longer.
Initially, I had planned this itinerary:
Athens (3), Naxos (4), Paros (4), Santorini (4), then a flight to Istanbul (7–10 days!!). This would let us maximize our flights and experience another culture.
That’s a lot of ferries, though... I’ve already cut out Milos.
Our second option would be to stay 2 x 15 days on two different islands, but I’d still keep Istanbul as our next destination... or maybe 30 days on one island that offers the chance to take day trips to other islands where the ferry ride is no more than 2 to 2.5 hours. For example, Naxos to Paros only takes 30 minutes. We could return the same evening or stay overnight.
Naxos seems like the best option!!!
For Istanbul, of course we want to do a day cruise on the Bosphorus and see Hagia Sophia. If we stay 6–7 days, what would be the other main attractions? Are there any points of interest we can reach by local bus?
Hi there!
We bought our tickets to Greece at the end of November 2025, and let’s just say the geopolitical climate has really taken a turn since then with the war started by the United States against Iran. Not to mention all the other conflicts happening around the world 😕... Anyway!
Our flight from Montreal is on May 1st, and I was wondering how things are currently being experienced in Greece.
We were planning to rent a car and had already booked accommodations on three Cyclades islands!!
The oil shortage is also worrying us...
If you could share some insights on this, that would be great!
A little trip report from an 11-day journey to Albania at the end of April 2026, with two friends in their early sixties and beyond...
Our route: Berat, Gjirokastër, Himarë, Tirana
Here are some opinions, tips, and great deals to share:
Flight Round-trip Beauvais-Tirana: Ryanair, 260 € with checked baggage (20 kg) and seat selection. Flight was fine and on time. 2h 30min flight.
Exchange: 1 € was worth 95 lek in April 2026. We were advised to exchange in the airport hall at the Illiria counter (98 lek outside the security zone), saying we wouldn’t find a better rate. However, the exchange rate was 93 lek for 1 euro, while in the city it was 95...
Car rental at Tirana airport for 9 days via Booking.com: 144 € (56 € for the car rental and 88 € for optional full insurance deductible waiver).
Wheego agency: the car was fine, but be careful when signing the contract—they tried to convince us that the insurance taken through Booking didn’t cover everything and insisted we take their own insurance for 250 €... We refused.
After reading about driving in Tirana, instead of starting our trip by visiting the capital, we decided to head straight to Berat upon arrival and return the car at the end of the trip to explore the city on foot. This turned out to be a great choice!
Accommodations: All our stays were booked via Booking.com. Everyone prefers to be paid in euros and in cash—they mention this when booking.
Berat: 2-hour drive from the airport.
Accommodation: Vila Arben Elezi: 135 € for 3 nights with breakfast and private parking. The room was decent and clean but a bit dark, located slightly below ground level near the parking. However, the breakfast on the rooftop was excellent, especially with the stunning view of the "city of a thousand windows." Great location.
Berat was our favorite—there are lovely walks through the different neighborhoods on both sides of the river, each with a very different vibe. The citadel visit is also fascinating, as it’s like a small town within the fortress.
The walk along the river is pleasant, with plenty of restaurant choices. Other restaurants in the old town are also very nice. The White House Restaurant, on the first floor along the road, is good and offers a great view of the Gorica district.
Gjirokastër:
Accommodation: Te Ajdini Guest House: 120 € for 3 nights with breakfast. A private home stay. There’s free parking just before entering the city, a 5-minute walk from the accommodation, which is very convenient since the cobblestone streets are narrow and parking is tricky. Yes, it’s a climb to get to the place, but everything in this city is uphill... The room was bright and clean. Breakfast was very good, hearty, and served in the courtyard with a view of the castle. The guesthouse is a 5-minute walk from the city center (the bazaar) but in a quiet area.
Restaurants: Rrapi and Kujtimi—good and affordable with their little pergolas.
The old town of Gjirokastër is charming but very touristy, with streets packed with souvenir shops and restaurant tables and chairs. Lots of people.
-The bunker visit (near the tourist office) is very interesting: Cold War Tunnel.
The castle offers a beautiful view of the city.
-Visit to the Ottoman house Skenduli: very well done. Don’t forget to climb the ladder facing a trapdoor in the ceiling to see the roof’s framework—it’s like a forest of beams: impressive!
-The bridge Ura e Ali Pasha: A steep 45-minute climb from the city to the site is worth it, but once you reach the viewpoint (which is stunning), you have to go back down a path to reach the bridge. You can drive to the viewpoint, but parking is very tricky.
Around Gjirokastër:
-Just outside the city: Lake Liqeni i Viroit: a nice, ordinary-looking lake, but at the end, there’s a natural spring making the water crystal clear and a brilliant blue—really spectacular, like photos of Blue Eye near Sarandë.
-Drive to Përmet along the gorges: beautiful viewpoints along the way and lovely countryside.
Himarë:
Accommodation: Vila Kosteli: 120 € for 2 nights with breakfast—slightly overpriced for this type of place but very close to a small beach and not far from the promenade with all the restaurants. Private parking, but very tight (4 cars on a tiny lot along the road). The "sea view" room is a bit obstructed by the building across the street. However, the rooftop breakfast view is beautiful. Friendly staff.
Himarë is a pleasant seaside resort, quite calm (but it was April...). There’s a cute promenade with restaurants along the beach. The castle on the heights of Himarë is worth a visit.
Around Himarë:
-Qeparo is worth a quick stop, but Qeparo village is really worth the detour: a village lost in the heights after a scenic drive up from the coastal road—narrow but well-maintained. Beautiful view from the top and a charming village.
-The Big Bunker and Llogora Panorama: take a right turn several kilometers after Dhermi—a road that climbs steeply from the start... A breathtaking winding road that reaches 900 meters in altitude. The view is stunning.
-Several small villages between Dhermi and Himarë are worth a quick stop.
-Porto Palermo Castle is somewhat disappointing.
Tirana:
Taxi from Tirana airport to the city center: 15 € with electric taxis (Green Taxi, Bee Taxi, Do Taxi).
Accommodation: Hotel Nevi Apartment: 63 € for 2 nights. A private apartment in an older building but very clean and well-equipped, with a kitchen and small enclosed balcony.
Great welcome and contact—the owner even booked a taxi for our departure. Very well located, close to the main square, shops, and restaurants. A small supermarket nearby is perfect for stocking up on breakfast supplies.
The city is lively and dynamic, with plenty of green spaces and promenades. Buildings are popping up everywhere, often with surprising architecture—like a building shaped like a face, a huge golden cube, and many others under construction.
-Sky Tower: at the top, a rotating bar offers a 360° view of the city and its buildings. Drinks are a bit pricier than usual, but it’s totally worth it (6 € for a beer or a glass of white wine, 3 € for coffee). We were there for sunset, and it was amazing! A must-do. Arrive early, as it fills up quickly.
-The House of Leaves: a house used for secret surveillance and interrogations during the dictatorship... A great way to learn about the surveillance systems of that era.
-Bunk’Art 2: a bunker in the heart of the city—very interesting, covering the dictatorship period and its system...
-The Pazari i Ri Bazaar: the new bazaar district. The large hall is worth a visit, but souvenir prices are often higher than elsewhere... The area is nice.
Restaurant: Kastrati Restaurant—a bit like a canteen with lots of traditional dishes. It’s on the first floor of a building. Excellent value for money, and the waitress explains the dishes in French.
That’s a little overview of our trip and my personal impressions!
Albania is a beautiful and pleasant country to visit.
If you have any questions, feel free to ask!
Hi everyone,
We’re thinking of spending 3 weeks in Crete between mid-August and early September, renting a car, quickly exploring a few spots in the east, and focusing on the west, southwest, and south.
I’m worried about the heavy tourist crowds. Is it really more noticeable than elsewhere in Greece? Is there a way to avoid the crowds without missing out on the iconic places, which I imagine are stunning in Crete? Thanks for your thoughts and experiences!
Hi,
I'm heading to Greece via Albania soon. Does anyone have info on transportation from Gjirokastër to Ioannina?
Which company, fares, and schedules—it's not very clear with Google.
I’m just passing through Bratislava quickly (one afternoon, one night, one morning) and I’d love to see the highlights of the city.
I’ve put together a little itinerary—feel free to let me know what you think!
Start at the castle and its beautiful viewpoint
Visit the Baroque gardens
St. Martin’s Cathedral, quick visit
National Theatre
Discover the Cumil statues
Primatial Palace via Hlavné Namestie
Michael’s Gate
Grassalkovich Palace via Obchodna
Walk across Namesti Slobody to head back to the upside-down pyramid
Head down to the Blue Church
Cross the Danube to see Sad Janka Krala, then return via the UFO Bridge
There you go—10 km and a packed day!
What do you think?
Hi there,
we’re heading to Crete from May 8th to 15th, staying at a hotel in Agia Pelagia, 20 km from Heraklion, on half-board, so we’ll be back every evening. What daily itinerary would you recommend? We love hiking and discovering local cultures...
Thanks in advance!!
Hello,
We’re heading to Prague with so much excitement from June 10th to 20th. I’ve got three main questions for those who live there or have visited:
- What are your thoughts on what to pack clothing-wise? What’s the weather usually like at this time of year? We’re a bit sensitive to the cold—we live way down in southern Andalusia and are used to the *calor* 😎... Should we pack rain gear? Are we likely to get a lot of rain (which we’re dreading a little, but we couldn’t choose other dates)?
- I’ve seen there are "passes" for various attractions, museums, and sites, including one that’s valid for 10 days but costs a whopping 160 € per person—that’s an average of 16 € per day. Do you think it’s really worth it? We won’t be spending our days rushing between every indoor site; we also love wandering the streets and discovering things a bit "at random." If we do two paid visits a day, that’ll probably be the max... Can we make it worth the cost with that? Of course, we want to visit the castle and take a boat trip as a minimum. Are the sites included in these passes iconic, or are they more "minor" attractions? Does having the pass help us skip long lines?
- Finally, a question about communication: I speak French, obviously, plus Spanish and English fluently, but very little German (haven’t practiced in ages), and no Russian or Czech at all. My husband knows a few words of Russian, but it’s "Cuban" Russian—about the same level as my current German 🙂 !! Can we still get by without too much trouble? We don’t want to spend 10 days not saying a word to anyone and communicating only with gestures!!
Thanks for your valuable tips and opinions.
Hi there!
We’re heading to Crete (Heraklion) as a couple and I’d like to rent a car.
1) Do we need an international driver’s permit?
2) Are rentals super expensive?
Thanks everyone!
I’d like to know how much a meal costs on average in zloty in Poland (Warsaw, Kraków, Częstochowa, Wadowice), and also the price of souvenirs like postcards and magnets—so I don’t end up with too many zlotys left after my 5-day trip to Poland?
I’m just passing through the city very quickly (one afternoon, one night, one morning) and I’d love to see as many must-see spots as possible.
I’ve put together a little itinerary—let me know what you think!
Visit to Varosliget Park
Heroes’ Square
Quick stop in the southern part of Margitsziget (for the photo with the Budapest sign!!!)
Gül Baba Mausoleum and Rose Garden
Fisherman’s Bastion
Church of the Assumption of Our Lady of Budavár
Tóth Árpád stny promenade
Budavar Palace
Freedom Square
Parliament
This is just a first draft.
I still have a few months to tweak it.
hello
I’m looking for advice for a last-minute trip—about 3 weeks (half Montenegro, half Croatia).
I’m traveling solo, backpacker style (low budget, hostels). I’m 40 and love exploring cool spots—cities, beaches, mountains, sports activities, you name it.
I’m torn between renting a car or just going with the flow using buses once I’m there. A car would definitely be more convenient, but it might be pricier—plus, parking (is it paid?) and having to return it to the same place. My plan is to start in Montenegro (flying into Podgorica or Albania) and finish in Croatia, so I’d either need to do short-term rentals per country or one-way.
In Montenegro, here are the spots I’ve noted:
- Ulcinj and Velika Plaža beach
- A side trip to Lake Skadar and Virpazar
- Budva, Sveti Stefan, and Petrovac
- Cetinje and Lovćen National Park
- Kotor / Perast
- Žabljak and Durmitor National Park + rafting in the Tara Canyon
Is 8–10 days enough?
And in Croatia, I’ve got:
- Dubrovnik
- Korčula
- Hvar
- Split + Trogir and Krka National Park
- Zadar
- Plitvice Lakes National Park
- Croatian Istria / Rovinj / Pula
- Zagreb
Around 10–12 days.
Any tips on the stops (adding or cutting some from my list) or transportation options?
I’m heading to Pelion with my partner and then to Chalkidiki around mid-September (from September 12th to 26th). I arrive in Thessaloniki on Saturday evening and plan to spend a day there to check out the market (though it’s marked as temporarily closed on Google??) and, most importantly, enjoy the local food scene.
After that, I’ll head toward Meteora (Sunday evening/Monday), spend a week in Pelion, and then head up to Nikiti to finish the trip (5 days in Vourvourou) and explore the beaches of Sithonia. We’ll also make a trip to Afytos since I think it’s worth the detour.
About Pelion, I’m really not sure where to stay because the distances between Volos and Afissos aren’t straightforward.
I’m looking for a quiet spot but with a little evening activity—like strolling through a village or by the sea. I’ve seen a few suggestions via ChatGPT, but I’m not convinced about the vibe (Milies, Makrinitsa).
Volos is big… but kind of ugly.
We love hiking, spending time in picturesque/typical villages, and, like everyone else, tasting local specialties. As for balancing the trip, I’m open to changes or adjustments if you’ve got any tips—I’d love to hear them, along with any other ideas.
Hi! We’d like to go away for 10 days around May 15th, either to Menorca or Crete—we don’t know either place. We love hiking, unspoiled nature, good food, swimming, and, if possible, avoiding crowds. We enjoy getting off the beaten track. Menorca seems ideal because it’s not far by plane from Lyon, but if Crete is really wilder and more beautiful in terms of landscapes, we can add an extra hour of flight time. Can you help us out? Thanks!
I'm on my way to Slovakia, where I'll be spending about ten days on vacation in the High Tatras. I've decided to stop in Prague for 24 hours with my two teens (arriving around noon, leaving the next day). We don’t know the city at all.
I know a single day is way too short to discover everything, so I’d like to plan a small circuit to see the must-see spots.
Here’s what I’ve planned:
Walk through Nový Svět street
Visit the castle, St. Vitus Cathedral, and Golden Lane
Quick stop at Vojanovy Sady gardens
Malá Strana Square
Maltese Square
Kampa Island
Then the iconic Charles Bridge and a short tour of the Jewish Quarter
We’ll head back down to visit Old Town Square (Malé Náměstí, St. Nicholas Church, and the Church of Our Lady before Týn)
Head to Wenceslas Square and the Church of Our Lady of the Snows
Then to the Church of Saints Cyril and Methodius and the Dancing House
And finally, back to the starting point.
Estimated distance: 10 km
I was thinking of a little evening stroll up Petřín Hill... what do you think?
Are there things that aren’t really worth it, or other spots that are must-sees?
It’s decided—next summer, it’s Cyprus! A region we don’t know yet, with nature, culture, beach time, and diving the Zenobia 😎
We’re thinking of a 2-week trip.
After flipping through the LP guide, I’m still unsure about the best bases—I can’t quite picture the distances...
Option 1: Stay near Larnaca for 1 week and Paphos for the other.
But from Larnaca, Cape Greco is doable. Wouldn’t it be better to stay near Cape Greco (Protaras?) instead? What about getting to Lefkara?
Same from Paphos—easy to explore as far as Kourion.
Option 2: A single, more central base somewhere between Limassol and Larnaca.
I’d like to book tickets for a visit to the Acropolis at the end of April. The official site is down. What do you think of agencies like Get Your Guide? Are they reliable? It’s a lot more expensive. The audio guide option is tempting, but is that reliable too? We’re a bit older and like to take our time...
Do the other museums (National Archaeological Museum and Museum of Cycladic Art) also require reservations? We visited Athens 50 years ago, and it seems like things have changed a lot.
I just booked a flight and hotel (Mövenpick in Durrës) for my husband and me for late May.
We’re thinking of spending (I haven’t really decided yet) one day in Tirana, one day around Berat, and one day around Gjirokastër and the Albanian Riviera.
We were planning to hire a private driver for the day. I asked the hotel if they could find one for me... they brushed me off! Yet I usually do this for all my trips.
Would you have a name, a company, or someone I could contact?
Otherwise, is it "dangerous"—road conditions and Albanian driving—to rent a car?