Albums-photos
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DO
Ne serait-il pas judicieux de créer un espace réservé aux albums-photos de voyage qui fleurissent de plus en plus dans les carnets ?

Je ne conteste pas leur utilité, il me semble juste qu'ils n'ont pas leur place dans les carnets et textes de voyageurs.

Dolma
un chemin et la caresse du vent, alors je pars en voyage...
CH Christiang Globetrotter ·
Entièrement d'accord avec toi, mais c'est pour moi seulement une question de discipline !

Mon avis : Soit on reste dans la rubrique "Carnets de voyage" et on privilégie le texte (au pire, on parsème son carnet de voyage d'une ou deux photos représentatives... mais pas plus, pour ne pas lasser) Soit on décide de faire une (bonne) sélection de ses photos de vacances et on en met une dizaine "triées sur le volet" dans la rubrique "Photographie en voyage". Soit on a décidé d'ennuyer tout le monde en vidant l'intégralité de sa carte mémoire de 100 photos (en pensant sans doute naïvement que ça fera plaisir à tous les Vfistes 🏴‍☠️)... et c'est effectivement très lourd ! (même si le texte est intéressant on n'a plus envie de le lire)

Dans ce dernier cas, il est toujours plus sage de mettre toutes ses photos sur un site spécifique qui conserve gratuitement les photos (Picasa, Flickr ou autre blog perso) et de signaler sur VF le lien pour y accéder. (on peut alors signaler ce lien soit dans "Carnets de voyages" soit dans "Sites des voyageurs" soit dans "Photographie en voyage") Dans ces conditions, seuls ceux qui veulent vraiment voir l'intégralité des photos (il y a des masos 😉) peuvent aller y faire un tour et ça n'alourdit pas le forum

Ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain, car beaucoup de VFistes procèdent déjà de cette manière et c'est tant mieux... mais on assiste effectivement à une tendance lourde et récente dans la rubrique "Carnets de voyages" (voir quelques retours de l'Ouest des USA en particulier... et quelques autres reportages tartignols de destinations variées où on fait connaissance de toute la famille en voyage et parfois même des piscines de tous les hôtels fréquentés pendant les vacances ! 🤪) C'est vrai qu'alors, le forum ressemble plus à une soporifique projection de diapos familiale des années 70 (vous vous rappelez, celles où on finissait par s'endormir lourdement sur le canapé à la trois-cent-cinquantième diapo sans intérêt) qu'à un vrai carnet de voyages !

En résumé ne créons pas la rubrique "Album photos" mais incitons plutôt les VFistes à être disciplinés 🙂
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
DO Dolma Globetrotter ·
Hello Christian,

2 membres sur 262690 qui souhaiteraient pouvoir lire tranquillement des carnets de voyage et accessoirement regarder des albums-photos... On est mal bârrés (déformation québécoise momentanée) toi et moi 😮 !

Je suis en total accord avec tes propos, tu vois c'est possible 😛...

Dolma
On est mal bârrés (déformation québécoise momentanée) toi et moi 😮 !

Non, seulement toi... car je lis de moins en moins les carnets de voyage et je ne regarde que rarement les albums photos jusqu'au bout (je me lasse en général assez vite... vers la cinquième ou sixième photo, sauf exception !) En revanche, j'ai découvert parfois quelques sites "externes" de membres voyageurs bien construits et avec de bonnes photos...Donc, tout n'est pas perdu ! 😉

Profitons-en pour conseiller aux Vfistes photographes (et surtout à ceux qui déglutissent leur tonne annuelle de clichés sur VF au retour de leurs vacances) d'utiliser au maximum la nouvelle fonctionnalité de chargement de VF (miniature "zoomable"), car une longue série de photos plein écran alignées, c'est toujours un peu lourdingue (long à charger et lourd à digérer) ... !
BO Boumbastic Globetrotter ·
Profitons-en pour conseiller aux Vfistes photographes (et surtout à ceux qui déglutissent leur tonne annuelle de clichés sur VF au retour de leurs vacances) d'utiliser au maximum la nouvelle fonctionnalité de chargement de VF (miniature "zoomable"), car une longue série de photos plein écran alignées, c'est toujours un peu lourdingue (long à charger et lourd à digérer) ... ! Hé oui, sinon ca servirait a quoi que Francois se décarcasse par les améliorations apportées sur le site? 😉
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
Hé oui, sinon ca servirait a quoi que Francois se décarcasse par les améliorations apportées sur le site? 😉

Va faire un tour dans "Carnets et textes de voyageurs" et tu verras qu'il y a pourtant encore de nombreux adeptes du "En vacances, je photographie tout et je le prouve", qui peuvent aligner sans sourciller et sans rire une bonne cinquantaine de photos plein écran à presque un Méga la tête de bétail, ce qui fait que chaque fois que j'ouvre leur "pseudo-carnet", le petit (et pourtant paisible) lutin "Intel Centrino" blotti douillettement au fond de mon ordinateur portable agite immédiatement le drapeau blanc et finit par vomir sur la table du salon 😉

Un tel comportement n'est rien d'autre que du harcèlement moral d'ordinateur !🏴‍☠️

Afin d'éviter d'ouvrir à nouveau leur(s) topic(s) par mégarde (je mets au pluriel car il y en a même qui mettent des topics en plusieurs chapitres, un peu comme un chapelet de bombes, malin et vicieux 🤪 !), j'ai été obligé de retenir le nom de ces deux ou trois terroristes du forum (qui ne le méritent pourtant pas, donc je ne les citerai pas ici pour ne pas leur faire de publicité !)
VA Vazyvite Globetrotter ·
Ca devrait s'arranger lorsque la fonctionnalité des "miniatures" pourra s'insérer dans le texte, d'après ce que j'ai compris. Ensuite, on pourra aussi demander aux rédacteurs de faire des paragraphes afin d'aérer des textes sans aucune mise en forme ... et ça aussi c'est parfois réellement indigeste 😇
Tous mes voyages sur : http://www.vazyvite.com/

" Psychologiquement instable donc je ne réponds de rien" : Sa Maman
10 1000cbr Regular ·
Hello Christian,

2 membres sur 262690 qui souhaiteraient pouvoir lire tranquillement des carnets de voyage et accessoirement regarder des albums-photos... On est mal bârrés (déformation québécoise momentanée) toi et moi 😮 !

Je suis en total accord avec tes propos, tu vois c'est possible 😛...

Dolma

Salutations

Erreur, on est au moins trois...
mon album photo : http://picasaweb.google.com/delorieux Mes voyages à moto : http://delo69.canalblog.com/
DO Dolma Globetrotter ·
Ah cool ! 3, quel progrès 😇.

Christian, comme toi j'ai aussi retenu quelques noms à fuir mais heureusement j'en connais aussi quelques-uns dont je savoure les écrits et qui me réconcilient (un peu) avec le forum...

Dolma
WA Wapiti74 Veteran ·
+ 1 ! 😉
"Nous méritons toutes nos rencontres ; elles sont accordées à notre destin, et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." Mauriac
DO Dolma Globetrotter ·
Soleil et douceur au menu du jour sur Montréal Les érables se colorent de rouge un peu plus chaque jour...

Pardon pour ce hors sujet mais c'était l'heure de la météo pour Wap' 🙂

Dolma
WA Wapiti74 Veteran ·
Soleil caché derrière les "nuages de beau temps" automnaux des vallées alpines, accrochés aux coteaux et sommets... Ici aussi la végétation roussit, certains arbres frileux commencent à se parer de leurs jaunes et roux... rien à voir avec le paradis des yeux de la Belle Province ! Que je t'envie ! 😉 Merci Dolma pour cet échange météorologique. 🙂
"Nous méritons toutes nos rencontres ; elles sont accordées à notre destin, et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." Mauriac
FR François Regular ·
Bonjour Dolma,

Notre intention de créer un système d'albums photo a été annoncée au début du mois d'août: http://voyageforum.com/...post=1916633#1916633. 🙂 Un programmeur est présentement sur ce projet. A suivre donc. 🙂

Merci de ta suggestion.

Bien cordialement,

François, administrateur
🙂 Un programmeur est présentement sur ce projet. A suivre donc. 🙂

Cela me parait effectivement une bonne idée... Je viens d'apercevoir un nouveau "carnet" (?) de voyages avec plus de 100 photos... Le vidage de cartes mémoire sans tri ni discernement devient un sport national VFiste

(une carte... ça va, deux cartes ... bonjour les Mégas !😉)
DO Dolma Globetrotter ·
Je viens d'apercevoir un nouveau "carnet" (?) de voyages avec plus de 100 photos...

Pssst Christian, c'est lequel ce "carnet" ?

Dolma 😐
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
bonjour dolma,

je comprends ton point de vue : l'horreur des photos dans les narrations...

Pour ma part, j'ai horreur des photos sans légendes !...

Je t'envoie mon premier blog en MP !😏😏😏 Cordialement...
Roger
Je viens d'apercevoir un nouveau "carnet" (?) de voyages avec plus de 100 photos...

Pssst Christian, c'est lequel ce "carnet" ?

Je ne les citerai pas par politesse ! Il y en a en fait plusieurs... car, cette année, le voyage aux USA Ouest a visiblement inspiré nos VFIstes 😕

Plusieurs d'entre eux ont généreusement vomi leurs photos (entre 50 et 100 par personne, l'inscription au "Guinness book" n'est plus loin 😉) et ceci dès la rentrée, soit dans la rubrique "Carnets de voyages" soit dans "Photographie en voyage"... et en grand format en plus (VF va devoir augmenter sa capacité mémoire et rajouter de la publicité pour payer l'investissement ! 😉)

Comme le disait justement Mathias Debureaux "Le blog de voyage, c'est la soirée diapos qui dure deux ans !" 😉

Bonne semaine quand même...

Une suggestion aux modérateurs, c'est de créer un site spécifique (genre Travelblog, Blogger, ...Pourquoi pas VF blog ? ) pour isoler les "gros paquets" de photos du reste du site VF... ou au minimum exiger le petit format photos au delà de trois photos par personne. Un bon moyen aussi de décaler la publicité vers un autre site ! 😉
PO Pondy Veteran ·
Bonjour,

Autant j’apprécie ton humour fin, autant je n’apprécie pas tes remarques régulières concernant les photographies. Traine derrière celles-ci un rien de vanité. Je lis aussi un soupçon de méchanceté, léger léger mais quand même… Tu vois, quand le lis « …généreusement vomi leurs photos… » c’est plus qu’une moqueuse ironie. Y’a beaucoup de gens si heureux de leur voyage que leurs photos deviennent partage quand tu suggères étalage.. La modestie affichée est toujours suspecte à mes yeux et cache bien mal l’orgueil en filigrane et si tu te débrouilles en photos ce n’est quand même pas le nirvana. Si tu estimes que la qualité n’est pas au rendez-vous, alors n’ouvre plus les carnets de voyage blindés de photos et prends un bouquin…

T’as déjà vu les oeuvres malhabiles des gamins qui sont fixées avec du scotch ou des magnétiques sur le réfrigérateur familial ? C’est pas très beau mais qu’est-ce que c’est joyeux…

Bouhhhh, chuis hargneuse mais ça m’gave grave les mêmes remarques désobligeantes des mêmes personnes, sur les mêmes sujets…Si un jour une rubrique « album-photos » voit le jour, il y a fort à parier que tu seras là pour l’ouvrir !!

Dom.
Traine derrière celles-ci un rien de vanité. Je lis aussi un soupçon de méchanceté, léger léger mais quand même…

🏴‍☠️ Je ne le crois pas (et je ne l'espère pas !)

La preuve : En deux ans et demi de VF, j'ai posté au grand maximum sur ce site une soixantaine de photos au total, autrement dit deux fois moins que certains VFistes en cinq minutes le mois dernier, ce qui me permet de considérer, sans trop me vanter, que je fais preuve d'une certaine humilité (voire d'une humilité certaine) sur la question !

J'aurais pu aussi en poster 2 ou 3000... mais j'ai pitié pour mes petits camarades !🤪 (vous l'avez échappé belle !) Mes photos (...et encore seulement une petite sélection d'une centaine pour ne pas lasser) sont stockées sur un site à part, que seuls ceux qui le veulent vraiment vont voir !

Sur VF, on n'est justement pas sur la porte du frigo de la cuisine, mais sur un site international, donc autant privilégier une certaine qualité (que je reconnais régulièrement, par messages publics ou privés, à d'autres VFistes, souvent meilleurs photographes que moi... et qui ont aussi la sagesse de faire un tri salutaire, ce dont je les remercie au passage !)

A+
TE Teamten Globetrotter ·
La preuve : En deux ans et demi de VF, j'ai posté au grand maximum sur ce site une soixantaine de photos au total, autrement dit deux fois moins que certains VFistes en cinq minutes le mois dernier, ce qui me permet de considérer, sans trop me vanter, que je fais preuve d'une certaine humilité (voire d'une humilité certaine) sur la question !

Ou d'une certaine "maniaco dépression" (voire "maniaco dépression certaine " ) sur la question ... 😉
Ou d'une certaine "maniaco dépression" (voire "maniaco dépression certaine " ) sur la question ... 😉

Si "maniaco-dépression" se traduit par "auto-modération", j'accepte la critique ! 🙂
TE Teamten Globetrotter ·
La (re)connaissance de sa "maladie" est un grand pas vers la guérison ... Apparemment tu n'es pas encore sur cette voie ! 😛
Si la seule maladie au monde était la recherche d'un minimum de qualité dans tout ce qui nous entoure : Je ne regretterais pas d'être gravement atteint (tu vois, je reconnais mes tares ! 😉) Le trou de la sécurité sociale ne serait plus qu'un trou d'épingle !...

Adieu, monde parfait ! 🤪 😉
BO Boumbastic Globetrotter ·
C'est grave docteur? 😇 Si c'est contagieux je veux bien chopper la "maladie" de Christian, celle d'être exigeant et de faire de bonnes photos tout en étant critique avec lui-même comme il l'est avec les autres tout en gardant son humour inimitable 😛 ...et pourtant ce n'est pas faute d'avoir été souvent égratigné (avec raison) par MisterG (mais bon...je le fait un peu exprès) 😉 Ne changez rien Mister 😛😄😏😏😏😏
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
Merci de ton soutien, Boum'... et de reconnaitre que j'ai plus d'exigence encore vis à vis de moi-même que vis à vis des autres... (c'est la moindre des choses, il me semble !)

Heureusement, ce débat ne changera pas l'avenir de l'humanité 😉 ... donc on va le clore définitivement pour éviter qu'il ne s'enfonce dans une polémique inutile.

A titre de bonne volonté, je prends solennellement ici l'engagement de ne plus mettre plus de cinq photos sur un topic de VF (Mon record personnel est d'en avoir posté, heureusement une seule fois, 24 sur un seul topic...burp...et j'en ai encore honte aujourd'hui ! 😕) pour ne pas saturer inutilement les micro-ordinateurs de mes amis VFistes (au delà de la qualité des photos, c'est sans doute cela que je déteste le plus 🏴‍☠️)...et d'utiliser systématiquement la magnifique fonction de réduction des photos que François a mis à notre disposition il y a quelques mois ! 🙂

Bonne semaine à tous 😉

P.S (qui n'a rien à voir) : Boum', ta photo devant le Bouddha couché (postée le 5/10) était intéressante... mais tu n'y montrais pas ton bon profil 🙂🙂🙂

Similar discussions

You might also like