Alger - Tamanrasset en R21 nevada est-ce possible?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MU
salem

installé depuis peu à Alger, j'aimerai entreprendre un voyage au delà de tam direction le Niger pour le moment j'ai fais alger = biskra = el oued souf = ouargla = ghardaia et là j'ai hésité à descendre dans le sud ou remonter dans le nord... je n'étais pas preparé à aller plus loin c'était en plein été mais là c'est le bon moment pour réaliser ce rêve .

moi qui suis novice j'ai un peu peur de la traversé du desert quels sont les risques concretement ?

quel matériel est indispensable pour effectuer ce trajet, pour le moment j'ai juste le véhicule et c'est tout le gps est il indispensable ?

on m'a dit aussi qu'il valait mieux faire la route en convoi et surtout pas en solitaire ???

est ce que c'est faisable avec ma r21 nevada en fait j'aimerai faire ce trajet revendre ce véhicule au niger et remonter en taxi ???

quel est l'itinéraire? est ce que des cartes existent pour la route de tam ?

vos trucs et astuces vos infos sont les bienvenus merci d'avance ...
je vois cette vie comme un voyage
TA Tassili Globetrotter ·
Bonjour,

Ce voyage est tout à fait possible, c'est quand même la transsaharienne ou la N1... c'est vrai qu'il y a une partie en mauvais état, à toi de faire attention et d'adapter ta vistesse aux nids de poules ! Par contre il y a un chantier sur cette route pour la refaire, et d'ailleurs il y a déjà un tronçon qui a été refait ! Déjà jusqu'à Ain Salah "RAS" - puis après c'est par endroits où il faut faire gaffe. C'es tout !

Tu ne te trouve pas sur du hors piste alors pourquoi un GPS pour faire du goudron tout le long même parfois en pitieux état ????

Quel convoi ?? Ne roule pas la nuit, c'est un conseil mais à part cela, c'est un e route très fréquentée surtout par les routiers "très sympa" et des minibus Toyota qui font la navette entre Tam, Ain Salah et El Golea...

Tu achètes une carte routière dans une librairie de rue Didouche Mourad (elle est bleu clair) qui prend toute l'Algérie !

La Transsaharienne fait Alger/Ghardaia/El Golea/Ain Salah/Arak/Tam - un trait droit jusqu'à Tam que veux-tu de plus ?

Vendre ta voiture au Niger, possible mais n'oublies pas de la faire enlever de ton passeport ! Tu peux même la vendre à Tam en €, avec un acheteur ensuite partir avec lui pour faire tamponner ton paaseport avec le document qui va avec. ^Bonne route !

Lili
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
TI Tinariwen Regular ·
Avant de partir, tu as interêt à faire une bonne révision à ton véhicule, te procurer un bon stock de piéces de rechange et suivre une bonne formation de mécano, sinon beaucoup de gens le font, mais pas n'importe comment, une simple crevaison devient un enfer dans certains endroits. bonne aventure .
Maandnach ou maykhessnach
LO Loubam Regular ·
Bonjour

Précieux et trés bons conseils de Tassili

Au fait c'est surtout en quelle période tu penses prendre la route. Au dela du mois de Mai attention au surchauffe de la voiture et prévoire une bonne réserve pour la route, ( contrairement a ce qu'on pense BIEN fréquentée surtout la nuit)

Eviter de rouler au moment les plus chauds( 13h /18h) et en multipliant les haltes ( exemple el goléa, in salah et meme a la belle étoile à Arak) .

Une fois à Tam faits toi accampagné jusqu'à in guezzam si bien sur tu n'aurais pas déja vendu ta voiture à Tam meme (d'accord avec tassili) cordialement
"le désert n'est pas silencieux , il parle aux gens qui l'écoutent"
MU Musstaff ·
salem

Chokrane pour les infos, inchAllah je prends le bateau demain à Marseille, je compte prendre la route en début février en solitaire ou peut être avec un collegue ...

Je ne fais pas ce long trajet pour vendre la voiture mais si c'est rentable alors oui pourquoi pas ...

En fait, j'aimerai avant tout voir le désert de plus prés, voir le ciel étoilé du desert, me sentir comme une poussière dans cet univers et méditer. sur cette vie et sur l'autre je pense que l'immensité du SAH'RA est faite pour ca...

inchAllah
GE Gerboise ·
voyage facile bien que long mais surtout il y a un tronçon très délicat c'est entre les deux frontieres après In Gezzam, beaucoup de sable mou avec des risques d'ensablement. Il vaut mieux trouver des gens pour pousser!! ensuite à la frontiere nigerienne, a assamaka, gros bakchich parfois, à la tete du client!!! ça peut aller jusqu'à 150 euros (et c'est aps qu'aux français qu'on fait le coup moi c'est un copain algerien qui 'est fait avoir.) alors si tu veux d'autres infos envoie un mail à sandrine.placier@tnn.aphp.fr salut
TA Tarpam ·
Salut je cherche des infos sur le passage tam niger et tam Gao ou Gao algerie par bidon V et nema tombouctou puis gao merci
QUi vivra vera
MU Musstaff ·
voilà je suis à Alger et le desert me démange la tête ... ))

bientôt inchAllah à plus et merci à toutes et tous salem
LO Lollissimo ·
salut tout le monde je suisi avec mon camion merc 508 en tunisie, mon corp en algerie et mon coeur dans le sud algerien pour passer la frontiere malienne alor voila au debut du moi de avril je voudrais passer a en algerie cette fois avec mon camion pour aller ver le sud mali mauritanie et pûis maroc es que tu peut me dire des difficulte de tamnarasset vers le niger ou mali coment sont le routtes merci por les eventuelles info loli l italianissimo
la vita è altrove
TI Tinariwen Regular ·
Alors ce voyage ? alger-tam en R21 nevada ? il a été possible ? donnes nous des nouvelles ! à+
SB Sbouby Regular ·
j'ai fais de nombreuse fois cette route pour aller a cotonou

alger tam n'a jamis poser de difficulté a personne

Tam einguezzam 420 km de désert était la partie la plus difficile mais des meceau de piste apparaisse au endroit qui étaient les plus difficile

assamaka arlit 250 km de beau sable qui passe sans probleme encore mieu si tu met tes pneu a kg

apres goudron partout sur les grand axe !

sbouby
Sbouby
EL Elmeniaa Regular ·
Bonjour.Aprés El Meniaa, prends ton temps.En fait à partir du milieu du plateau du Tademaït(quelques dizaines de kilomètres aprés le carrefour Aïn Salah-Timimoun=>65 kilomètres d'El Meniaa)tu vas commencer à rencontrer des nids de poule.Aprés Aïn El Hadjadj, la route n'est pas trés bonne mais si on ne la quitte pas, on n'a effectivement pas besoin de GPS.Tu me diras ce que tu penses des gorges d'Arak, à quelques 270 kilomètres de Aïn Salah.Salutations.
AL Albatrosmia ·
salam jai peur pour toi lamie car cette voiture et conu par les service dautourite comme un moiyan de fair sortire de lessence du pays vers dautre pays meme des vouleur aussi car il tauront dans la mir car ce vehicule despose dun grand reservoir et peut enprondre un autre ca veut dir double reservoir alor fait attentoina vous et bon voyage
JY Jylgeovic ·
😉 SALAM, depuis ton message, tu est certainement parti pour ce merveilleux voyage.

Je te rassure, aucun problème, seulement un peu de temps et beaucoup de patience aux frontières.

Juste un gros point de détail, pas souvent cité. En ALGERIE tu dois etre accompagné d'un GUIDE. Pour ce qui me concerne, étant Français. Je dirais c'est absolument un PLUS. Le connait la géographie de l'itinéraire choisit, et pour nous il parle la langue du pays, idem pour le NIGER.

Notre dernier voyage: du 21 octobre au 3 novembre (un peu court dans le temps!), TUNISIE/ALGERIE/NIGER (NIAMEY)

VOITURES: quatre R 21 berlines et une R21 névada commerciale.

Je suis à ta disposition pour te fournir d'autres informations,

Cordialement jylgeovic
JYLGEOVIC
MU Musstaff ·
salem à tous ...

depuis mon envie de desert beaucoup d'evenements se sont deroulés dans ma vie d'aventurier, je vous epargne les details...

je n'ai pas pus faire ce voyage mais cette fois ca y est je suis fin pret!

j'ai une 505 peugeot diesel de 1981 en trés bon état et j'entreprenbds ce voyage ce mois ci inchAllah Alger tam

tamanrasset j'arrive !
TI Tinariwen Regular ·
Quel est ton itinéraire ? tu pars d'Alger ?

salut.

Similar discussions

You might also like