Algérie en tête de liste de la proportion de touristes qui viennent en Afrique du Nord
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SE
L'Algérie a les meilleures chances dans la proportion de touristes qui viennent à eux, en particulier dans le désert. Compte tenu des conditions externes de la guerre en Libye et la révolution en Tunisie. Et les fluctuations qui se déroulera au Maroc. Et les conditions internes de l'Algérie suite à la prestation de la sécurité dans le désert et pour sécuriser la frontière, ce qui rend sûr et donc attiré beaucoup de touristes.
RA Raoulx Globetrotter ·
Fumage de moquette et/ou greffage de lunettes roses ???😊😊😉😉🙁
HO Hommedumonde Veteran ·
. Et les fluctuations qui se déroulera au Maroc.

tu sait ce qu'ils te disent ceux qui habitent le Maroc? 🏴‍☠️
PA PatDef1 Veteran ·
Salut Raoulx,

Les 2, je pense 😉 L'office de tourisme de Djanet mérite mieux que cet énergumène 😕 @+
EL Elhine Globetrotter ·
bonjour, C'est dommage que tu utilises des arguments absolument pas crédibles pour promouvoir le tourisme en Algérie. ça n'a pour effet de le couler un peu plus !

C'est vraiment dommage. Parce que c'est un super pays et un super peuple à ne pas rater. J'y suis allée 2 fois et j'y retournerai (je retournerai aussi au Maroc, et peut-être aussi en Tunisie).

Marocains et Algériens, arrêtez un peu avec votre esprit de "on est meilleurs que nos voisins". Vous êtes différents, pas concurrents.

cordialement
... là-bas si j'y suis...
FI Fiodra Globetrotter ·
Il suffit de lires les 5 messages de ce plaisantin sur le site pour avoir une idée 🤪
SO
LO Loubam Regular ·
Bonjour srwenet A ta place j'aurais honte de parler comme tu le fais. Quelque soit les situations et comparativement à nos amis marocains et tunisiens nous sommes à des années lumières de leurs infrastructures et leur savoir faire. salutations
"le désert n'est pas silencieux , il parle aux gens qui l'écoutent"
PA PatDef1 Veteran ·
Bonjour Loubam,

L'objectivité de ton analyse t'honore 😏 En effet, ce garçon compte plus sur le malheur des pays voisins que sur le potentiel du sien. Et c'est là tout son problème ! Car, il n'est pas besoin d'être fin analyste pour se rendre compte que l'Algérie a développé beaucoup moins d'infrastructures, notamment dans le domaine touristique, que les pays qu'il cite, sauf peut-être la Libye. @+
HA Hacdz ·
l'Algérie aujourd'hui est en position stable sur le coté sécuritaire dans la région par rapport au autre pays du magreb et tout simplement ce facteur lui donné une chance de profiter en plus pour attirer des touristes et surtout dans le beau désert algérien
bienvenue a me découvrir
AC Acab Regular ·
Au delà de la sécurité et des avantages du pays il y a 2 choses qui bloquent le tourisme en Algérie : - Les billets d'avions sont trop chers, il n'y a pas de low cost. - Le visa est obligatoire. Je comprends bien le principe de reprocité qui est très juste, mais n'empeche que c'est un frein.
RA Raoulx Globetrotter ·
* *** il y a 2 choses qui bloquent le tourisme en Algérie ***

n'oublies tu pas les principales : l'absence totale d'infrastructures touristiques dignes de ce nom. La volonté des politiques de ne pas s'ouvrir au tourisme (le pétrole et le gaz suffisent à remplir leurs poches). une règlementation sur l'encadrement des étrangers faite pour décourager les initiatives privées.

Ce ne sont pas les low cost qui créent le tourisme , ils ne s'installent que quand le flux est étébli, et rémunérateur.
SE Serwenet ·
Une honte que des gens comme vous prononcer ces mots Tout d'abord, je ne suis pas d'enracinement pour toute destination touristique pour moi parce que j'étais un gros calibre clients n'ont pas besoin de promouvoir II .. je parle de rapports que j'ai lu dans certains journaux et sites III. Telle est la réalité, les conditions vécues par les États voisins ne permettent pas l'aventure de la vie des touristes IV. Sur le désert de l'Algérie menacé par l'organisation Al Qaïda. J'ai d'abord écrit sur ​​ce sujet dans ce forum au nom d'une autre. Ceci ne veut pas dire que je suis d'enracinement pour le tourisme dans mon pays Je veux des éclaircissements est important pour ceux qui s'intéressent à ce sujet Et le tourisme en Algérie est devenu plus sûr, malgré la médiocrité des infrastructures et les jours entre nous
KA Kattty Veteran ·
Tout d'abord, je ne suis pas d'enracinement pour toute destination touristique pour moi parce que j'étais un gros calibre clients n'ont pas besoin de promouvoir

III. Telle est la réalité, les conditions vécues par les États voisins ne permettent pas l'aventure de la vie des touristes IV. Sur le désert de l'Algérie menacé par l'organisation Al Qaïda. J'ai d'abord écrit sur ​​ce sujet dans ce forum au nom d'une autre. Ceci ne veut pas dire que je suis d'enracinement pour le tourisme dans mon pays Je veux des éclaircissements est important pour ceux qui s'intéressent à ce sujet Et le tourisme en Algérie est devenu plus sûr, malgré la médiocrité des infrastructures et les jours entre nous

et avec la traduction en francais international de vos commentaires cela donne quoi en clair ???
Katty
HA Hacdz ·
Visa et billets d'avions qui sont chers je suis d'accord avec vous, et j'avoue qu'ils reste beaucoup a faire mais le secteur du tourisme en Algérie il commence a avancé avec les projets d'investissement dans le domaine de l'hôtellerie dont la majorité ont atteint un niveau de réalisation de 65%.
bienvenue a me découvrir
HJ HJ61 Globetrotter ·
Consternation et colère chez les agences de voyages des wilayas de Tamanrasset et Illizi. Depuis jeudi dernier, de nombreux groupes de touristes en provenance de France, d’Espagne, d’Allemagne et d’Italie, dont l’arrivée était programmée pour le week-end, ont annulé leur voyage à la dernière minute. Leur tour-opérateur s’est vu refuser la délivrance de visas sans «aucune explication», au moment où d’autres touristes étaient convoqués par les autorités consulaires pour leur annoncer, «verbalement» l’annulation des visas qu’ils avaient obtenus auparavant. Aucune information n’a été donnée aux concernés sur les raisons d’une telle décision, tombée jeudi dernier et qui a «offusqué» Boughrari Abdelkader, président de l’Association des agences de voyages de la wilaya d’Illizi. Joint par téléphone, ce dernier s’interroge sur les raisons d’une telle mesure qui, selon lui, aura de «graves incidences économiques» sur toutes les régions du sud du pays. «Nous nous attendions à une reprise du tourisme après la saison catastrophique de l’année passée. Nous avons même été rassurés, il y a une semaine seulement, par les propos du ministre du Tourisme relatifs à la relance du tourisme saharien. Il y avait un engouement des tour-opérateurs étrangers et une demande assez importante pour l’ouverture de la saison touristique, à laquelle nous nous sommes bien préparés. Nous devions recevoir de nombreux groupes à l’occasion de la fête de l’Achoura, qui coïncide avec la Sbiba. Mais grande fut notre surprise lorsque nos partenaires en Italie, en France, en Espagne et en Allemagne nous ont annoncé l’annulation de l’arrivée de leurs groupes faute de visas, alors que tout avait été payé à l’avance. De nombreux touristes ont même été convoqués par nos représentations consulaires durant le week-end (vendredi et samedi, ndlr) pour leur annoncer l’annulation du visa qu’ils avaient pourtant obtenu», explique M. Boughrari.

Une dizaine d’agences de voyages dans l’embarras

Pour ce dernier, une dizaine d’agences sont concernées par ces annulations «inattendues». «Celles-ci auront de graves incidences financières sur leur activité. Toute la région va en pâtir. Il est important de préciser que les familles de toute la wilaya d’Illizi vivent, d’une manière ou d’une autre, du tourisme. Ce sont donc des milliers de familles qui vont être touchées. C’est le coup de grâce qu’on vient d’asséner au tourisme saharien. Nous ne savons même pas à qui nous adresser pour avoir des explications. Il y a une semaine seulement, le ministre du Tourisme s’était engagé publiquement à donner un nouveau souffle au tourisme saharien.» Evoquant la situation sécuritaire, le président de l’association des agences de voyages se déclare «très fier» du dispositif de sécurité «mis en place par l’Etat pour protéger» les touristes. «Ce qui se passe au Mali n’a rien à voir avec la situation au sud de l’Algérie. Des efforts énormes sont fournis par les forces de sécurité pour assurer la protection des étrangers au Sahara», dit-il, en précisant que depuis l’enlèvement de la touriste italienne à Djanet, «beaucoup de choses ont changé. Nous ne pouvons nier que dans cet acte, il y a eu une faute qui incombe à tous et qui a été mise à profit par les ravisseurs. Néanmoins, les leçons ont été tirées. Si le dispositif est insuffisant ou défaillant, il ne peut l’être uniquement pour les touristes, mais également pour les biens et la population locale». Notre interlocuteur exhorte les pouvoirs à argumenter leur décision : «S’il y a un danger quelconque qui plane sur notre région, qu’ils nous informent. Nous sommes tous concernés par la sécurité. Comment expliquer que durant les années noires du terrorisme, jamais l’Etat n’a interdit l’accès du Sud aux touristes ? Pourquoi maintenant et au moment où nous pensions reprendre en main l’activité et faire travailler les jeunes de la région ?» Abondant dans le même sens, des responsables des agences de voyages de Tamanrasset expriment la même «inquiétude» et interpellent les autorités sur les conséquences «désastreuses» de la mesure sur l’économie du Sud. «Au moins une dizaine d’agences de voyages ont été touchées par cette mesure. Plusieurs d’entre elles ont subi un lourd préjudice financier et moral. Elles ont tout préparé pour entamer la saison en grande pompe. Malheureusement, l’annulation de la venue des premiers groupes de touristes a tué dans l’œuf le démarrage de la saison, qui s’annonce pour la deuxième année consécutive catastrophique», note le responsable d’une agence, membre du bureau de l’Association des agences de tourisme de la wilaya de Tamanrasset. En l’absence de son président, notre interlocuteur préfère s’exprimer sous le sceau de l’anonymat. Il met en garde contre le maintien d’une telle interdiction car, dit-il, «elle touche directement au gagne-pain de milliers de familles». Hier, durant toute la journée, il nous a été impossible d’obtenir des explications auprès du ministère des Affaires étrangères et encore moins du ministère du Tourisme.
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
MI Michagadir Veteran ·
il nous a été impossible d’obtenir des explications auprès du ministère des Affaires étrangères et encore moins du ministère du Tourisme.

Ils ne sont peut être pas au courant !!! S'adresser plutôt au ministère de l'intérieur.
RU Rubibleu ·
Parce que "le français international" ça existe ?

Et la langue parlée du pays dans lequel on se rend, matériellement ou virtuellement via un forum, c'est laquelle ? celle du touriste potentiel ?

Je trouve regrettable ce genre de propos faciles sur un forum tel que "voyageforum"
RU Rubibleu ·
Le tourisme à la mode maroco-tuniso-egypto-greco-espano-portugais, pour quoi (en deux mots) faire ?

Pour ma part, je ne me réjouis pas de voir le Maroc comme la Tunisie, des pays qui sont aussi miens par l'histoire et la culture, dépendre autant du tourisme de masse et y avoir consacré autant d'investissement aussi bien humain que matériel (et je ne parle pas de ces côtes bétonnées, des pseudos Hollywood fantômes). Je ne me réjouis pas de ce que les travailleurs du tourisme ont à subir de touristes qui, débarquant via des agences de voyage "tout compris", se prennent pour de riches oisifs (alors qu'ils radinent sur le moindre centime tout en pratiquant le marchandage pour tout et son contraire en arguant "que c'est comme ça avec ces gens là") ayant à leur disposition un personnel corvéable à merci... ni de ce que l'argent qu'ils font miroiter induit comme attitudes pour des gens souvent pauvres quand ce n'est pas le tourisme sexuel qui amène son lot de tristes personnages, hommes ou femmes.

Personnellement, autant je regrette profondément la quasi inexistence en Algérie de tourisme rural, de tourisme solidaire, de tourisme culturel, d'échanges entre habitants, y compris entre pays différents (jusqu'au couchsurfing, pourquoi pas), autant je souhaite que perdure l'absence du tourisme de masse qui a fait tant de dégâts dans tant de pays, depuis le tourisme sexuel de prédateurs qui profitent de conditions de change et de l'inégalité de revenus pour se vautrer dans l'exploitation de gens pauvres jusqu'à ces horreurs pseudo urbanistiques qui bétonnent côtes et villages.

Le tourisme des bouffeurs de sable et de soleil, d'exotisme de bazar et d'"all inclusive" me révulse personnellement et je ne comprends pas cet impératif d'infrastructures touristiques qui ne naissent que pour satisfaire des appétits volatils, d'une clientèle consumériste à bas prix, aujourd'hui ici, demain là ou ailleurs, et des spéculateurs qui se font de l'argent en exploitant la sueur des "petites gens".

Je rêve de voyageuses et voyageurs venant d'autres pays et accueillis chez l'habitant ou dans des espaces coopératifs, dans des auberges communales ou des maisons de voyageurs, soucieux de connaitre les gens, de découvrir leur environnement et prêts à oeuvrer pour leur rendre la pareil... or qui parmi les adorateurs du soleil et du sable, sur ce forum ou ailleurs, s'est indigné du mépris subi par les Algériens (comme pour les autres nationalités des "pays du Sud", ces "destinations du soleil") se voyant refuser un visa touristique pour visiter la France sans rien demander d'autre que de "faire du tourisme" ?

Je rêve aussi d'un pays dont le gouvernement est capable d'inciter ses nationaux à apprécier les beautés de leur pays, de faciliter aux habitants qui le souhaitent l'accès à des moyens pour développer un "tourisme à la ferme" comme "au village", faisant d'eux des hôtes accueillants, recevant autant le compatriote que l'étranger, tout en vivant de cela...

Oui, je suis contente que le bétonnage de l'Algérie pour cause de tourisme n'ait pas lieu (hélas, pas pour longtemps tant la fraicheur du paysage algérien aiguise les appétits) comme il se rencontre tant dans des pays dont les habitants, l'histoire, la culture, la gastronomie, ont pourtant à offrir bien mieux...

J'ai trouvé beaucoup de condescendance dans un certain nombre de posts. J'en suis étonnée car je n'ai guère rencontré cela depuis mon inscription ici, il y a quelques années déjà. C'est le thème "Algérie" qui dérangerait ?
JE Jeansellier Globetrotter ·
Pour arriver au niveau du nombre de visiteurs des deux voisins Maroc & Tunisie , il faudrait que le ministère algérien du tourisme et le gouvernement se secouent un peu plus . Le pays possède des sites remarquables , il faudrait que la volonté soit au rendez-vous et que les structures d'accueil soient plus performantes . C'est pas gagné d'autant plus que l'armée algérienne ne controle pas toutes les zones du grand sud .
VO Voyageur1606 Regular ·
Pour arriver au niveau du nombre de visiteurs des deux voisins Maroc & Tunisie , il faudrait que le ministère algérien du tourisme et le gouvernement se secouent un peu plus . Le pays possède des sites remarquables , il faudrait que la volonté soit au rendez-vous et que les structures d'accueil soient plus performantes . C'est pas gagné d'autant plus que l'armée algérienne ne controle pas toutes les zones du grand sud .

Il y a déja du tourisme en Algérie, local et un peu d'etrangers. Les algeriens ne veulent pas du tourisme de masse consumeriste imposé dans les pays pauvres, qui profite avant tout aux occidentaux grace au change et à la difference du niveau de vie. Le seul tourisme viable pour l'Algerie ne peut etre qu'un tourisme restreint, ecologique, et equitable. Le message de Rubibleu en haut resume bien ce que pensent tout bas beaucoup de gens des pays du sud, ca change de la vision unique et egoiste occidentale sur le tourisme à laquelle on est habitué.
"When I saw the Hoggar Mountains, my jaw dropped. If you think of Bryce, or Canyonlands National Park, you're close, but the Hoggar Mountains are more spectacular." David Ball, Empire of sands
PE Petittailla Veteran ·
BONJOUR, +1, (Quel manque de tolérence!)
patrick marche à l'étoile meme si elle est trop haute (Alexandra David- Neel) voyager n'est pas arrivé mais parcourir le chemin(stevenson)
JE Jeansellier Globetrotter ·
Bonjour ,

Je n'approuve pas le tourisme "Usine" de masse genre Marrakech, Essaouira , Hammamet . J'encourage plus les initiatives comme des randonnées en groupe restreint avec guide local pour decouvrir la vie des petits villages de l'Atlas ou le logement chez l'habitant .

Peut-etre que l'Algérie ne veut pas d'un tourisme de masse à juste titre , je m'imagine ce que cela donnerait dans certains sites naturels , mais le gouvernement ne tient pas non plus à etaler ses carences aux yeux des etrangers. Allez discuter avec les Kabyles , leurs témoignages sont fort interessants.

cdlt Jean
BR Bravehumain Regular ·
😛je pense qu'il disent la vérité donc il faut pas amalgamer entre la politique est le systém de tourisme , on sait nous tous que en tunisie et en lybie tout en mesure de changer a titre insecurité total , et au maroc ya eu un chgament au systém du pays , et en egypte aussi c'est chaude un peu la situation au capital , donc il reste que l'algérie qui à l'avantage d'acceuillé des centaines des touristes peut étre des millies surtout ya le projet en cours pr securisé toutes térritoire du désert .... donc n oublion pas que c est un site de tourisme pas de politiquee .. salam alykhoiumm
AIMER c'est la moitier de croire ....
SE Serwenet ·
Je ne parlais pas de ma tête. Mais d'après les rapports que j'ai lu dans certains sites et forums😉

Similar discussions

You might also like