Le Tassili n'Ajjer fermé? (janvier 2011)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour,

J'ai lu que, suite aux évènements récents, le Tassili n'Ajjer était fermé aux touristes. Je dois y partir la quinzaine prochaine avec une agence de Tamanrasset. J'aimerais donc savoir si le Tassili est encore accessible aux touristes (le ministère des affaires étrangères le déconseille fortement toute la zone). Christine
MI Mimidésert Veteran ·
Bonjour

J'arrive de Djanet et aucun circuit n'est interdit. J'ai fait Irhirir, l'erg Admer, et la Tadrart.Nous étions très près de la frontière libyenne.

Pas de problème.
Toi désert, compagnon de ma vie Toi désert, le plus cher des amis
KE Kechua Regular ·
Bonjour,

Je dois y retourner en mars. L'agence m'a envoyé l'invitation il y a 2 jours donc pour le moment je ne pense pas qu'il y ait de changement. Sylvie
" Je me révolte donc je suis " Albert Camus
AD Adessey Regular ·
et vous avez lu ça ou?
DA Darkso ·
slt tt le monde je voudrais quelque renseignements sur la ville de djanet plus spécialement sur les conditions de vie a djanet. car voila je crois que je vais y allé pour le travaille et j'aimerai me faire une image de la ville , bon c'est sure que je ne m'attend pas a grand chose mais je suis quelqu'un qui s'adapte assé vite, ce que je veut savoir c'est 1. es qu'il y a des maison a loué ou des aparts qui serai habitable et quelle serait environ le prix de la location. 2.es qu'il y a des complexes sportifs (comme un stade et une salle de sport). 3.et le plus important es qu'il y a internet . et si vous aviez les même renseignements sur bordj-badji mokhtar et in sallah sa serai gentil de me les communiquer

d'avance , je vous remercie cordialement
KE Kechua Regular ·
Bonsoir,

Il y a internet mais il n'est pas rare qu'il n'y ait pas de réseau et ce, plusieurs heures par jour, donc dans ce cas, pas de téléphone, pas d'internet ( connexion lente de toute façon d'après ce qu'on m'a dit), pas moyen de retirer de l'argent.

Sylvie
MI Mimidésert Veteran ·
Mais il y a une piscine !
KE Kechua Regular ·
Vouah, j'savais pas 🙂 ! Je ne connais que le petit terrain de foot d'Inabarbar Elle est dans Djanet ?
SI Sidaho Veteran ·
bonsoir,

si c'est une multi-nationale qui vous propose ca, vous serez logés dans une base ! j'ai des amis qui vivent a ain guezzam ( encore plus au sud) et ils ont tout le confort ! internet, salle de sport ... et tout cela a l’intérieur de la base ! pour djanet et in salah, c'est sur il doit y avoir tout cela ! pour BBM je ne sais pas trop !! on peut lire sur Info Soir du 23/10/2008 que :

Après avoir réceptionné et mis en service depuis 2006, la liaison du réseau de fibre optique, Djanet - Bordj El-Houes - Ihrir et Illizi sur une distance de 432 kilomètres

cordialement.
http://voyageforum.com/voyage/decouvrez_algerie_D2771400/
MI Mimidésert Veteran ·
Après le quartier de Zélouaz, tu traverses l'oued et tu es à la piscine.Celà fait un bout de chemin depuis le centre
DA Darkso ·
en faite moi ce n'est pas dans une base que je vais travailler ce n'est pas dans ce domaine en tout cas , c'est pour cela que je pose la question , mais si non pour la locations d'une habitation vous ne sauriez pas dans quelle fourchette ce situe les prix de location , et pour la salle de sport si il y en a une SVP .
KE Kechua Regular ·
Logements à louer à côté de la piscine justement ( merci mimi, ça y est, je pense savoir où elle est). Pour le prix, tout dépend du nombre de jours que vous restez. Je n'en sais pas plus. Contactez directement la personne dont je vous ai donné les coordonnées en MP il pourra peut-être vous dire vers qui vous diriger pour en savoir plus.
AD Adessey Regular ·
Comme salle de sport, y a quelques centaines de kilomètres carrés de désert pour courir, marcher, faire du yoga, du shitsu, etc etc..... à part ça non, je ne vois pas vraiment de salle de sport à Djanet. Pourquoi pas une idée de business à monter? ça marcherait probablement, étant donné que Aqmi et Fillon ont sabordé le tourisme saharien. y a plus de boulot pour une bonne partie de la population. ça pourrait peut etre vider les esprits....
MI Mimidésert Veteran ·
Si une salle de sport ouvre à Djanet, je postule pour un emploi.
AM Amanar ·
Peut-être est-ce cela qu'ils construisent en sortant d'Azellouaz, juste à la sortie, en direction de la piscine, à droite, face à la palmeraie. En tout cas, cela y ressemble beaucoup !

Et, il y a des clubs sportifs.

Par contre, coté cinéma, théâtre ... c'est le vide total. Et pour les concerts en plein air, ils sont un peu mal partis, il y a bien une zone aménagée près du marché, mais le dernier concert de tinariwen s'est très mal passé, peut-être que les autorités ne sont pas chaudes pour retenter l'autorisation. Mais il y a concerts ou danses dans les quartiers à certaines occasions, par exemple en décembre avant et après la seibiba, il y a eu diverses manifestations culturelles, différents types de danses ...

Et bien sûr pour courir, derrière Timbeur (une fois les ordures passées), c'est top.
KE Kechua Regular ·
J'avoue que l'idée d'une salle sport à Djanet, ça me fait sourire mais y a bien une piscine, là où l'eau est si rare et leur manque pour leurs petits jardins, alors...

Mimi, tu te vois enfermée dans une salle de sport avec le désert juste à la porte 😉

L'idée de monter un business pour les aider est bonne mais quoi faire ????
MI Mimidésert Veteran ·
la salle de sport ne serait ouverte que le week end !!!
KE Kechua Regular ·
D'accord !!!! Dans ce cas s'il y a une petite place, je postule aussi 😉
AD Adessey Regular ·
et voila l'info dans le journal Liberté

Centre de regroupement des équipes nationales de Djanet La livraison prévue pour fin mars 2011 Par : Rubrique Radar Lu : (505 fois)

Le centre de regroupement pour la préparation des élites sportives algériennes à Djanet sera réceptionné fin mars 2011, selon le directeur du secteur de la jeunesse de la wilaya d’Illizi. Le projet, dont les structures sportives sont implantées au chef-lieu de daïra de Djanet, dans les zones de Aïn Abarbar et Azelouaz, a atteint 90% de réalisation pour près de 290 millions de dinars (après réévaluation de son autorisation de programme), pour ses trois opérations (salle omnisports, complexe sportif de proximité et bloc d’accueil), a précisé M. Athlaoui Yacine. La réévaluation a concerné les travaux de réaménagement, de viabilisation et de clôture, ainsi que l’acquisition des équipements, selon M. Athlaoui. Le site a nécessité des travaux d’aménagement extérieur pour mieux préserver les établissements sportifs des équipes nationales, et ouvrir le champ à d’autres établissements de jeunesse à travers la wilaya, a-t-il souligné.
DA Darkso ·
bin voila ! cela me suffit alors, et pour le théâtre et le cinéma je peut m'en passé .... quoi qu'avec internet je peut me contenté des films pirates ( le téléchargement illégale n'est pas interdit la bas 😉 ) .
AM Amanar ·
Eh bien voilà, merci pour l'info. Les batiments dont je parlais ressemblaient vraiment beaucoup beaucoup à des salles de sports, pour qu'ils n'en soient pas.

Et pour répondre à kechua, pourquoi n'auraient-ils pas droit à Djanet à jouer aux sports co (hand, basket ...) sur des revetements adaptés ? et pourquoi pas profiter de vestiaires ? et pourquoi pas faire du sport en salle le soir lorsqu'il fait nuit ? et pourquoi pas faire du sport avec des agrés ? Et surtout, pourquoi pas laisser une petite place aux femmes ? car malheureusement un jogging pour une femme à Djanet ... Selon mon expérience, c'est déjà toute une expédition si on veut leur faire découvrir les sables et rochers de Tisras un peu plus en profondeur (voire même la palmeraie toute proche !). Au moins la piscine leur est ouverte (mais je n'en connais pas qui y vont), donc pourquoi pas une salle de sports accessible aux femmes, une équipe féminine de hand ? Où simplement un petit cours collectif de gym avec entre autre des abdos (elles sont demandeuses) ? ... D'ailleurs, même sans salle, si vous avez des compétences dans l'animation de ce type d'activité, vous serez sans doute, entre les murs des maisons, très bien accueillies.

D'autant que selon l'article déniché par Sandrine, les équipements sont destinés à une "élite sportive", donc logiquement pas au commun des mortels (dont darkso) homme ou femme. Mais les équipes locales qui existent (on voit les tee-shirts) s'entrainent bien qq part !

Quant à la piscine, moi aussi il y a qq années j'ai été surprise de la voir sortir de terre. Mais si l'eau est rare dans le désert, elle ne l'est pas à Djanet. La nappe phréatique sous fluviale (sous oued) est conséquente. Le bassin versant est gigantesque, le sol très perméable permet aux eaux de pluie (même très peu fréquentes) de s'infiltrer, en aval l'erg bloque l'écoulement de la nappe. D'ailleurs, la piscine va surement moins consommer que les diverses fuites de canalisations publiques ou de robinets. Maintenant, les fuites sont réparées très vite. Il y a une quinzaine d'année, les coupures d'eau étaient fréquentes et longues. Mais même si le service est mieux, il y a encore des progrès à faire. Fin décembre, une fuite a provoqué la formation d'une véritable guelta, tout est rentré dans l'ordre vite : coupure à 10h, rétablissement avant minuit. Mais si vous allez après le camping Timbeur en direction du nord (vers l'oued dont j'arrive pas à retenir le nom, mais où sont les forages), vous allez voir une très jolie "source" à fort débit qui fait verdoyer un petit bout de désert et fait la joie des animaux, visiblement, il s'agit d'une grosse fuite sur la canalisation qui dessert le chateau d'eau situé au dessus du camping !

Les fuites chez les particuliers, sont encore plus consommatrices. j'y suis très sensible et invite toujours à faire réparer un robinet (y compris avec du matos venant de France, de meilleure qualité) lorsque j'en vois fuir un avec un débit de plusieurs litres/jour !

Quant aux "petits" jardins de la palmeraie, à mon sens, ils ne sont pas en manque d'eau. Il n'y a pas de système sophistiqué de distribution d'eau comme dans d'autres oasis, mais les jardins partagent des puits, l'eau est très peu profonde et de très bonne qualité.

Et note optimiste pour Darsko. Coté internet, le réseau est souvent coupé, et surchargé chez les particuliers, il faut s'armer de patience mais il est possible aussi d'aller à la maison des jeunes ; visiblement, le débit y est nettement meilleur ! Quant au téléchargement, je te laisse juge.
KE Kechua Regular ·
...Heu...je ne me rappelle pas avoir écrit qu'ils n'avaient pas droit à une salle de sport mais juste que ça me faisait sourire...
CH Christine94 ·
Bonjour,

Merci de l'information qui m'a rassurée. Je rentre de quinze jours de méharée dans le Tassili des Ajjer avec un guide de Tamanrasset (Agence Emanere), magnifique, pas de problèmes. En fait c'est le TAssili du Hoggar pour lequel j'avais lu qu'il était fermé aux touristes. Christine94
AD Adessey Regular ·
Salut Christine, bon et alors ils sont ou les gars d'AQMI? t'en as croisé beaucoup? tu as eu très peur? L'agence Emanere c'est top non? je connais bien les responsables Emanere de Djanet, ils sont trop chouettes. est ce que tu as fait le plateau avec les chameaux ou Essendilène? si tu as fais le plateau tu étais peut etre avec des chameliers qui se prénomment Mahmoud et Mahmoud, ce sont des fideles d'Emanère.... des touaregs d'expérience!

Désolée de cet interrogatoire, tu es surement encore un peu dans les nuages. En tout cas, je te félicite de ne pas avoir annulé ton voyage, j'imagine que tu ne regrettes en rien d'être partie (et surtout d'être revenue!!) bon retour parmi le froid, les révolutions, le chomage et la grippe A!! (Bachelot n'en parle pas mais elle est revenue notre petite grippe)
CH Christine94 ·
Bonjour, Nous avons fait Essendilène-Ihrerir en quinze jours, aucun touriste en vue, excellent cuisinier (Lamine) et chameliers très sympas (des Mohamed plutot que Mahmoud), paysages grandioses et peintures rupestres peu connues. D'autres randos sont organisées autour de Djanet par Emanere en ce moment. Christine
MO Mokhtarkedda ·
Bonjour Christine, Votre agence de voyage est la mieux placé pour vous répondre. Bonne chance
mokhtar keddar

Similar discussions

You might also like