Météo dans les Tassili n'Ajjer fin février/début mars? (Algérie)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FI
Bonjour,

J'envisage un trek de 8 jours dans les Tassili n'Ajjer fin février / début mars, et il parait qu'il peut y faire froid ! Quelqu'un peut-il me dire plus précisement à quoi je dois m'attendre?

Merci par avance
EL Elifive Regular ·
Bonjour

Contrairement à ce qu'on pourra croire, il peut faire très froid dans le Sahara !

Durant cette période, les T° peuvent être assez agréables en journée, mais la nuit il fait froid ! Il faut prévoir un bon sac de couchage et un survet pour la nuit !

Mais ces derniers temps, avec le changement de climat, cela se ressent aussi dans le Sahara ! Il peut faire très froid et aussi des T° autour de 20°...

Les T° tombent très vite en qques minutes au moment du coucher de soleil ! Parfois difficile quand on n'a pas l'habitude !

Bon voyage !
CH Chllam05 Regular ·
Slt Moi même voulais faire le tassili n'jjer d'après les infos recueillies il fait très beau la journée climat printanier et des t° qui peuvent descendre jusqu'à -4° dans la nuit ce qui est appréciable c'est un climat sec, pour la pluie possible mais sans importance elle est passagère et ne gêne en aucun cas. Donc à prévoir survêt. et pull pour la nuit. Bonnes vacances au sud algerien.
chllam. Si tu ne sais pas ou tu vas regardes d'ou tu viens.
FI Filsdemars ·
Bonjour et merci pour vos réponses.

Il y a quelques années j'ai fais un trek du même type et à la même époque, mais en Mauritanie dans l'erg Ouarane. Plusieurs personnes m'avaient dit : attention, tu vas te geler ! En fait, avec une bonne polaire pour le soir autour du feu et un duvet de montagne moyen (pas pour des températures extrèmes), cela s'est trés bien passé. Là on est quand même plus au coeur du Sahara et à une altitude plus élevée... Je sais ausssi que dans le Hogard il peut faire très froid en décembre et janvier (c'est plus haut). Mais il parait qu'à partir de mi-février ça se radoucie un peu... Ce qui m'interesserait, c'est d'avoir le témoignage de quelqu'un qui l'a déjà fait pour avoir une idée plus précise.

Merci.
TA Tassili Globetrotter ·
Bonjour,

Vivant dans le Sahara, et ayant été à plusieurs reprises dans le Tassilie N'Ajjer et Hoggar, à cette époque on pourrait aussi avoir des fortes pluies et par endroits, des vents de sables... Comme disait ELIFIVE, le changement de climat passe aussi par le Sahara... En ce moment, il fait très froid edt ce n'est pas normal (El Golea).

Il faut prévoir ce qu'il faut et espérer de tomber avec une T° agréable !
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
CA Cat50 Regular ·
voila mon avis après 5 années consécutives en janvier dans différentes régions du Sahara : c'est clair que du 15 déc au 15 janv partout il fait très froid la nuit; quasi impossible de dormir à la belle étoile, même les autochtones ont froid s'il y a du vent. Nous on emporte tjs notre tente igloo, le matin il y a du givre dessus et l'eau est gelée dans les récipients. un des problèmes vient ce qu'on doit à tout prix économiser le bois de chauffage vu sa rareté ( et qu'il est plus utile aux nomades qu'aux touristes) donc le feu est des plus maigres et ne réchauffe pas. Tout va bien quand il n'y a pas de vent, mais s'il y en a, même la journée il fait froid. Pour le Hoggar il y a eu une fois -26° en mars!!! avec tempête de neige. bon en ce qui vous concerne : dans les tassilis n ajjer il n'y a pas de risque d'extrême, les guides choisissent des bivouacs bien à l'abri des rochers, et fin février il doit faire bon, n'empêche je suis d'accord avec les autres réponses : aussitôt que le soleil bascule à l'horizon il fait franchement plus froid que le jour. et l'inverse le matin. je conseille un coup-vent en plus de la polaire...en cas de vent!!! et parce que c'est pas trop encombrant à emporter. et une cagoule c'est bien pour dormir à la belle sans souffrir des petits courants d'air. bon voyage, c'est un endroit extraordinaire.

Similar discussions

You might also like