Algonquin Park en septembre (Ontario)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JB
Bonjour à tous,

J’ai 21 ans et je pars pour un semestre d’étude à Toronto fin aout. J’aurai beaucoup de temps libre sur place et je compte en profiter pour bouger un maximum autour de Toronto.

Mon premier trip sera Algonquin Park, je compte m’y rendre la première semaine de septembre pour y passer 3-4 jours. Je vais m’y rendre avec des amis nous serons 4 ou 5 . Je commence à me renseigner sur les randonnées en Canoe et je suis tombé sur plusieurs sites qui proposent une formule tout compris : A/R Toronto/Algonquin park + location du canoë pour 3 jours + camping + repas. J’ai trouvé ce site qui propose un package à 395$ + 175 pour le trajet :

http://www.voyageurquest.com/...uments.php?eventid=6

Pour ceux qui connaissent, est-ce que cela vous semble raisonnable comme tarif ?

Je me demande si je peux m’en tirer pour beaucoup moins cher en me débrouillant moi-même, càd en louant un canoë et en réservant un camping indépendamment.

De plus l’AR Toronto / Algonquin à 175$ me parait excessif même si je n’ai pas d’idée réelle des tarifs pour ces trajets.

Enfin pourriez-vous me conseiller un guide (avec descriptions des circuits ) que je puisse trouver dans une libraire française sur Algonquin park car je souhaiterai également faire du backpacking sur 2 jours début octobre. Y-a-t-il des points d'entrée à privilégier pour le backpaking ou même pour le canoeing ? Huntsville peut être?

Je pense également utiliser cette discussion pour poser toutes autres questions concernant mes voyages une fois à Toronto :)

Merci d’avance pour toute l’aide que vous pourrez m’apporter !
MA Mathews Globetrotter ·
Salut 600dollars pour faire du kayak dans le parc d'Algonquin c'est une ruine ! Il y a un bus régulier qui fait Toronto Huntsville seulement en été de ce que je sais. Ensuite il faut trouver un loueur de kayak. Mais perso tu peux tout aussi bien aller dans la Vérendrye au Québec ce sont les mêmes paysages que le parc d'Algonquin et ça te coûtera beaucoup moins cher ! J'avais loué un kayak ça m'avait coûté dans les 100dollars pour 4 jours avec les frais de camping. Le bus Montréal le Domaine avec Maheux c'est 130CAD

Je me demande si je peux m’en tirer pour beaucoup moins cher en me débrouillant moi-même, càd en louant un canoë et en réservant un camping indépendamment.

De plus l’AR Toronto / Algonquin à 175$ me parait excessif même si je n’ai pas d’idée réelle des tarifs pour ces trajets.

oui il faut prendre le bus par toi-même et ensuite trouver un "outfitter" ; chercher dans google "outfitters algonquin park" http://www.algonquinoutfitters.com/rental/2.html Sinon sur le site de Ontario Parks ils en proposent peut-être

Enfin pourriez-vous me conseiller un guide (avec descriptions des circuits ) que je puisse trouver dans une libraire française sur Algonquin park car je souhaiterai également faire du backpacking sur 2 jours début octobre.

dans le centre de Toronto il y a un magasin MEC ils vendent des cartes et guides sur le parc. Le MEC il est proche de Queen Street là où il y a toute la vie nocturne de Toronto et le Hooters 😉 Sinon tu dois pouvoir trouver cela dans un magasin Chapters à Toronto. En France il existe une libraire Ulysse à Paris je crois ils ont édité un livre sur le parc d'Algonquin mais pas dit que tu le trouves en France

car je souhaiterai également faire du backpacking sur 2 jours début octobre.

qu'appelles-tu Backpacking ? Si c'est de la randonnée , le parc d'Algonquin n'est pas intéressant c'est essentiellement la pratique du canoë-kayak. Si tu loues un kayak je conseille de demander également un petit chariot parce que pour les portages tout seul tu vas en baver
SO Sop400 ·
Salut je trouve que ta formule est un peu chere. c'est un truc que je voulais faire mais finalement je n'ai pas eu le temps. j'avais fait le tour de tous les sites et le mieux que j'avais trouve au moment c'est ca: http://www.algonquinbound.com/Trips.html tu as des formules tout compris plutot raisonnables. Par contre il n'y a pas le transport. A voir entre louer une voiture ou prendre le bus. Je crois que sur le site ils proposent des transferts depuis Toronto mais ne precisent pas le prix, tu peux les contacter pour voir! Profite bien de Toronto =)
JB Jbpsg ·
Merci pour vos réponses.

Mathews :

Connais tu le nom de la compagnie qui fait la liaison Toronto-Huntsville en bus?

Comment est ce que ca se passe pour le camping ? il faut réserver un emplacement ou on peut poser une tente où on veut ?

En fait comme je ne sais pas quel circuit nous allons faire, ni où est-ce que nous louerons les canoés, je ne peux pas réserver de camping. Penses tu donc qu'il soit nécessaire de réserver ? ou il y a de la place a cette période de l'année ( première semaine de septembre) ?

Merci pour tes conseils sur les guides. J'irais faire un tour au magasin MEC en arrivant à Toronto :) Oui backpacking : randonnées pour moi, quel parc me conseille tu à proximité de Toronto pour les randonnées pédestre ?

Sophie, merci pour ton aide ! L'avantage avec ces formules c'est que tout est compris, on a pas a réserver indépendamment le canoe, le camping puis il ne faut pas non plus emmener la nourriture ! Les prix sont nettement plus intéressants avec cet organisme! En revanche j'ai un doute sur la longueur du circuit. Quand je regarde le two-days trip , ils annoncent longueur du circuit = 4-5 km. Je ne me rend peut être pas compte mais ca me semble vraiment court non ?
SO Sop400 ·
effectivement ca fait court. je n'ai pas pu faire Algonquin car mes potes bossait du coup on s'est juste fait un trip a la journee. on a loué deux voitures pour aller à Paris (Ontario) ce qui etait plutot comique d'ailleurs.. et on a fait une journee canoe, descente de la Grand River. 6km en 4h donc effectivement le ca fait un peu leger 5km en deux jours.

c'est sur que ce genre de formules te permets de gagner du temps et de ne pas te prendre la tete. apres tu peux y gagner financierement en organisant ca tout seul. je ne peux pas t'aider a ce niveau la car je n'ai pas eu l'occasion de trop pousser les recherches puisque finalement mes potes bossaient.

si tu as d'autres questions sur Toronto n'hesite pas! j'y suis depuis Mars mais l'heure du depart approche, j'ai tellement aimé! j'espere que tu apprecieras aussi la ville =)
JB Jbpsg ·
Ok ok !

Par hasard aurais tu une auberge/hôtel a conseiller en centre ville? Je cherche un logement pour 2 jours à mon arrivée à Toronto? un truc bien placé, et sûr !( je serais avec mes affaires pour 6 mois donc je vais éviter les dortoirs...)

Pour en revenir à Algonquin Park, je vais déjà me renseigner pour le bus qui fait la navette, puis pour le camping. La location de canoë semble assez facile à trouver. J'ai besoin de trouver deux emplacements où dormir. J'imagine qu'il y a des campings où emplacement pour poser une tente le long des circuits, un peu comme dans les gorges de l'ardeche. Mais j'aimerai bien en avoir la confirmation, histoire de pas se retrouver dans un endroit à éviter...
SO Sop400 ·
tu as cette compagnie qui fait la navette de Toronto à plusieurs parcs : http://www.parkbus.ca/ mais je crois que ce n'est que l'ete, a verifier.

je n'ai pas fait d'auberge a Toronto mais jai des potes qui ont passé un mois a Canadiana Backpakers qui est tres bien apparement. Evite Global Villlage Backpackers, pas chere mais pourrie de ce que j'ai entendu!
JB Jbpsg ·
Super le site Sophie ! Ils proposent des navettes jusqu'au 28 septembre donc cool !

Plus de dispo au canadina backpackers à mes dates mais je vais m'arranger.

Sinon comme tu es sur place tu pourra peut etre me renseigner: J'entends tout le monde dire que le shopping est moins cher aux USA qu'en Europe, ok mais en est il de même au Canada ? et si oui dans quelles proportions ? je parle de baskets, jeans etc..
SO Sop400 ·
Effectivement c'est moins cher, sauf bien sûr pour les marques européennes. A 1h de Toronto il y a un centre commercial Vaughan Mills où tu peux trouver beaucoup de magasins d'usine. Je n'y suis pas encore allée, c'est prévu pour la semaine prochaine. Apparemment c'est très intéressant pour Levis et Tommy Hilfilger. Je vais tester ça lundi! Sinon Buffalo vaut aussi le coup à ce qu'on m'a dit, c'est à 2h30 de Toronto en bus environ.
JB Jbpsg ·
L'avantage avec Parkbus c'est qu'ils deservent directement les points d'entrées intéressants et les outfitters mais les dates ne m'arrangent pas vraiment.

Autre solution : La compagnie Ontario Northland propose une liaison Toronto / Huntsville :

http://www.ontarionorthland.ca/...s/horaires-et-tarifs

Hammond Transportation propose également des bus jusqu'au parc :

http://hammondtransportation.com/local-rural-connections

Sinon autre question: quel point de départ pour le circuit conseillez-vous ? Canoe Lake ou Lake Opeongo ?
MA Mathews Globetrotter ·
Sinon autre question: quel point de départ pour le circuit conseillez-vous ? Canoe Lake ou Lake Opeongo ?

salut il faut voir le sens du courant...sinon tu vas être à contre-courant et le remonter et fournir des efforts supplémentaires. Je n'ai pas fait le parc d'Algonquin mais la Vérendrye au Québec il est préférable de suivre un circuit particulier.. il faut regarder sur le site de myccr.com sinon se procurer un guide du parc d'Algonquin

Similar discussions

You might also like