Aller à Jersey et Guernesey et intérêt de passer sa voiture
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PE
Bonjour, J'ai prévu de passer quelques jours à jersey et éventuellement à Guernesey début septembre. Est il utile de traverser avec mon véhicule, vu le coût et les difficultés et le prix des stationnements? Est il préférable de circuler dans les îles sans véhicule , mais en bus, à vélo, à pied? Merci pour vos avis pertinents. PS. Avez vous une idée sur les possibilités de stationnement de ma voiture à Saint Malo pour 5 à 6 jours environ?
OL Olivier50 Globetrotter ·
Mes conseils:

allez à Guernesey plutôt qu'à Jersey, c'est plus joli et vous visiterez la maison où Victor Hugo à écrit les Misérables pendant son exil louez une petite voiture sur place partez de Diélette, vous n'aurez pas de souci de parking

SI Sissi57 Globetrotter ·
Bonsoir, Nous avions pris le ferry avec notre véhicule pour aller à Jersey, mais c'était pour y rester 15 jours et en famille. Nous sommes aussi allés à Guernesey ultérieurement pour un long week end, mais là nous avions loué une voiture. Pour quelques jours, je ne connais pas les tarifs actuels, mais cela me parait probablement cher pour juste quelques jours de traverser avec votre véhicule. Pour les transports en commun je n'ai pas d'avis.
Je n'aurai pas le temps...
PE Pepelemoko74 ·
Bonour, Merci beaucoup pour votre réponse rapide. CDT
PE Pepelemoko74 ·
Bonjour, Merci pour vos conseils avisés. CDT
PA Pak45 Veteran ·
je fréquente Guernesey depuis plus de 20 ans, la voiture n'est pas indispensable on se ballade facilement à pied sur les sentiers et les ruettes tranquilles. les lignes de bus sont pratique mais la fréquence est au mieux de 2 par heure et il s'arrêtent entre 19 et 20 heures. location de vélo possible, jeu vous conseille Guernesey uniquement pour quelques jours plus interessantes. consultez le site de l'office du tourisme avec une lien pour les bus (horaires et lignes) visitez mon blog (signature) et a disposition pour d'autre questions bon voyage. ps en septembre il peut y avoir encore du monde et attention aux jours de commémorations de la bataille d'Angleterre c'est très fréquenté
Pierre http://vieuxmotard.canalblog.com
PE Pepelemoko74 ·
Bonjour, Merci pour votre réponse. Finalement j'opte pour uniquement Guernesey avec passage comme piéton et voiture stationnée à Saint-Malo. Votre blog est très intéressant. CDT
J'en profite pour adresser une protestation véhémente. 😉 Cette discussion est rangée dans la rubrique "Grande-Bretagne", alors que Guernesey et Jersey ne font pas et n'ont jamais fait partie de la Grande-Bretagne, pas plus que du Royaume-Uni. La seule rubrique légitime serait "Normandie".
CH Cheechako Veteran ·
Salut Olivier ! Je serais solidaire avec ta protestation et signerais même ta pétition, si tu la lances...🙂 A une condition, c'est que tu signes la mienne concernant le retour du Mont St Michel en Bretagne !😉 J'aime beaucoup les "Anglo-Normandes". St Malo c'est à côté de chez moi, et Jersey à une heure de bateau. Alors.... Ne t'en déplaise, dès que l'on pose le pied sur ce sol on se sent vraiment chez les britanniques.

Pour revenir au sujet : la traversée d'un véhicule n'est pas si chère que cela. Morvan Fils voyages à St Malo, qui a la maîtrise du trafic avec les iles, propose des forfaits souvent très intéressants. Guernesey est BEAUCOUP plus chère que Jersey. Nota : si l'on choisit de passer avec son véhicule, il est recommandé de le faire avec un petit véhicule. Lorsque nous y allons (régulièrement) c'est en Twingo. Les routes sont étroites et la vitesse maxi à 60, mais le parc de Porsche est aussi important qu'à Monaco....
https://www.flickr.com/photos/135039272@N03/
PA Pak45 Veteran ·
votre appréciation est erronée, les anglo normandes sont un territoire de la couronne britannique non membre de l'EEE mais n'a plus rien a voir avec la normandie depuis la fin de la guerre de zoo ans $🙂🙂
CH Cheechako Veteran ·
Bonsoir, Il me semble bien que Olivier plaisantais.... Mais puisque nous sommes sur ce terrain, c'est en réalité toute l'Angleterre qui a encore "à voir" avec la Normandie, car la monarchie anglaise actuelle descend (par les femmes) des conquérants normands (et bretons) sous la férule de Guillaume, duc de Normandie...lui-même descendant des vikings...😉
https://www.flickr.com/photos/135039272@N03/
Quelques explications s'imposent après ce qui précède:

Comme je l'ai écrit, Jersey et Guernesey ne font pas partie du Royaume-Uni et, qui plus est, n'en ont fait partie à aucun moment de leur histoire. Les Anglo-Normands sont très sensibles à ce point et ont horreur d'être pris pour Britanniques.

C'est un peu comme si on vous disait que le canton de Genève est en France, ce qui géographiquement et sociologiquement est presque vrai... surtout du point de vue du canton de Vaux, plus authentiquement helvétique.

Les îles ne font pas non plus partie du Commonwealth. Enfin, contrairement au Royaume-Uni, elles ne font pas partie de l'Union Européenne, ce qui n'est pas sans conséquences pratiques.

Jersey et Guernesey sont des Dépendances de la Couronne (Crown Dependencies), et non pas des dépendances de la couronne britannique (il en existe une troisième qui est l'île de Man). La couronne en question est celle du monarque auquel deux îles prêtent allégeance, lequel porte le titre de Duke Of Normandy. Ce duc est aujourd'hui Elizabeth. Elle est accessoirement Reine d'Angleterre (si mes souvenirs sont bons), mais quand elle se déplace à Jersey ou à Guernesey, c'est avec le seul titre de Duc de Normandie (ne l'appelez surtout pas Duchesse, ce serait une terrible faute de goût).
PA Pak45 Veteran ·
est-vous sur de la filiation? la fin des tudors a me semble-t-il cassé la filiation avec guillaume le conquérant, ce qui ne remet pas en cause le titre de duc de Normandie, votre précision est intéressante mais je trouve que la population est très mélangée, de plus le gouverneur est toujours un britannique me semble-il
Le gouverneur du Canada et celui d'Australie sont britanniques aussi, par exemple.

Si vous voulez en apprendre davantage, je vous conseille de poursuivre ici, mais il faudra apprendre la langue du pays: https://nrm.wikipedia.org/wiki/Page_d%C3%A9_garde
JI Jiva3 Regular ·
Bonjour, Je me permets de relancer votre discussion. Nous envisageons d'aller à Guernesey en avril. Les prix des ferries pour avril ne sont pas encore visibles sur Direct Ferries. J'ai fait une simulation sur une semaine en janvier et la différence de prix avec ou sans voiture ne semble être que de 20€... Du coup je pense plus intéressant de prendre la voiture jusqu'à l'île.

Qu'en pensez-vous? Les routes sont-elles faciles quand on n'est pas habitués à rouler à gauche?

Merci
PE Pepelemoko74 ·
Bonjour, Pour ma part j’avais choisi de laisser la voiture à Saint Malo et de voyager sur Guernesey en bus, sachant que l’Île est bien desservie à condition de s’organiser avec les horaires à prendre à l’office du tourisme. Je n‘ai pas regretté mon choix car j’ai pu me rendre dans les endroits que je voulais visiter et j'ai pu aussi faire de la rando sur le chemin côtier sans avoir à revenir à mon point de départ. J’ai pu constater qu’il y a beaucoup de voitures comparé au nombre d'habitants et au réseau routier limité avec des routes peu larges, d’où de possibles problèmes de croisement accentués par le fait de rouler a gauche et éventuellement par la taille de la voiture. De plus il est est difficile de stationner dans la capitale.CDT
PA Pak45 Veteran ·
hello, pour le ferry je vous conseille directement chez condor. pas plus cher et veillez à choisir les traversées directes sans escale de plusieurs heures à jersey (sauf si vous avez envie). pour la voiture effectivement si vous avez un véhicule assez large vaut mieux éviter, surtout si vous n'avez pas l'habitude de rouler à gauche. sur les rotes étroite on peut se croiser uniquement en roulant sur le trottoir et dans les ruettes tranquilles on ne croise pas. la signalisation est différente, les stop sont annoncés par une flèche puis marqué par une ligne. il y a aussi les filter carrefours avec une grille quadrillée au sol, on passe chacun son tour les bus desservent bien mais avec une cadence de toute les heures sauf aéroport avec toute les demie heure. avant de vous décidez consultez le cite des bus via le site de l'office du tourisme car en basse saison il faut être vigilant et il s'arrêtent au plus tard à 19h- bon séjours

Similar discussions

You might also like