Aller à Tortuguero à la fin du mois d'avril? (Costa Rica)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BR
Bonjour,

Est ce que vous pensez que cela vaut la peine d'aller à Tortuego à la fin du mois d'avril (sur un séjour de 15 jours) ? Si oui, quels sont les bons plans (hotels, bateaux...).

Merci à tous pour vos conseils toujours si intéréssants.

A bientôt
merci pour vos précieux conseils
JU Junobruce Regular ·
Tout dépend de ce que vous voulez voir: Le problème de Tortuguéro est que c'est un endroit relativement difficile d'accés, il faut laisser la voiture sur un parking, prendre un bateau pour un long (mais superbe) voyage de 3h sur les canaux. autre problème, c'est sur fréquenté, et les grands hôtels , sans aucun respect pour l'environnement qui leur attire des clients, couvrent les canaux de grands bateaux grouillants de touristes, bruyants, générant beaucoup de vagues qui perturbent le milieu.Le meilleur plan pour se loger, pour moi, ce sont les multiples cabinas à 20 ou 30$ la chambre pour deux, avec douche et wc privés.Il y a aussi pour les amateurs de grands hotels à15o , voir 300$ la nuit, je reçois parfois chez moi des clients qui en arrivent, dégoutés de n'avoir pu dormir à cause du bruit des fêtards, et victimes de gastro entérites dues à la nourriture du resto de l'hotel! Pour voir des tortues, en Avril, vous avez une chance de voir des tortues luth, mais vous risquez de vous retrouvez à 10 groupes de 20 personnes, à attendre votre tour pour aller passer quelques secondes derrière le cul d'une tortue que vous aurez à peine le temps de voir. Vous verriez les mèmes tortues à Gandoca, limite frontière Panama, dans de bien meilleures conditions, la dernière fois on était 4 touristes, plus les gardes. Pour vous ballader sur les canaux, ah oui, c'est beau, si seulement il y avait moins de monde! La ballade sur le rio Tarcoles (à 7h30 le matin, il m'est arrivé de la faire avec ma Femme, le guide et le pilote du bateau pour toute compagnie, bien plus cool, permet aussi de voir une quantité bien supérieure d'animaux aquatiques.On peut aussi se ballader en bateau sur la lagune de gandoca, et voir plus d'animaux qu'à Tortuguéro, et dans un calme absolu. Mème la simple ballade du parc de Cahuita, 7,5kms de sentier plat, facile, en forèt près de la plage, permet de voir davantage d'animaux que Tortuguéro; En fait, ce qui fait la beauté de Tortuguéro, ce sont les canaux bordés d'une jungle impénétrable, mais l'ambiance est foutue, cela ressemble à Dysneyland! Certains vous diront qu'ils ont adoré, tous les gouts sont dans la nature, les miens n'engagent que moi! Si vous y allez, revenez nous dire comment vous avez trouvé ça! Des centaines de photos des endroits cités sur:http://picasaweb.google.fr/casa.moabi
Le tabac et l'alcool tuent, le travail aussi! Prenez des vacances!
DA Dadadee Regular ·
Vous allez adorer! Tortuguero est un endroit merveilleux.

Je suis allé au Mawamba Lodge. Ce fut assez bien. Mais je ne peux pas commenter sur les autres hôtels que je ne connais pas. Pour moi, profane, notre guide (étudiante en biologie à l'université) semblait compétente. Elle avait fait quelques visites au Québec pour faire de la recherche. Elle pouvait donc nous parler des différences entre les écosystèmes. Ce fut vraiment intéressant. Ce n'est qu'un détail très accessoire mais son français était sans faille.

Encore une fois mon point de vue diverge totalement de celui de Junobruce. Je n'ai pas vécu ce qu'il décrit. Par exemple, le bateau à l'intérieur duquel nous prenions place pour parcourir les canaux et qui devait pouvoir contenir une vingtaine de personnes n'était plein qu'au 2/3! Nous avions de l'espace pour allonger les jambes ou pour nous positionner parfaitement pour pouvoir prendre de belles photos. :-)

Bon voyage!
FR Fraluchi Veteran ·
Cela vaut toujours la peine! A San Jose il y a des organisations qui offrent des pacquets tout compris d'un ou plusieurs jours à Tortuguero. Si parcontre vous allez "petit budget" et voulez combiner la visite à Tortuguero avec d'autres découvertes au Caribe, les options sont peut être plus compliquées à vous expliquer selon le mode de transport que vous envisagez utiliser.
Santo Domingo de Heredia - Costa Rica - GPS lat. 09º58'40.1" long. 84º5'35.6"
LO Loferret ·
Hello,

Je pense que cela vaut la peine d'aller à Tortuguero, ne serait-ce que pour l'ambiance particulière des canaux imbriqués dans la forêt, des animaux, et pour sa longue plage de sable noir...

S'agissant de l'accès : voiture jusqu'à Cariari, où nos logeurs (très sympas) nous ont indiqué que des navettes partaient le lendemain matin très tôt. Le lendemain, nous avons donc pris notre voiture pour suivre un bus sur une piste (environ 1 heure de route) puis parking (payant) et enfin 2-3 heures de pirogue au milieu des canaux (génial).

On a dormi chez Junny (chambre d'hotes sans prétention, mais propre, sympa et bonne cuisine !).

Côté activités : balade sur la plage (attention aux vagues et aux courants, pirogue dans le parc : on a pagayé pour s'enfoncer dans les petits canaux, au lieu de prendre les bateaux à moteur, et balade dans la forêt).

Bon voyage
TH Thl Veteran ·
Bonjour,

Je souhaiterais avoir des précisions sur l'accès par voiture vers Tortuguéro. J'ai loué un 4x4 et je voudrais le laisser à Cariari ou ailleurs. Vous parlez de "logeurs" à Cariari. Où avez-vous séjourné ? Est-il possible de laisser la voiture à Cariari ou d'aller plus loin ? Le parking est-il vraiment sécurisé ? A quel heure part le dernier bateau dans la journée ?

Et arrivés à Tortuguéro, facile avec des valises ? On est loin des hôtels ?

ça fait beaucoup de questions mais j'ai du mal à imaginer l'accès à ce bled. Je serai avec deux enfants, 2 valises, mes parents âgés, donc il me faut le maximum d'infos.

Merci par avance.
Thierry
LO Loferret ·
Bonjour,

Effectivement, avec des enfants et des personnes âgées, cela complique un peu les choses (par Cariari en tous cas).

A Cariari, nous avons dormi à l'Hotel Central : très simple question confort, mais sympa. Ce sont les enfants du propriétaire qui nous ont expliqué comment se rendre à Tortuguero.

La voiture doit être laissée dans un parking à 1h30 de route environ de Cariari, à l'endroit où on prend le bateau. Le Parking est payant et gardé. Nous avions laissé des affaires dans la voiture (rien de valeur, naturellement, mais inutile d'emporter toutes ses affaires pour 2 jours à Tortuguero) et n'avons eu aucun problème.

De toutes façons, le bateau est une pirogue, donc difficile de partir chargé de valises : un sac à dos dans lequel vous mettez des affaires pour quelques jours est l'idéal.

Enfin, le trajet en pirogue est long (environ 3 heures) et quelque peu mouvementé : je ne le conseillerai pas à des personnes avec des enfants en bas âges par exemple. Je pense qu'il faut savoir un minimum nager, même si ils nous fournissent des gilets.

J'espère avoir répondu à vos questions et erste à votre dispsoition pour d'autres infos !
DA Daviddeparis ·
Bonjour,

Pensez-vous que Tortuguero est adapté aux enfant de 3 ans ?

Noùtemment concernant le trajet pour y accéder et les activités sur place.

Merci pour votre réponse !

Similar discussions

You might also like