Altitude maximale atteinte sur la route de Salta - Salar d'Uyuni - San Pedro de Atacama?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
Bonjour à tous,

Quelle altitude maximale peut-on atteindre lorsque l'on se rend de Salta (Argentine) au salar d'Uyuni / sud Lipez (Bolivie) ? Même question entre le salar d'Uyuni et San Pedro de Atacama (Chili) ?

Merci
CA Castan Regular ·
bonsoir l altitude exacte , je suis incapable de m en souvenir ! mais je suis certain qu il y a un paassage dans le sud lipiez ; apres les geysers ( pas ceux du tatio !) a plus de 5000m ! quand au col entre salta et san pedro ( au poste frontiere !) on est egalement dans ces altitudes la ..... environ 5000m ! bon voyage !
cerise 11
KA Kalchaqui Veteran ·
Euh...5000 m pas vraiment mais des passages à plus de 4600 m oui !
CA Cambiacaras Veteran ·
Le Paso de Jama entre Argentine (Susques) et Chili (San Pedro de Atacama) est à 4200 mètres d'altitude. De Salta à Uyuni, je ne sais pas...
Retrouvez toutes mes infos voyage sur l'Argentine sur mon blog www.queseio.com et affrontez mon Quiz pour aiguiser vos connaissances sur ce pays...
TR Triskelion Regular ·
L'altitude au niveau des geysers est d'environ 4900m.
BA Balinais Regular ·
Bonjour castan,

Merci pour les infos.

As-tu également une idée des altitudes à envisager dans cette région (Salar d'Uyuni - Sud Lipez) au niveau des étapes de nuit ?
KR Krikri6792 Globetrotter ·
L'altitude au niveau des geysers est d'environ 4900m.

Qui dit mieux ! 😉

Le point le plus élevé de tout le parcours dans le sud Lipez se situe entre Tupiza et Quetena Chico, avant la laguna Morejon (mais on passe par là uniquement si on débute le parcours à Tupiza) et il culmine à 4904 mètres ici 😮:

Bref, sur tout le parcours dans le Sud Lipez tu seras à des altitudes oscillant entre 3500 et 5000 mètres !

Suerte !

Christine
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
BA Balinais Regular ·
Bonjour Christine,

Wouah ! Voilà des endroits comme je les aime !!! 😉

Je connais la zone frontalière (sans avoir traversé la frontière) entre le Chili et la Bolivie et commence à me renseigner pour le Salar d'Uyuni et le Sud Lipez qui sont des endroits qui j'en suis sûr, ne vont pas tarder à y voir mes pieds !!! 😉

Puisque je vois que cette région ne t'est pas inconnue, pourrais-tu me dire quelles altitudes il faut s'attendre à trouver dans cette région, au niveau des étapes de nuit ?

Merci pour ta belle photo qui donne franchement envie t'emprunter la piste que l'on y voit ! 🙂

Suerte
Puisque je vois que cette région ne t'est pas inconnue, pourrais-tu me dire quelles altitudes il faut s'attendre à trouver dans cette région, au niveau des étapes de nuit ?

Les mêmes altitudes...à quelques centaines de mètres près. 🤪 Par ex : - le refuge de Quetena Chico = 4100 mètres, - celui de la Laguna Blanca = 4350 mètres, - celui de la Laguna Colorada = 4300 mètres, - l'hôtel del Desierto = 4600 mètres.

Merci pour ta belle photo qui donne franchement envie t'emprunter la piste que l'on y voit ! 🙂

D'autres infos et photos ici : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyagesbolivie/

Bonne préparation
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
BA Balinais Regular ·
Merci pour les infos Christine.

Et également pour le lien vers ton blog que j'irai sûrement voir !

Suerte
SO Sokomano Veteran ·
Entre Uyuni et San Pedro on passe les 4900 m d'altitude au niveau du site Sol de Mañana
Mes randos et voyages : http://www.alidade.eu
CH Chrissand Globetrotter ·
Prévoyez des feuilles de coca à macher! Ca évite les maux de tête lors des ascensions en voiture. J'ai testé cela lors de mon circuit à Tolar Grande (4600m il me semble) et ça s'est bien passé.

Je vous laisse découvrir quelques photos sur mon carnet de voyage

Chrissand
Il faut bien revenir pour repartir!
BA Balinais Regular ·
Bonjour sokomano,

Connais-tu les geysers d'El Tatio ? Est-ce que le site dont tu parles (Sol de Mañana) est très différent ?
BA Balinais Regular ·
Bonjour Chrissand

Nous avions essayé le "Maté de Coca" (infusion préconisée également pour le "soroche") lors d'une excursion en haute altitude (5400 mètres) au cours d'un voyage en Bolivie.

Nous n'avions alors ressenti aucun bienfait particulier (rien de plus que si nous avions bu du simple thé !) et notre migraine a persisté jusqu'à ce que nous refranchissions le niveau fatidique des 4500 mètres.

Chaque individu posséde en principe, son propre seuil de tolérance à l'altitude. Chose curieuse, mon épouse et moi-même possédons le même ! Nous l'avons testé à plusieurs reprises et il se situe exactement à 4500 mètres !

Suerte
CA Cambiacaras Veteran ·
le thé de coca, c'est de la gnognote ;)) il faut mâcher les feuilles directement, comme font tous les collas... (et tous les cambas aussi, même s'ils vivent dans les plaines) mais le plus efficace, pour les gens qui sont vraiment affectés par le soroche, ce sont les granules homéopathiques de coca, bcp plus concentrées... je fais le point sur le soroche sur ma fiche Puna...
Retrouvez toutes mes infos voyage sur l'Argentine sur mon blog www.queseio.com et affrontez mon Quiz pour aiguiser vos connaissances sur ce pays...
BA Balinais Regular ·
Bonjour,

le thé de coca, c'est de la gnognote

Oui, nous nous en étions apercu ! 😉

il faut mâcher les feuilles directement

Bien que connaissant le principe, ça nous ne l'avons jamais fait !

Car d'une part, étant beaucoup plus "carnivores" que "végétariens", nous préférons mâcher un bon steak, style "Asado Argentin" ! 😉

Et d'autre part, notre migraine (au delà de 4500 mètres) bien que peu agréable, nous était quand même supportable ! 🙂

Autres conseils utiles: boire beaucoup d'eau (pas d'alcool, hein !!!), prévoir une acclimatation par "paliers", de manière à habituer progressivement son organisme à l'altitude et enfin, principe de base: toujours prévoir son étape de nuit à une altitude plus basse que celle atteinte au cours de la journée.

mais le plus efficace, pour les gens qui sont vraiment affectés par le soroche, ce sont les granules homéopathiques de coca, bcp plus concentrées...

Par contre, je ne connaissais pas cela, merci pour ce "tuyau" !
Connais-tu les geysers d'El Tatio ? Est-ce que le site dont tu parles (Sol de Mañana) est très différent ?

Oui, c'est un peu différent. Le site de Tatio est plus étendu, mais celui de Mañana est tout de même à voir (d'autant qu'il est sur le circuit classique de cette région).

Si tu connais el Tatio, voici Mañana.

Les "must" dans ce coin sont indéniablement la laguna Verde et la laguna Colorada !🙂

principe de base: toujours prévoir son étape de nuit à une altitude plus basse que celle atteinte au cours de la journée.

Dans cette partie du Sud Lipez, ça, ce n'est malheureusement pas vraiment possible 🤪... il n'y a pas réellement de différence d'altitude entre les étapes de jour et de nuit... d'où une difficulté supplémentaire.

Bonne réflexion.

Christine
BA Balinais Regular ·
Bonjour Christine,

Wouah, toujours aussi belles tes photos ! 😉

Je connais en effet le site d'El Tatio pour y avoir été il y a quelques années, celui de Sol de Mañana semble effectivement différent, et également bien sympa à visiter d'après tes photos !

Je commence à me renseigner sur ce que nous n'avions pas eu le temps de découvrir la première fois, dans l'optique d'un éventuel retour dans cette merveilleuse région que nous avions adoré.
Effectivement l'infusion de Coca est beaucoup moins forte que les feuilles . J'en avais pris quelques unes que j'ai gardé coincées entre les dents et la joue pendant une bonne partie du trajet. C'est pas très bon mais j'ai pas eu mal à la tête.

Par contre quand on s'arrêtait au bord de la route pour prendre des photos, on marchait au ralenti tellement on cherchait notre souffle!
SO Sokomano Veteran ·
Oui, les 2 sites sont différents. El Tatio est plus grand et beaucoup plus visité
Mes randos et voyages : http://www.alidade.eu
BA Balinais Regular ·
Bonjour à tous,

J'ai choisi un Pseudo à consonance "Asiatique" car je suis très attiré par l'Asie, mais je le suis tout autant par l'Amérique Latine !

Parmi mes très nombreuses "Emotions" de voyage, celle d'El Tatio a été suffisamment "Intense" pour mériter d'être relatée:

Partis dans la nuit du sympathique village Andin de San Pedro de Atacama, notre montée progressive vers l'Altiplano nous laissant peu à peu découvrir le jour se levant, de somptueux et merveilleux paysages, dans un "air" d'une extrême limpidité et d'une pureté absolue.

Nous arrivâmes au petit matin sur le site d'El Tatio qui était littéralement noyé dans un épais brouillard ! (Une arrivée très matinale s'impose sur le site, de manière à pouvoir observer, par différences importantes de températures, les plus beaux jets de ces "fameux" geysers, au moment le plus propice de la journée !)

Dans un air assez vif et submergés par le brouillard, nous étions donc fins prêts pour le "Grand Spectacle" !

La disparition très progressive du brouillard, coïncidant avec le lever du jour, nous laissa alors "pantois" d'admiration devant le ballet grandissant des geysers, se réveillant les uns après les autres !

Partout autour de nous, ce n'était que gargouillis d'eaux chaudes, fumerolles et jets majestueux s'élançant très haut dans un ciel devenu limpide, débarrassé de ses toutes dernières nappes de brouillard !

Oui, devant un tel Spectacle de la Nature, j'avoue avoir été saisi (tout comme ceux qui m'accompagnaient) d'une émotion intense que...................Je ne suis pas prêt d'oublier !!! 😉
AM Amau ·
Salut a tous,

Prevoyant d aller a Tupiza pour faire le salar de Uyuni dans qq semaines, les conseils donnes dans ce fil me sont fort utiles! En effet, j ai fait un trek pas loin de la paz (4 jours apres mon arrivee venant de Belgique) et quand je suis arrive a plus de 4200m, j ai eu fort mal de tete (vomissement, ...) et nous avons change le parcours de notre trek pour le continuer plus bas et ca ete mieux. Un jour apres le trek, nous avons ete a isla del sol (lac Titicaca) et je n ai plus eu de probleme...donc peut etre que je me suis acclimate entre temps.

Je pense quand meme que je vais essayer les granules homéopathiques de coca pour ne pas avoir de probleme entre Tupiza et Salta mais est-ce qu on peut trouver ca dans toutes les pharmacies? (je suis pres de santa cruz et ensuite direction tupiza)

Merci de votre aide pour m aider a profiter de ces magnifiques paysages!

Amaury
CA Cambiacaras Veteran ·
Je vais essayer les granules homéopathiques de coca mais est-ce qu on peut trouver ca dans toutes les pharmacies? (je suis pres de santa cruz et ensuite direction tupiza)

Alors là, désolé –mais, à ma connaissance, ce genre de produit ne se trouve pas dans les pharmacies boliviennes... Il fallait faire provision en France avant de partir, et en consommer pendant plusieurs jours (voire semaines) à l'avance !... 😕 Mâche des feuilles de coca, ça reste la meilleure option, et un peu d'aspirine avant de monter.

Bonne chance ! 🙂
DJ Dju06100 ·
Bonjour a tous et a toutes je suis actuellement a La Paz:::je prends le bus pour Uyuni ce soir et je crois bien que la coca est une necessite voir une obligation !!que fatigue¡¡¡
A savoir qu'il est interdit de transporter des feuilles de coca d'un pays à un autre même si dans l'autre pays ils en consomment également.
DU Dumultien Veteran ·
Bonsoir,

A savoir qu'il est interdit de transporter des feuilles de coca d'un pays à un autre même si dans l'autre pays ils en consomment également.

J'ai acheté des feuilles de coca à Villazón (Bolivie), et suis ensuite entré en Argentine à La Quiaca ... en mâchonnant lesdites feuilles de coca, et personne ne m'a rien dit. Je ne serais même pas surpris que certains des douaniers en mâchonnent également.

En revanche, il est effectivement impossible d'entrer au Chili avec des feuilles de coca, comme avec tout autre production agricole.
Bonsoir,

J'ai acheté des feuilles de coca à Villazón (Bolivie), et suis ensuite entré en Argentine à La Quiaca ... en mâchonnant lesdites feuilles de coca, et personne ne m'a rien dit. Je ne serais même pas surpris que certains des douaniers en mâchonnent également.

En revanche, il est effectivement impossible d'entrer au Chili avec des feuilles de coca, comme avec tout autre production agricole.

Donc c'est peut être dans le sens Argentine Chili que ça coince ? Faudrait que je relise le guide du routard , j’avais noté cette info à l'époque.
BA Balinais Regular ·
Bonsoir Chrissand,

Donc c'est peut être dans le sens Argentine Chili que ça coince ?

Je confirme l'info donnée par "dumultien": Strictement interdit de rentrer au Chili avec des végétaux !

J'ai récemment passé (en bus) la frontière Argentine-Chili en venant de Mendoza, et je peux te dire que tous les bagages des passagers ont été fouillés un par un ! Le moindre fruit non déclaré trouvé dans un bagage, et c'est une forte amende assurée !

Un grand panneau placé avant le poste frontière explique tout cela, en te précisant même le tarif de l'amende encourue !
BA Balinais Regular ·
Bonjour à tous,

Dans un message précédent de cette même discussion, je disais avoir constaté que chacun d'entre nous, avait un seuil de tolérance à l'altitude différent.

Les premiers signes perceptibles du "Soroche" (le mal des montagnes) se manifestent en ce qui me concerne, à partir du seuil (vérifié à plusieurs reprises) de 4 500 mètres.

Bien qu'assez désagréable, le "Soroche" est tout de même pour moi, resté dans les "limites" du supportable jusqu'à l'altitude de 5 400 mètres qui est à ce jour, l'altitude maximale qui m'ai été donnée d'atteindre au cours de mes différents voyages en zone de haute montagne.

Par simple curiosité Amis montagnards, quel est le vôtre ?
DU Dumultien Veteran ·
Bonjour Balinais,

Le soroche ou apunamiento ne dépend pas uniquement de l'altitude, mais aussi de la configuration du terrain. Les zones encaissées sont encore moins oxygénées que les espaces ouverts, ça se voit très bien avec une voiture, lorsque le moteur s'essouffle parfois à 3.500 m, alors qu'il se montre plus vigoureux à 4.000 m. Le degré d'hygrométrie joue également, les régions très sèches étant les plus difficiles à supporter.

Il m'est ainsi arrivé d'être "apuné" en grimpant l'escalier qui surplombe Humahuaca, à moins de 3.000 m d'altitude, alors que je supporte très bien l'altitude jusqu'à plus de 4.500 m. A 5.000 m, à l'Abra del Acay, sans ressentir vraiment le mal des montagnes, je commençais toutefois à me mouvoir avec plus de difficultés.

En altitude, je mâchonne consciencieusement des feuilles de coca, et ça m'a toujours bien protégé. Je n'ai eu que quelques nausées (toujours le matin) et saignements de nez à déplorer, mais jamais de mal de tête. Et j'ai toujours veillé à monter graduellement en altitude, pour accoutumer mon organisme à la raréfaction de l'oxygène.
BA Balinais Regular ·
Bonjour dumultien,

Le soroche ou apunamiento ne dépend pas uniquement de l'altitude, mais aussi de la configuration du terrain. Les zones encaissées sont encore moins oxygénées que les espaces ouverts, ça se voit très bien avec une voiture, lorsque le moteur s'essouffle parfois à 3.500 m, alors qu'il se montre plus vigoureux à 4.000 m. Le degré d'hygrométrie joue également, les régions très sèches étant les plus difficiles à supporter.

En haute montagne, l'air contient en fait la même proportion d'oxygène qu'au niveau de la mer (20%), mais ce qui fait toute la différence est que la densité de l'air n'est pas du tout la même ! Elle diminue au fur et à mesure que l'altitude augmente, et fait donc pénétrer beaucoup moins de molécules d'oxygène dans le sang ! 😕

Le temps d'exposition à l'altitude peut aussi jouer. Passer très peu de temps en haute altitude (le passage d'un col par exemple) peut être suffisant à ne pas déclancher le "Soroche".

Mais l'élément le plus déterminant est me semble t-il lié à un facteur génétique, ce qui expliquerait que tout le monde n'ait pas un même seuil de tolérance à l'altitude. 😉

Il m'est ainsi arrivé d'être "apuné" en grimpant l'escalier qui surplombe Humahuaca, à moins de 3.000 m d'altitude, alors que je supporte très bien l'altitude jusqu'à plus de 4.500 m. A 5.000 m, à l'Abra del Acay, sans ressentir vraiment le mal des montagnes, je commençais toutefois à me mouvoir avec plus de difficultés.

Le plus petit effort supplémentaire (comme grimper l'escalier dont tu parles) qui peut paraître un effort ridicule au niveau de la mer, demande une oxygénation alors plus importante du corps, abaissant du même coup l'altitude du seuil de tolérance !

En altitude, je mâchonne consciencieusement des feuilles de coca, et ça m'a toujours bien protégé. Je n'ai eu que quelques nausées (toujours le matin) et saignements de nez à déplorer, mais jamais de mal de tête. Et j'ai toujours veillé à monter graduellement en altitude, pour accoutumer mon organisme à la raréfaction de l'oxygène.

Il faudra que j'essaye moi aussi la prochaine fois les feuilles de coca à "macher", qui ont l'air plus efficaces que le maté de coca que j'avais pris en Bolivie ! 🙂

Monter graduellement en altitude (par paliers successifs) est effectivement la bonne attitude à adopter, tout comme respecter (quand cela est possible) le principe de base, qui consiste à toujours prévoir l'étape de nuit à une altitude plus basse que celle atteinte dans la journée ! 😉

Suerte !
VN Vnoa Globetrotter ·
hello,

de retour d'un itinéraire Buenos Aires --> Salta --> Tilcara --> Humahuaca --> Purmamarca --> Susques --> San Pedro de Atacama --> Susques --> Salta --> BsAs

à San Pedro de Atacama (2438 m d'altitude), le taux d'humidité est de ~10% ... dans les environs, on peut monter jusque 4830 m...

perso, après les lectures du forum et autres, je m'attendais à ce qu'on soit un peu atteint par le mal des montagnes... notamment lors de nos passages et nuits à Susques (~3900m) ou ensuite sur la route du Paso de Jama ou dans les alentours de SPA... mais rien... même pas un petit mal de crâne... 😎... bien sûr à la moindre côte à gravir à pied, on sentait bien qu'on était un peu essouflé, mais sinon rien (à part la bouche sèche la 1ère nuit à Susques)... une pêche d'enfer... à la limite c'est plus en redescendant de 4800m à 2500m (en voiture) que je me sentais parfois un peu "bizarre" qq minutes...

il est vrai qu'on est tout de même monté progressivement entre Salta, Tilcara, Humahuaca, Purmamarca, Susques et SPA et que je suis habituée depuis l'enfance à aller régulièrement entre 1800 et 3330 m d'altitude...

lors de notre séjour, on a gouté 1 fois une gorgée de tisane de maté de coca (merci Pascale 😉) mais on a trouvé ça pas très bon (impression de boire une tisane de gazon 😄)...

du coup, on se dit qu'on est bon pour la Bolivie ? 😉

@+ Vnoa
"A la liberté de provocation, répond la liberté d'objection" "Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît" "Le con ne perd jamais son temps, il perd celui des autres"

Carnet de Voyage: De Mile High City à Sin City (Colorado, Utah, Arizona, Nevada) -> voir mon profil
CA Castan Regular ·
bonjour , j ai un petit peu trainé en montagne en amerique du sud ... Il y a quelques années , je suis monté jusqu au camp" plaza de mulas " ( 4260 m )a l Acconcagua , Ayant voulu monter trop rapidement , j ai passé une nuit horrible avec le plus gros mal de tete que j ai jamais connu ! je suis redescendu le lendemain a Puente del inca ( apres avoir avalé quelques aspirines !) et tout est revenu en ordre , Autre experience , j ai fait le Huayna Potosi (6088m) apres avoir passé une semaine au titicaca et quelques jours a Potosi sans aucun probleme ... A mon avis , l acclimattation progressive est le meilleur remede au " soroche " mais il est certain que chaque individu reagit de facon différente ! J ai maché des feuilles de coca et j ai trouvé ca horrible !mais chacun ses gouts ! Bon voyage
cerise 11
DU Dumultien Veteran ·
En haute montagne, l'air contient en fait la même proportion d'oxygène qu'au niveau de la mer (20%), mais ce qui fait toute la différence est que la densité de l'air n'est pas du tout la même !

Oui tu as raison. C'est en fait la pression partielle en oxygène qu'il faut prendre en compte :

L'air que nous respirons contient 79 % d'azote, 20,9 % d'oxygène et 0,1 % de dioxyde de carbone. Cette proportion est identique autant pour l'air se retrouvant au niveau de la mer qu'à 35,000 pieds. Pourquoi alors un vol à haute altitude entraînera-t-il de l'hypoxie? Parce que même si cette proportion demeure la même sans égard à l'altitude, la quantité absolue d'oxygène en haute altitude sera grandement diminuée. C'est comme si vous compariez deux réservoirs remplis d'air sous pression mais dont les pressions diffèrent. La proportion des gaz est inchangée par la compression mais le réservoir ayant la plus haute pression possède plus de molécules d'air (d'oxygène) pour un même volume. De même, en présence d'une colonne d'eau, la pression sera supérieure à la base et inférieure au sommet. Le même principe s'applique pour l'atmosphère. La pression de l'air, supérieure au niveau de la mer, décroît avec l'altitude ce qui a comme conséquence de diminuer progressivement la quantité absolue d'air (d'oxygène) par unité de volume plus l'altitude est élevée. C'est ce que nous appelons la pression partielle d'oxygène c'est-à-dire le produit de la pression d'oxygène par la proportion retrouvée dans l'air respiré. A titre d'exemple si la pression atmosphérique au sol est de 710 unités (mmHg) et que nous retrouvons 21 % d'oxygène, la pression partielle d'oxygène sera de 149 unités (710 X 21 % = 149).

Source : http://www.serabec.org/chronique/hypoxie.htm

Le plus petit effort supplémentaire (comme grimper l'escalier dont tu parles) qui peut paraître un effort ridicule au niveau de la mer, demande une oxygénation alors plus importante du corps, abaissant du même coup l'altitude du seuil de tolérance !

C'est plus capricieux que cela : l'escalier de Humahuaca m'a apuné, alors que j'ai très bien supporté des trecks à 3.500/4.000 m... 😉
BA Balinais Regular ·
Salut,

il est vrai qu'on est tout de même monté progressivement entre Salta, Tilcara, Humahuaca, Purmamarca, Susques et SPA et que je suis habituée depuis l'enfance à aller régulièrement entre 1800 et 3330 m d'altitude...

La montée progressive vers la haute montagne vous a je pense, "sauvé la mise" beaucoup plus efficacement que l'habitude d'aller en moyenne montagne ! 😉

lors de notre séjour, on a gouté 1 fois une gorgée de tisane de maté de coca (merci Pascale 😉) mais on a trouvé ça pas très bon (impression de boire une tisane de gazon 😄)...

Tu as bien raison ! En plus de n'être pas réellement efficace, ce n'est pas très bon !!! 😕

du coup, on se dit qu'on est bon pour la Bolivie ? 😉

Cela m'en a tout l'air !!! 😉🙂

Buen viaje !
DU Dumultien Veteran ·
Bonjour,

J ai maché des feuilles de coca et j ai trouvé ca horrible !mais chacun ses gouts !

Rassure-toi, j'ai aussi trouvé cela particulièrement dégueulasse au début (d'ailleurs, je me suis demandé si les nausées que j'ai eues n'étaient pas davantage dues à la coca qu'à l'altitude ?). Mais on finit par s'y habituer, et au bout d'une dizaine de jours j'en redemandais presque... Il est à noter que les Andins ont l'habitude d'y adjoindre un peu de bicarbonate de soude (ils trempent leur doigt mouillé dans le sachet de bica, puis le portent à la bouche) pour rendre le goût plus agréable. 😉
BA Balinais Regular ·
Bonjour castan,

Autre experience , j ai fait le Huayna Potosi (6088m)

6088 mètres... Wouah !!!! Tip top ! 🙂

apres avoir passé une semaine au titicaca et quelques jours a Potosi sans aucun probleme ...A mon avis , l'acclimattation progressive est le meilleur remede au " soroche "

Ton expérience, est la démonstration même de l'efficacité d'une montée progressive vers les hauts-sommets ! 😉

Pas le plus petit mal de tête tout de même, à plus de 6 000 mètres ??? 😮

A+
BA Balinais Regular ·
Impressionnant tout de même lorsque l'on détaille ton tableau, de constater que "notre" Mont Blanc, ne représente seulement qu'un peu plus de la moitié du chemin à parcourir, pour atteindre l'Everest !!! 😐

C'est plus capricieux que cela : l'escalier de Humahuaca m'a apuné, alors que j'ai très bien supporté des trecks à 3.500/4.000 m... 😉

Oui en effet, c'est vrai ! La "forme physique" que tu tenais ce jour-là, a peut être également un petit peu joué ?

@+
Bonjour Balinais,

J ai été malade le premier soir en arrivant à La Paz... nausées, vertiges... mais plus tard au cours de notre séjour, notre altitude maximale atteinte a été 5622 mètres au Cerro Toco au Chili.🙂

Bonne continuation.

Christine
BA Balinais Regular ·
Contrairement à nous, ces Indiens naissent et passent leur vie entière dans les Andes !

Ils doivent je suppose alors, avoir développé au fil des générations, la capacité d'adapter leurs organismes aux hautes altitudes, leurs taux d'hémoglobine (servant à véhiculer l'oxygène dans le sang) sont sûrement bien supérieurs aux notres, les armant ainsi beaucoup mieux que nous pour affronter le "Soroche" !

Dans ces conditions, j'ai plutôt l'impression que la mastication des feuilles de coca leur sert surtout de coupe-faim ! 😉

@+
BA Balinais Regular ·
Bonjour krikri6792,

5622 mètres ! C'est également honorable !

Et comment s'est comporté votre organisme à cette altitude ?

Amicalement
VN Vnoa Globetrotter ·
hello,

En altitude, à partir de 2 à 3 semaines environ, on observe une augmentation importante du nombre de globules rouges (hématocrite) permettant un transport de l’oxygène accru dans le sang. Ceci est la conséquence d'un pic d'EPO dans les premiers jours d'exposition à l'hypoxie d'altitude. La consommation maximale d'oxygène baisse en fonction de l’altitude. Ainsi, au niveau de la mer, l’homme est à 100 % de ces possibilités, alors qu’à 4 810 mètres (sommet du mont Blanc), il ne peut en disposer que de 70 % et seulement 20 % à 8 848 mètres (sommet de l'Everest).

La concentration en globules rouges (qui acheminent l'oxygène jusqu'aux organes) de certaines populations vivant à haute altitude (Andes) est naturellement plus élevée.

Pour les p'tits touristes en goguette que nous sommes, dans les 1ers jours, la production accrue de globules rouges et la baisse du volume du plasma, aggravée par la déshydratation, créent une augmentation de la viscosité du sang. Il en résulte des perturbations dans la circulation, au niveau des capillaires les plus fins (ce qui peut engendrer des thromboses/phlébites (caillot sanguin) et des gelures).

@+ et bon voyage à tous ! 🙂 Vnoa
"A la liberté de provocation, répond la liberté d'objection" "Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît" "Le con ne perd jamais son temps, il perd celui des autres"

Carnet de Voyage: De Mile High City à Sin City (Colorado, Utah, Arizona, Nevada) -> voir mon profil
KA Kalchaqui Veteran ·
Contrairement à nous, ces Indiens naissent et passent leur vie entière dans les Andes !

Tiens, un conseil tant qu'à faire : Eviter de qualifier de "indios" les populations natives d'Amérique du Sud. Ce terme est trés péjoratif, trés agressif et ne contribuera pas à vous rapprocher des gens malgré votre bonne volonté et/ou ignorance du vocabulaire adéquat.

Un saludo
BA Balinais Regular ·

Tiens, un conseil tant qu'à faire : Eviter de qualifier de "indios" les populations natives d'Amérique du Sud. Ce terme est trés péjoratif, trés agressif et ne contribuera pas à vous rapprocher des gens malgré votre bonne volonté et/ou ignorance du vocabulaire adéquat.

Un saludo

Je ne sais pas si tu t'adresses à moi en particulier ou à l'ensemble de la communauté VF...

Si c'est à moi, ton conseil doit sûrement partir d'un bon sentiment (?) Mais j'avoue avoir un peu de mal à en saisir la signification exacte ??? 😮😮

Car d'une part nous sommes ici sur un forum Francophone, or je doute fortement qu'un Indien d'Amérique Latine puisse (malheureusement) y accéder ? Et quand bien même il le pourrait, combien d'Indiens parlent d'après toi le Français ?

D'autre part, quelque soit le pays d'Amérique Latine (j'en connais déjà un certain nombre !) il ne me viendrait même pas une seule seconde à l'idée, d'utiliser le mot "Indien" (en Français ou en Espagnol) pour m'adresser à l'un des leurs !

Si je suis au Mexique: je les appelle Mexicains, en Argentine: Argentins, en Equateur: Equatoriens, au Chili: Chiliens, au Pérou: Péruviens, et ainsi de suite pour tous les pays d'Amérique Latine où je suis suceptible de me rendre !!!

Pour finir, j'ai souvent constaté qu'il pouvait être (selon les endroits) assez difficile de communiquer avec ces populations, car une grande partie ne parle malheureusement même pas l'Espagnol !!! 😕

Par contre ce que je sais, est qu'il existe des termes bien plus péjoratifs (à ne surtout pas employer) lorsque l'on s'adresse dans cette région du monde, à des métis !

Donc tu vois, ton intervention me semble quelque peu difficile à comprendre ! 😉🙂

Suerte
CA Castan Regular ·
non ! En ce qui me concerne pas le plus petit mal de tete le dernier jour de montée et de redescente ! Bien sur a ces altitudes chaque pas demande un gros effort ....et on s essoufle tres vite si on accelere le pas ! Par contre un jeune alpiniste ( j avais 53 ans quand j ai fait le Huyna ) en super condition a été obligé de redescendre du refuge accompagné par son guide et en pleine nuit . Il n avait pas pu manger le soir , il avait tres mal a la tete et des vomissements ...Généralement , il suffit de redescendre et si ce n est pas tres grave , tout re deviens normal ! bonne balade en Bolivie , j ai adoré ce pays et plus particulierement le sud Lipiez et bien sur le salar d Uuni
cerise 11
CA Castan Regular ·
bonsoir jean francois J ai essayé les feuilles de coca , comme je l ai dit , j ai pas aimé ! Pour le bicarbonate , les boliviens en usent et en abusent ! Ils faut voir leur dentition !Personnellement je n y ai pas touché , mais un compagnon de voyage qui a voulu essayer a eu les gencives enflammées pendant une semaine ! je vous déconseille cet additif !Pour les locaux, le bica , permet de sortir le maximun des feuilles quand elles commencent a avoir moins de gout apres les avoir machouillées pendant de longues heures !mais eux sont habitués ! bon voyage michel
cerise 11
DU Dumultien Veteran ·
Bonsoir Michel,

Pour le bicarbonate , les boliviens en usent et en abusent ! Ils faut voir leur dentition !

Oh tu sais, je voyais bien l'état de mes dents le soir... 😊😏

Par contre, j'ai utilisé la coca + bica durant une bonne dizaine de jours, et je n'ai rien eu de particulier. A la fin, j'aimais même presque ça... (enfin, presque seulement). Le bica est tout autant utilisé sur la Puna argentine qu'en Bolivie.

Normalement les feuilles de coca doivent "tenir" deux heures, il ne faut pas trop les mâchonner, mais juste en aspirer le jus. C'est vrai que le bica aide à les faire durer. 😉
KA Kalchaqui Veteran ·

Donc tu vois, ton intervention me semble quelque peu difficile à comprendre ! 😉🙂

C'est donc que je me suis mal fait comprendre malgré le fait que nous écrivons tous les deux le Français. Communiquer avec la population Andine signifie parler le même language avec le même accent, les mêmes sujets avec le même vocabulaire. Le fait que la communication soit trés difficile n'est pas surprenant.

Je me répête "Indio" est une insulte en Castellano d'AM. Donc, même si on se comprends en Français et que le terme "Indien" n'a rien d'une insulte dans notre conversation, je pense qu'il convient d'éviter ce terme ambigüe ou en tout cas d'avertir les francophones du caractère délicat de ce terme en Amérique Latine.

M'ai-je fait comprendre ?

Suerte tambien
BA Balinais Regular ·
Hola

Communiquer avec la population Andine signifie parler le même language avec le même accent, les mêmes sujets avec le même vocabulaire.

Là tu y vas un peu fort quand même, Amigo ! 😉

Car à te lire cela signifierait en clair, qu'à moins d'avoir un master (je ne sais même pas si cela existe !) en Quechua et/ou Aymara ou vivre (depuis longtemps) avec un Andin(e), strictement aucun "Touriste-Voyageur" ne peut communiquer avec les populations Andines ???

Cela signifierait également que zéro Andin(e) ne parle le Castellano ?

Et pour terminer, cela voudrait dire que tu limites les moyens de communication uniquement au langage ? Or il existe bien d'autres moyens de communication, Amigo !

L'expression du visage, la manière de se comporter, les signes, la musique, etc, etc... De plus, tu peux toujours te débrouiller pour trouver une personne, un(e) métis(sse) par exemple, qui parle l'Espagnol et qui te sert de traducteur(rice). Quand on veut vraiment, on peut toujours ! 😉

Je ne parle pas un seul mot de Quechua ou d'Aymara, mais je peux te dire que j'ai au cours de mes (nombreux) voyages en Amérique Latine, quand même quelquefois réussi (même si ce n'est pas toujours évident) à communiquer avec les populations Andines !!!

Je me répête "Indio" est une insulte en Castellano d'AM. Donc, même si on se comprends en Français et que le terme "Indien" n'a rien d'une insulte dans notre conversation, je pense qu'il convient d'éviter ce terme ambigüe ou en tout cas d'avertir les francophones du caractère délicat de ce terme en Amérique Latine.

J'ai bien compris que ton intervention avait pour but, d'éviter aux Francophones de commettre un impair une fois sur place.

En ce qui me concerne, mon premier voyage en Amérique Latine remonte à presque 30 ans, et avant même d'avoir mis les pieds sur ce continent, je savais déjà qu'il ne fallait pas utiliser le mot "Indio" ! Je te répéte que je ne l'ai d'ailleurs jamais utilisé sur place !!! 😉

M'ai-je fait comprendre ?

Et moi ??? 😉🙂

Deux petites questions pour conclure:

Parles-tu le Quechua, l'Aymara ou même un autre dialecte ? Et par quel(s) terme(s) désignes-tu toi-même sur place, les populations Andines ?

Suerte y hasta pronto
DI Diamina Globetrotter ·
salut Christine,

Peut-on envisager de visiter la région de salta, le sud lipez et le salar d'uyuni en 3 semaines en aout?

Merci.
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie

Similar discussions

You might also like