Amazonie - Pérou ou Colombie: Malarone nécessaire?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à tous,

Actuellement au Pérou et le mois prochain en Colombie je me demande dans quel pays il vaut mieux visiter l'amazonie ? Je pensais y aller au Pérou, du côté d'Iquitos, mais j'hésite à cause du coût (les vols nécessaires) et du temps qu'il me reste dans le pays. Du coup je me demande si l'amazonie colombienne est aussi belle et plus accessible ? Est-il autant possible de la visiter ou la région 'sûre' est elle limitée ?

Par ailleurs je me pose la question d'un traitement préventif contre le paludisme. Je n'en ai pas prévu avant le départ, mais regrette maintenant ma décision. En fait j'entends deux avis opposés: certains jugent qu'il est irresponsable de se rendre dans la jungle sans malarone/ traitement équivalent. D'autres me disent qu'au contraire les médecins déconseillent de plus en plus ces traitements préventifs... Ce que je savais pour des destinations moins infestées (le sud de l'inde par exemple) mais qui ne me parait pas évident pour le coeur de l'amazonie... Qu'en pensez-vous ? Si vous avez récemment consulté un médecin à ce sujet pourriez-vous me dire ce qu'il vous a conseillé ?

Merci! Marion
En congé sabbatique, je voyage jusqu'à fin juillet en Amérique du Sud: un an entre volontariat, itinérance et narration photographique !

https://ameriquedusud1516.wordpress.com/
SE SenorHolala Regular ·
Hola Marion ! Aaaah l’éternel problème des gens qui n'ont pas le temps... Certains déplacements (et surtout dans les pays andins) nécessitent beaucoup de temps. Et pour l'Amazonie il faut emprunter les rivières, et c'est lent. Tu n'as pas dis de combien de temps tu avais. Le conseil que je peux te donner, c'est que tu n'es pas obligée d'aller à Iquitos. La Réserve de Pacaya Samiria, au Pérou, (très sauvage et immense) est accessible à partir de Tarapoto ou Yurimaguas.

En ce qui concerne le traitement préventif, c'est vraiment selon chacun. Comme tu as pu le constater. Je suis allé 3 fois dans la foret Amazonienne. La première fois avec traitement, et j'ai mal supporté les effets secondaires. Du coup, les 2 autres expéditions je les ai faites sans et tout s'est très bien passé. En revanche il faut avoir des vetements qui protègent (manches longues, pantalon) et mettre un répulsif sur le cou, la nuque, les mains. Parfois j'ai mis chemise plus tee shirt manche longues. Oui c'est chaud mais même à poil tu aurais chaud, so... [:)]
FD FDB Globetrotter ·
Je pense qu'en Colombie, il te faudra voler sur Leticia pour atteindre l'Amazonie. Concernant la Malarone, j'étais partie avec le traitement à prendre en cas de crise mais je n'en ai pas eu besoin. Les moustiques pourtant m'adorent [;)] Pour le répulsif, je te conseille d'acheter du OFF (en pharmacie ou magasin), c'est le plus efficace que j'aie jamais testé.
Faby
MA Marion8592 ·
Hello Eric,

Merci pour ces conseils ! En soi j'ai du temps (enfin, plus que la moyenne en tout cas). Je suis à Huaraz, ayant déjà visité le sud du pays, je pars à Trujillo ce soir et ma seule contrainte est que je dois retrouver deux amies à Bogota le 10 juillet.

Mais d'une part on m'a beaucoup parlé de la région de Chachapoyas, où une amie a passé beaucoup de temps ces dernières années dans un petit village en dehors de tout les circuits touristiques. Elle m'a proposé d'aller y passer une semaine et je veux ensuite prendre le temps de visiter les sites autour de chachapoyas. En comptant environ une semaine entre trujillo et chiclayo avant, cela me laisserait 10 jours pour l'amazonie (déjà pas mal) mais me forcerait à prendre un vol iquitos - lima - bogota... dans les 300€. L'alternative étant de passer la frontière vers l'équateur du côté de jaen et remonter tranquillement vers la colombie (beaucoup de bus mais je pense que l'essentiel peut se faire de nuit et il y a évidemment plein de belles choses à voir en chemin).

D'autre part au bout de 9 mois de voyage, dont 6 mois à 4000m d'altitude en Bolivie, je commence à vraiment sentir la fatigue et je ne suis en fait pas sûre d'être d'attaque pour l'amazonie juste maintenant... Je crois donc que je vais la sauter pour le moment. Si les conditions s'y prêtent mieux je la découvrirai en Colombie... Sinon ce sera pour un prochain voyage ;)

Merci encore! Marion
En congé sabbatique, je voyage jusqu'à fin juillet en Amérique du Sud: un an entre volontariat, itinérance et narration photographique !

MA Marion8592 ·
Bonjour Faby,

Effectivement c'est ce que j'ai vu. Et les vols semblent plus chers que pour iquitos... Tant pis, je verrai comment ça se présente le moment venu.

Pour la malarone, ça me confirme que le traitement préventif n'est pas forcément reccomandé.

Merci, Marion

FD FDB Globetrotter ·
Pour la malarone, ça me confirme que le traitement préventif n'est pas forcément reccomandé.

En tout cas pas par chez moi [;)]
Faby
SE SenorHolala Regular ·
Salut Marion, très bonne idée d'aller a Chachapoyas, les environs méritent vraiment d’être découverts ! En revanche, si tu comptes aller en Colombie en bus ca va être difficile... même impossible. Il y a le bouchon de Darien, une zone sauvage qui sert de frontière entre l'Equateur et la Colombie. C'est possible de passer (bateau ou pistes) mais c'est très lent et ca peut être dangereux. Étudie l'option avion [:P] Bonne route.
MA Marion8592 ·
Hello Eric,

Tu m'étonnes... Je pensais passer par Ipiales et il me semblait que c'était sûr. J'ai fait une recherche rapide et le bouchon de darien semble plutôt être entre la colombie et le panama... Une erreur ?

Merci!

SE SenorHolala Regular ·
Oui je me suis trompé je me suis imaginé trop au nord... et du coup je suis a l'ouest
MA Marion8592 ·
haha, ça arrive ;) Merci encore pour tous tes conseils.

DJ Djalma Globetrotter ·
En revanche, si tu comptes aller en Colombie en bus ca va être difficile... même impossible. Il y a le bouchon de Darien, une zone sauvage qui sert de frontière entre l'Equateur et la Colombie. C'est possible de passer (bateau ou pistes) mais c'est très lent et ca peut être dangereux. Étudie l'option avion

Tu confonds avec la frontière Panama /Colombie ( Darien) On passe très bien d'Equateur en Colombie ( je l'ai fait dans l'autre sens ( Pasto Ipiales) aucun pb... PS Pour aller en Amazonie Colombienne faut prendre l'avion pour Leticia .Les agences sur place proposent des excursions en amont de l'Amazone c'est assez cher. Mieux vaut comme tu le dis aller en Amazonie Péruvienne à partir de Yurimaguas
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
SE SenorHolala Regular ·
Ouioui je sais je me suis trompé... et je m'étais déjà confessé (ci-dessus)
YD Ydde ·
Pour le répulsif, je te conseille d'acheter du OFF (en pharmacie ou magasin), c'est le plus efficace que j'aie jamais testé

Ce "repelente" m'a été conseillé dans un hostal à Quito par une équatorienne. La marque est Johnson. Après 1 mois à Téna, je ne sais toujours pas si je peux pulvériser ce produit sur la peau..? En tous cas, je ne m'en suis pas encore servi. Entre le Pérou et la Colombie, il y a l'Équateur. Mais l'Amazonie profonde ne m'attire pas, je dois me rhabiller de la tête aux pieds. J'en profite pour remercier SenorHolala pour ses conseils vestimentaires.

Bon voyage à tous - Buen viaje a todos
Je ne suis pas un touriste, encore que... Je suis un voyageur. Mythe de Sisyphe et Compagnie. Ok, il peut m'arriver d’être surtout stupide, car j'ignore des situations propres aux pays que je traverse. Propres aux régions, aux villes, villages, gens, et parfois, propres à moi.
FD FDB Globetrotter ·
Le OFF est fait pour être mis sur la peau. Il existe en spray ou en crème. Si tu as du spray, tu peux aussi le pulvériser sur tes habits si tu préfères ou si tu veux prendre une double précaution.
Faby

You might also like