Amazonie: Pérou (Iquitos) ou Bolivie (Rurrenabaque)?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LI
Bonjour,

Je pars prochainement pour 6mois en Amérique du sud. Je compte me rendre en Amazonie mais hésite entre la bolivie (Rurre) ou le pérou (Iquitos).

Si certain d'entre vous ont un retour/des conseils à m'apporter, ce serait gentil! merci
KE Kennyproject Regular ·
Salut,

Je suis moi-même parti vadrouiller 8 mois en Amérique du Sud, et laisse moi te dire que si c'est la première fois que tu y vas, tu vas vivre une aventure des plus mémorables...

J'ai justement fais 2 excursions dans la forêt à Rurre et Iquitos, et ce sont 2 expériences assez différentes, mais qui figurent parmi mes meilleurs souvenirs...

Pour Rurre, l'aventure commence dès le trajet en bus, étant donné qu'en partant de la Paz, il passe par la fameuse route de la mort... entre virages en bord de précipices vertigineux et piste pleine de nids de poules, nuit difficile... on peut aussi y aller en avion (petit coucou de 20 places) seulement si il n'y a pas trop de boue pour atterrir... Le village est typique, on se déplace en moto-taxi (par contre ils connaissent pas le casque...), d'ailleurs il faut monter au "Mirador", bar en surplomb du Rio Beni ou on boit des caïpiriñas dans l´énorme piscine en regardant la jungle à perte de vue... Les excursions sont de 2 types : ou un "safari" où on te montre un maximum d'animaux dans des lieux sûrs mais il paraît que les pirogues se suivent un peu comme dans un parc d'attraction; ou une excursion dans la selva, où tu campes à 3-4h de pirogue, marches beaucoup, découvres des plantes et des animaux incroyables, par contre plus difficiles à observer, mais plus gratifiants à découvrir (je me souviens une rando de nuit suite à une intuition du guide, à la recherche d'un tapir, attendre assis 1 ou 2 h dans le noir et les millions de bruits de la forêt jusqu'à ce qu'il vienne manger vers son repère, et il est venu le bougre!!!). Bref... Tu peux aussi rendre visite à certaines communautés assez accueillantes. 3 jours dans la jungle, c'est suffisamment long par contre... Et si tu y vas en bus, je pense que tu préféreras en repartir en avion, en plus ça complète le tableau...

Pour Iquitos, c'est tout d'abord le fait qu'il faille y aller en avion ou en bateau, pas joignable par la route. La ville est tout simplement ahurissante, tout le monde s'y déplace en genre de"touk-touk", des mobylettes à trois roues avec une banquette de 2 places derrière. L'excursion dans la jungle y était différente, on a déjà pris une première nuit en lodge (toujours à plusieurs heures de pirogue, pour être bien tranquilles tout seuls loin dans la jungle), et la deuxième nuit en campement de fortune dans un endroit plein de caïmans et de mygales, avec un programme sympa similaire à la Bolivie mais plus de trajets sur les rios en pirogue, on a vu plus de faune, mangé des larves, pêché des pirañas, vu des dauphins roses, mais on s'est fait dévorer par les moustiques, un truc de dingue, alors qu'à Rurre, pas spécialement... Possibilité toujours de rencontrer des communautés. Le départ d'Iquitos sympa peut se faire en bateau, deux étages remplis de hamacs avec essentiellement des locaux(on était les seuls touristes), on vit avec eux au fil du fleuve pendant 3-4 jours, on partage tout, le bateau s'arrête dans toutes les communautés en bord de fleuve pour prendre des passagers, le prêtre fait la messe au soleil couchant, souvenirs uniques, je conseille d'ailleurs ce trajet à 200%. Le bateau va jusqu'à Yurimaguas, puis il suffit de prendre divers taxis et bus pour rejoindre la côte.

Excuse moi de t'en avoir écrit tout un roman, mais c'est juste que le choix est difficile à faire entre Rurrenabaque et Iquitos, je n'arrive pas moi même à savoir lequel des deux j'ai préféré, alors le mieux que je puisse te conseiller, si tu en as le temps, et les finances (bien que je ne crois pas que ça ait été les excursions les plus chères qu'on ai faites), c'est de faire les deux, deux fois trois jours.

Petit aperçu ici :

http://www.dailymotion.com/video/xc280q_rurrenabaque_travel?search_algo=2

et ici:

http://www.dailymotion.com/video/xcb1mn_iquitos_travel?search_algo=2

Si t'as d'autres questions...

Alexis
Une quête commence toujours par la chance du débutant. Et s'achève toujours par l'épreuve du conquérant.

http://www.vialatinas.com
LI Likaful ·
Cool! Merci Alexis pour ton message, je n'en attendais pas temps. Je pense en effet que l'on essaiera de faire les 2, je suis impatient de partir.

Dis moi, quand tu es allé à Iquitos, tu as fait l'aller retour en bateau? A quelle période es tu parti en amazonie? Le temps y était comment?

Merci pour toutes tes réponses. +, julien
14 1405julie Regular ·
Le message précédant est très complet. J'ai moi-même fait deux excursions en Amazonie pendant un voyage de six mois en Amérique du sud. Le trip "pampa" avec les animaux décrit plus haut est effectivement très touristique. En Equateur, je suis restée un mois dans la selva dans une communauté et c'était beaucoup plus enrichissant. Les gens que j'ai rencontrés qui revenaient d'Iquitos étaient enchantés. Je pense que ça vaut vraiment le coup aussi !

Bonne route Julie
Salut Julien !

Content que ma réponse te plaise!! Si ça peut t'aider, c'est le but!

Pour Iquitos, nous sommes partis de Lima en avion (entre 1h et 2, je ne me souviens plus...ni du prix d'ailleurs...). C'était en début janvier, juste après le nouvel an, et Rurrenabaque, c'était en décembre un peu avant Noël.

L'amazonie c'est tout le temps super humide (un truc de dingue d'ailleurs, t'es tout le temps mouillé...), en décembre-janvier, il fait un temps variable, chaud c'est sûr, mais un coup du soleil un coup de la pluie .

Rurre par exemple je me souviens qu'on n'a pas eu d'autre choix que d'y aller en bus (par la route de la mort), car il pleuvait trop, et l'aéroport de Rurre (c'est genre une cabane en bois et une piste en herbe au milieu de la forêt) était un champ de boue, donc pas possible d'atterrir... Par contre 4 jours plus tard, on a pu en repartir en avion, et le temps là-bas était superbe... Iquitos, pareil pour le temps, peut être la forêt y est plus humide car quand on était pas en pirogue, on était souvent en bottes... C'est le retour d'Iquitos qui s'est fait en bateau, faut juste pas être pressé, on sait à peu près quand on part, on ne sais pas quel jour on arrive, mais ça vaut le coup, on vit vraiment au fil du fleuve, dans son hamac, entouré de péruviens, super souvenir... Après, le bateau arrive à Yurimaguas, dans la région de Tarapoto, la route est encore assez longue jusqu'à la côte, mais il y a quelques trucs à voir sur le chemin, cascades, ruines (Chachapoyas je crois à Kuelap), enfin , y'a toujours un truc à voir ou à faire au Pérou!!!

N'hésite pas si tu as encore des questions, moi je retourne au Pérou vendredi pour 2 petites semaines!!!

A+
Une quête commence toujours par la chance du débutant. Et s'achève toujours par l'épreuve du conquérant.

BA Bablabab Regular ·
La réponse e Kennyproject étant on ne peut plus complète, je me permettrait juste de dire que financièrement l’Amazonie Bolivienne est moins chère que l’Amazonie péruvienne . Ah aussi moi aussi j'ai fait le tour dans la pampa à Rurré et honnêtement je ne sais pas si c'est le guide, l'agence ou la période ou nous y sommes allez, mais ça n'était pas si touristique que ça, même au campement nous étions seuls et le seul moments ou on a vu d'autres touristes c'est un soir au bar de l'Amazonie !!!! Aussi on a pu voir de très nombreux animaux oiseau (toucan, oiseau du paradis, ...) et nager avec les dauphins roses et pécher le piranha etc... Bon voyage suerte
VI Vinc2000 Regular ·
Salut Likaful,

Autre alternative: visiter l'Amazonie à partir de Lagunas. Tu atterris à Tarapoto, puis tu prends un bateau à Yurimaguas vers Lagunas. C'est une région du Pérou encore peu visitée mais vraiment authentique. J'en ai un souvenir exceptionnel! Nous étions parti avec une petite agence locale sérieuse. Il faut compter +/- 1 semaine pour en profiter au max.
CA Carchoffe ·
Salut Likaful,

Autre alternative: visiter l'Amazonie à partir de Lagunas. Tu atterris à Tarapoto, puis tu prends un bateau à Yurimaguas vers Lagunas. C'est une région du Pérou encore peu visitée mais vraiment authentique. J'en ai un souvenir exceptionnel! Nous étions parti avec une petite agence locale sérieuse. Il faut compter +/- 1 semaine pour en profiter au max.

Salut Vinc2000, je compte faire le meme trajet de Tarapoto a Lagunas, du coup ca m'interesserait avoir les coordonees de l'agence avec laquelle tu es parti. Sinon, tu es arrivé comment a Tarapoto: bus ou avion ? Je demande car j'hesite, je ne sais pas si le trajet en bus vaut vraiment le coup ou si c'est mieux pour eviter de perdre trop de temps d'y aller en avion de Lima.
CA Carchoffe ·
Salut Kennyproject,

je trouve super interessant ton retour sur l'Amazonie, pour ma part j'hesite en Iquitos et Lagunas au Perou, mais je pense opter pour Iquitos car j'ai vraiment envie de partager les 3/4 jours de trajet entre Iquitos et Yurimaguas au rythme de la vie locale. Je voulais donc savoir si tu pouvais me filer qqs infos sur l'agence par laquelle vous etiez passé pour les 3-4 jours d'immersion dans la jungle a partir d'Iquitos (vu le nombre d'agence touristique parait il je prefere partir sur un truc de sur). Ma deuxieme question est sur le trajet entre Tarapoto et la cote, savoir en combien de jours vous l'avez fait et si t'as des conseils pour ce trajet.

Merci beaucoup !
VI Vinc2000 Regular ·
Salut Carchoffe,

L'agence avec qui j'étais parti s'appelle Huayuro Tour Lagunas.

En ce qui concerne le trajet, nous avions fait l'aller en bus et le retour en avion. A l'aller nous nous étions arrêté 1 jours à Chilclayo pour casser le trajet en deux car sinon il est vrai que c'est vraiment long. Je regrette pas d'avoir opté pour cette option mais si tu as pas beaucoup le temps, l'avion est la solution la plus facile et cela te permet de profiter un peu plus de l'Amazonie.

Je suis également passé par Iquitos lors de mon voyage au Pérou mais j'ai préféré le contact beaucoup plus proche avec les locaux de Lagunas et aussi moins de touristes.

N'hésite pas si tu as des questions et d'ores et déjà beau voyage ;-)
Bonjour Carchoffe,

Tout d'abord, merci pour ton message!

Il m'est malheureusement difficile aujourd'hui de me rappeler le nom de l'agence à Iquitos, mais comme tu le dis, elles sont nombreuses et rapidement les enseignes changent de nom, je pense donc que le plus simple à faire, est le coup classique, c'est-à-dire passer la première journée à Iquitos à faire 2-3 agences et écouter ce qu'ils proposent, leurs conseils à chacun, et surtout de partir avec ceux avec qui tu as le meilleur feeling. Mes quelques conseils à moi seraient de savoir où le guide t'emmène, est-ce assez loin des zones fréquentées par l'homme (moins il y a de traces de l'homme, plus la nature est authentique et tu verras plus d'animaux, donc en général au moins 3-4h de pirogue), savoir où va ton argent (combien va au guide, au conducteur de bateau, cuisinière, communautés...), et poser le max de questions.

Pour le retour, compte déjà entre 3 et 5 jours de bateau (même si le capitaine te promet moins...) pour relier Iquitos à Yurimaguas, arme toi de patience et profite du voyage, c'est extraordinaire, puis une fois arrivé à yurimaguas, nous y avions passé une nuit, puis pris un taxi pour tarapoto (2h il me semble), et de là on a directement pris un bus de nuit pour Chiclayo. Une fois à Chiclayo, tu es pour ainsi dire sur la côte (l'océan est à 15-20 min de taxi) et tu peux repartir sur le Nord pour Piura, Mancora par exemple, ou au Sud.

On a pas trop pris le temps de visiter entre Yurimaguas et Mancora, car voyage oblige, on a eu sur ce trajet la chia... de notre vie, et même si le moral y est, faut admettre que ça peut être handicapant ...

Buen viaje!!!

Alexis

Similar discussions

You might also like