Aménagement d'un Renault Trafic 1989 L1H1 en camping-car?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour, Nous venons d'acheter un Renault Trafic 1 (1989), L1H1, j'ai pu lire un peu de tout sur l'isolation du coup je ne sais plus quoi penser.......Je ne veux pas que ce soit lourd car c'est un essence et vu que le prix ne cesse d'augmenter..😕..Bref!

J'ai vu pour du liège, je ne veux pas de laine de verre ou roche (trop epai) j'ai vu pour du polystyrène mais le fait que ça puisse bruler me fait un peu peur, j'ai lu que la laine de moutons dans la durée c'est moyen moyen. 🤪 Si nous mettons du liège, de l'Isodur ou Trisodur et du CP de 5 ou 8mm est ce que nous n'allons pas avoir trop chaud?!

C'est notre 1er aménagement, on veut faire ça bien même si ça prend un peu de temps, mais notre souci majeur : que ce soit supportable pour notre chienne.

Doit-on mettre de la lazure sur le CP pour le proteger ou juste une peinture?

En ce qui concerne les aerations aussi, comment fait on pour ne pas avoir d'inflitrations? peut-on utiliser toutes sortes de joints? Merci pour vos réponses.🙂 N.
BA Baulle ·
Salut !!!

La meilleure isolation serait multicouches + lames d'air + CP (et éventuellement isodur en +).

Moi j'ai l'isolation sans l'isodure (qu'au sol) et mon chien le supporte bien...

Pour les joints extérieurs je te conseillerai le Sikaflex...

Et pour aller plus loin, voilà deux sites consacrés à l'aménagement de camions :

http://www.trafic-amenage.com/forum/

http://www.mercotribe.net/phpBB3/ (forum actuellement fermé mais libre de consultations, belle min d'infos) http://mercotribe.actionboard.net/forum.htm (son remplaçant en attendant la réouverture de l'autre) (on s'y croisera peut être...)
CH Chatroll ·
Bonsoir!!

Merci pour les infos, je vais noter ça et faire un tour sur les sites. A bientôt peut-être pour d'autres questions-réponses🙂
CO Colorianne Regular ·
Et un autre lien sympa : http://www.fourgon-nomade.net/index.forum
MA Mabgast Veteran ·
Salut

J'ai mis du multicouches sur des tasseaux avec du CP 8 mm et ça n'empêche pas qu'il fait chaud même si c'est beaucoup mieux que sans isolation... C'est bien car c'est fin donc un super rapport épaisseur/performance mais c'est très cher...

Il ne faut pas oublier que les parois sont en tôle qui prend méchamment la chaleur si le fourgon est au soleil... Ta chienne supportera d'y rester uniquement si il est à l'ombre et qu'il est aéré par des lanterneaux...

Si tu as des questions, n'hésite pas...
"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.
CH Chatroll ·
Bonsoir, Merci pour les infos, je vais me renseigner sur les prix... j'espère pouvoir commencer l'isolation en juin car il y a quelques petites choses a faire avant (comme un gros ménage avec un "nettoyeur haute pression" pour ne pas citer de marque). Je peux mettre 2 lanterneaux sur une si petite surface? J'hésite aussi avec un toit ouvrant (que je peux recuperer gratuitement).

Bonne soirée.
MA Mabgast Veteran ·
Je ne sais pas exactement la surface que tu as mais tu peux au moins en mettre un...

Je voulais mettre un toit ouvrant mais le prix m'a rebuté... Si tu n'as pas de frein à ce niveau et tu penses que cela correspond à ton besoin, mets le !

Le seul truc à savoir c'est que tu ne peux pas découper les renforts que tu as sur le toit donc il faut mesurer combien tu as entre et mesurer ton lanterneau ou ton toit ouvrant pour choisir celui qui va... Tu peux en mettre deux si tu as la place entre les différents renforts...
"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.
CH Chatroll ·
Bonjour, Nous avons pu faire un bon nettoyage ce week-end (sous un soleil de plomb). Nous allons mettre une couche de peinture anti-rouille avant de faire quoi que ce soit d'autre. Je ne sais toujours pas quoi mettre en isolantion.....du 13 ou 17 couches avec un CP de 5mm....je vais surement rester sur ça! La bonne suprise c'est qu'il n'y a pas beaucoup de point de rouille après nettoyage, la où il y en a c'est sur le toit mais ça reste des petits points donc je pense (et j'espère) qu'avec un bon ponçage et une bonne peinture ça va le faire!
MA Mabgast Veteran ·
Perso j'ai mis du CP 8 mm je trouve que le 5 se rapproche de trop près du carton !! J'ai mis du 5 au plafond mais si je devais le refaire je mettrais du 8 mm...A près c'est chacun ses préférences...

Sinon effectivement avec un ponçage et de la peinture anti-rouille ça ira ton engin a l'air en très bon état...
CH Chatroll ·
Bonsoir, Je vais partir sur du CP 8mm alors!! 😉 Oui il est plutôt en bon état... il est de 1989 avec 100000km, nous venons de faire changer la courroie, les flexibles et une vérification complète du moteur. Des pneus tout neuf bientôt et une nouvelle vie pour cet ancien de La Poste. LE seul hic s'est un essence...c'est pour ça aussi qu'on ne veut pas le rendre trop lourd. Je peux peindre directement sur le CP ou je dois mettre autre chose avant comme de la fibre ou je ne sais quoi? Merci pour vos réponses!!
MA Mabgast Veteran ·
Ah ça je ne sais pas encore j'en suis pas encore à l'étape de la peinture, bientôt peut-être... Le peu que j'ai peint c'était du médium et j'y suis allé direct...

A mon avis le CP ça boit beaucoup donc tu vas devoir passer au moins 3 couches...
MA Major72 Regular ·
De vieux souvenirs du Trafic amménagé il y a très longtemps. A l'époque peu de matériaux pour amménager ces véhicules. j'avais mis du polystyréne comme isolation collé sur la tole et des joints mastics. C'était un Trafic réhaussé ralongé, j'avais changé la banquette pour un siège d'un autre Trafic grâce à des petites annonces. Ce point du siège passager est important en remplacement de la banquette pour plus de confort du passager. Je n'avais pas modifié la carrosserie c'était surtout un véhicule pour de petites virées de 2 à 15 jours maxi. Je n'avais pas lésiné sur les les mousses à grande densite pour dormir dans de bonnes conditions. Ce point là est important un bon matelas, ferme ainsi que le recouvrement avec du tissu de bonne qualité. Ce n'était pas un "vrai" camping car en revanche on l'a bien utilisé pendant quelques années.
CH Chatroll ·
Ayé, je viens d'acheter l'isolant!!!

La semaine dernière nous avons fini de ponçer le sol, un bon coup d'aspi partout et hop on ne lui donne plus 22 ans!

Un bon plan d'un pote pour un multi-couches (19 couches) 75€ les 15m2. Je vais mettre ça sur le toit et les paroies et pour le plancher un rouleau de liège (4m2) de 4mm. (+30€) Comme on a un long week-end on va pouvoir mettre l'anti-rouille, un coup de peinture fer, commencer a poser les tasseaux et mettre l'isolant....j'espère que l'on va avoir le temps de faire tout ça!!! je me demande si avec une agrafeuse mural je vais pouvoir accrocher l'isolant multi-couches aux tasseaux....😐

Similar discussions

You might also like