Recherche des anciens du Congo

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
je suis une ancienne du congo et j'aimerais discuter avec des personnes ayant vécu dans ce pays dans les années 50 et 60. si c'est votre cas, n'hésitez pas à me répondre, j'en serais ravie. cordialement josette du pays basque
FR Fran6co ·
Bonjour Beaucoup de personnes ne pensent pas a préciser de quel Congo il sagit, lorsqu'elles veulent lancer une discution sur "le Congo", faut pas oublier qu'il y en a deux ...[;)] Cela dit, j'aimerais moi aussi communiquer avec d'anciens de la RDC, ex Zaire, j'ai vécu des années mémorables a Lubumbashi de 1962 a 1970, si tel est votre cas(RDC), n'hésitez pas, je suis moi mème un grand nostalgique de ce pays !! A bientot ? Bien amicalement Francis Legrand
AN Anne64 ·
bonjour

j'ai bien reçu votre message; j'étais au congo donc comme vous j'en garde un très bon souvenir. je débute juste sur internet, il me faut encore de l'aide.si vous voulez discuter du Congo, vous pouvez m'appeler au: 05 59 93 41 24.

Amicalement Anne
AU Audbert ·
J'ai fait plusieurs séjours à Brazza et Pointe-Noire de 1963 à 1973 d'abord à la S.O.A.E.M puis à SOCOFROID (P/Noire).J'ai d'excellents souvenirs de ce Pays et surtout de P/Noire. A cette époque les " Pétroliers " n'en étaient qu'à leur balbutiements et si je puis dire le pays n'était pas "gaspillé". De tous les pays d'Afrique Noire dans lesquels j'ai travaillé c'est avec le Gabon le Pays dont je suis resté le plus " Nostalgique "
MB Mboloani Regular ·
Bonjour Josette,

J'ai vécu à Brazzaville de 1956 à 1971, à Pointe-Noire de 1981 à 1987, j'ai parcouru tout le pays en pickup et en ai conservé le souvenir de paysages fabuleux, du Massif du Mayombe à Ouesso en passant par Djambala, le Plateau Koukouya, sans oublier le magnifique Stanley-Pool, l'île Mbamou, les Falaises de Douvres avec l'embouchure de la Djili...J'ai des diapositives de tous ces lieux, conservées précieusement et que je regarde avec toujours autant de plaisir. Le Congo était le pays où je me sentais à mon aise, malgré les vicissitudes politiques, l'insécurité et je souffre de voir le triste sort des populations que j'ai côtoyées pendant tant d'années ! A votre disposition s'il vous plaît d'échanger des souvenirs...

Cordialement, avec mes meilleurs voeux pour 2009.
mboloani
IN Indika ·
Bonsoir,

comme vous je suis un nostalgique du CONGO- BRAZZA. J'y ai vécu plusieurs mois, c'était en 1966, j'ai travaillé à la S.I.A.N. 'Sté industrielle et agricole du Niari) à JACOB (maintenant N'kayi je crois).

je n'y suis pas resté des années, n'empêche que j'en garde un souvenir formidable.

Dolisie, Pointe-Noire, le Mayombe, Brazza, etc, etc..

j'ai toujours pensé y retourner en touriste, mais la situation s'est dégradée depuis plusieurs années parait-il, et cela m'a 'refroidi' mais j'y pense toujours.

C'est incroyable cela fait 43 ans et il ne se passe pas une semaine sans que je repense à ce si beau pays, ce CONGO; Que de souvenirs !!!

Vous souvenez-vous de la SIAN, cette sucrerie importante ? existe-telle encore ?

Amicalement et au plaisir de vous lire.

jean Froissart
froissart jean
IN Indika ·
froissart jean
CA Cathy148 ·
bonjour,

je suis une ancienne du congo brazza y ai fait mes etudes me suis mariee mes enfants etc!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

pointe noire loutete djambala ouesso

contact 0647491740
IN Indika ·
Bonjour,

merci pour votre message, moi aussi j'ai vécu quelque temps au Congo Brazza dont j'ai gardé un souvenir formidable.

Pour le moment je recherche un ami avec qui j'ai travaillé début 1966 , à la S.I.A.N à Jacob près de Dolisie, (maintenant appelé N'Kayi) il s'appelle Luc N'SANA, un garçon sympa qui doit avoir mon age, dans les 70 ans - la SIAN était une sucrerie, " la Société Industrielle et agricole du Niari " -

j'aimerais tant le retrouver. Pouvez-vous regarder dans l'annuaire téléphonique de Brazza et pointe-Noire si il s'y trouve.

je vous remercie vivement d'avance de votre aide si vous le voulez bien.

je suis un nostalgique du Congo Brazza, j'aimerais tant y retourner, en touriste bien sûr

Très amicalement. jean Froissart
froissart jean
CA Cathy148 ·
bonjour,

oui je connaissais la SIAN mais pour votre ami je ne vois pas comment faire , car il ne faut pas vous cacher que ces 2 guerres ont fait beaucoup de morts mais vous vous n'avez pas trouve par les pages jaunes internationales?

car la je suis en france

et votre nom me dit quelque chose mais en 1966 non

bien a vous
IN Indika ·
Bonsoir,

merci pour votre réponse, j'ai essayé , comme vous me l'avez suggéré, l'annuaire international, mais avec le congo Brazza, ça ne marche pas, il y a beaucoup de pays africains où on peut utiliser cet annuaire mais pas au Congo - c'est bien dommage, il faudrait que je connaisse quelqu'un dans le pays, qui pourrait m'aider.

je vais essayer de continuer.

j'espère que le Congo ne vous manque pas trop, moi si, j'aimerais bien y retourner pour 1 ou 2 semaines.

encore merci et cordialement.

J. Froissart
froissart jean
CA Cathy148 ·
j'etais au congo en 2007 a brazza et je vous assure que j'en ai pleure tt a change c devenu lugubre !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

restez sur votre impression de l'epoque

nn le congo a ce jour ne me manque pas croyez moi pourtant mon pere a eu la piscine en gerance a l'epoque

d'ailleurs celle ci a totalement disparu sous la vegetation

par contre nostalgie du gabon oui !!!!!!!!!!!!!!!!

faites aussi une recherche sur google annuaire congo brazzaville

bien a vous
IN Indika ·
Bonjour,

Merci pour les conseils, le retour à Brazza n'est donc plus d'actualités, du moins pour le moment, je conserverai mes beaux souvenirs.

quant à l'annuaire de Brazza j'y suis allé , par google, mais il n'y a pas de Luc N'SANA, et même pas de N'SANA sans prénon, cela est étonnant car c'est un nom assez fréquent dans ce pays. Peux-t-on faire confiance aux télécom du congo ?

En tous cas encore merci, et bonne continuation.

Très cordialement.

Jean FROISSART
froissart jean
MB Mboloani Regular ·
Bonjour à vous,

J'ai parcouru l'échange de nouvelles du Congo-Brazza, je sais que la situation y est consternante mais que certains, installés à PN, y vivent fort bien de leurs petites affaires !

Pendant des années, j'ai été membre du Club des Caïmans Congolais, qui possédait la piscine, haut lieu de bronzage, dont l'accès était, vu le prix de l'abonnement, prohibitif pour les Congolais sauf pour Lissouba, dont l'épouse (française) venait parfois, et ce monsieur en profitait pour passer en revue les occupants et occupantes des gradins sans doute pour identifier ces piliers du colonialisme ! Le plus marrant, si j'ose dire, c'est que ce sont les membres soviétiques du comité du club qui s'opposaient à l'ouverture du club à des Congolais ! La dernière fois que je suis passé à côté, en 87, c'était fermé et déjà dans un triste état.

J'ai conservé un souvenir extraordinaire de ce pays, ravagé depuis par des révoltes, des guerres tribales, des pillages. Quand j'en suis parti en 1971, je pensais que le pays avait atteint le niveau le plus bas possible mais j'ai dû changer d'opinion en y revenant 10 ans plus tard, à PN cette fois : tout était délabré, croulant, sale, la Côte Sauvage dévastée (tous les cocotiers abattus "pour voir arriver l'ennemi capitaliste"), aucun service ne fonctionnait (PTT, voierie, administration, hôpital Sicé) et la police racketait sans vergogne. Le vol, la corruption étaient en plein essor. La sorcellerie en revanche marchait bien, ainsi que les sectes syncrétiques de style bougiste, lassiste, sans oublier le mvulusi. Le "vieux Congolais" que j'étais dans la terminologie locale ne pouvait que constater avec tristesse et regretter la destruction d'un si beau pays...Je n'y suis pas retourné depuis et n'en ai nulle envie !
mboloani
UV Uvernet ·
sans doute ce message n'est plus d'actualité......mon père a travaillé dans les années 60 à la sucrerie du Niari plusieurs séjours sur quelques années envoyé là bas par sa maison mère Sucrerie Bouchon ou Générale Sucrière.... 1961 et 62 si ma mémoire est bonne il avait alors 36 ans: marc carrat
IN Indika ·
Bonsoir,

merci pour le renseignement, je connais bien l'ex.GENERALE SUCRIERE , c'est à 10 km de chez moi, mais le nom de Marc CARRA ne me dit rien, ça fait dèjà tant d'années; c'est bien dans les années 60 que plusieurs employés de cette G.S. sont partis au Congo, moi ce fut en 1966.

encore merci et bien amicalement.

JEAN FROISSART
froissart jean
UV Uvernet ·
mon père habitait Fontaine la Soret et était à cette époque mécanicien d'entretien et travaillait notamment sur les centrifugeuses que l'on appelait alors turbines si ma mémoire est exacte il est parti là bas avec des gens comme Mr Monfredi , Meunier, ( pas sûr de l'orthographe ) j'ai encore quelques photos au milieu des champs de canne à sucre devant une 4 CV renault blanche si d'autres détails me reviennent en mémoire je vous en ferais part le surnom du responsable de l'atelier entretien était " cherubin" et travaillaient alors à GS Nassandres des gens comme MMrs Rémoussin, Marguerite, Banier, Rigal, j'avais 9 ans à l'époque , j'en ai bientôt 57...... très cordialement, R.Carrat
IN Indika ·
Bonjour,

merci pour tous ces renseignements, je crois me souvenir de quelques noms, mais ici ce n'est pas Nassandre, c'est la sucrerie d'Eppeville en picardie, à coté de St-quentin (60 km d'Amiens). moi j'étais à la SIAN à Jacob début 1966, peut-être votre père y était-il encore ? j'étais au service commercial et n'avait que peu de contact avec les techniciens ou chefs d'ateliers. n'empêche que je conserve un fameux souvenir de ce pays, dommage de n'y être jamais retourné, quand on voit la conjoncture actuelle, on se dit que c'est fini - lire certains commentaires sur ce site - vu votre age peut-être avez -vous accompagné votre pére dans ce congo magnifique à l'époque, car cela se faisait, femme et enfants partaient.je suppose que votre pére est toujours vivant.

si cela est possible vous pouvez m'envoyer des photos même si cela ravive la nostalgie et les souvenirs, vous pouvez les scaner.

en tous cas merci pour tout. bien amicalement jean Froissart
froissart jean
CH Christine95 ·
Bonjour à tous,

Je suis née à Pointe Noire en Juillet 1960 (et oui pendant l'indépendance)

Mon père : FELTEN André a débarqué en Afrique un peu avant 1950.

Il travaillait dans les travaux publics, selon les chantiers, nous avons séjourné au Congo, Gabon, Cameroun, Sénégal, Tchad …

Ma mère : FELTEN Odette est arrivée en Afrique un peu plus tard.

Nous sommes rentrés en France en 1967.

Mes parents passent une retraite paisible en Charente Maritime et ont toujours une pensée nostalgique pour l’Afrique de cette époque.

J’avais 7 ans quand j’ai quitté l’Afrique, notre dernier séjour le Gabon, je garde moi aussi de très jolis souvenirs.

Si vous pensez avoir connu mes parents, n’hésitez à me contacter.

Christine
IN Indika ·
Bonjour,

merci pour votre message, hélas je n'ai pas connu vos parents au Congo, , mais ce nom de FELTEN, m'a rappelé un copain de l'armée, nous étions en Algérie à coté de Tizi ouzou (grande kabylie), il s'appelait Raymond Felten et était natif de Sochaux , travaillait chez Peugeot dans le civil; ce n'est sûrement qu'une simple coincidence, mais c'est plûtot marrant.

pour revenir à l'Afrique moi aussi je passe une retraite tranquille en Picardie mais je repense toujours à cette période de ma vie au Congo, dommage de n'avoir jamais pu y retourner.

amicalement
froissart jean
MA Maomimi ·
bonjour, je suis un ancien du congo brazzaville, j'y es vécu de 1955 à 1962, faites moi signe si c'est la meme période
MB Mboloani Regular ·
Bonjour, j'ai vécu à Brazzaville de 1956 à 1971, chercheur à l'ORSTOM, et j'en ai quelques bons souvenirs ! Bonne journée et peut-être à bientôt !
mboloani
IN Indika ·
Bonjour,

effectivement j'ai travaillé à la S.I.A.N. à Jacob au CONGO BRAZZA EN 1966, c'était après vous je n'y suis resté que quelques mois mais j'en ai toujours gardé un souvenir formidable. j'aurais tant aimé y retourner en touriste mais je crois que maintenant c'est cuit !! et tout a dû changer !

au plaisir, pour moi il n'y a pas de problème.
froissart jean
MA Maomimi ·
bonjour

mes parents tenaient le bar-restaurant O SYMPATIC à m'pila pour ma part je passais mes après midi à la piscine et le dimanche au cinéma LE VOGUE

à bientot peut etre
MA Maomimi ·
bonjour mes parents tenaient le bar_restaurant 0 SYMPATIC dans le quartier de m'pila à bientot peut etre
IN Indika ·
bonjour

mes parents tenaient le bar-restaurant O SYMPATIC à m'pila pour ma part je passais mes après midi à la piscine et le dimanche au cinéma LE VOGUE

à bientot peut etre

Bonjour,

si j'ai bien compris vous étiez à Brazza, je n'y suis allé que 2 fois car la sucrerie S.I.A.N. que vous avez dû connaitre se trouvait à 300 km de Brazza et à 250 km de Pte noire (environ) au bout du monde !! à Jacob exactement.(N'KAIYE maintenent)

par contre je suis allé à Pte Noire en traversant le Mayombe en train, c'était folklorique , que de souvenirs !!!! Quel boulot faisiez-vous ? vous n'y êtes jamais retourné ? moi c'était mon rêve mais maintenant je crois que l'on serait déçu.

dans quelle région habitez-vous ? moi je suis en picardie(30 km de st quentin et 60 d'Amiens)

allez bonne journée et à plus , comme on dit.
froissart jean
MB Mboloani Regular ·
Bonjour,

Je me souviens fort bien de ce bar, devant lequel il m'arrivait de passer en allant au Club Nautique, je fréquentais aussi la piscine des Caïmans Congolais (où je déjeunais le samedi), et le cinéma Vogue avait mes faveurs lorsque le programme le méritait. Je suis revenu au Congo en 81, avec une affectation à Pointe-Noire, où je suis resté jusqu'en 87, et je dois vous dire que j'ai trouvé beaucoup de changements aussi bien à Brazza qu'à P.N., cette ville étant encombrée de monceaux d'ordures, avec des rues défoncées, des cases délabrées dans les quartiers habités par des militaires. L'ancien centre de repos de l'Armée de l'Air Française, situé entre la voie du CFCO et la Côte Sauvage, était devenu une coque vide servant de logement à des militaires, avec des chèvres sur les balcons, des murs lépreux aux dégoulinades verdâtres. Plus rien à voir avec la ville coquette que j'avais connue lors de ma précédente affectation. D'après des renseignements récents, la ville s'étend maintenant vers le Cabinda, de nombreuses constructions bordent la côte, le wharf a disparu....Mais qu'en est-il de Brazza ? Je l'ignore, n'y ayant plus aucune connaissance, mais je dois dire que j'en ai un excellent souvenir, que je m'y sentais parfaitement à l'aise et connaissais tous les coins et recoins de Bacongo, Poto-Poto, Ouenzé, Mpila, du Plateau-des-Quinze-ans....Si je comprends bien, vous étiez gamin lorsque vous viviez à Brazza, si bien que vos souvenirs ne sont peut-être pas de même nature que les miens, et je suis sûr qu'un retour là-bas vous réserverait pas mal de surprises !

Bonne journée à vous.
mboloani
CH Choucarde Globetrotter ·
Bonjour,

j'aurais tant aimé y retourner en touriste mais je crois que maintenant c'est cuit !!

Ce n'est pas cuit, au contraire si vous avez envie d'y retourner en touriste c'est le moment et c'est tout à fait faisable. Il est encore temps car en 2016 on ne sait pas comment se passeront les présidentielles mais sans doute avec un peu d'ébulition.

Choucarde
Bonjour,

Il y a un très bon reportage sur Poto-Poto d'hier à nos jours sur youtube, en 5 parties. Je vous mets en lien la 1ère: https://www.youtube.com/watch?v=98ERgDJf11Q

Sinon à Pointe Noire je crois que je vais tenter une visite "Chez Castador" à Grand Marché, peut être connaissez-vous car c'est un endroit qui existe depuis longtemps? Aujourd'hui il est désigné comme le temple de la rumba congolaise car il y a une belle collection de vinyls de rumba. Petit reportage: https://www.youtube.com/watch?v=9te_S3izdoI
Choucarde
MV Mvalente ·
[;)]Pour ce qui me concerne, j'ai fréquenté le lycée Savorgnan de Brazza de 1956 à 1960 ainsi que La Piscine et le Tennis Club, aujourd'hui disparu, paraît-il ...le cinéma VOG...Poto-Poto, Bacongo, M'Pila, les chutes de Loufoulakari, la ferme Alata, le Lac Bleu etc etc... et j'ai gardé de cette ville et du Congo dans son ensemble un souvenir merveilleux ! Aussi, plusieurs années après, , l'envie d'y retourner m'a prise...Mais chaque fois qu'à une arrivée d'un vol en provenance de Brazza(je travaillais alors dans l'aérien !) je me renseignais auprès de passagers, j'avais toujours la même réponse : " Brazza que vous avez connue n'existe plus"...N'y allez pas, vous seriez infiniment déçue et attristée... Alors je n'y suis plus jamais retournée...
MA Maomimi ·
Bonjour, J'étais à Brazza en meme temps que vous, de 1955 à 1962 et je passais mes après-midi à la piscine et le dimanche au cinéma Le Vog. Je garde un excellent souvenir de ces années. michel
MA Maomimi ·
bonjour, je ne sais pas si ce message est encore d'actualité mais j'aurai aimé discuter avec vous sur le congo brazzaville j'étais à brazza à la meme époque que vous de 1955 à 1962
IN Indika ·
Bonjour, merci pour vos conseils mais en ce moment ce n'est pas à l'ordre du jour et on prend 1 an tous les ans !! c'est vrai que je conserve de bons souvenirs du Congo. on verra peu-être un jour encore merci et cordialement
froissart jean
Bonjour,

Oui je comprends. La traversée du Mayombe se fait facilement à présent, hormis qu'il faut faire attention aux camions et à la façon de conduire de la plupart des véhicules. On met 3h à présent depuis Pointe Noire en comptant les embouteillage à la sortie de celle ci pour rejoindre Dolisie. Le bitume de la route vers Brazza sera bientôt aussi au niveau de Nkayi. Sur ce blog assez bien documenté vous pouvez voir ce qu'il en est de la sucrière de Jacob: http://voyage-congo.over-blog.com/article-nkayi-saris-congo-canne-sucre-110460758.html

Cordialement,
Choucarde
MV Mvalente ·
Bonjour, J'étais à Brazza en meme temps que vous, de 1955 à 1962 et je passais mes après-midi à la piscine et le dimanche au cinéma Le Vog. Je garde un excellent souvenir de ces années. michel

[;)] Bonjour Michel !!

Moi aussi, mais je fréquentais également le tennis club ! Avec mes parents nous habitions ce que l'on appelait, alors, TZU, une concession où Air France logeait une partie de ses personnels, essentiellement les familles, les célibataires étant, de préférence , logés dans le fameux et bel immeuble de l'avenue du Chaillu ! TZU c'était tout un ilot de belles cases avec jardin, pas très éloigné, il me semble, de la maison d'arrêt et de ses "occupants" qui passaient la matinée à entretenir les haies et les après-midi à jouer au foot ! Et ce que cela vous dit quelque chose !!
IN Indika ·
Bonsoir

non moi j'étais au Congo Brazza en 1966, même après 48 ans j'y repense souvent dommage de n'avoir pu jamais y retourner en touriste, maintenant ça me semble difficile merci pour votre message et bonne soirée
froissart jean
MV Mvalente ·
[;)]bonjour !

mes souvenirs sont un peu confus...pour ne pas dire "beaucoup" !! La ferme ALLATA était-t-elle sue la route des chutes de Loufoulakari ?? Je me souviens bien de l'hippopotame mais pas de la "piscine"!
MV Mvalente ·
[;)] Bonjour à vous ! Dites-moi, mes souvenirs sont un peu confus...quant à la ferme ALLATA ! Était-elle sur la route des chutes de Loufoulakari ??!!! Je me souviens bien de l'hippopotame de la ferme Allata ! En revanche, je ne me souviens pas de l'endroit où il vagabondait ! Je suppose qu'il avait une grande mare... Je n'ai aucun souvenir de la "piscine" dont tout le monde parle !! Était-ce vraiment une piscine où simplement une étendue d'eau naturelle ??!!!!
MV Mvalente ·
[;)]Bonjour !

Peut-être pouvez-vous raviver quelques uns de mes souvenirs un peu confus..Pouvez-vous me dire sir la ferme ALLATA se trouvait sur la route des chutes de Loufoulakari ? Je me souviens assez bien des "vive le Roi" qui nous accueillait, de l'hippopotame mais pas de l'endroit où il vagabondait !! Y avait-il une mare ? Il m'est arrivée de lire qu'il y avait également une "piscine" à la ferme ALLATA !! Vous en souvenez-vous ? Était-ce vraiment une piscine ou simplement une étendue d'eau verdâtre ??!!!!!
MV Mvalente ·
[;)]Bonjour Anne, avant de poser ma question , je souhaiterais savoir si votre demande est toujours valable ?
MA Maomimi ·
bonjour, je me souviens pas de la fameuse ferme dont vous parlez en quelle année étiez vous à brazza bisous, michel
MB Mboloani Regular ·
Bonjour,

Je connaissais le ferme Alata de nom, sans y avoir jamais mis les pieds et le seul hippo fréquentable dont la triste aventure me fut racontée visitait la terrasse de l'Auberge Gasconne, au bord du Djoué, rivière qui lui servait de domicile.

Cordialement.
mboloani
MV Mvalente ·
[:(]entre 1954 et 1960 !!!
IN Indika ·
Bonsoir,

moi aussi j'ai vécu au CONGO -BRAZZA mais seulement quelques mois, en 1966 , j'étais à la S.I.A.N (sté Industrielle et agricole du Niari) à JACOB près de DOLOSIE. Je conserve un bon souvenir de ce pays et j'aurais bien aimé y retourner en touriste mais maintenant c'est un peu tard. je me souviens de Pointe-noire, le massif du mayombe, la frontière du Gabon , Brazzaville etc.. j'ai essayé, mais en vain de retrouver un ami congolais qui travaillait avec moi, il s'appelait Luc N'SANA. je repense souvent à ce pays. bonne soirée et merci pour votre message
froissart jean
AN Annie6279 ·
Bonjour,

Peut-être que ce message n'est plus d'actualité. Moi aussi, j'ai vécu au Congo de 1960 à 1967 à Jacob (Nkayi aujourd'hui) avec mes parents. Papa travaillait à la SIAN et moi dans une librairie. Maman a aussi travaillé au cercle de la SIAN. Durant mon séjour j'en ai gardé un très bon souvenir avec beaucoup de nostalgie. J'aimerai retrouver des gens que j'ai connu à cette époque mais !!! A bientôt peut-être de vous lire. Cordialement

Annie TAILLIEZ
Annie6279
IN Indika ·
Bonsoir, merci pour votre message, cela fait plaisir d'entendre parler du CONGO, même si cela ne nous rajeunit pas; comme je disais j'ai gardé un bon souvenir de ce pays.

si vous avez travaillé au cercle de la canne à sucre, peut-être s'est on rencontré, de même pour votre mari qui travaillait dans l'usine bien que je n'avais pas beaucoup de contact avec eux, étant donné que j'étais au service commercial avec un ami que j'ai perdu de vue malgré l'avoir bien recherché, il s'appelait Luc N'SANA, peut-être ce nom vous dit il quelque chose. j'avais toujours espéré retourner en touriste dans ce pays, mais hélas cela ne s'est pas fait il faut dire que la situation politique n'était pas fameuse pendant plusieurs années. et vous y êtes-vous retournés ? en attendant je vous souhaite une bonne soirée et au plaisir de vous lire. amicalement jean Froissart
froissart jean
MO Moutéla ·
Bonjour,

J'aimerai savoir si vous avez connu. Jean Marie Lecharpentier c'était un médecin dans les années 1966. Il travaillait pour la S.I.A.N.à Jacob comme vous . Merci de votre réponse. Blandine
MO Moutéla ·
[;)] Bonjour à vous ! Dites-moi, mes souvenirs sont un peu confus...quant à la ferme ALLATA ! Était-elle sur la route des chutes de Loufoulakari ??!!! Je me souviens bien de l'hippopotame de la ferme Allata ! En revanche, je ne me souviens pas de l'endroit où il vagabondait ! Je suppose qu'il avait une grande mare... Je n'ai aucun souvenir de la "piscine" dont tout le monde parle !! Était-ce vraiment une piscine où simplement une étendue d'eau naturelle ??!!!!

Bonjour à tous , Je ne sais si vous continuez tous à aller sur ce cite . Je suis une ancienne de l'époque Brazzaville 1962....1966; Je vais essayer de vous envoyer une photo de la piscine dont je pense que tout le monde parle ..... Cordialement. Blandine

MB Mboloani Regular ·
Bonjour,

Cette piscine n'a rien à voir avec la ferme Allata ! Il s'agit de celle du club des Caïmans Congolais, que j'ai fréquentée de nombreuses années et qui est abandonnée, car vestige de l'époque coloniale !
mboloani
MA Maomimi ·
bonjour je connais cette piscine j'y suis allé de 1955 à 1962

You might also like