Cherche les "anciens" de Pointe-Noire (Congo)

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
J'ai vécu entre 1975 et 1990 à Pointe-Noire. J'habitais à Loandjili-Village dans le quartier de la Coraf. J'allais au Lycée Karl Marx. Je jouais dans l'équipe de foot Pétrosport. Y a-t-il des anciens avec lesquels je pourrais reprendre contact ? Si vous êtes actuellement à Pointe-Noire, des nouvelles du pays me feraient plaisir.

Merci à vous.

Alain
RO Robinou ·
Bonjour J'étais à pointe noire en 77 et j'avais 14 ans . Que de bons souvenirs, je jouais au foot avec les congolais et allais au cinéma dans leurs casbas. Trop génial. Je voudrais bien y retourner mais le voyage n'est pas donné. Même pour y travailler cela ne me dérangerait pas. Mon père travaillait aux mines des potasses à l'époque . Salut Denis
MB Mboloani Regular ·
Les souvenirs d'enfance donnent souvent une image prticulière de la réalité ! J'ai vécu à P.N. avec épouse et deux filles de 81 à 87, logé dans une des anciennes cases de l'Armée de l'Air près de la Patte-d'Oie, à quelques centaines de mètres de la plage et à côté de l'immeuble Galatée d'Elf. Mes filles allaient à l'Ecole Consulaire, souvent insultées par les écoliers congolais de passage au moment des "vagues". L'insécurité était grande, l'hygiène inexistante avec de monstrueux tas d'ordures en pleine ville, le téléphone inopérant, l'électricité faiblarde, la distribution d'eau remplacée par des livraisons en camions-citernes militaires (eau pompée dans la Songolo...), l'Hôpital Sicé était transformé en un mouroir pathétique, d'où des mères sortaient en taxi, le cadavre de leur bébé dans les bras, enveloppé d'un pagne...Miliciens et policiers corrompus, fonctionnaires itou. Mais je pense assez que tout cela échappait aux adolescents...Au dernières nouvelles, la situation n'a guère changé malgré les grands discours. Je me souviens d'une banderolle proclamant "L'AUTONOMIE ALIMENTAIRE POUR L'AN 2000"...
mboloani
BA Bakea ·
bonjour hélas mboloani a raison !!! je reviens de pointe noire et la situation n'a guère beaucoup évolué... j'ai connu cette ville à une toute autre époque et elle a bien changé mais malgré une certaine insécurité due à la misère, le peuple congolais garde sa gentillesse, sa bonne humeur et sa débrouillardise sans pareille... et ça reste un pays magnifique !!!
"on ne peut pas peindre du blanc sur du blanc, du noir sur du noir, chacun a besoin de l'autre pour se révéler" Manu Dibango
ZI Zigzig50 ·
Salut Robinou, Moi j'ai quitté Pointe Noire il y a 7 ans et j'y ai passé presque toute ma scolarité. Mon père y est resté 32 ans, il etait aux brasseries Kronenbourg, sur la route de l'aviation. Il y a des fortes chances que tes parents aient connus les miens. Moi je suis justement à la recherche d'anciens des potasses, les Lazarus, le père Henri, la mère Renée et leurs deux filles carole et Catherine. Pourrais tu me dire par quel moyens je pourrais retrouver l'un d'entre eux. A ma connaissance; les parents se sont séparés et la maman tenait un magasin de fleurs en Alsace. Voilà je n'en sait pas plus. Peut être que par ton père on pourrait avoir une adresse, une ville, bref une trace. Maintenant si tu veux des news d'anciens de là bàs, tu peux aller sur le site pontononline, tu y trouveras des photos de classe et certainements des noms que tu as connu. A bientot de te lire j'espère. Valérie
CH Christine95 ·
Bonjour à tous,

Je suis née à Pointe Noire en Juillet 1960 (et oui pendant l'indépendance)

Mon père : FELTEN André a débarqué en Afrique un peu avant 1950.

Il travaillait dans les travaux publics, selon les chantiers, nous avons séjourné au Congo, Gabon, Cameroun, Sénégal, Tchad …

Ma mère : FELTEN Odette est arrivée en Afrique un peu plus tard.

Nous sommes rentrés en France en 1967.

Mes parents passent une retraite paisible en Charente Maritime et ont toujours une pensée nostalgique pour l’Afrique de cette époque.

J’avais 7 ans quand j’ai quitté l’Afrique, notre dernier séjour le Gabon, je garde moi aussi de très jolis souvenirs.

Si vous pensez avoir connu mes parents, n’hésitez à me contacter.

Christine
RO Robinou ·
Bonjour Valérie Je viens de voir ton message (2 ans après!). Je n'ai pas de nouvelle d'anciens du Congo , peux tu me dire si je peux trouver des locations sur place style appart , casba etc.. Denis
AL Alainmail ·
Bonjour à tous,

Je suis née à Pointe Noire en Juillet 1960 (et oui pendant l'indépendance)

Mon père : FELTEN André a débarqué en Afrique un peu avant 1950.

Il travaillait dans les travaux publics, selon les chantiers, nous avons séjourné au Congo, Gabon, Cameroun, Sénégal, Tchad …

Ma mère : FELTEN Odette est arrivée en Afrique un peu plus tard.

Nous sommes rentrés en France en 1967.

Mes parents passent une retraite paisible en Charente Maritime et ont toujours une pensée nostalgique pour l’Afrique de cette époque.

J’avais 7 ans quand j’ai quitté l’Afrique, notre dernier séjour le Gabon, je garde moi aussi de très jolis souvenirs.

Si vous pensez avoir connu mes parents, n’hésitez à me contacter.

Christine

Certes, je viens de m'apercevoir qu'il existe un forum sur les Pontenégrins, je suis né à Pointe-noire en 1950, et reparti définitivement en 1960, quelques jours avant l'indépendance, départ précipité et mouvementé. Mon père travaillait aux Chargeurs Réunies, souvent sur le port lors d'embarquement de marchandises, ma mère ne travaillait pas. J'habitait non loin de la plage mondaine( une centaine de mètre) dans un petit immeuble. Nous allions pique-niquer régulièrement vers la côte sauvage, en coccinelle ou deuch. voila, souvenirs inoubliables. Alain
MB Mboloani Regular ·
Bonjour,

J'ai mis les pieds à P.N. pour la première fois en septembre 1957, venant de Brazzaville où j'étais affecté depuis 56 et après une longue virée de plusieurs semaines au Gabon. C'était à l'époque une petite ville d'une propreté impeccable, calme et sûre, où l'Armée de l'Air française était omniprésente. Par la suite, j'y suis revenu régulièrement par la route ou en avion, l'ambiance y assurait un agréable changement par rapport à celle régnant à Brazza, c'était un lieu de détente très apprécié du fait de la mer....Les choses ont changé à partir de la chute de Youlou et lorsque j'ai quitté Brazza en 71 pour Libreville, la situation y était devenue assez dangereuse, avec agressions en tous genres, pillages, entretien de la ville inexistant. A mon retour en 81, la situation ne s'était pas améliorée, loin de là : ville sale, Côte Sauvage dévastée (les cocotiers abattus "pour voir arriver l'ennemi capitaliste"), le port était devenu une zône de non-droit, les vols se pratiquaient aussi bien à la Cité qu'en ville ex-européenne, des militaires désoeuvrés originaires de tribus du Nord faisaient régner la terreur sur la plage où ils étaient supposés assurer la surveillance (leur passe-temps favori était d'intercepter les jeunes filles qui avaient la naïveté de se promener sur le font de mer où ils occupaient une case vide...avec les conséquences que l'on imagine). Il m'a fallu plusieurs mois pour retrouver l'ancien hôtel de l'Armée de l'Air où il m'était arrivé d'aller prendre d'excellents déjeuner (ma qualité d'officier de réserve m'y autorisait...) lorsque je venais de Brazza : c'était une ruine sans portes ni fenêtres transformée en logement pour des militaires congolais sans grade, avec des chèvres sur les balcons...on était loin de l'immeuble coquet, immaculé que j'avais connu, situé entre la voie du CFCO et la Côte Sauvage. J'ai quitté définitivement P.N. en juillet 87, sans autre regret que celui d'avoir assisté à une déchéance pitoyable de cette ville, où je me plaisais beaucoup. Et l'entrée dans le monde capitaliste ces dernières années, après les vitupérations véhémentes entendues, ne manque pas de sel !

Gardez les bons souvenirs....
mboloani
AL Alainmail ·
merci pour votre histoire AL
BA Bayekekolo ·
Salut Denis

Je suis certainement de ceux qui jouaient avec toi. j'habitais les 3 immeubles CPC C'est serait interessant de faire ce contact si tu veux. Je suis à pointe noire ou je travail Je vois souvent thierry G. qui avait à cettte époque une motobecane CIO.
RO Robinou ·
Salut kekolo Tu parles que je me souviens de toi . Mais pour confirmer donne moi le nom de ta maman ou l on cherchais toujours les galettes de noix de coco car je m en souviens très bien En tout cas tu pourras me trouver sur fb ( denis Richard de lutterbach en france). J avais vraiment espoir un jour de te parler. Denis
BA Bayekekolo ·
Ok Je vais tenter te joindre par fb cet aprèm et pourrons se mettre en contact
RO Robinou ·
Mon adresse mail denis.richard3@wanadoo.fr

You might also like