Apporter six mois de médicaments en Thaïlande?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CE
Bonjour,

Je vais me rendre prochainement en Thailande et La mère d'une de mes amies qui vit là-bas. elle a la maladie d'Alzheimer (la mère) et doit donc prendre des médicaments très régulièrement.

Ces medics coutent très cher sur place et il est impossible de les envoyer par poste. elle m'a demandé si je pouvais les lui apporter de Suisse lors de mon voyage.

Qu'en pensez-vous? est-ce que je peux passer la douane avec 6 mois de médics? est ce que j'ai besoin d'une ordonnance? d'un papier ou autre?

Merci pour vos réponses
CO Colysee Globetrotter ·
Bonjour, La seule chose que je sais , c' est que si tu es toi même atteint d' une maladie nécessitant un traitement continu, tu dois d' abord contacter l' ambassade de thailande à paris pour leur soumettre la liste des médicaments emportés et te munir d' une ordonnance traduite en Anglais

Maintenant pour ce qui est des médicaments destinés à quelqu'un d' autre, je ne peux te répondre
CR Cricri001 Regular ·
Bonjour,

Pour des raisons médicales, avec justificatif d un médecin, normalement on peut voyager avec des médicaments nécessaires au séjours. Contacter l ambassade de thaïlandaise ET la compagnie aérienne peut être judicieux pour ce genre de details.

il est impossible de les envoyer par poste

Pourquoi ca ?

J ai un ami qui s est fait envoyée des médicaments et du matériel médical depuis la Suisse en Thailande...sans probleme il y a un mois. . Si le médicament en question est du canabis...c est peut etre un probleme de législation...sinon je vois pas ce qui peut être impossible dans ton cas.

Cordialement,

Cricri
ME MengWan Globetrotter ·
Chat-lut,

Moi, ce qui me surprend, c'est :

Ces medics coutent très cher sur place

car les médocs sont en général moins chers ici ...

Peut-être qu'en demandant à un toubib sur place un équivalent (générique par exemple), vous pourriez résoudre le "problème" (la prochaine fois) !

🙂
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
LU Lukmee Globetrotter ·
Bonjour Colysée a raison sur les démarches si l'on suit la démarche officielle

dans votre cas , vous ne serez visiblement jamais dans le cas "classique " a vous donc de voir ce qui serait "raisonnable" si ces medicaments ne sont pas volumineux , expliquez au medecin prescripteur de faire une prescription a votre nom et modifiée

sinon, en simplifiant les regles, la plupart des pays utilisent les memes regles qui disent que l'on peu voyager - avec ses propres médicaments - pour des medicament qui ne sont pas sur les 2 principales listes de substances soumises a controle strict ( stupefiants, et psychotropes ) - avec une ordonnance du medecin - et par prudence avec un justificatif d'achat( prouvant la provenance ou que les médicaments ont été achetés en Europe) - pour une quantité correspondant a un traitement prescrit qui selon pays est d'1 mois, d'autres de 3 mois

il existe bien sur en Thailande des sociétés d'import de produits et matériels médicaux qui se fournissent dans le monde entier et il est possible, en cherchant un peu, (notamment a la pharmacie centrale de certains grands hopitaux de bangkok) de réussir a faire importer les produits spécifiques , qu'ils soient fabriqués en Europe, aux USA ou partout ailleurs Tous les grands labo pharmaceutiques ( Roche et autres, sans oublier Pfizer !!) ont leur représentant a Bangkok, a Singapore ou a HongKong

vous pouvez d'ailleurs vous meme contacter le fabricant européen ( puisque vous dites que c'est un produit specifique en Europe), et lui demander les coordonnées de son représentant en Asie !
CO Colysee Globetrotter ·
Bonjour,

Pour info, en France, le site auquel il convient d' adresser la liste de médicaments (traduite en anglais, mais les noms génériques doivent suffire, je présume car ils répondent à DCI est narcotic@fda.moph.go.th

Ils semblent prendre leur temps pour répondre
HM Hmh Globetrotter ·
Bonjour, Lorsque je me déplaçais en Thaïlande pour 4 à 6 mois, j'emportais avec moi les médicaments nécessaires à mon traitement; un mois dans mon bagage à main et le reste voyageant en soute. J'avais toujours avec moi l’ordonnance du médecin. Je n'ai jamais été contrôlé. Maintenant que je réside en Thaïlande j'achète ces médicaments dans le pays à 20% du prix européen. Je me suis rendu dans une grande pharmacie qui m'ont immédiatement trouvé sur le marché local l'équivalent de mon traitement. N'entreprenez pas cette démarche dans un hôpital car ils ont leur propre pharmacie et vous vendront uniquement ce qu'ils ont en stock.
"Quand l'injustice devient loi, la rébellion devient devoir. " Thomas Jefferson « Le doute est l’apanage des gens intelligents, les cons n’ont que des certitudes »               (Alain Leblay)
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

En soute ou en bagage à main, tant que les médicaments ne sont pas liquides ou pâteux, vis à vis de la sécurité aérienne ça ne change strictement rien ; une ordonnance c'est pour les douanes, pas pour l'avion.

Michel
HM Hmh Globetrotter ·
Bonjour,

En soute ou en bagage à main, tant que les médicaments ne sont pas liquides ou pâteux, vis à vis de la sécurité aérienne ça ne change strictement rien ;

Michel

Bonjour, C'est clair! Mais dans mes nombreux voyages, il m'est arrivé de ne pas trouver ma valise à l'arrivée. Donc si tu mets tout en soute t'es chocolat pour ton traitement quotidien 😉 Voila la raison

une ordonnance c'est pour les douanes, pas pour l'avion.

Le belge de service te remercie pour cette info 😏
"Quand l'injustice devient loi, la rébellion devient devoir. " Thomas Jefferson « Le doute est l’apanage des gens intelligents, les cons n’ont que des certitudes »               (Alain Leblay)
TA Tatra Globetrotter ·
Le belge de service te remercie pour cette info 😏

Je veux dire que l'ordonnance ne concerne pas les filtres de sécurité tant que les médicaments sont des solides.

Michel
CE Celine333 ·
Un peu tardivement.... merci pour vos réponses, comme certains me l'ont conseillé, j'ai effectivement fait une demande au consulat thai qui m'a répondu que je ne pouvais pas prendre des médics pour une tierce personne.

J'ai transmis les infos à mon ami qui a très bien compris et se débrouillera autrement.

Merci d'avoir pris le temps de me répondre

PS: Non, la maladie d'Alzheimer ne se soigne pas avec du cannabis, merci à ceux qui ont pris mon message au sérieux!

Similar discussions

You might also like