Argent en Ouzbékistan, Kirkhizistan et Chine (Xinjiang)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Quelles modalités pour le "transport" d'argent dans ces pays : dollars, euros, travellers, CB ? les 4 ? quelles priorités ?
MV Mvbergen Globetrotter ·
Bonjour, Quand j'étais en Ouzbékistan (septembre 2004), j'avais emporté un mixte de dollars et d'euros. Le seul véritable problème étant de changer ton argent en dehors de Tashkent car même en étant (parfois) le premier client de la banque dès l'ouverture, ils ne savaient pas te changer plus de 10USD!! Il fallait changer dès que tu savais. J'ai même fais plusieurs banques le même jour. En pratique, j'utilisais mes USD (en plusieurs coupures) pour payer des frais comme taxi inter-urbains ou hôtels. Il y a aussi le problème du taux de change variable. Les employés peu payés en profite pour te proposer de te changer plus d'argent (mais à un autre taux) alors qu'officielement c'est le taux du jour qui est mentioné sur le reçu... Il y a des ATM qui ne fonctionnaient (en 2004) qu'avec des cartes ouzbèkes... Je n'ai pas testé les travellers. Je pars au Kirghizistan en juin. J'envisage de prendre des euros (pour les changer dans les banques) et des dollars que je garde comme "billet magique" pour me dépanner si nécessaire. Michel
MV Mvbergen Globetrotter ·
Juste pour compléter, il serait peut-être préférable de prendre des petites coupures (max 50€ et si possible 50 USD) plutôt que les plus grosses (même si le volume emporté est plus important) S'il est possible de changer parfois des billets de 100, la sécurité est plutôt de prendre des plus petites coupures. Les changeurs (officiels) dans les bazars sont également une très bonne solution. Parfois bien meilleure que les banques. Le "noir" est tjs possible en cas de dépannage. Mais la taux est passablement autre... Le plus simple pour le début du voyage (si arrivée par les airs) est de changer un "bon montant" à l'aéroport (ou dans la ville même). Le taux n'est pas mauvais. Et là au moins il y a des billets... Michel
S7 S79 ·
En chine, y compris xingxiang, tu peux facilement changer Euros ou dollars dans les ''Bank of china'', (attention!! ne confond pas les industrial and commercial, com...). D'ailleurs devant cetaines des bank of china, tu as des gars qui t'echange tes billet a un meilleur taux que la banque! demande qu'il retir au distributeur de la banque devant tes yeux!! (risques faux billets). Sinon les CB marchent aussi, mais il y a des commissions (- avantageux).. olive

http://serval79.free.fr/francechine/

Similar discussions

You might also like