Arica - SPA - Uyuni - Salta dans quel ordre en août 2012?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YO
Bonjour,

Nous partons dans une dizaine de jours et pour 5 semaines pour faire une boucle dans le Nord du Chili et le Nord Ouest de l'Argentine avec un passage par le Salar d'Uyuni. Notre vol arrivera (et repartira) à Santiago. Notre itinéraire n'est pas encore figé mais nous pensons remonter vers le nord du Chili et revenir vers Santiago en provenance de Mendoza. Mais nous ne voulons pas manquer : - le PN Lauca (nous pensons qu'il est accessible depuis Arica avec halte à Putre pour acclimatation) ; - SPA et ses environs (3 à 4 jours) - le salar d'Uyuni (3 à 4 jours)

Nous aurions besoin de conseils pour la partie la plus au nord de notre voyage. Plusieurs options s'offrent à nous, sachant que nous pensons ne louer que ponctuellement une voiture (pour les environs de Salta, notamment) et donc comptons pas mal sur les transports en commun (en minimisant le recours aux agences, même si ce sera parfois nécessaire): 1.- Arica puis Putre pour visiter le PN Lauca. Retour à Arica pour nous diriger vers San Pedro. De SPA, excursion vers le salar d'Uyuni et retour à SPA pour passer en Argentine à destination de Salta. 2.- Arica puis Putre pour visiter le PN Lauca. Retour à Arica puis direction Uyuni via Oruro (et Sajama?). Salar d'Uyuni puis direction SPA pour ensuite passer en Argentine à destination de Salta. 3.- SPA et ses environs. Puis direction Arica d'où départ pour Putre et le parc Lauca. Retour à Arica pour aller vers Uyuni via Oruro. Et depuis Uyuni, direction Salta. 4.- Variante de l'option 1 en supposant qu'il est possible d'enchaîner depuis le Parc Lauca vers SPA (en passant par Colchane et peut-être Calama). 5.- Suggestion bienvenue !

Bref, nous sommes preneurs de tous vos conseils. L'idée étant, bien entendu, de trouver un bon compris entre temps de transport et optimisation de l'itinéraire en évitant de repasser plusieurs fois au même endroit.

Au plaisir de vous lire. Merci !
DI Diamina Globetrotter ·
Salut Javi,

Nous partirons peu de temps après vous, et ferons une partie de votre trajet. Je n'ai pas de conseils de vécu à te proposer mais je peux partager avec toi ce que nous ferons.

Comment comptes-tu arriver à Arica? en avion? par bus?

Si tu arrives par le littoral, prendre un tour qui te fait visiter les 3 parcs et te redépose à Iquique t'évite de reprendre la même route. Depuis Arica, il y a de nombreuses agences qui proposent des tours pour le parc Lauca, isluga et surire. Le gérant de terrace lodge http://www.terracelodge.com/fr/ propose aussi de venir chercher ses clients à Arica.

A Putre, nous dormirons a terrace lodge, dont krikri et Kastin disent le plus grand bien. https://sites.google.com/site/fabuleuxvoyagesbolivie/

http://carnetsdameriquesetdailleurs.fr/crbst_125.html

Ces carnets te donneront plein d'idées et de renseignements intéressants. Mais ces 2 forumeuses avaient une voiture de location😕

Le gérant se chargera de nous véhiculer pour le tour au parc lauca et aussi pour nous emmener au parc surire et isluga, puis il nous déposera à Iquique. De là, nous louerons une voiture pour aller à SPA, puis en argentine.

Mais si ce n'est pas votre cas, il y a des bus qui font le trajet entre Iquique et Calama, puis vers SPA. De SPA, tu peux visiter les environs avec des tours en groupe, et de la prendre un tour organisé qui te fera faire le tour du sud lipez et te ramènera à SPA. Puis de SPA, il y des bus qui font la liaison vers SALTA en passant par la paso de jama, qui parai-t-il est une route panoramique splendide.

Ou tu peux, une fois fini ton tour du sud lipez, si tu es à Tupiza, prendre un bus vers la frontière argentine pour aller vers la région de tilcara ou vers Salta. Cela t'évitera un 2ème passage de douane à SPA, ce qui parait-il prends un certain temps.

Bon voyage.
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
YO Yojavi ·
Bonjour Diamina et merci pour ta réponse.

Nous arriverons sans doute en bus à Arica. Nous pensons aussi qu’une halte à Putre s’impose pour des raisons d’acclimatation à l’altitude. Merci pour ton lien, la solution de se faire déposer à Iquique après la visite des 3 parcs au départ d’Arica peut être une option intéressante. Peut-on réserver tardivement ou longtemps à l’avance ?

A l’origine, notre voyage devait se « limiter » au nord du Chili et au Nord Ouest Argentin mais ma compagne m’a convaincu d’inclure le Salar d’Uyuni qu’elle a déjà visité il y a quelques années. Je me demande donc maintenant si après la visite du salar d’Uyuni, il vaut mieux retourner à SPA pour prendre un bus vers Salta ou rejoindre Salta directement après la visite sans repasser par SPA. Quel est l’itinéraire le moins long ? Toutes les suggestions sont les bienvenues !

Merci, Javi
DI Diamina Globetrotter ·
Salut Javi,

Je te renvoie le message en public pour que d'autres forumeurs puissent te donner leur avis.

Voici les infos que Flavio, le gérant de terrace lodge, m'a communiqué en mars. C'est à cette période que j'ai réservé: hébergement +excursion. Le plus simple pour savoir si c'est possible c'est de le contacter par le lien que je t'ai fourni. Tout son lodge est non fumeur, et lui même ne fume pas.

1) visit to parks Surire (4,300) + Isluga (3,800) with arrival to Iquique (500km): departure From 14 h (day 1) till 19:30 h (day 2). One night spent at CONAF shelter, Salar de Surire. Price: 290.000 CLP for 2 people. It includes “Las Vicuñas Nat. Reserve”, giant cactus around Colchane or Puchuldiza thermal baths and geysers. On the way to Iquique It includes a visit to Cerro Unita’s Geoglyphs (Gigante de Atacama) and “Humberston” (ghost town). The tour ends in Iquique, in the afternoon.

2) Transfer & tour from Arica to Putre (3,600) or vice versa (150km) Depends by the time of arrival or departure to Arica. Price: Min. 70.000 CLP Max. 90.000 for 2 people.The tour depends on the time you arrive to the airport and if you only ask for a transfer or prefer a tour which can include some stops* on the way to Putre or vice versa. Ask to get a quote. * Arica city tour; archaeological museum at San Miguel de Azapa; geoglyphs at Azapa Valley and/or Lluta Valley; Church and cemetery at Poconchile; Cactus Candelabro at Quebrada Cardones; Pueblo Mallku; Pukara de Copaquilla; Tambo de Zapahuira; Putre’s viewpoint.

Il y a de fortes chances que tu puisses trouver des agences à Arica qui te proposent quelque chose de moins cher, en groupes ou pour vous 2. Moi je n'ai pas cherché ailleurs, car j'allais être hébergée au terrace lodge, et je n'avais pas envie de me prendre la tête.

Je me demande donc maintenant si après la visite du salar d’Uyuni, il vaut mieux retourner à SPA pour prendre un bus vers Salta ou rejoindre Salta directement après la visite sans repasser par SPA. Quel est l’itinéraire le moins long ?

Très honnêtement je n'en sais rien. Voici un lien vers le site d'un passager qui a pris le bus de SPA pour Salta: depart 9 heures et arrivée à 18h45, avec des arrêts. Les commentaires qu'il marquent sont intéressants. http://viaje2011.over-blog.com/...-salta-88015497.html

Pour tupiza salta voici un autre lien. Ce qui est important selon moi, ce sont aussi les commentaires. http://voyageforum.com/..._argentine_D1389784/

Bonne réflexion. Bonne préparation.
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
SA Samy65 Regular ·
Salut Javi!

Pour ton itineraire, depuis Arica il y a des bus pour Putre. De la, mon conseil est de rentrer en Bolivie: En plus de visiter le Parc National Lauca et son Volcan le Parinacota, cote Bolivien, il y a le joli petit village de Lagunas au pied au volcan Sajama, le plus haut de Bolivie. Il y a des bus boliviens qui relient Arica a la Paz. Tu pourrais demander a te faire laisser a Patacamaya, ce qui t'evites d'aller jusqu'a La Paz pour repartir vers le Sud. De la tu attrapes un bus direct pour Uyuni ou bien tu prends un bus a Oruro et tu sautes dans le train a Uyuni. De la, tu fais ton tour de 3 jours dans la salar et l'altiplano et tu arrives jusqu'a SPA. De SPA il y a des bus directs a Salta. De Salta il y a egalement des bus directs a Mendoza et de Mendoza tu prends un bus vers STGO, et ta boucle est bouclee!

La route 4 Bolivienne qui passe au Sajama est peu frequentee, tu sortiras des sentiers battus et tu traverseras des paysages magnifiques de l'altiplano.

Bon voyage!
"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace."
YO Yojavi ·
Merci Samy65 pour cette suggestion. Pour l'après Salta, effectivement, le plan est bien de regagner Santiago en passant par Mendoza (via Cafayate, Catamarca, la Rioja, San Juan).

Mais pour visiter côté bolivien, il va falloir une voiture ou trouver une agence à Lagunas ou Sajama, non ? Cette visite ne peut pas se faire uniquement en transport en commun ?

J'ai un peu peur que l'enchaînement ensuite avec le bus pour Oruro et le train pour Uyuni ne se fasse pas forcément idéalement et donc de passer plus de temps que je ne l'aurais souhaités du côté d'Oruro...

Bonne soirée/nuit, Javi
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Hola Javi,

Mais pour visiter côté bolivien, il va falloir une voiture ou trouver une agence à Lagunas ou Sajama, non ? Cette visite ne peut pas se faire uniquement en transport en commun ?

En Bolivie, tu ne trouveras aucune voiture à louer dans ce coin, mais en t'adressant aux gardes à l'entrée du parc national de Sajama, tu pourras peut-être trouver un local pouvant t'offrir ses services pour te véhiculer.

Bonne recherche.

Christine
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
SA Samy65 Regular ·
Salut Javi!

Chaque jour tu as un bus qui fait la liaison La Paz - Arica et un autre dans le sens inverse. Tu peux donc prendre ce bus de Putre a Lagunas en Bolivie. Pour acceder au village de Sajama, il y a 10km de plus sur une route adjacente. Apparemment un combi passe une fois par jour pour ramasser les gens, sinon tu peux le marcher ou attendre qu'un vehicule passe (peut etre long...).

Ensuite lorsque tu voudras continuer vers Uyuni, depuis Sajama meme, il y a un minibus qui va jusqu'a Patacamaya et de la tu embarques dans un bus pour Uyuni.

Je comprends ton dilemme concernant le train et le fait de pouvoir faire concorder tous les horaires Bus-train entre eux et je dois admettre que je ne pourrai pas t'aider pour ca car je ne connais pas les horaires mais quelqu'un d'autre pourra surement le faire...

Quoi qu'il en soit, je pense vraiment que tu ne devrais pas laisser passer cette opportunité de voir ce parc!

Pour ce qui est de Salta a Mendoza, le bus direct est uniquement de nuit... Je suis passe par San Fernando de Catamarca, La Rioja et San Juan mais les trois villes ont un interet TRES limité et il est pas mal long de s'y rendre. Les interets de ces zones provinces sont plutot: Ischigualasto (la valle de la Luna), le parc de la Talampaya, la Laguna Brava au dessus de Villa Union, le parc Leoncito vers San Juan. Le Catamarca est une de mes provinces preferee mais elle est comparativement plus difficile d'acces que les autres (moins de frequence de bus, sites d'interet eloignes de SF de Catamarca) et possede moins de structures pour accueillir les touristes. Mais si tu veux le tenter, Fiambala et ses thermes, l'aller-retour au Paso San Francisco et la laguna verde a la frontiere sont magiques!

Bon voyage!
"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace."
YO Yojavi ·
Bonjour et merci Christine,

Nous avons finalement renoncé à Sajama.
YO Yojavi ·
Merci Samy.

L'idée est de ne pas faire Salta-Mendoza d'un trait mais en quelques jours. Je vais regarder tes suggestions en détail : ça nous donnera une idée de l'itinéraire à parcourir !

Similar discussions

You might also like