Arnaque à Martil au Maroc
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CI
Un séjour au Maroc, à martil plus exactement qui tourne au tracas et amertume. Un propriétaire d'un appart dans une résidence qui pretend étré cadre dans une banque qui n'est rien d'autre qu'un voleur et un arnaqueur en complicité de sa belle mére qui réside le meme emmeuble. de quoi donner une superbe image de ce pays!!! on s'installe tranquillement, jusqu'au dérnier jour, départ prevu pour le lendemain, on sort faire un dérnier tours d'aurevoir à la ville et au retour, tous à diparu: valise contenant tous nos papiers, notre argent, nos cartes bancaires, les clés de voiture le pc portable et plein d'autres gadgets, premier reflexe : pas d'infraction, le voleur a bien utilisé des clés pour acceder à l'appart. deuxieme reflexe avertir la police, une soit disant petite et tres petite enquete est mené et la reponse: on ne peut rien faire pour vous!! c'est choquant. Une rencontre avec un superieur de la province et la réponse est la mémé: on ne peut rien faire pour vous!!, au point que j'ai pensé que ce genre de réponse fait parti du gargot administratif de ce pays. Complicité ou pas je l'ignore, mais une chose est sur, une fois hors chez vous en vacance ou en affaire faites bien attention car personne ne peut rien faire pour vous. J'ai contacté un avocat, qui avant méme de terminer ma requette semblait connaitre ce propriétaite voleur, d'ailleur meme les autorités le connaissent bien, et il s'est avéré que ce n'est pas le méme vol dans le méme appart. conclusion: c'est louche. Un petit message pour terminer : je n'en resterai pas là messieurs les ..., j'irai plus loin et je ne vous lacherai pas d'un pouce avant de mettre au calaire cette arnaque. Encourager le tourisme meme par ces pub mensongeaires on peut avaler pas de souci, mais aller jusqu'a nous prendre pour des cons ça c'est inadmissible. je remuerai ciel et terre pour que chacun assume ses responsabilité dans cette affaire, et je vous jure de vous avoir, promesse d'une victime ecoeurée.
NI Nina00 ·
Bonjour votre histoire est triste ;et j espère qu elle ne vous découragera pas de venir découvrir d autre coin du Maroc;malheureusement vous étiez piégé par un arnaqueur et soyez sur que c est un cas isolé cdt
NA Nathalie69 Regular ·
bonjour

désolé pour le désagrément mais la règle de base de tout voyageur ne rien laisser dans les chambres ou appartement ni papier ni carte bleu!!😉
nathalie69
JA Jamalmoroco Regular ·
Comment ne pas être révolté par ce genre d'arnaque qui laisse des traces indélébiles. Vous dites que cela donne une très mauvaise image du pays mais cette mésaventure aurait pu vous arriver n’ importe où et le Maroc n'est pas à mettre en cause.

Lorsqu'il vous arrive ce genre de problème, la première chose à faire et de prévenir votre ambassade qui elle contactera les autorités compétentes. C'est le seul moyen de pouvoir vous faire entendre sans garantie de résultat mais vous aurez des éléments à présenter à votre assureur à votre retour. Seule votre ambassade pourra vous fournir les documents nécessaires et vous aider pour pouvoir quitter le Maroc.

Je souhaite que cette mésaventure finalement ait une fin agréable pour votre famille
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants - Antoine de St-Exupéry
TA Tafarabo Regular ·
"cette mésaventure aurait pu vous arriver n’ importe où et le Maroc n'est pas à mettre en cause". Oui, en effet c'est vrai, cela aurait pu arriver n'importe où. Mais ce qui est plus grave (et je dirai même, très grave) c'est que les autorités Marocaines à qui l'on va porter plainte prétendent d'emblée ne rien pouvoir faire! ! . Et contrairement à ce que tu avances, la première chose à faire quand il arrive comme tu dis, ce genre de problème, ce n'est pas d'aller trouver l'ambassade ou le consulat du pays dont on est le ressortissant. La première chose à faire c'est , ne te déplaise, aller signaler ou porter plainte auprès de l'autorité compétente du pays dans lequel s'est produit le problème. Et en l'occurence au Maroc c'est la police ou éventuellement la gendarmerie. Ces derniers établiront alors un récépissé de dépôt de plainte qui servira, alors au consulat ou à l'ambassade concernée , de pièce justificative pour établir soit un "laissez passer" soit un nouveau "passeport", permettant à la victime de poursuivre son voyage. Je vois mal une mission diplomatique Française s'occuper de porter plainte auprès des autorités de tutelle, en lieu et place d'une victime de vol ou fraude quelconque. . . (Je parle ici de "monsieur Toulemonde", bien entendu.)
CI Cielciel ·
Je remercie toutes les personnes qui ont participé pour leurs compasion, je tiens juste à préciser une chose, je n'ai rien contre le maroc, et c'est vrai que ça peut arriver dans n'importe quel pays, ce qui est révoltant c'est de voir que des fois les autorités concérnées, ne font aucun effort pour éliminer ces vérmines qui portent atteinte à l'image de leurs pays. Dans mon cas j'ai présenté les éléments necéssaires pour mettre le coupable derriere les verrous, dans l'espoir que ça servirai d'avertissement pour d'autre sans ésperer récuperer mes biens, mais juste pour que justice soit faite, mais en plus de l'amertume d'avoir tout perdu, s'ajoute celle d'etre méprisé par ceux qui sont sensés vous aider ou au moins vous rassurer. Je suis déterminé à aller jusqu'au bout non pour mon assurance ou pour récuperer ce que j'ai perdu car les papiers ce ne sont que des formalités à refaire et l'argent on le perd de mille façons, mais pour le principe, pour éviter que d'autres subissent le même sort qu'ils soient marocains ou étrangers. Il s'est bien avéré que ce n'était pas la première fois qu'une famille soit dévalisé dans le méme appart par le méme proprio et sa famille, alors logiquement façe à la répétition des plaintes et des faits je pense qu'il y'a assez d'elements pour que ce malade soit arrété. le Maroc est un pays dont l'histoire témoigne paix, hospitalité, bienveillance, des valeurs qui font sa rennomé et sa grandeur, il faut pas hésité à déployer les moyens nécéssaires pour protégér ces valeurs. Il ne s'agit pas d'un fait divers ou isolé qu'il faut ignorer, mais d'un danger qui porterait atteinte à l'image de n'importe quel pays, l'insécurité n'est pas un phénoméne à prendre à la légére que ça soit à martil, marrakech au maroc ou en france ou n'importe quel autre pays. merci pour tout les participants
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonjour merci de nous prévenir ! ça peut en effet arriver n'importe ou , mais c'est encore une arnaque , un vol de plus et la "complicité " de certaines administrations de ce pays qui ne font pas honneur à ce beaux pays ! francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
JA Jamalmoroco Regular ·
"Résidant dans un pays étranger, vous êtes soumis à la législation de votre pays d’accueil, dont l’application s’étend à toutes les personnes physiques ou morales installées ou circulant sur son territoire. Le rôle du Consul général est de vous protéger contre les éventuels abus, exactions et discriminations dont vous pourriez faire l’objet. Le Consulat interviendra en votre faveur auprès des autorités du pays en cas d’incarcération dès qu’il en est prévenu, d’accident grave ou de maladie. Il est également en mesure de vous prêter assistance en cas de difficultés telles que vol, perte de document, etc…"

Voilà un extrait du texte définissant le rôle du Consul général de France vis à vis de ses ressortissants, qu'il m'en déplaise ou pas.
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants - Antoine de St-Exupéry
TA Tafarabo Regular ·
C'est exactement ce que je disais, et encore merci de me le confirmer. Le consulat (ici on parle de la France) n'interviendra qu'en cas d'abus exactions ou discriminations dont aurait pu être l'objet la "victime" (ou celui qui se considère comme tel), de la part des autorités. S'il s'agit d'in-civilités, de violences, vols, insultes ou tout autres sortes de "mauvais traitements", c'est à la police ou la gendarmerie qu'il faut aller signaler les faits. Le consulat, éventuellement prévenu décidera alors, de la suite à donner au problème. Mais, il est quasiment certain, en cas d'incarcération, d'hospitalisation ou autre problème important ayant mis en action des autorités ou des services publics Marocains, que le consulat se tourne vers ces autorités pour y trouver une solution. Mais pour un vol de papiers, d'argent, de voiture ou autre fait-divers de ce genre, je vois mal le consul ou ses services, demander aux autorités une intervention quelconque (sauf, bien sûr, si c'est un Poeple du Show-beez ou un "politique" connu). Mais ça ce sera pareil dans tous les pays du monde!. Finalement, pour voyager en "sécurité", il faut être Poeple. . . . Allez, j'rigole. . .
MO Mondialist Veteran ·
................../......................... Dans mon cas j'ai présenté les éléments necéssaires pour mettre le coupable derriere les verrous, dans l'espoir que ça servirai d'avertissement pour d'autre sans ésperer récuperer mes biens, mais juste pour que justice soit faite, mais en plus de l'amertume d'avoir tout perdu, s'ajoute celle d'etre méprisé par ceux qui sont sensés vous aider ou au moins vous rassurer. Je suis déterminé à aller jusqu'au bout non pour mon assurance ou pour récuperer ce que j'ai perdu car les papiers ce ne sont que des formalités à refaire et l'argent on le perd de mille façons, mais pour le principe, pour éviter que d'autres subissent le même sort qu'ils soient marocains ou étrangers. Il s'est bien avéré que ce n'était pas la première fois qu'une famille soit dévalisé dans le méme appart par le méme proprio et sa famille, alors logiquement façe à la répétition des plaintes et des faits je pense qu'il y'a assez d'elements pour que ce malade soit arrété. .........................../...............................

Salut Ciel,

Je pense qu'il y a fort peu de chances que tu parviennes à récupérer quoi que ce soit, et à faire condamner ton voleur.

Toutes les polices du monde fonctionnent avec la même procédure : - Peux-tu apporter la preuve que ce monsieur est bien le voleur ? soit par des empreintes... des témoins... des affaires t'appartenant dans son domicile ? Je ne crois pas que tu puisses. Donc c'est voué à l'échec.

C'est regrettable, mais c'est ainsi.

En tous cas, il ne faut JAMAIS laisser pièces d'identité et argent dans une chambre d'hôtel ou un appartement de location. Même en France. J.
AM Amidou Regular ·
Bonjour,

Hélas ! Si personne ne peut rien faire pour vous, c'est malheureusement à cause de la corruption et je crois chacun à sa petite part pour couvrir, le ou les voleurs, cela existe dans tous les pays non démocratique.
Dav
MA Maarifdecasa ·
Bonjour, Je veux simplement donner mon avis, après un vol bien sur voir la police, dans ce cas il peut y avoir une possibilité de trouver l'agresseur mais pour cela je donne un conseil que je ferai, je retournerai voir la personne de la police lui demander si il a une information complémentaire voir lui proposer un (bat chiche) pour avoir ces informations souvent il y a connivence En plus vous faite demander par un Marocain (pas vous) au gardien de rue devant cet immeuble qui habite dans celui-ci donner un pour boire n' ésité pas faite votre enquête cela est souvent payant, faite vous aidez. Je vous souhaite un bon courage cela est souvent difficile Ne laisser jamais vos papiers ou votre argent dans un hotel, salut Jean-yves
JC Jcamericasur Globetrotter ·
J'ai contacté un avocat, qui avant méme de terminer ma requette semblait connaitre ce propriétaite voleur, d'ailleur meme les autorités le connaissent bien, et il s'est avéré que ce n'est pas le méme vol dans le méme appart. conclusion: c'est louche.

Tu as un vrai talent de détective ! 😏😏😏 Ne le prends pas mal, c'est de l'humour !

Je comprends ta réaction, mais ce n'est pas ce que je ferais. Je pense qu'il sera beaucoup plus efficace de diffuser sur le Net (partout, partout) qu'il ne faut surtout pas louer d'appartement au Maroc sous peine de se faire tout voler, sans effraction, avec la complaisance de la police locale qui, en prime, se paye ta tête. Même si c'est complètement faux ou complètement exagéré, tu connais le proverbe « médis, médis, il en restera toujours quelque chose » Tu prépares donc bien ton texte, très court, simple, efficace, genre :

Attention, ne louez surtout pas un appartement au Maroc, sinon quelqu’un rentrera avec un double des clés et volera tout. En prime le propriétaire et la police se paieront votre tête et vous riront au nez !

et tu le bombardes partout sur le Net ! Là au moins, tu auras une chance de provoquer des réactions, qui pourraient venir, suivant l'ampleur que ça prendra, du ministère du Tourisme ou des loueurs honnêtes, et qui sont nombreux fort heureusement. Mais la vie est ainsi faite depuis la nuit des temps qu'il faille toujours exagérer (voire dramatiser) les événements pour que les gens y prêtent un peu d'attention. Les journaux télévisés l'ont bien compris depuis longtemps.

Ne perds pas de vue qu’un gars qui se fait piquer ses bagages tout seul dans son coin, ça n’intéresse personne. Un pays où tu ne peux pas louer quelque chose sans te faire piquer tous tes bagages, ça intéresse tout le monde. Pourquoi ? Parce que les gens vont penser que si c’est comme ça dans les appartements de location, ça va être pareil dans les hôtels, même si c'est faux, l’important est de susciter une réaction. Tu luttes contre une mentalité qui est en train de s'installer, pas seulement contre un ennemi ciblé. Il ne faut pas se tromper de colère, ni d'ennemi, c'est "la mentalité" l'ennemi, et tu ne régleras rien en t'en prenant à un unique délinquant. Toi, seul dans ton coin, à lutter contre des moulins à vent, tu vas t'user la santé prématurément, et y laisser pas mal de fric pour rien.

Enfin, tout ceci c'est vu d'ma f'nêtre, mon coup d'gueule à moi aussi, parce qu'il est exact que ce genre d'embrouille ça commence à devenir vraiment soulant !
CI Cielciel ·
Réponse à Jcamericasur Bonsoir Jean claude je vais me permettre de te tutoyer comme tu t'es permi de faire et je vois que tu as beaucoup d'humour, c'est bien de rigoler de temps en temps même quand il s'agit des malheurs des autres!! ton titre egalement n'est pas adapté à la situation, car il ne s'agit pas d'un reglement de compte contre tout un pays et il ne s'agit pas d'encourager ou de décourager les gens à faire ou ne pas faire telle chose, ce n'est pas une compagne publicitaire qu'on vise via ce forum mais chacun essaye à travers ses experience d'alerter et d'avertir de potetielles victime, tel était mon objectif: avertir. tu es peut être bien experimenté pour ne jamais faire objet d'arnaque, mais y'a des gens qui sont spontanés, accablés par une année de galére et qu'une fois en vacance se laisse un peu aller. je tiens à les informer qu'il faut toujours rester sur ces gardes, voilà et rien de plus.
JC Jcamericasur Globetrotter ·
Bien sur que tu as raison sur le fond, mais comme Mondialist, je pense que tu as peu de chances d'obtenir un résultat et comme j’avais compris que tu voulais un résultat, je t’ai écrit cela... Mais bon, comme je disais sans prétention c’est c'est vu d'ma f'nêtre, et ma suggestion a elle toute seule ne changerait rien à la fréquentation du pays par les touristes.

Je n'étais pas expérimenté avant de venir au Paraguay, mais depuis j'ai fait mes classes, si tu savais comme je me suis fait arnaquer ! Et pourtant, j’ai été vraiment vigilant… Et puis en Amérique latine c'est autre chose que de vider une location. On te vide carrément ton compte bancaire, quant on ne te fait pas la peau, et les flics sont au premier rang au hit-parade des malfrats.
MA Maarifdecasa ·
Bonjour, Pour info en 25 années je n'ai jamais eux de problèmes de location au Maroc et pourtant j'en ai loué des apparts, la faute a pas de chance il faut toujours être vigilant Salut Jean-yves
MO Mondialist Veteran ·
Bien sur que tu as raison sur le fond, mais comme Mondialist, je pense que tu as peu de chances d'obtenir un résultat et comme j’avais compris que tu voulais un résultat, je t’ai écrit cela... Mais bon, comme je disais sans prétention c’est c'est vu d'ma f'nêtre, et ma suggestion a elle toute seule ne changerait rien à la fréquentation du pays par les touristes.

Je n'étais pas expérimenté avant de venir au Paraguay, mais depuis j'ai fait mes classes, si tu savais comme je me suis fait arnaquer ! Et pourtant, j’ai été vraiment vigilant… Et puis en Amérique latine c'est autre chose que de vider une location. On te vide carrément ton compte bancaire, quant on ne te fait pas la peau, et les flics sont au premier rang au hit-parade des malfrats.

Salut Jean-Claude,

Oui, c'est sûr que parfois la police est assez... corrompue en Amérique Latine. Le "vamos colaborar" est monnaie courante pour les délits routiers.

Ma cousine qui habite depuis 30 ans le Venezuela a utilisé la technique du "petit cadeau qui entraine l'amitié" avec des officiers de police... sans rien leur demander en échange..... mais, en cas de problème, ils auront une oreille complaisante à ses demandes. Elle les garde en réserve comme des atouts dans son jeu. Nécessaire et prévoyant. J.
AD Adye Veteran ·
Salut Cielcel !

J'ai aussi loué pas mal d'appartements au Maroc et je n'ai jamais eu de problèmes particuliers . Ton cas est n'est pas commun car je n'en ai jamais entendu parler .

Perso , je te conseillerais plutôt d'écrire directement au procureur du roi , en prenant bien garde à ne pas froisser leur susceptibilité légendaire 😉 Le tourisme étant leur principale apport de devises , les circulaires concernant l'aide au touristes en cas de difficultés , ne sont pas affichées dans les commissariats pour rien . Et il vaut toujours mieux s'adresser directement à dieu qu'à ses saints . Surtout si ces voleurs sont localement protégés . Après , pour espérer un dédommagement ?! ...

Désolé pour toi , je sais par expérience que se faire voler est un réel traumatisme .

Ciao !
WI Wissad ·
Bonjour, svp je suis actuellement à Martil, ou se trouvait votre appartement, merci
LA Lapinblan ·
Pr commencer Je suis désolé pour l'incident de Martil, qui ne reflète en aucune manière la majorité des Martiliens voire des Martiens...🙂. Il y 'a qq années J(Y) tais pendant un bout de temps, Ils semblent tous et toutes gentils et amicaux, mais au fond ( 'a l’intérieur ) ils et elles sont de bons diables, en d'autres mots des doubles faces. Bel et bien unis contre les étrangers, même leurs frères Nord-Africains, enfin ces derniers sont moins la cible de leurs arnaques, car ils savent qu'ils ne roulent pas sur l'or. Quant aux Saoudiens ils les baisent 'a planche et les saoudiens leurs rendent la monnaie chez eux en Arabie. Les autorités ( police juges etc ), sont corrompus jusqu’à' L'os. Tout en faisant semblant d’être des gens corrects. Bref je te conseille de charger ton consulat de cette affaire, elle sera résolue seulement et seulement si la pression vient d'en haut. Bonne chance.
QU Quemado09 ·
bonsoir je sais que c'est trop tard ; mais pour avertir d'autres personne. un appartement louée pour court séjour c'est plusieurs personnes; donc il est possible qu'il y a des personnes malhonnêtes qui ont fait les doubles des clefs pour rentrer facilement lors de son occupation par y commettre le vol. ça c'est arrivé dans un Hotel ou on a arrêté un client qui fait les doubles des clefs pour voler autres chambre et on a accusé toujours le personnel. changer les clefs ça coûte 50 dh et vous êtes sures bon voyages.
AD Adye Veteran ·
Salut

<< changer les clefs ça coûte 50 dh et vous êtes sures >>

Euh ... il me semble que changer les clefs ne résoudra pas grand chose. 😛 A la limite, il vaudrait mieux changer la serrure mais cela sera un peu plus onéreux et de plus illégal.

Ceci dit et ayant pas mal pratiqué la location, je n'ai jamais eu le moindre problème.
JA Jamalmoroco Regular ·
Vous avez vu que le sujet date de 2012 ? Ça fait 4 ans.

Similar discussions

You might also like