Arriver au Sierra Leone par la Guinée en juillet
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Bonjour à tous,

Je sais qu'il n'y a pas grand monde dans cette section du forum, mais peut être que quelqu'un a les infos que je recherche ! Je pense arriver au Sierra Leone mi - Juillet, par la terre depuis la Guinée. Je sais que cela est faisable depuis la frontiere principale entre Conackry et Freetown, mais est-ce que cela est faisable depuis le poste frontiere au Nord, entre Faranah (Guinée) et Falaba (Sierra Leone) ?

De plus, je pense récuper mon visa en ligne par le site visitsierraleone, ce visa est-il valable pour le passage aux frontieres terrestres ?

De plus, si quelqu'un a des contacts au Sierra Leone, des bonnes adresses, des choses à ne pas rater, ou si vous etes au Sierra Leone entre le 15 et le 30 Juillet, faites moi signe !

Merci d'avance à tous, et bonne route !

Stéphane

- - afrentina.canalblog.com www.sad-kambole.org
AL Alexp79 Globetrotter ·
Bonjour,

Certaines personnes te répondront ici car elles ont été en SL; en tout cas je serai intéressé par un compte rendu retour😉

Par contre une remarque; j'ai été voir ce site visitsierraleone; es tu sur que c'est sérieux concernant les visas? car on te demande de scanner ton passesport et c'est la première fois que j'entend parler d'une telle possibilité de visa en ligne avec paiement CB; le seul autre pays ou tu peux demander en ligne un visa, c'est le Rwanda sur le site officiel de leur gouvernement et on ne te demande pas de payer en ligne; tu payes à l'arrivée. Méfiance quand même; perso je te conseillerai plutôt de le faire via l'ambassade de SL en Belgique; à moins que tu sois sur à 100% de la fiabilité de ce site.

a++
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
JO Johncannon Regular ·
il va se faire scanner la carte ...
AL Alexp79 Globetrotter ·
Oui c'est un peu mon avis aussi🤪
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
LE Lebleef ·
Salut, j'ai prefere prendre mon visa a Accra, 80$, 1 photo et le tour etait joue en une journee, merci pour la mise en garde ... !

Quelqu'un a t-il des bons tuyaux dans le pays ? des choses a ne pas rater ? je n'ai pas de guide (mon vieux lonely planet ne couvre pas ce pays)m je vais essayer d'en trouver un a Abidjan, mais donc n'hesitez pas a me dire ce qu'il faut voir ... !

A plus Stephane
TI Tieri ·
Bonjour, Pour ton visa il n'y pas de probleme pour l'obtenir via internet, le paiement se fait via paypal donc pas de risque pour ta carte de credit.

MAIS je crois que tu peux l'obtenir qu'a l'aeroport ...

Ensuite pour les visites, toute la peninsule et ses plages, banana, et si tu peux t'y rendre les Turtles Islands, ensuite tu peux faire les grandes villes de l'interieur Makeni, Bo, Kenema valable surtout pour les routes empruntées et les petits villages N'oublie pas freetown, sa plage de lumley et son quartier de Hills Station

Tiwaï Island est tres sympa aussi mais n'espere pas trop voir les hippos nains !! et il y a aussi les reserves.

Voila,
GO Goussard Regular ·
je serai en Guinée en Décembre avec mon véhicule , la SL me tente ! plus de problème de sécurité ? ce serait bien d'avoir un petit compte rendu à ton retour. Cela devrait intéresser du monde . merci !
Cordialement
MA Marcelhamon Regular ·
Bonjour, Je vais faire un petit tour en vélo en Guinée et en Sierra Leone en novembre-décembre prochain. Quelqu'un sait-il si ont peut faire le visa pour le Sierra Leone à la frontière nord (Médina Oula ou Gberia -Fotombu) ? Sinon, il faut le faire faire par l'ambassade de SL en Belgique, avec une lettre d'invitation (c'est embêtant à trouver pour un cyclo touriste...). Par ailleurs, une idée pour les itinéraires sympas à faire en vélo (je serai très léger, avec un VTT correct, donc les difficultés ne me font pas trop peur et j'ai l'habitude de voyager comme ça en Afrique, donc, au plus ça grimpe, au mieux c'est, ... je préfère les zones très rurales et pas trop les plages de sable fin... donc mon idée était de passer surtout du temps au nord-nord-est du pays après avoir silloné le Fouta Djalon en Guinée). Merci de vos avis.
CH Choucarde Globetrotter ·
Bonjour,

Je ne crois pas que tu auras le visa par là... De ce que je sais il est mieux de faire le visa à Conakry, sinon par Kambia à la frontière c'est possible aussi(si jamais tu passes par là contacte moi en mp je te donnerai un contact là bas, pour hébergement ou autres infos ).
Choucarde
LE Lebleef ·
Salut,

coté Visa, c´est plus simple a Conackry, ou si tu passes par la, a Dakar ou a Accra. Je ne sais pas si c´est possible aux frontieres, mais ca depend souvent de par ou tu passes, et il vaut mieux assurer pour ces choses la.

Coté velo, la route est asphaltée jusqu´a Lola, apres c´est de la piste, pourrie jusqu´en cote d´ivoire ou vers le Liberia. La route est tranquille je pense, il y a des barrages de flics regulierement. Mais fais quand meme gaffe entre Kissidougou et Macenta, les gens ne sont pas rassurés par cette portion (vols).

J´ai aussi entendu dire qu´il vallait mieux eviter la frontiere Guinee-SL de Guékédou. Tu peux entrer par Faranah-Kabala, mais la piste est un vrai enfer il parait (enfin, moi j´etais la bas en saison des pluies).

Pour l´itineraire, essayes de passer par Kankan si tu peux. Le Fouta est sympa, passe par Pita si tu peux aussi. Par contre au SL, je pense que tu peux mixer sable fin et le coté très rurale ! Encore plus au Liberia, dont les feedback que j´ai sont très positifs.

Profite bien en tout cas, et bon velo, le meilleur moyen de voyager selon moi ! (je suis justement entrain de remonter les Andes à velo ! et j´ai fait le Tibet en 2007 ! je n´ai jamais tenté en Afrique, mais ca doit le faire !) Salut Stephane
CL Clemencetout ·
Bonjour ton message est ancien mais tu peux certainement m'éclairer. Voilà je réfléchis au projet d'aller en Sierra Leone en juillet en passant par la Guinée. Pour éviter les billets d'avions exorbitants de la SL. Je ne suis jamais allée en Afrique. Saurais tu s'il y a un moyen fiable d'aller de Conakry à Freetown en transport en commun (taxi, bus?)... sachant que je suis une jeune femme seule de 23 ans. Est ce que ça craind? la distance n'est pas très longue, mais aurais tu une idée du temps que ça prend? Ou alors je me resigne a prendre un billet direct, mais ça réduit considérablement l'aventure.

Merci par avance Clémence
TI Tieri ·
les billets sont bien moins chers en passant par la RAM departs de paris les dimanches et jeudi retour les lundis et vendredi. eviter la SN bruxelles et BMI qui ont aussi des escales a dakar si tu veux tu peux toujours descendre a conakry vu que la RAM y fait escale avant de repartir pour Lungui a+
LE Lebleef ·
Salut Clemence, Le Sierra Leone en Juillet n´est pas une bonne idée ... j´ai été moi même en Juillet l´année derniere, un vrai déluge de pluie, des pistes infranchissables, les taxi-brousses qui se retournent ... dommage pour un pays aussi beau en saison sèche ! De plus, y´a plus facile comme pays pour découvrir l´Afrique (peu ou pas d´infrastructure, on parle anglais pas francais, beaucoup de cicatrices de la guerre civile), mais si tel est ton choix ... je ne vais pas te décourager ! ca reste l´Afrique, c´est super ! Mais garde en tête que le (ou La ...) Sierra Leone est le pays le plus humide d´Afrique, avec des précipitations maximale au mois de Juillet ... (presque 600 mm de pluie en un mois !)

Bon voyage en tout cas !
CL Clemencetout ·
Merci de tes conseils J'avoue que j'aurais préféré un autre moment, mais c'est pour rejoindre mon ami qur y travaille. J'espère que ça ne sera pas si terrible. Enfin au moins je suis prévenue. merci!
KI Kily ·
Salut je voudrais savoir si quelqun aurais des infos sur les pierres precieuse en sierra leone ou en guinée?sans discuté de sécurité ou d'arnaque, je cherche une pers sérieuse qui sache la qualité du diamant plus précisément?et a quel prix?je sais tous dépend du poid plus préci du carrat et de la clarté je voudris savoir un prix aproximatif d'un exenple d'un pierre de 2carrat de bonne qualité?combien de dollards coute 1carat toujour le prix aproximatif?infots sur le brut je suis preneure aussi?merci

Similar discussions

You might also like