Salut Lisaaaaa,
Je vous écris de Ouagadougou au Burkina Faso. J'ai eu à me rendre auprès de l'OCADES (Organisation Catholique pour le Développement et la Solidarité) c'est une structure de l'organisation CARITAS qui est présente dans de nombreux pays. Je vous invite à lire le petit résumé que j'ai envoyé à des infirmières qui se préparent à venir au Burkina en 2007.
1. OCADES
Elle est présente dans les pays suivants : Burkina Faso, Cap-Vert, Gambie’ Guinée-Bissau, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Tchad.
Dans ces pays, l’OCADES est l’organisme par lequel l’église s’implique concrètement dans la vie social du pays.
1.1 OBJECTIFS
Les objectifs de l’OCADES sont : la solidarité et le partage, la promotion du développement intégrale de tout homme et de tout l’Homme, œuvrer à la promotion de la justice social, de la paix et des droits de l’Homme en Afrique et dans le monde.
1.2 ORGANES
Les organes sont : l’Assemblée Générale, le Conseil d’Administration, le Secrétariat Exécutif.
2. OCADES-Burkina
Organisation apolitique à but non lucratif, elle a été créée le 5 février 1998 par la conférence épiscopale du Burkina. C’est une fusion de la Caritas et du BEL (Bureau d’Etude et de Liaison). Elle a été reconnue par le récépissé n° 98-181/MATS/SG/DGAT/DLPAJ du 25 mai 1998 par l’Etat burkinabé.
2.1 LE SECRETARIAT EXECUTIF
Dans le cas d’OCADES-Burkina, le Secrétariat Exécutif comporte 4 départements : le département «Développement et Promotion Humaine», le département «Justice et Paix», le département «Etudes-Suivi-Evaluation-Œuvres » le département «Solidarité et Partage»
C’est ce dernier département qui intéresse ceux d’entre vous qui désirent une expérience dans l’humanitaire
2.2 DEPARTEMENT « SOLIDARITE ET PARTAGE »
Parmi les missions du département figurent : l’élaboration et la mise en œuvre des stratégies de prévention et de réhabilitation relatives aux disettes, calamités, famines, épidémies etc… la gestion des aides et programmes d’urgence
2.3 DEMEMBREMENT DE l’OCADES-Burkina
Les diocèses (division administrative et territoriale de l’église) sont organisés en OCADES qui exercent au plan diocésain, les attributions dévolues à l’OCADES- Burkina.
La liste des OCADES diocésaines : Banfora, Bobo-Dioulasso, Dédougou, Diébougou, Fad N’Gourma, Kaya, Koudougou, Koupèla, Manga, Nouna, Ouagadougou
Pour repérer ces villes, reportez-vous à la petite encyclopédie du Burkina Faso sur :
http://kibare.club.fr2.4 PARTENARIAT
Pour atteindre ses objectifs, OCADES6Burkina travail en collaboration avec d’autres organismes ayant les mêmes but
2.4.1 Au plan national
Catholic Relief Service, associations caritatives et humanitaires diverses
Au plan Africain
Caritas Internationalis région Afrique
Caritas Internationalis Sud-Sud
Caritas Internationalis zone CERAO
Adresse url :
http://www.caritas.org/2.4.2 Au plan international
Caritas Internationalis Rome et toutes les organisations et associations caritatives à travers le monde
PETITE PRECISION
Si à la tête des OCADES diocésains et des Secrétariats Exécutifs sont nommés des prêtres, le personnel administratif et technique est composé de laïques (les non prêtres comme vous et moi). En effet, l’église fait appel à toutes les compétences et les bonnes volontés dans le respect des convictions personnelles de chacun.
2.5 OCADES diocésain de Ouagadougou
Ses activités concernent surtout l’hydraulique mais elle intervient indirectement dans les domaines suivants : environnement et écologie, agriculture, élevage, pêche, énergies renouvelables et de substitution, animation des communautés, alphabétisation, promotion des femmes et des jeunes, santé, enseignement technique, professionnel et artisanat.
Contact du Secrétaire Exécutif:
Abbé Barthélemy Marie L.OUEDRAOGO
OCADES Ouagadougou
01 BP 1471 Ouagadougou 01
Burkina Faso
Tél : 00226 50 43 58 49
Fax : 00226 50 43 01 76
Courriel : ocades_ouaga@yahoo.fr
: bmarieludo@yahoo.fr
Ci-après l'adresse de CARITAS CAP VERT je suppose que si vous souhaitez vous rendre là-bas vous maîtrisez le portugais. En tout état de cause pour des informations complémentaires sur OCADES CAP VERT, vous pouvez prendre attache auprès de l'abbé Barthélemy Marie L.OUEDRAOGO.
CAPE VERDE
Caritas Caboverdeana
C.P. 46, Praia Santiago Cape Verde
+238 2 61 17 07
+238 2 61 17 07
caritas.cv@mail.cvtelecom.cv
bien sincèrement 😉