Association humanitaire en Inde

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MY
bonjour bonjour, je m'appelle emeline, jai 19 ans et j'habite nancy. C'est la premiere fois que je poste sur votre forum alors j'espere ne pas avoir fait de betise et avoir bien mis mon message dans la rubrique approprié, sinon dsl!!! Bon, par ou commencer...Voila, on est 4 amis (et scouts!) et on souhaiterais partir juillet 2007 faire une action humanitaire en Inde. Mais le preobleme c'est quon a pas reussit a trouver de contact qui pourraitnous aider a partr. Notre but ce serait juste de trouver un association (par exemple) qui puisse nous mettre en contact avec une ecole, un orphelinat, un village...(ou n'importe quel personne, structure, necessitant de l'aide). On aimerait ensuite venir sur place et avec nos petites mains, notre materiel et notre argent (obligatoire pour n'importe quel action non?) faire le maximum pour aider tous simplement. On tient vraiment a ce que ce soit une action dans le "long terme" comme la construction d'un batiments par exemple, et non pas faire une semaine d'animation dans une ecole (meme si il pourrait etre interresant de combiner les deux!). voila en deux trois mots notre objectif, si quelqu'un connait une association avec qui nous pourrions prendre contact merci! emeline
AU Aurélia17 ·
salut! je viens moi aussi de m'inscrire sur ce site et je me renseigne autant que toi sur l'inde. sauf que je désirerais partir 5 mois pour aider là où on en a besoin en inde du sud. en tout cas, en ce qui concerne ton projet je pense que l'assocation " sourires indiens" t'interessera: http://souriresindiens.free.fr/. avec des amis ( scouts aussi) l'année dernière on avait pris contact avec eux et ils étaient très bien malheureusement nous n'avons pas pu concrétiser notre projet. j'espère que tu y arriveras. sinon pour d'autres renseignements humanitaires en inde va sur le site des missions étrangères de paris: il y a beaucoup de témoignages, indic... bon courage!!
MY Myn ·
merci aurelia c'est gentil de m'aider. Et puis si dans le hasard de mes recherches je trouve quelque chose qui pourrait correpondree a ce que tu souhaite ( 5 mois en inde) je ne manquerais pas de te le faire savoir! salut
HI Hima Regular ·
Bonjour Emeline, si tu n'as toujours pas de contact donne moi ton adresse email et je pourrais peut etre t'aider amicalement Hima
CL Clairehergo ·
Pourquoi l'Inde ? Il y a une association qui cherche du monde pour soutenir un foyer pour des gamins des rues au Bangladesh, pays qui a plein de problème et bien moins développé que le pays ou vous voulez aller. Contactez les plutôt. Elle a passé une annonce sur ce forum. Elle propose aussi la moldavie mais il faut pas trop en demander.
MY Myn ·
Pourquoi l'Inde? effectivement c'est une question importante.Je vais tacher d'y reponde le plus clairement possible. Premierement il faut savoir que nous ne somme pas "bloqué" sur l'inde. Mais pour tout savoir notre histoire a demarrer au cours d'une rencontre avec un groupe de jeunes qui etait partis construire un orphelinat la bas. Malheureusement il n'avait pas pu le finir. Nous avons donc entrepris de retourner dans ce village finir leur projet mais pour des raisons X et Y il se trouve que ce projet ne sera peut etre pas realisable. Nous nous sommes donc retrouvé "le bec dans l'eau" et je dois t'avouer qu'apres avoir rencontrer de nombreuses personnes partis en Inde, apres nous etre renseigné sur la culture, le mode de vie, les tradition, l'histoire et la geographie de l'Inde.pendant plusieur mois..comment dire...c'est comme si nous y etions deja. Car meme s'en y etre encore allé, un certain attachement se cree et c'est pour ca que nous ciblons maintenant nos recherches sur l'Inde.Effectivement qu'il y a du travail partout ailleurs et c'est pour cela que j'espere que ce projet n'est que le premier d'une longue liste. J'espere que tu nous comprendra. De plus l'inde est un pays que nous revions de decouvrir alors pourquoi ne pas joindre l'utile a l'agreable??, voila! et merci encore a tous de votre aide! emeline
MA Marc54 ·
Bonjour Emeline ! Nous sommes concitoyens à la fois par Nancy et par l'Inde puisqu'un projet de développement écologique et de sauvegarde du peuple tibétain m'y conduit tous les étés désormais. Le décor du projet : l'Himalaya, très haut, très beau Juste à la frontière du Tibet (je suis politiquement incorrect et me refuse évidemment à parler de frontière avec le Chine!) La région où s'implante le projet est le Spiti (quelques photos sont accessibles sur le Net). Cette province est rattachée à l'Etat fédéré indien de l'Himachal Pradesh. Depuis Delhi, il faut d'abord compter 15 à 18h de bus pour arriver à Manali, porte traditionnelle de l'Himalaya. Il faut ensuite franchir le col du ROthang Pass (un peu moins de 4000 mètres) qui est le premier point élevé d'une route qui mène vers Leh en traversant la région du Laddakh, puis il nous faut bifurquer vers l'Est, droit vers le Tibet, franchir une des plissures de la grande chaîne himalayenne en passant par le col magique, aux paysages époustouflants de beauté, du Kunzum Pass à 4550 mètres, redescendre enfin vers le plateau du Spiti qui est comme une vaste prairie située cependant à près de 4000 mètres, entourée de sommets entre 4500 et 6000 mètres. Si vous voulez en discuter ou en savoir plus, n'hésitez pas à me contacter.A bientôt Cordialement Marc
MY Myn ·
merci marc de ta proposition!En tout cas je ne manquerais pas de t'appeller. De plus le fait que tu sois sur nancy nous aide beaucoup! Par contre jaimerais beaucoup en savoir plus sur ce projet; Comment fonctionne t il? avec une association? partons nous en groupe? qui aidons nous exactement? ...enfin je crois bien avoir mille et une questions a te poser ...mais je pense que nous verons cela par telephone. a bientot emeline
MA Marc54 ·
Rebonsoir! Juste un petit passage sur ce site, afin de répondre en quelques mots. Je me suis engagé en faveur de la cause tibétaine voilà pas mal d'années, d'abord en souscrivant le parrainage d'un vieux moine exilé en Inde. (Peut-être dois-je préciser que le peuple tibétain, envahi par les troupes chinoises dès 1949, a pris massivement la route de l'exil en 1959, et a trouvé refuge principalement en Inde, notamment dans le Nord, sur les derniers contreforts de l'Himalaya, en particulier à Simla et Dalhousie puis à Dhraramsala où se trouve une forte concentration d'écoles tibétaines, les institutions en exil dont le Parlement et le Kashag (Gouvernement) et évidemment Sa Sainteté le Dalaï Lama). Puis j'ai créé une association à Nancy - Tibet Résistances - afin de diffuser la culture tibétaine, principalement en Lorraine, notamment par l'organisation de manifestations culturelles mais aussi par la participation à des événements plus politiques, lors de certains rendez-vous du monde associatif pro-tibétain à Paris notamment. Nous avons eu l'occasion d'accueillir pas mal de personnalités :Wei Jingsheng (le plus célèbre des dissidents chinois, auteur du 1er Printemps de Pékin), les fameux moines de Gyuto, des écrivains, des chanteurs, d'organiser des conférences ou des stages (médecine tibétaine par exemple...), de faire réaliser des mandalas (figures sacrées et magnifiques réalisées avec des grains de sable colorés et dissous sitôt finis, et oui, l'impermanence...). Afin de garantir une parfaite indépendance financière et politique dans cette défense de la culture et du peuple tibétain, le choix a été fait d'ouvrir un espace culturel au coeur de Nancy. Les contributions financières des différents porteurs de projets culturels, heureux dans le même temps de trouver un espace où implanter leur activité, garantissent cette autonomie et le fait de n'avoir jamais sollicité un centime du contribuable. Si bien que l'on trouve aussi bien les permanences associatives de Greenpeace régionale, que le SEL (Système d'Echanges Local), ou bien des enseignements artistiques (dessin, piano, guitare...) mais aussi et surtout des enseignements traditionnels (avec des personnes souvent référentes en France pour l'enseignement proposé), qu'il s'agisse d'arts martiaux ou de disciplines spirituelles : yoga avec Jean-Loup THIRY, Zen avec l'association Zen de deshimaru, le bouddhisme tibétain avec Lama Tsultrim Gelek, le TaïChi et le Kung Fu avec Eric BOurbonnais, le Sundo avec Nicolas Tacchi etc.... Les petits bénéfices réalisés par cet espace, géré et coordonné par Tibet Résistances, sont longtemps allés à l'organisation de manifestations culturelles pro-Tibet dont les recettes allaient directement aux Tibétains. Depuis 2 ans, devant le triste constat que la situation bouge assez peu pour nos amis tibétains, nous avons réorienté sur un projet plus en international, qui consiste dans la mise en place d'une équipe "Européens -Indiens - Tibétains" dans le Spiti car c'est là une des seules régions, avc le Laddakh et le Zanskar (Nord de l'Inde, ouest du Tibet) où le Dalaï Lama espère pouvoir sauvegarder la culture tibétaine "in vivo". Il s'agit de nettoyer les rivières et de faire vivre le souci écologique par un travail de partenariat. Une dizaine de villages ont déjà été nettoyés. Il s'agit surtout du lit des rivières qui sont de véritables dépotoirs alors qu'on se trouve véritablement sur les villages les plus hauts de la planète entre 4200 (Kibber) et 4700 mètres d'altitude (Comics' monastery). Une association existe désormais dans le Spiti qui est notre partenaire. Nous y sommes encore allés à 5 cet été. IL y avait notamment Eric (en fait, le même que celui qui enseigne le Kung Fu) qui est acupuncteur et qui était jusqu'à peu dentiste. Beaucoup de bobos de population très pauvres et coupées de tout ont transformé notre passage dans les villages en trek médical. Eivdemment, contact avait été pris (déjà l'année précédente) avec le Dr Norbu Gyaltsen, domicilié à Kaza (chef lieu du Spiti à 3700 mètres), formé en tant que médecin tibétain par l'Institut de Dharamsala qui a établi des lettres d'accréditation pour les Amchi (sorte de médecins traditionnels des montagnes qui chacun connait les vertus de telle ou telle plante). J'envisage d'ailleurs de faire venir le Dr Norbu Gyaltsen en France pendant 1 mois entre février et avril.

Chaque année, entre fin juin et début septembre, je propose à des amis de venir pendant 3 semaines ou 1 mois là-bas. Le voyage se fait à prix coûtant. Il faut compter 600 euros pour l'avion et ensuite le coût de la vie sur place est très faible.

C'est l'occasion pour ceux qui aiment la haute altitude et le total dépaysement de faire un beau voyage pour des vacances moins cher qu'en France tout en se sensibilisant, voire en participant, au problème de la destruction de l'environnement sur le toit du monde et en mesurant l'intérêt de sauvegarder la culture tibétaine.

J'ai été récemment contacté par un acteur Gérard Klein (je crois qu'il est connu comme "l'Instit" du nom d'une série télé., qui a un ami en commun avec moi, et qui tourne une série de films sur des projets dans différents coins de la planète. Nous n'avons pas pu nous voir avant son départ pour le Népal pour un séjour qui dure du 15 octobre au 30 octobre. Mais il m'a laissé, après reçu certains documents, un message sur mon répondeur en me disant qu'il voulait "y aller". Donc, on verra si c'est là l'occasion de doper le projet "Himalaya Avenir" à travers un film.

J'espère que ces précisions t'éclaireront davantage sur la nature du projet que je n'ai guère eu le temps d'exprimer cet après-midi.

Apparemment, j'avais communiqué mon téléphone mais il disparaît de l'écran... Dans tous les cas, n'hésite pas à me donner à ton tour des précisions sur tes propres rêves. Cordialement A bientôt Marc
DA Dani45 ·
mon nom est Daniele Jai 61 ans et je suis en retraite Du temps j'en ai à revendre, de l'affection, de la tendresse ça ne manque pas chez moi je n'ai pas de qualification particuliere, je suis pleine de bonne volonte c'est tout Je voudrai trouver une association qui puisse me mettre en contact avec un orphelinat Je prefere à delhi Pouvez vous me contacter je vous remercie pour toutes les offres que vous pourriez me soumettre DANI
LU Luise ·
Bonjour Daniele,

C'est luise qui vous écrit de Montréal. En fait, nous avons la meme idée et voila que moi aussi, je ne sais pas comment m'y prendre. avez-vous eu des réponses? Je suis toute nouvelle sur le forum. je viens a peine de m'Inscrire. si toutefois, j'ai des nouvelles je n'hésiterai pas a vous faire signe. au plaisir de vous lire Daniele je vous communique mon adresse email luise_kab@hotmail.com bien a vous
MY Myn ·
bonjour! alors c'est toute heureuse que je viens poster aujourd'hui pour vous annoncer que ca y'est nous avons trouver une association qui pourra nous aider a partir. nous les avons rencontré la semaine derniere et eux comme nous sommes enchantés de notre futur colaboration! Pour information il s'agit de l'association "ensemble" qui vient en aide aux villages defavorisés en Inde et en Afrique. je tenais quand meme a tous vous remercier de l'aide que vous nous avez gentillement proposer. merci 1000 fois!!!! j'essaye de vous ecrire un petit mail a tous et jespere que je noublierais personne sinon...desolée!!!! en tout cas j'aimerais beaucoup rester en contact avec ceux ayant deja ete en inde (ou y allant) car ce serait tres important pour nous de pouvoir discuter un maximum avec des personnes connaisant deja le terrain" histoire de bien etre preparé a ce depart. j'ajoute que si je peux a mon tour aider quelque ce serait avec plaisir merci a tous! emeline
LU Luise ·
Bonjour Myn et merci pour ton message. Je suis très heureuse que vous ayez trouvé un contact pour vous aider. serait-possible de vous demander le nom et les coordonnées de cette association? peut etre pourrait-elle m'aider a son tour......... Merci encore et excusez moi si j'abuse de votre gentillesse. Cette expérience me tient tellement a coeur et je suis toute dévouée pour cette cause humanitaire. au plaisir de vous lire MYn. Luise
YV Yvesfroggie ·
slt marc, je me présente : je m'appelle yves et j'ai 20 ans, je suis actuellement en ecole d'ingenieur a nantes et je pars 4 mois en inde (de début mai a fin début septembre). J'ai donc lu ton message sur le forum, et je voulais savoir quelle est l'asso dont tu fais parti, que'est ce que vous faites et s'il est possible de proposer mon aide pour le debut du mois de mai (longueur du séjour variant en fonction de ce que je recherche....) merc d'avance.

tcho yves
bisou main forever
SH Shilpamary ·
Bonjour,

j'ai lu ce que vous avez marqué sur votre projet et je voulais savoir si cela était toujours en marche car je suis très intéressée, j'aurais donc aimé avoir plus d'informations si possible car je repars cet été en Inde et au Népal.

merci,

à bientôt
{Asocial, insociable, irrécupérable, le nomade ignore l'horloge et fonctionne au soleil ou aux étoiles, il s'instruit des constellations et de la course de l'astre dans le ciel, il n'a pas de montre.}
BI BilboooT ·
Bonjour, même si ce message date un peu, je réponds quand même car tu pars apparement tous les ans. Ce projet me paraît très intéressant, c'est tout à fait ce que je cherche pour cet été (je suis dispo de début Juillet à mi-Août)! Merci de me tenir au courant s'il y a lieu...
PO PouPette33 ·
[:)]bonjour je suis totue nouvelle sur le forum depuis quelque temps l'idée me trotte de partir en voyage humanitaire et plus particulierement en inde. j'aimerais participer a une action aupres des enfants tout comme vous aparament si quelqu'un à des renseignements à ce sujet, pourrait il me les communiquer ? merci d'avance

You might also like