Association humanitaire en Inde
by Myn
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
bonjour bonjour,
je m'appelle emeline, jai 19 ans et j'habite nancy.
C'est la premiere fois que je poste sur votre forum alors j'espere ne pas avoir fait de betise et avoir bien mis mon message dans la rubrique approprié, sinon dsl!!!
Bon, par ou commencer...Voila, on est 4 amis (et scouts!) et on souhaiterais partir juillet 2007 faire une action humanitaire en Inde. Mais le preobleme c'est quon a pas reussit a trouver de contact qui pourraitnous aider a partr.
Notre but ce serait juste de trouver un association (par exemple) qui puisse nous mettre en contact avec une ecole, un orphelinat, un village...(ou n'importe quel personne, structure, necessitant de l'aide). On aimerait ensuite venir sur place et avec nos petites mains, notre materiel et notre argent (obligatoire pour n'importe quel action non?) faire le maximum pour aider tous simplement. On tient vraiment a ce que ce soit une action dans le "long terme" comme la construction d'un batiments par exemple, et non pas faire une semaine d'animation dans une ecole (meme si il pourrait etre interresant de combiner les deux!).
voila en deux trois mots notre objectif, si quelqu'un connait une association avec qui nous pourrions prendre contact merci!
emeline
salut!
je viens moi aussi de m'inscrire sur ce site et je me renseigne autant que toi sur l'inde. sauf que je désirerais partir 5 mois pour aider là où on en a besoin en inde du sud.
en tout cas, en ce qui concerne ton projet je pense que l'assocation " sourires indiens" t'interessera: http://souriresindiens.free.fr/.
avec des amis ( scouts aussi) l'année dernière on avait pris contact avec eux et ils étaient très bien malheureusement nous n'avons pas pu concrétiser notre projet.
j'espère que tu y arriveras.
sinon pour d'autres renseignements humanitaires en inde va sur le site des missions étrangères de paris: il y a beaucoup de témoignages, indic...
bon courage!!
Bonjour Emeline, si tu n'as toujours pas de contact donne moi ton adresse email et je pourrais peut etre t'aider
amicalement
Hima
Pourquoi l'Inde ? Il y a une association qui cherche du monde pour soutenir un foyer pour des gamins des rues au Bangladesh, pays qui a plein de problème et bien moins développé que le pays ou vous voulez aller. Contactez les plutôt. Elle a passé une annonce sur ce forum. Elle propose aussi la moldavie mais il faut pas trop en demander.
Pourquoi l'Inde? effectivement c'est une question importante.Je vais tacher d'y reponde le plus clairement possible. Premierement il faut savoir que nous ne somme pas "bloqué" sur l'inde. Mais pour tout savoir notre histoire a demarrer au cours d'une rencontre avec un groupe de jeunes qui etait partis construire un orphelinat la bas. Malheureusement il n'avait pas pu le finir. Nous avons donc entrepris de retourner dans ce village finir leur projet mais pour des raisons X et Y il se trouve que ce projet ne sera peut etre pas realisable. Nous nous sommes donc retrouvé "le bec dans l'eau" et je dois t'avouer qu'apres avoir rencontrer de nombreuses personnes partis en Inde, apres nous etre renseigné sur la culture, le mode de vie, les tradition, l'histoire et la geographie de l'Inde.pendant plusieur mois..comment dire...c'est comme si nous y etions deja. Car meme s'en y etre encore allé, un certain attachement se cree et c'est pour ca que nous ciblons maintenant nos recherches sur l'Inde.Effectivement qu'il y a du travail partout ailleurs et c'est pour cela que j'espere que ce projet n'est que le premier d'une longue liste. J'espere que tu nous comprendra. De plus l'inde est un pays que nous revions de decouvrir alors pourquoi ne pas joindre l'utile a l'agreable??,
voila!
et merci encore a tous de votre aide!
emeline
Bonjour Emeline !
Nous sommes concitoyens à la fois par Nancy et par l'Inde puisqu'un projet de développement écologique et de sauvegarde du peuple tibétain m'y conduit tous les étés désormais.
Le décor du projet : l'Himalaya, très haut, très beau
Juste à la frontière du Tibet (je suis politiquement incorrect et me refuse évidemment à parler de frontière avec le Chine!)
La région où s'implante le projet est le Spiti (quelques photos sont accessibles sur le Net). Cette province est rattachée à l'Etat fédéré indien de l'Himachal Pradesh.
Depuis Delhi, il faut d'abord compter 15 à 18h de bus pour arriver à Manali, porte traditionnelle de l'Himalaya. Il faut ensuite franchir le col du ROthang Pass (un peu moins de 4000 mètres) qui est le premier point élevé d'une route qui mène vers Leh en traversant la région du Laddakh, puis il nous faut bifurquer vers l'Est, droit vers le Tibet, franchir une des plissures de la grande chaîne himalayenne en passant par le col magique, aux paysages époustouflants de beauté, du Kunzum Pass à 4550 mètres, redescendre enfin vers le plateau du Spiti qui est comme une vaste prairie située cependant à près de 4000 mètres, entourée de sommets entre 4500 et 6000 mètres.
Si vous voulez en discuter ou en savoir plus, n'hésitez pas à me contacter.A bientôt
Cordialement
Marc
merci marc de ta proposition!En tout cas je ne manquerais pas de t'appeller. De plus le fait que tu sois sur nancy nous aide beaucoup!
Par contre jaimerais beaucoup en savoir plus sur ce projet; Comment fonctionne t il? avec une association? partons nous en groupe? qui aidons nous exactement? ...enfin je crois bien avoir mille et une questions a te poser ...mais je pense que nous verons cela par telephone.
a bientot
emeline
Rebonsoir!
Juste un petit passage sur ce site, afin de répondre en quelques mots.
Je me suis engagé en faveur de la cause tibétaine voilà pas mal d'années, d'abord en souscrivant le parrainage d'un vieux moine exilé en Inde. (Peut-être dois-je préciser que le peuple tibétain, envahi par les troupes chinoises dès 1949, a pris massivement la route de l'exil en 1959, et a trouvé refuge principalement en Inde, notamment dans le Nord, sur les derniers contreforts de l'Himalaya, en particulier à Simla et Dalhousie puis à Dhraramsala où se trouve une forte concentration d'écoles tibétaines, les institutions en exil dont le Parlement et le Kashag (Gouvernement) et évidemment Sa Sainteté le Dalaï Lama).
Puis j'ai créé une association à Nancy - Tibet Résistances - afin de diffuser la culture tibétaine, principalement en Lorraine, notamment par l'organisation de manifestations culturelles mais aussi par la participation à des événements plus politiques, lors de certains rendez-vous du monde associatif pro-tibétain à Paris notamment. Nous avons eu l'occasion d'accueillir pas mal de personnalités :Wei Jingsheng (le plus célèbre des dissidents chinois, auteur du 1er Printemps de Pékin), les fameux moines de Gyuto, des écrivains, des chanteurs, d'organiser des conférences ou des stages (médecine tibétaine par exemple...), de faire réaliser des mandalas (figures sacrées et magnifiques réalisées avec des grains de sable colorés et dissous sitôt finis, et oui, l'impermanence...).
Afin de garantir une parfaite indépendance financière et politique dans cette défense de la culture et du peuple tibétain, le choix a été fait d'ouvrir un espace culturel au coeur de Nancy. Les contributions financières des différents porteurs de projets culturels, heureux dans le même temps de trouver un espace où implanter leur activité, garantissent cette autonomie et le fait de n'avoir jamais sollicité un centime du contribuable.
Si bien que l'on trouve aussi bien les permanences associatives de Greenpeace régionale, que le SEL (Système d'Echanges Local), ou bien des enseignements artistiques (dessin, piano, guitare...) mais aussi et surtout des enseignements traditionnels (avec des personnes souvent référentes en France pour l'enseignement proposé), qu'il s'agisse d'arts martiaux ou de disciplines spirituelles : yoga avec Jean-Loup THIRY, Zen avec l'association Zen de deshimaru, le bouddhisme tibétain avec Lama Tsultrim Gelek, le TaïChi et le Kung Fu avec Eric BOurbonnais, le Sundo avec Nicolas Tacchi etc....
Les petits bénéfices réalisés par cet espace, géré et coordonné par Tibet Résistances, sont longtemps allés à l'organisation de manifestations culturelles pro-Tibet dont les recettes allaient directement aux Tibétains.
Depuis 2 ans, devant le triste constat que la situation bouge assez peu pour nos amis tibétains, nous avons réorienté sur un projet plus en international, qui consiste dans la mise en place d'une équipe "Européens -Indiens - Tibétains" dans le Spiti car c'est là une des seules régions, avc le Laddakh et le Zanskar (Nord de l'Inde, ouest du Tibet) où le Dalaï Lama espère pouvoir sauvegarder la culture tibétaine "in vivo".
Il s'agit de nettoyer les rivières et de faire vivre le souci écologique par un travail de partenariat. Une dizaine de villages ont déjà été nettoyés. Il s'agit surtout du lit des rivières qui sont de véritables dépotoirs alors qu'on se trouve véritablement sur les villages les plus hauts de la planète entre 4200 (Kibber) et 4700 mètres d'altitude (Comics' monastery).
Une association existe désormais dans le Spiti qui est notre partenaire.
Nous y sommes encore allés à 5 cet été. IL y avait notamment Eric (en fait, le même que celui qui enseigne le Kung Fu) qui est acupuncteur et qui était jusqu'à peu dentiste. Beaucoup de bobos de population très pauvres et coupées de tout ont transformé notre passage dans les villages en trek médical.
Eivdemment, contact avait été pris (déjà l'année précédente) avec le Dr Norbu Gyaltsen, domicilié à Kaza (chef lieu du Spiti à 3700 mètres), formé en tant que médecin tibétain par l'Institut de Dharamsala qui a établi des lettres d'accréditation pour les Amchi (sorte de médecins traditionnels des montagnes qui chacun connait les vertus de telle ou telle plante).
J'envisage d'ailleurs de faire venir le Dr Norbu Gyaltsen en France pendant 1 mois entre février et avril.
Chaque année, entre fin juin et début septembre, je propose à des amis de venir pendant 3 semaines ou 1 mois là-bas. Le voyage se fait à prix coûtant. Il faut compter 600 euros pour l'avion et ensuite le coût de la vie sur place est très faible.
C'est l'occasion pour ceux qui aiment la haute altitude et le total dépaysement de faire un beau voyage pour des vacances moins cher qu'en France tout en se sensibilisant, voire en participant, au problème de la destruction de l'environnement sur le toit du monde et en mesurant l'intérêt de sauvegarder la culture tibétaine.
J'ai été récemment contacté par un acteur Gérard Klein (je crois qu'il est connu comme "l'Instit" du nom d'une série télé., qui a un ami en commun avec moi, et qui tourne une série de films sur des projets dans différents coins de la planète. Nous n'avons pas pu nous voir avant son départ pour le Népal pour un séjour qui dure du 15 octobre au 30 octobre. Mais il m'a laissé, après reçu certains documents, un message sur mon répondeur en me disant qu'il voulait "y aller". Donc, on verra si c'est là l'occasion de doper le projet "Himalaya Avenir" à travers un film.
J'espère que ces précisions t'éclaireront davantage sur la nature du projet que je n'ai guère eu le temps d'exprimer cet après-midi.
Apparemment, j'avais communiqué mon téléphone mais il disparaît de l'écran... Dans tous les cas, n'hésite pas à me donner à ton tour des précisions sur tes propres rêves. Cordialement A bientôt Marc
Chaque année, entre fin juin et début septembre, je propose à des amis de venir pendant 3 semaines ou 1 mois là-bas. Le voyage se fait à prix coûtant. Il faut compter 600 euros pour l'avion et ensuite le coût de la vie sur place est très faible.
C'est l'occasion pour ceux qui aiment la haute altitude et le total dépaysement de faire un beau voyage pour des vacances moins cher qu'en France tout en se sensibilisant, voire en participant, au problème de la destruction de l'environnement sur le toit du monde et en mesurant l'intérêt de sauvegarder la culture tibétaine.
J'ai été récemment contacté par un acteur Gérard Klein (je crois qu'il est connu comme "l'Instit" du nom d'une série télé., qui a un ami en commun avec moi, et qui tourne une série de films sur des projets dans différents coins de la planète. Nous n'avons pas pu nous voir avant son départ pour le Népal pour un séjour qui dure du 15 octobre au 30 octobre. Mais il m'a laissé, après reçu certains documents, un message sur mon répondeur en me disant qu'il voulait "y aller". Donc, on verra si c'est là l'occasion de doper le projet "Himalaya Avenir" à travers un film.
J'espère que ces précisions t'éclaireront davantage sur la nature du projet que je n'ai guère eu le temps d'exprimer cet après-midi.
Apparemment, j'avais communiqué mon téléphone mais il disparaît de l'écran... Dans tous les cas, n'hésite pas à me donner à ton tour des précisions sur tes propres rêves. Cordialement A bientôt Marc
mon nom est Daniele Jai 61 ans et je suis en retraite Du temps j'en ai à revendre, de l'affection, de la tendresse ça ne manque pas chez moi je n'ai pas de qualification particuliere, je suis pleine de bonne volonte c'est tout
Je voudrai trouver une association qui puisse me mettre en contact avec un orphelinat Je prefere à delhi
Pouvez vous me contacter je vous remercie pour toutes les offres que vous pourriez me soumettre
DANI
Bonjour Daniele,
C'est luise qui vous écrit de Montréal. En fait, nous avons la meme idée et voila que moi aussi, je ne sais pas comment m'y prendre. avez-vous eu des réponses? Je suis toute nouvelle sur le forum. je viens a peine de m'Inscrire. si toutefois, j'ai des nouvelles je n'hésiterai pas a vous faire signe. au plaisir de vous lire Daniele je vous communique mon adresse email luise_kab@hotmail.com bien a vous
C'est luise qui vous écrit de Montréal. En fait, nous avons la meme idée et voila que moi aussi, je ne sais pas comment m'y prendre. avez-vous eu des réponses? Je suis toute nouvelle sur le forum. je viens a peine de m'Inscrire. si toutefois, j'ai des nouvelles je n'hésiterai pas a vous faire signe. au plaisir de vous lire Daniele je vous communique mon adresse email luise_kab@hotmail.com bien a vous
bonjour!
alors c'est toute heureuse que je viens poster aujourd'hui pour vous annoncer que ca y'est nous avons trouver une association qui pourra nous aider a partir. nous les avons rencontré la semaine derniere et eux comme nous sommes enchantés de notre futur colaboration! Pour information il s'agit de l'association "ensemble" qui vient en aide aux villages defavorisés en Inde et en Afrique.
je tenais quand meme a tous vous remercier de l'aide que vous nous avez gentillement proposer. merci 1000 fois!!!!
j'essaye de vous ecrire un petit mail a tous et jespere que je noublierais personne sinon...desolée!!!!
en tout cas j'aimerais beaucoup rester en contact avec ceux ayant deja ete en inde (ou y allant) car ce serait tres important pour nous de pouvoir discuter un maximum avec des personnes connaisant deja le terrain" histoire de bien etre preparé a ce depart.
j'ajoute que si je peux a mon tour aider quelque ce serait avec plaisir
merci a tous!
emeline
Bonjour Myn et merci pour ton message. Je suis très heureuse que vous ayez trouvé un contact pour vous aider.
serait-possible de vous demander le nom et les coordonnées de cette association? peut etre pourrait-elle m'aider a son tour......... Merci encore et excusez moi si j'abuse de votre gentillesse. Cette expérience me tient tellement a coeur et je suis toute dévouée pour cette cause humanitaire.
au plaisir de vous lire MYn.
Luise
slt marc, je me présente : je m'appelle yves et j'ai 20 ans, je suis actuellement en ecole d'ingenieur a nantes et je pars 4 mois en inde (de début mai a fin début septembre). J'ai donc lu ton message sur le forum, et je voulais savoir quelle est l'asso dont tu fais parti, que'est ce que vous faites et s'il est possible de proposer mon aide pour le debut du mois de mai (longueur du séjour variant en fonction de ce que je recherche....) merc d'avance.
tcho yves
tcho yves
bisou main forever
Bonjour,
j'ai lu ce que vous avez marqué sur votre projet et je voulais savoir si cela était toujours en marche car je suis très intéressée, j'aurais donc aimé avoir plus d'informations si possible car je repars cet été en Inde et au Népal.
merci,
à bientôt
j'ai lu ce que vous avez marqué sur votre projet et je voulais savoir si cela était toujours en marche car je suis très intéressée, j'aurais donc aimé avoir plus d'informations si possible car je repars cet été en Inde et au Népal.
merci,
à bientôt
{Asocial, insociable, irrécupérable, le nomade ignore l'horloge et fonctionne au soleil ou aux étoiles, il s'instruit des constellations et de la course de l'astre dans le ciel, il n'a pas de montre.}
🙂bonjour
je suis totue nouvelle sur le forum
depuis quelque temps l'idée me trotte de partir en voyage humanitaire et plus particulierement en inde.
j'aimerais participer a une action aupres des enfants tout comme vous aparament
si quelqu'un à des renseignements à ce sujet, pourrait il me les communiquer ?
merci d'avance
Log in first, then come back to this page.
You might also like
More discussions
Call for Applications – Humanitarian Missions & Professional Internships with AHTE-TOGO
Are you a student, recent graduate, or simply passionate about solidarity work? The Humanitarian Association Terre d'Espoir of Togo (AHTE-TOGO) invites you to experience an unforgettable human and professional adventure in the heart of Togo.
What we offer:
Supervised professional internships in education, health, environment, communication, and community development.
Hands-on humanitarian missions serving vulnerable populations: socio-educational activities, awareness campaigns, reforestation, support for women, children, and families in need.
An enriching immersion within a committed association, in a caring and supportive environment.
Areas of intervention:
· Education, academic support & literacy · Community health & prevention · Environment & sustainable development · Child protection & women's empowerment · Community development & youth integration
Why join AHTE-TOGO?
· Develop practical and meaningful human skills · Receive an internship or mission certificate · Contribute to a meaningful project with real impact · Join a community working for a more solidarity-driven world
· Education, academic support & literacy · Community health & prevention · Environment & sustainable development · Child protection & women's empowerment · Community development & youth integration
Why join AHTE-TOGO?
· Develop practical and meaningful human skills · Receive an internship or mission certificate · Contribute to a meaningful project with real impact · Join a community working for a more solidarity-driven world
My question might seem a bit out of place in a "travel" forum, but I’m giving it a shot anyway.
I’m thinking about sponsoring a child in Vietnam.
After some online research, I’ve found a lot of organizations that offer this, but I’m struggling to make a choice.
Could anyone guide me in making my decision?
Thanks in advance and have a great day.
Call for Applications – Humanitarian Missions & Professional Internships with JVI-Togo
Are you a student, recent graduate, or simply passionate about solidarity work? Jeunesse Volontaire Internationale (JVI-Togo) invites you to experience an unforgettable human and professional adventure in the heart of Africa. What we offer:
Supervised professional internships in fields like education, health, environment, communication, law, entrepreneurship, journalism, and more.
Hands-on humanitarian missions serving rural communities: socio-educational activities, awareness campaigns, reforestation, and support for women and children.
A rewarding cultural immersion in a secure and supportive environment.
Areas of intervention:
-Education & literacy
-Community health
-Environment & sustainable agriculture
-Human rights & women’s empowerment
-Communication, journalism & media
-Solidarity tourism, art & culture
Why join JVI-Togo?
-Develop practical and interpersonal skills
-Receive an internship or mission certificate
-Build lasting connections with change-makers
-Participate in a meaningful and impactful project
To apply: Send us your CV and a brief cover letter to
Are you a student, recent graduate, or simply passionate about solidarity work? Jeunesse Volontaire Internationale (JVI-Togo) invites you to experience an unforgettable human and professional adventure in the heart of Africa. What we offer:
Supervised professional internships in fields like education, health, environment, communication, law, entrepreneurship, journalism, and more.
Hands-on humanitarian missions serving rural communities: socio-educational activities, awareness campaigns, reforestation, and support for women and children.
A rewarding cultural immersion in a secure and supportive environment.
Areas of intervention:
-Education & literacy
-Community health
-Environment & sustainable agriculture
-Human rights & women’s empowerment
-Communication, journalism & media
-Solidarity tourism, art & culture
Why join JVI-Togo?
-Develop practical and interpersonal skills
-Receive an internship or mission certificate
-Build lasting connections with change-makers
-Participate in a meaningful and impactful project
To apply: Send us your CV and a brief cover letter to
Hello,
I’m a volunteer leader at a youth center (MJC), and we’ve been deeply moved by everything happening in Madagascar—extreme poverty, endangered animals, deforestation, and so on. Plus, one of our teens has a Malagasy friend, so our group wants to travel there next year. Throughout this year, they’ve planned fundraisers to collect donations (sheets, dish towels, schoolbooks, hygiene products, etc.) and funds to cover their trip and stay.
They’re really motivated and generous—they already volunteer in schools and senior centers, and they’re always welcomed warmly.
But so far, they haven’t found any organizations in Madagascar willing to host them for two weeks (orphanages, schools, animal protection parks, etc.). Does anyone know of any contacts, please? Looking forward to your replies. Have a great evening!
I’m a volunteer leader at a youth center (MJC), and we’ve been deeply moved by everything happening in Madagascar—extreme poverty, endangered animals, deforestation, and so on. Plus, one of our teens has a Malagasy friend, so our group wants to travel there next year. Throughout this year, they’ve planned fundraisers to collect donations (sheets, dish towels, schoolbooks, hygiene products, etc.) and funds to cover their trip and stay.
They’re really motivated and generous—they already volunteer in schools and senior centers, and they’re always welcomed warmly.
But so far, they haven’t found any organizations in Madagascar willing to host them for two weeks (orphanages, schools, animal protection parks, etc.). Does anyone know of any contacts, please? Looking forward to your replies. Have a great evening!
Hi everyone,
After 8 months of volunteering in Tanzania at a center for street children, I’d like to go back for a year in the same kind of role—this time in Burkina. So I’m looking for contacts in this field, in Ouaga or elsewhere. I’m *super* motivated! It’s been over two years since I got back from Tanzania, and I’m starting to feel restless! Thanks so much!! Emmanuelle.
After 8 months of volunteering in Tanzania at a center for street children, I’d like to go back for a year in the same kind of role—this time in Burkina. So I’m looking for contacts in this field, in Ouaga or elsewhere. I’m *super* motivated! It’s been over two years since I got back from Tanzania, and I’m starting to feel restless! Thanks so much!! Emmanuelle.
hi there,
Solidafrica is a recognized humanitarian association of general interest. We donate wheelchairs in Africa. We currently have 2 wheelchairs that we would like to give to our partner, the Benin Handisport Federation. If you're traveling to Benin, alone or with someone, we could give you one of these 2 wheelchairs (or both). Out of the 40 kg of luggage you're allowed, a wheelchair will only take up less than half. Our partner can pick it up at Cotonou Airport...
Help us give away at least one of these wheelchairs, turning your trip into a solidarity and humanitarian action.
Don't hesitate to ask us for more information.
www.solidafrica.asso.fr
We've already done this through the VoyageForum site, and everything went very smoothly. We're present at departure from one of the Paris airports, just in case.
Martial President of Solidafrica
Solidafrica is a recognized humanitarian association of general interest. We donate wheelchairs in Africa. We currently have 2 wheelchairs that we would like to give to our partner, the Benin Handisport Federation. If you're traveling to Benin, alone or with someone, we could give you one of these 2 wheelchairs (or both). Out of the 40 kg of luggage you're allowed, a wheelchair will only take up less than half. Our partner can pick it up at Cotonou Airport...
Help us give away at least one of these wheelchairs, turning your trip into a solidarity and humanitarian action.
Don't hesitate to ask us for more information.
www.solidafrica.asso.fr
We've already done this through the VoyageForum site, and everything went very smoothly. We're present at departure from one of the Paris airports, just in case.
Martial President of Solidafrica
Hi,
I’m interested in humanitarian missions—want to explore and help others while showing my kids how things work elsewhere and pitching in.
Looking for advice.
Hello,
I’m looking for people who’ve volunteered with Mother Teresa’s Missionaries of Charity in India for any useful info.
Thanks so much in advance for your replies
I’m looking for people who’ve volunteered with Mother Teresa’s Missionaries of Charity in India for any useful info.
Thanks so much in advance for your replies
Hi everyone,
I’m looking to connect with the community involved in humanitarian travel in Senegal
Hello, we’d like to travel as a family to Madagascar (2 parents, 2 kids aged 10 and 12). A first trip over 15 years ago completely amazed and moved me with its beauty, kindness, and life experiences—but also its poverty and hardship. That’s why I think it’s possible to introduce our kids to this island while also doing something useful through volunteering. The window is short—15 days in March 2020—which means avoiding the north and east of the island due to cyclones and focusing on the south instead. Some ecovolunteering projects exist online, but the cost is sometimes prohibitive, and kids are rarely accepted. Do you have any ideas or contacts? Thanks in advance!
Bonjour, je fais partie des scouts de Charleroi (Belgique) et nous sommes à la recherche d'un projet de camp pour la première quinzaine de juillet 2012. Nous sommes prêts à accepter toutes sortes de projet, qu'ils soient humanitaires, culturels, éducatifs...
Nous sommes un groupe de plus ou moins 20 pionniers (garçons de 15 à 17 ans) et de 6 chefs. Nous sommes libres de partir partout en Europe, au Maroc, en Tunisie ou en Turquie. Nous devons trouver un projet pour fin novembre, donc n'hésitez surtout pas à me communiquer des informations sur des projets de camp.
Merci d'avance et à bientôt, Robin Meurice.
Merci d'avance et à bientôt, Robin Meurice.
Bonjour,
Je suis actuellement étudiante en médecine en 6eme année. Je vais passer le concours de l'internat l'année prochaine.
J'aimerais par la suite partir en mission humanitaire et je commence de ce fait à chercher une association avec laquelle je pourrais partir en mission humanitaire.
Donc voilà si jamais, vous connaissez une association humanitaire portée sur le médical avec de bons retours que ce soit en Afrique, Asie, Amérique du Sud, n'hésitez pas à m'en faire part !
Merci !!
bonjour
J'ai une dizaine de cartons de matériel médical (gants, sondes diverses, champs operatoires, cathéters etc...) Tout est stérile et en parfait état Je précise pour rassurer les septiques que tout le matériel a été récupéré de façon légale dans l hopital où je travaille ! Avant je donnais tout au médecin de l ambassade de Cuba qui se chargeait du transport mais ils ne veulent plus s en occuper J'ai envoyé des mails à diverses associations, je n ai meme pas eu une réponse!!!!(ces memes associations qui écrivent sur leur page d accueil qu ils envoient des dons !!!!!!!!!!!!!!)En fait quand je les appelle la réponse est toujours la meme "ha non le transport est trop cher!!" alors QUI veut mes cartons?????
J'ai une dizaine de cartons de matériel médical (gants, sondes diverses, champs operatoires, cathéters etc...) Tout est stérile et en parfait état Je précise pour rassurer les septiques que tout le matériel a été récupéré de façon légale dans l hopital où je travaille ! Avant je donnais tout au médecin de l ambassade de Cuba qui se chargeait du transport mais ils ne veulent plus s en occuper J'ai envoyé des mails à diverses associations, je n ai meme pas eu une réponse!!!!(ces memes associations qui écrivent sur leur page d accueil qu ils envoient des dons !!!!!!!!!!!!!!)En fait quand je les appelle la réponse est toujours la meme "ha non le transport est trop cher!!" alors QUI veut mes cartons?????
Bonjour à tous,
Ayant pour projet de construire un orphelinat , en France ou à l'étranger je souhaiterais avoir des informations pour m'aider à pouvoir démarrer ce projet qui me tien temps à coeur... Si l'un d'entre vous à déjà effectué ce genre de démarche je suis totalement preneuse de tous vos conseils. En espérant vous lire rapidement.
Excellente journée à vous
Ayant pour projet de construire un orphelinat , en France ou à l'étranger je souhaiterais avoir des informations pour m'aider à pouvoir démarrer ce projet qui me tien temps à coeur... Si l'un d'entre vous à déjà effectué ce genre de démarche je suis totalement preneuse de tous vos conseils. En espérant vous lire rapidement.
Excellente journée à vous
bonjour a toutes et tous
par ce mail, je souhaite avoir le plus de renseignements possible pour moi creer une association sans but lucratif a Yaoundé
cette association a comme objectif la conservation de la nature, la protection de l'environnemnt, le développement durable, etc...
elle organisera des expositions, foires, balades, sensibilisation dans les écoles, vers le grand public, etc...
bref, un service pour tous surtout a l'heure actuelle
mes questions sont 1) faut-il payer une patente ou autre taxe pour creer cette asbl ??
2) si oui , combien de f cfa ??
3) faut-il une autorisation de la commune ou l'asbl est créee ??
Merci et au plaisir de vous lire
cisle
Bonjour,
Nous sommes un petit groupe de gens motivés avec des liens avec le Liban et nous cherchons à aider le pays qui est en proie à une grave crise actuellement. Nous sommes en contact avec quelques ONGs sur place et ça les aiderait si nous pouvions acheminer quelques biens de premières nécessités (couches, lait pour bébé, riz etc). Les gens n'arrivent plus à se les acheter.
J'ai pensé dans un premier temps passer directement par les producteurs (danone, essity etc) ou les distributeurs mais j'ai dejà essuyé quelques refus donc je pense qu'il s'agit d'une impasse.
Je pense du coup plutot acheter en gros des produits grace à l'argent qu'on aura recolté par ailleurs mais où trouver des grossistes serieux ou des invendus? comment doit-on s'y prendre?
Je suis très intéressée par le témoignage de ceux qui seraient déjà passés par là.
Merci beaucoup pour votre aide, Cécile
Nous sommes un petit groupe de gens motivés avec des liens avec le Liban et nous cherchons à aider le pays qui est en proie à une grave crise actuellement. Nous sommes en contact avec quelques ONGs sur place et ça les aiderait si nous pouvions acheminer quelques biens de premières nécessités (couches, lait pour bébé, riz etc). Les gens n'arrivent plus à se les acheter.
J'ai pensé dans un premier temps passer directement par les producteurs (danone, essity etc) ou les distributeurs mais j'ai dejà essuyé quelques refus donc je pense qu'il s'agit d'une impasse.
Je pense du coup plutot acheter en gros des produits grace à l'argent qu'on aura recolté par ailleurs mais où trouver des grossistes serieux ou des invendus? comment doit-on s'y prendre?
Je suis très intéressée par le témoignage de ceux qui seraient déjà passés par là.
Merci beaucoup pour votre aide, Cécile
Bonjour,
Ancienne professeure d'anglais, je possède de nombreux manuels scolaires d'anglais niveau collège/lycée (les plus anciens datent de 8 ans et les plus récents de cette année), et je cherche à en faire le don à une association.
Quelqu'un pourrait-il me renseigner?
Je vous remercie,
Caroline SIARRY
Ancienne professeure d'anglais, je possède de nombreux manuels scolaires d'anglais niveau collège/lycée (les plus anciens datent de 8 ans et les plus récents de cette année), et je cherche à en faire le don à une association.
Quelqu'un pourrait-il me renseigner?
Je vous remercie,
Caroline SIARRY
Bonjour à toutes et tous !
Beaucoup de personnes rêvent de partir en voyage afin de s'investif dans une mission humanitaire , ou participer à une action solidaire 🤝. Quoi de mieux en effet que donner du sens à ses voyages à l'étranger ?! Et pourtant, mal renseigné.e.s et/ou mal préparé.e.s, beaucoup sont également celles et ceux qui ont eu de mauvaises surprises ou se sont fait.e.s escroqué.e.s.
Au travers de ce post, je souhaite donc vous permettre d'accéder aux outils et aux informations qui vous permettront d'encore mieux comprendre de quoi il s'agit lorsqu'il est question d'humanitaire ou de solidarité internationale, et peut-être vous permettre de mieux vous préparer dans votre souhait solidaire.
Pour commencer, mettons tout de suite les choses au clair: On ne paye pas pour être bénévole ! Et pourtant, beaucoup de pseudo associations vous proposent de participer à leurs projets en l'échange d'une somme d'argent conséquente... Ce sont en réalité des entreprises dont le but est naturellement de réaliser des profits ! On n'appelle pas cela de l'humanitaire, mais du volontourisme. Le business de ces structures crapuleuses vise en effet à exploiter d’une part la pauvreté des communautés qu’ils exhibent, et d’autre part la bonne volonté et le portefeuille des volontouristes, d’autant plus que les sommes demandées sont sans commune mesure avec les niveaux de vie réels constatés sur place. Nous vous conseillons donc plutôt de vous renseigner sur les dispositifs de volontariat encadrés par l’État tels que le Service volontaire européen ou le Volontariat de solidarité international n’exigent nullement de payer pour y participer. Et pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre vidéo détaillant les alternatives justes et sensées en matière de volontariat et les pièges à éviter.
Mais du coup, si le volontourisme n'a rien à voir avec l'humanitaire, qu'est-ce que l'humanitaire justement ? L’objectif principal de toute assistance humanitaire est de sauver des vies, d’alléger les souffrances et d’assister les victimes d’une catastrophe tout en cherchant à rétablir leur dignité. Et pour y parvenir, les organisations humanitaires sont soumises à tout un panel de règles et de principes pour lesquels il est nécessaire d'employer des gens spécialement formés/préparés à cette fin. Là encore, il est possible de mieux comprendre ce qu'est l'humanitaire au travers de son histoire, des contextes dans lesquels il s'inscrit et les principes qui régissent l'action humanitaire en consultant notre vidéo spécialement éditée à cette fin.
Et si, au lieu de partir spécialement en mission humanitaire, nous adaptions seulement nos comportements lorsque nous sommes en vacances à l'étranger, afin de les rendre compatibles avec les principes humanitaires ? Là encore, nous avons veillé à fournir toute une liste de conseils sensés pour quiconque serait intéressé.e par une telle démarche au travers d'un article complet.
Si vous avez des questions, des remarques ou d'autres conseils à partager avec la communauté, n'hésitez pas ! Je suis d'ailleurs moi-même travailleur humanitaire, et c'est avec grand plaisir que je répondrai à vos interrogations en lien avec les voyages solidaires 🙂 .
Beaucoup de personnes rêvent de partir en voyage afin de s'investif dans une mission humanitaire , ou participer à une action solidaire 🤝. Quoi de mieux en effet que donner du sens à ses voyages à l'étranger ?! Et pourtant, mal renseigné.e.s et/ou mal préparé.e.s, beaucoup sont également celles et ceux qui ont eu de mauvaises surprises ou se sont fait.e.s escroqué.e.s.
Au travers de ce post, je souhaite donc vous permettre d'accéder aux outils et aux informations qui vous permettront d'encore mieux comprendre de quoi il s'agit lorsqu'il est question d'humanitaire ou de solidarité internationale, et peut-être vous permettre de mieux vous préparer dans votre souhait solidaire.
Pour commencer, mettons tout de suite les choses au clair: On ne paye pas pour être bénévole ! Et pourtant, beaucoup de pseudo associations vous proposent de participer à leurs projets en l'échange d'une somme d'argent conséquente... Ce sont en réalité des entreprises dont le but est naturellement de réaliser des profits ! On n'appelle pas cela de l'humanitaire, mais du volontourisme. Le business de ces structures crapuleuses vise en effet à exploiter d’une part la pauvreté des communautés qu’ils exhibent, et d’autre part la bonne volonté et le portefeuille des volontouristes, d’autant plus que les sommes demandées sont sans commune mesure avec les niveaux de vie réels constatés sur place. Nous vous conseillons donc plutôt de vous renseigner sur les dispositifs de volontariat encadrés par l’État tels que le Service volontaire européen ou le Volontariat de solidarité international n’exigent nullement de payer pour y participer. Et pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre vidéo détaillant les alternatives justes et sensées en matière de volontariat et les pièges à éviter.
Mais du coup, si le volontourisme n'a rien à voir avec l'humanitaire, qu'est-ce que l'humanitaire justement ? L’objectif principal de toute assistance humanitaire est de sauver des vies, d’alléger les souffrances et d’assister les victimes d’une catastrophe tout en cherchant à rétablir leur dignité. Et pour y parvenir, les organisations humanitaires sont soumises à tout un panel de règles et de principes pour lesquels il est nécessaire d'employer des gens spécialement formés/préparés à cette fin. Là encore, il est possible de mieux comprendre ce qu'est l'humanitaire au travers de son histoire, des contextes dans lesquels il s'inscrit et les principes qui régissent l'action humanitaire en consultant notre vidéo spécialement éditée à cette fin.
Et si, au lieu de partir spécialement en mission humanitaire, nous adaptions seulement nos comportements lorsque nous sommes en vacances à l'étranger, afin de les rendre compatibles avec les principes humanitaires ? Là encore, nous avons veillé à fournir toute une liste de conseils sensés pour quiconque serait intéressé.e par une telle démarche au travers d'un article complet.
Si vous avez des questions, des remarques ou d'autres conseils à partager avec la communauté, n'hésitez pas ! Je suis d'ailleurs moi-même travailleur humanitaire, et c'est avec grand plaisir que je répondrai à vos interrogations en lien avec les voyages solidaires 🙂 .
Bonjour à tous,
Je cherche à envoyer des manuels scolaires de 1ere et de Terminale, série S, à l'étranger (, ils m'ont été donnés à la suite de la réforme avec les tablettes).
Ils risquent d'être jetés et je préfèrerais grandement les donner à ceux qui en ont besoin ! Je suis prête à payer les frais de transport, aussi je suis consciente que ces manuels requièrent déjà un certain niveau d'enseignement et qu'il ne pourront pas être envoyés partout.
Merci de me faire savoir si vous avez une association (ou autre) qui permettrait à ces manuels de trouver bons acquéreurs !!
PS : Je ne pourrait les expédier qu'à partir de juillet, date à laquelle les manuels de Terminale ne me seront plus d'aucune utilité.
Merci de me faire savoir si vous avez une association (ou autre) qui permettrait à ces manuels de trouver bons acquéreurs !!
PS : Je ne pourrait les expédier qu'à partir de juillet, date à laquelle les manuels de Terminale ne me seront plus d'aucune utilité.
Bonjour, je cherche des témoignages de personnes ayant fait la formation Logisticien Solidarité International avec l'organisme Bioforce situé à Lyon.Je désir m'inscrire pour le concours d'entrée à cette formation et j'aurai voulu avoir divers renseignements concernant ce concours afin de le préparer au mieux.Je sais qu'il y'a un entretien oral, une épreuve de Français, d'Anglais, Technique et sportive et je souhaiterai connaitre le contenu de ces épreuves et leur niveau de difficultés.Pour les personnes ayant éffectué cette formation, comment s'est elle passée?les problémes rencontrés et avez vous trouvé façilement un départ en mission avec une ONG aprés cette formation? Merçi d'avance aux personnes qui auront la gentillesse de me renseigner.
Bonjour !
Je suis art-thérapeute diplômée, et je vais lancer un projet de financement pour faire bénéficier des personnes dans le besoin ou ayant vécu des traumatismes (de tous âges) d'ateliers d'art-thérapie. Modalités : peinture, terre, collages, dessins, Land-Art. théâtre...
J'ai besoin d'être en contact avec un organisme intéressé, qui pourrait m'accueillir de 1 à 3 mois. Le financement servira à mon hébergement, à mes repas, à l'élaboration et à la préparation du projet, au billet d'avion, à la fourniture du matériel, la vie sur place, et le salaire dont j'ai besoin.
J'ai déjà participé à ce genre de projet / mission , magnifique ! , 1 mois au Maroc, pour l'encadrement et l'animation d'ateliers pour les enfants des rues😊 Si vous êtes intéressé/e merci de me contacter. Avec mes plus lumineuses salutations, Sandra
"Essayez d’être un arc-en-ciel dans le nuage de quelqu’un" Maya Angelou
Je suis art-thérapeute diplômée, et je vais lancer un projet de financement pour faire bénéficier des personnes dans le besoin ou ayant vécu des traumatismes (de tous âges) d'ateliers d'art-thérapie. Modalités : peinture, terre, collages, dessins, Land-Art. théâtre...
J'ai besoin d'être en contact avec un organisme intéressé, qui pourrait m'accueillir de 1 à 3 mois. Le financement servira à mon hébergement, à mes repas, à l'élaboration et à la préparation du projet, au billet d'avion, à la fourniture du matériel, la vie sur place, et le salaire dont j'ai besoin.
J'ai déjà participé à ce genre de projet / mission , magnifique ! , 1 mois au Maroc, pour l'encadrement et l'animation d'ateliers pour les enfants des rues😊 Si vous êtes intéressé/e merci de me contacter. Avec mes plus lumineuses salutations, Sandra
"Essayez d’être un arc-en-ciel dans le nuage de quelqu’un" Maya Angelou
Salut, on est une famille en camping car entre Essaouira et Agadir. On cherche des assos dans! lesquelles ont peut intervenir pour enseigner le français, l'informatique ou proposer des activités, surtout auprès des enfants. Si on a un repas en échange c'est génial ! On serait ravis de partager du temps avec eux. Merci de me communiquer vOs contacts pour le Maroc entier car on en fait le tour. Merci de tout cœur
Bonjour, mon fils et moi aimerions faire du bénévolat de préférence au Zimbabwe afin de pouvoir aider les éléphants et les les rhinocéros noir.
Nous avons une excellente santé et comprenons l’anglais, notre désir serait pour la fin de l’été par exemple à partir de mi-septembre et pour une durée d’environ trois mois.
Motivation : se rendre utiles pour une bonne cause.
Merci de nous aider à trouver notre bonheur .
Bonjour,
Je m'appelle Clara, je suis en première année d'étude pour devenir éducatrice spécialisée en Belgique. Dans 2 ans j'aurais l’opportunité de réaliser un stage de 6 mois il me semble à l'étranger. Je suis à la recherche de centres ou d'associations s'occupant de jeunes enfants ou d'adolescents un peu partout dans le monde afin que je puisse déjà un petit peu m'organiser.
Clara
Je m'appelle Clara, je suis en première année d'étude pour devenir éducatrice spécialisée en Belgique. Dans 2 ans j'aurais l’opportunité de réaliser un stage de 6 mois il me semble à l'étranger. Je suis à la recherche de centres ou d'associations s'occupant de jeunes enfants ou d'adolescents un peu partout dans le monde afin que je puisse déjà un petit peu m'organiser.
Clara
Bonjour, recherche des personnes qui ont du temps de libre et qui souhaitent participer à l’organisation de projets dans des orphelinats du Sénégal, vous êtes les bienvenus. Tout ça après cette fameuse crise sanitaire bien-sûr. Nous sommes en France mais ouvert à tout le monde
Bonjour,
Avec 2 de mes amies nous aimerions partir pour une durée de 6 à 12 mois de préférence en Espagne. Nous souhaiterions savoir quel organisme pourrait être susceptible de prendre 3 volontaires françaises. Voir même les entreprises pouvant accueillir 3 françaises.
Nous sommes à la recherche d’informations afin de pouvoir concrétiser notre projet de volontariat tout en découvrant une nouvelle culture et approfondir nos compétences linguistiques.
Merci par avance de vos réponses et de votre aide.
Nous sommes très motivées.
Bien cordialement.
Bonjour ,
Je cherche à créer une association humanitaire sur le territoire malien et j'aimerai avoir des conseils pour m'aider
Je cherche à créer une association humanitaire sur le territoire malien et j'aimerai avoir des conseils pour m'aider
Bonjour à tous,
Je m'appelle Claire Siraut, je suis photographe amateur. Je recherche une association humanitaire afin d'aider sur le terrain, mais aussi de proposer mes services en tant que photographe. Je n'ai pas d'expérience en photographie humanitaire, mais je suis passionnée par l'humain, et j'ai à cœur d'apporter mon aide et de témoigner du travail des organismes qui œuvrent pour les plus démunis. Je ne recherche pas spécifiquement un lieu en particulier, mais surtout une mission qui me corresponde et dans laquelle je pourrais développer la photographie et l'entraide humanitaire. Si vous connaissez un site, ou une association intéressée, je vous remercie d'avance !
Claire Siraut
Je m'appelle Claire Siraut, je suis photographe amateur. Je recherche une association humanitaire afin d'aider sur le terrain, mais aussi de proposer mes services en tant que photographe. Je n'ai pas d'expérience en photographie humanitaire, mais je suis passionnée par l'humain, et j'ai à cœur d'apporter mon aide et de témoigner du travail des organismes qui œuvrent pour les plus démunis. Je ne recherche pas spécifiquement un lieu en particulier, mais surtout une mission qui me corresponde et dans laquelle je pourrais développer la photographie et l'entraide humanitaire. Si vous connaissez un site, ou une association intéressée, je vous remercie d'avance !
Claire Siraut
bonjour à tous, je souhaiterai donner en mains propres des vêtements bébés dans l année en roumanie ou Ukraine selon les informations trouvées,
pr l instant tous les orphelinats que je trouve on des enfants de 5 ou 7ans minimum je ne trouve pas de noms pour des structures ayant des bébés, sachant que je n ai que des affaires de bébé à donner (celles de mon fils qui est encore en bas age)
je ne souhaite pas donner à des asso ou anonymes mais en mains propres afin de m assurer que tout aille bien aux destinataires
merci pr votre aide, cdt
pr l instant tous les orphelinats que je trouve on des enfants de 5 ou 7ans minimum je ne trouve pas de noms pour des structures ayant des bébés, sachant que je n ai que des affaires de bébé à donner (celles de mon fils qui est encore en bas age)
je ne souhaite pas donner à des asso ou anonymes mais en mains propres afin de m assurer que tout aille bien aux destinataires
merci pr votre aide, cdt
Je suis routier à la retraite , je me propose a conduire bén'volement un camion humanitaire