Rebonsoir!
Juste un petit passage sur ce site, afin de répondre en quelques mots.
Je me suis engagé en faveur de la cause tibétaine voilà pas mal d'années, d'abord en souscrivant le parrainage d'un vieux moine exilé en Inde. (Peut-être dois-je préciser que le peuple tibétain, envahi par les troupes chinoises dès 1949, a pris massivement la route de l'exil en 1959, et a trouvé refuge principalement en Inde, notamment dans le Nord, sur les derniers contreforts de l'Himalaya, en particulier à Simla et Dalhousie puis à Dhraramsala où se trouve une forte concentration d'écoles tibétaines, les institutions en exil dont le Parlement et le Kashag (Gouvernement) et évidemment Sa Sainteté le Dalaï Lama).
Puis j'ai créé une association à Nancy - Tibet Résistances - afin de diffuser la culture tibétaine, principalement en Lorraine, notamment par l'organisation de manifestations culturelles mais aussi par la participation à des événements plus politiques, lors de certains rendez-vous du monde associatif pro-tibétain à Paris notamment. Nous avons eu l'occasion d'accueillir pas mal de personnalités :Wei Jingsheng (le plus célèbre des dissidents chinois, auteur du 1er Printemps de Pékin), les fameux moines de Gyuto, des écrivains, des chanteurs, d'organiser des conférences ou des stages (médecine tibétaine par exemple...), de faire réaliser des mandalas (figures sacrées et magnifiques réalisées avec des grains de sable colorés et dissous sitôt finis, et oui, l'impermanence...).
Afin de garantir une parfaite indépendance financière et politique dans cette défense de la culture et du peuple tibétain, le choix a été fait d'ouvrir un espace culturel au coeur de Nancy. Les contributions financières des différents porteurs de projets culturels, heureux dans le même temps de trouver un espace où implanter leur activité, garantissent cette autonomie et le fait de n'avoir jamais sollicité un centime du contribuable.
Si bien que l'on trouve aussi bien les permanences associatives de Greenpeace régionale, que le SEL (Système d'Echanges Local), ou bien des enseignements artistiques (dessin, piano, guitare...) mais aussi et surtout des enseignements traditionnels (avec des personnes souvent référentes en France pour l'enseignement proposé), qu'il s'agisse d'arts martiaux ou de disciplines spirituelles : yoga avec Jean-Loup THIRY, Zen avec l'association Zen de deshimaru, le bouddhisme tibétain avec Lama Tsultrim Gelek, le TaïChi et le Kung Fu avec Eric BOurbonnais, le Sundo avec Nicolas Tacchi etc....
Les petits bénéfices réalisés par cet espace, géré et coordonné par Tibet Résistances, sont longtemps allés à l'organisation de manifestations culturelles pro-Tibet dont les recettes allaient directement aux Tibétains.
Depuis 2 ans, devant le triste constat que la situation bouge assez peu pour nos amis tibétains, nous avons réorienté sur un projet plus en international, qui consiste dans la mise en place d'une équipe "Européens -Indiens - Tibétains" dans le Spiti car c'est là une des seules régions, avc le Laddakh et le Zanskar (Nord de l'Inde, ouest du Tibet) où le Dalaï Lama espère pouvoir sauvegarder la culture tibétaine "in vivo".
Il s'agit de nettoyer les rivières et de faire vivre le souci écologique par un travail de partenariat. Une dizaine de villages ont déjà été nettoyés. Il s'agit surtout du lit des rivières qui sont de véritables dépotoirs alors qu'on se trouve véritablement sur les villages les plus hauts de la planète entre 4200 (Kibber) et 4700 mètres d'altitude (Comics' monastery).
Une association existe désormais dans le Spiti qui est notre partenaire.
Nous y sommes encore allés à 5 cet été. IL y avait notamment Eric (en fait, le même que celui qui enseigne le Kung Fu) qui est acupuncteur et qui était jusqu'à peu dentiste. Beaucoup de bobos de population très pauvres et coupées de tout ont transformé notre passage dans les villages en trek médical.
Eivdemment, contact avait été pris (déjà l'année précédente) avec le Dr Norbu Gyaltsen, domicilié à Kaza (chef lieu du Spiti à 3700 mètres), formé en tant que médecin tibétain par l'Institut de Dharamsala qui a établi des lettres d'accréditation pour les Amchi (sorte de médecins traditionnels des montagnes qui chacun connait les vertus de telle ou telle plante).
J'envisage d'ailleurs de faire venir le Dr Norbu Gyaltsen en France pendant 1 mois entre février et avril.
Chaque année, entre fin juin et début septembre, je propose à des amis de venir pendant 3 semaines ou 1 mois là-bas. Le voyage se fait à prix coûtant. Il faut compter 600 euros pour l'avion et ensuite le coût de la vie sur place est très faible.
C'est l'occasion pour ceux qui aiment la haute altitude et le total dépaysement de faire un beau voyage pour des vacances moins cher qu'en France tout en se sensibilisant, voire en participant, au problème de la destruction de l'environnement sur le toit du monde et en mesurant l'intérêt de sauvegarder la culture tibétaine.
J'ai été récemment contacté par un acteur Gérard Klein (je crois qu'il est connu comme "l'Instit" du nom d'une série télé., qui a un ami en commun avec moi, et qui tourne une série de films sur des projets dans différents coins de la planète. Nous n'avons pas pu nous voir avant son départ pour le Népal pour un séjour qui dure du 15 octobre au 30 octobre. Mais il m'a laissé, après reçu certains documents, un message sur mon répondeur en me disant qu'il voulait "y aller". Donc, on verra si c'est là l'occasion de doper le projet "Himalaya Avenir" à travers un film.
J'espère que ces précisions t'éclaireront davantage sur la nature du projet que je n'ai guère eu le temps d'exprimer cet après-midi.
Apparemment, j'avais communiqué mon téléphone mais il disparaît de l'écran... Dans tous les cas, n'hésite pas à me donner à ton tour des précisions sur tes propres rêves.
Cordialement
A bientôt
Marc