(Je suis désolée si ma discussion apparait en double mais je crois avoir fait une fausse manip en postant tout à l'heure. )
Je suis infirmière depuis 2 ans. J'ai envoyé un formulaire de contact à une association en Afrique pour faire grosso modo du dépistage et du suivi d'enfants VIH, projet qui me motive bien. Ils m'ont répondu avec un mail d'informations et m'ont demandé de répondre à un questionnaire (motivations, compétences, expériences ...) avant de me recontacter. Cela me semble plutôt sérieux donc rassurant.
Dans le mail d'info ils précisent que le billet d'avion, visa et vaccins sont à ma charge: ce qui me semble tout à fait normal. Mais ce qui m'étonne c'est qu'ils demandent une cotisation et une participation aux frais de mise en place et de suivi de la mission de 330E plus 70E pour la personne qui nous accueille à l'aéroport, nous emmène sur le lieu de la mission ect ... Tout ça à faire parvenir avant le départ.
Puis ils demandent 100E par mois pour la famille qui nous loge plus prévoir 30E/ semaine pour les repas.
Ce n'est pas la question de payer qui me dérange car j'ai mis de l'argent de coté afin de faire de "l'humanitaire", c'est surtout que je me demande si c'est normal? Qu'en pensez-vous ceux qui sont déjà partis?
Je trouve ça un peu bizarre et j'ai peur de tomber sur une arnaque... surtout que je suis étonnée qu'ils ne décrivent pas mieux en quoi consiste les missions qu'ils proposent, et qu'ils ne parlent pas de leurs actions en France pour par exemple financer leurs projets ect ... (et qu'ils ne proposent pas d'y participer) Enfin j'en saurai probablement plus quand ils me répondront.
Je ne souhaite pas faire du tourisme, j'ai vraiment envie de participer à un projet et de me rendre utile. Pour le tourisme je pars avec les copines, pas toute seule je ne sais où. Je serai trop dégoûtée de me rendre compte en arrivant là bas que je ne sers à rien... d'autant plus que pour partir je ne renouvellerai pas un CDD dans un établissement qui me plait...
Voilà voilà, si certains pouvez me donner leur avis ça serait super sympa!
Il s'agit de l'association : Orphelin Sida International si certains connaissent.