Salut Emilian!
Je fais partie de la jeune association Développement Sans Frontières, reconnue d’intérêt général, qui a créé le concept de Volontariat Equitable, (inspiré du modèle de commerce équitable) et qui permet aux volontaires du Nord de trouver un écho dans les besoins ONG du Sud.
DSF permet à ceux qui désirent s’investir sur le moyen et long terme de trouver une mission valorisante, et est un cabinet de recrutement solidaire gratuit pour les petites et moyennes associations d'Afrique, Asie et Amérique Latine.
Ces offres s’adressent notamment à ceux qui n’ont pas accès aux VSI, mais qui veulent faire des missions de SI plus "appropriées" que les chantiers.
Je te laisse regarder le site internet de l'association, qui sera bien plus complet que mon message.
http://www.developpementsansfrontieres.org/fr/volontariat-equitable/Mais pour résumer, DSF reçoit des "offres de missions" de la part des ONG locales avec qui il existe un partenariat, et s'occupe ensuite de leur trouver des volontaires ayant des compétences compatibles avec les besoins (toujours exprimés par les ONG). Ce sont les ONG locales qui sont responsables et autonomes, et décident ou non d'accepter un volontaire.
Ensuite, DSF forme, suit et accompagne le volontaire avant pendant et après sa mission, en l'aidant également à rechercher des financements.
La particularité du Volontariat Equitable est qu’il profite non seulement aux ONG du Sud, en renforçant leurs capacités locales, mais aussi aux volontaires du Nord, en les confrontant aux savoir-faire locaux. ça peut donc être pour toi une bonne manière de te créer une expérience sur le terrain, suite à tes études.
La majorité de nos partenaires se trouvent en Afrique de l’Ouest et nos développons actuellement des partenariats en Asie et en Amérique latine ainsi qu'au Moyen Orient, c'est pour cela que je te réponds.
Je pense notamment à une mission au Liban, où il faudrait faire une mission exploratoire et du renforcement institutionnel.
Tu peux trouver une rapide description sur l'Annuaire des missions. Il y a plus de 350 missions à pourvoir.
Nos partenaires travaillent dans des domaines variés (éducation, santé, animation, environnement…) ce qui garantit à tous les volontaires de trouver une mission qui leur correspond.
Si tu es toujours motivé pour une mission contacte-nous pour que nous puissions t'envoyer les documents de présentation de l'association et définir tes attentes. aurelie.lagarde@assodsf.fr
Je précise que nous sommes une association basée en France qui a pour but de mettre en relation les ONG du Sud et les volontaires. Les volontaires sont logés et nourris par les ONG dans des conditions locales, et les frais de missions sont défiscalisés à 66%.
A bientôt j'espère
Aurélie