Attention: piège à touriste pour les automobilistes en Italie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DA
Bonjour,

Je créé juste ce message pour prévenir qu'en Italie il existe une pratique plus que limite dans certaines villes pour prendre un peu d'argent aux automobilistes. Il existe des "zona a circolazione limitata" dont les panneaux sont peu visibles et peu parlants. Il faut faire très attention ce sont en fait des zones surveillées par un dispositif de caméra. Si vous entrez dans cette zone sans autorisation particulière de la ville (en étant habitant seulement), vous serez filmés et recevrez une amende de 90€ ... ce n'est pas tout, si vous cherchez vraiment une place pour vous garez vous allez tourner un peu, passer une fois, deux fois, trois fois au même endroit et recevrez donc 3 fois ce montant. J'ai moi-même reçu cette amende 3 mois après mon passage à Pise et je me suis renseigné sur internet. C'est un véritable piège à touriste et en plus pas moyen de passer à travers du fait de la collaboration entre les Etats français et italien. Voilà don, faites attention et comme on dit, une personne avertie en vaut deux. Bon voyage quand même. David
MG Mguibentif Globetrotter ·
Bonsoir,

Ce n'est pas nouveau, c'est indiqué ZTL et interdiction de rouler sauf riverains, après, si vous passez quand même, à vos risques et périls... 😏

C'est curieux, j'ai été maintes et maintes fois dans les villes italiennes et je n'ai jamais reçu d'amende, sans doute parce que je ne suis pas entrée en zones ZTL...
Mathilde
AC Acaulet Regular ·
Bonjour David42 , et merci beaucoup pour l'info....Ciao.
ME Memphre Globetrotter ·
Bonsoir,

Ce n'est pas nouveau, c'est indiqué ZTL et interdiction de rouler sauf riverains, après, si vous passez quand même, à vos risques et périls... 😏

C'est curieux, j'ai été maintes et maintes fois dans les villes italiennes et je n'ai jamais reçu d'amende, sans doute parce que je ne suis pas entrée en zones ZTL...

....et il est évident qu, un touriste québecois ou autres touristes étrangers vont tout comprendre du premier coup....🏴‍☠️

Raymond Devos avait raison:''l'état a besoin d'argent......personne ne veut le comprendre....."
On met longtemps à devenir jeune...
DR Drogerjp Veteran ·
Non, mais avant de partir je lit quand même un guide ou deux et cela est bien signalé!!

De plus passer au centre ville en Italie faut vraiment ne pas savoir marcher, il y a des parking de dissuasion bien signalés .. Pour Pise il y a des parking payants (certes parc mètres) dans le coin de la tour de Pise et ensuite on va en ville en 5/10 mn et à la tour en 2 mn!!

Et si on a le Net il n'est pas interdit d'aller sur le site de la ville, de l'office de tourisme (souvent en anglais au moins) et on y trouve plein d'informations!

Il m'arrive aussi en Italie de stationner la voiture proche d'une gare et prendre le train pour aller au centre ville; le prix du billet est minime par rapport à celui d'une amende! Pour Florence nous stationnions au terminus de bus, 3/4 h pour aller tranquillement en centre ville ...

Enfin comme nous louons toujours chez l'habitant, il suffit souvent de demander au loueur et les informations viennent toutes seules, et souvent des trucs que seuls les habitants connaissent (en Italie il existe des parkings non signalés sur la route qui passe pas loin réservé aux seuls habitants qui connaissent)
JP
Il n'est pas interdit de se renseigner avant le départ. De plus, les écriteaux sont compréhensibles par un francophone.

Encore faudrait-il que certains veulent bien comprendre qu'on ne peut pas passer partout en voiture et se garer devant chaque monument à visiter et/ou devant chaque hôtel où l'on veut séjourner...
Mathilde
DA David42 ·
Pour ma part ca m'est arrivé à Pise et je n'est absolument pas vu de panneaux avant de recevoir l'amende. La lettre que j'ai recu m'a donné une adresse internet sur laquelle j'ai pu vérifier que c'était bien ma plaque. D'autre part je me suis renseigné sur internet et il y a un site de protection des consommateurs qui montre que la pratique est bien courante, ils mettent des panneaux en hauteur que l'on ne peut voir qu'en faisant énormément attention et un recours a même été posé devant l'UE pour limiter cette pratique. Cependant rien a faire il faut payer quand meme et 90€ pour un étudiant comme moi qui voulait seulement faire un peu de tourisme culturel ...
CA Catherineg Veteran ·
Vous dites "pièges à touristes" mais les ZTL sont interdites à tous, italiens compris! J'habite Rome, mais ne réside pas dans le centre, donc ma plaque n'est pas dans la liste des voitures autorisées à entrer , donc PV en vue si je le traverse. Par contre c'est depuis 2005 que l'on en parle sur le forum du routard, soit 6 ans! allez y pour plus infos, mettre PV ZTL italie; le conseil est de ne pas payer ... Mais un conseil à qui va à l'étranger s'informer sur les réglements des villes, car les ZTL n'existent pas seulement en Italie... CG
Il n'est pas interdit de se renseigner avant le départ. De plus, les écriteaux sont compréhensibles par un francophone.

Encore faudrait-il que certains veulent bien comprendre qu'on ne peut pas passer partout en voiture et se garer devant chaque monument à visiter et/ou devant chaque hôtel où l'on veut séjourner...

Merci du conseil.....Je vais donc pour mon prochain voyage en Europe, étudier le code de la route , le code civil , le criminel, les réglements municipaux de chaque ville traversée, les signes(barbares) de stationnement, les règles à suivre pour certaines plages...etc....etc.....et ceci pour chaque ville, chaque pays.....😛

Il y a une bonne nouvelle quand même :un intervenant suggère de ne rien payer.....😏-
Sinon, vous restez au Canada, ce sera plus facile pour vous... 😏
Mathilde
ST Stratele52 Globetrotter ·
Je ne suis pas de l'avis de David même si c'est fâchant de payer des contraventions. On ne peut tout simplement être au courant ou se rappeler des lois qui ne sont pas en usages dans notre pays point.

Quand à toi Memphre tu as parfaitement raison même si tu fais de l'humour avec ça, il faudrais tout étudier avant le voyage si tu veux être ( le plus ) certain. C'est comme les assurances , tu prends ce qu'il faut pour chasser ton inquiétude ou ne pas trop dégarnir ton portefeuille .

Par ailleurs, je t'invite a venir te stationner à Montréal et comprendre où et quand c'est permis et ne pas avoir de contravention de stationnement. Ce n'est pas un piège à touriste car même les résidants ont de la difficulté.

Allez voir là, et ce n'est pas l'exemple le plus difficile , j'ai pris le premier ;

Faite un copier/ coller et ça va fonctionner

http://www.google.com/imgres?imgurl=http://pages.infinit.net/filmore/images/MontrealParkingSigns.gif&imgrefurl=http://montreal.about.com/b/2010/09/29/wordless-wednesday-the-joys-of-montreal-parking.htm&usg=__e7KRH0vrCN4cJkwAwe_bCQOCBuc=&h=464&w=352&sz=79&hl=en&start=0&zoom=1&tbnid=P1SNiRTBQffm6M:&tbnh=124&tbnw=104&ei=wSYfTsKuI4y10AGQ8tHIAw&prev=/search%3Fq%3Dparking%2Ba%2Bmontr%25C3%25A9al%26um%3D1%26hl%3Den%26client%3Dsafari%26sa%3DN%26rls%3Den%26biw%3D1024%26bih%3D673%26tbm%3Disch&um=1&itbs=1&iact=hc&vpx=242&vpy=62&dur=328&hovh=124&hovw=104&tx=103&ty=118&page=1&ndsp=20&ved=1t:429, r:1, s:0
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
Heu.....merci pour l, invitation à Montréal, mais je préfere de loin l'Italie même avec les ZLN or something like that.....

En France je fais comme les français: je me stationne régulierement a cheval sur le trottoir et reçois donc régulieremnt des contraventions(que je ne paie jamais....) because avec achat-rachat j'ai une plaque avec un 75.....je deviens dès lors le méchant parisien en visite en province🤪

Chaque pays a ses particularités..... Quel bonheur de vivre dans un petit bled perdu....🙂 M, en vais faire un 18 trous en pensant à vous...esclaves des grandes villes😕
100 % d'accord avec toi ; l'Italie. Esclaves des grandes ville ? Peut-être que "l'esclavage" c'est de s'y rendre , a partir de son petit bled, dans la grande ville parce qu'un fois rendu...... Je demeure aussi dans un petit bled; Pointe-des-Cascades. Je gage que tu ne connais pas.

Et puis le 18 trous ? Et le 19 ième alors........
100 % d'accord avec toi ; l'Italie. Esclaves des grandes ville ? Peut-être que "l'esclavage" c'est de s'y rendre , a partir de son petit bled, dans la grande ville parce qu'un fois rendu...... Je demeure aussi dans un petit bled; Pointe-des-Cascades. Je gage que tu ne connais pas.

Et puis le 18 trous ? Et le 19 ième alors........

Tu as gagné....! moi c'est sur Andy que je gage...... Et fais le Tour de la France tous les matins via TV Saint Pierre & Miquelon et/ou Canal Evasion😏
..! moi c'est sur Andy que je gage......Mempré

__

Je ne la comprend pas😕
FA Fayd Globetrotter ·
Salut, Consulter cette discussion😏! http://voyageforum.com/v.f?do=post_view_flat;post=3556752;page=1;search_string=zone%20a%20circulation%20limit%E9e%20en%20italie;sb=post_latest_reply;so=ASC;mh=24;
Cordialement Fayd
..! moi c'est sur Andy que je gage......Mempré

__

Je ne la comprend pas😕

Pour les amateurs de vélo: tous les matins sur canal Saint Pierre & Miquelon ou canal Évasion :le Tour de France en direct..... C, est le vélo , le golf ou la pèche.....cruel dilemne😛
Ah je comprend je crois, Andy c'est un coureur du tour de France ?

Pour tes sport en effet cruel dilemme tous dans la même saison et par beau temps si possible. Je fais un peu de vélo, plusieurs voyages en Europe. L'Estrie , coin magnifique pour rouler et pour le reste aussi.
AC Acaulet Regular ·
Bonjour Fay, Dans la discussion http://voyageforum.com/...t_reply;so=ASC;mh=24 que tu nous indiques j'ai relevé:

Re: Arnaque d'infraction à Pise en août 2009 (en réponse à...) 27 juillet 2010 à 23:28 CiterRépondre

Voici la réponse claire d'un juriste à un de mes mails : faites suivre à ceux que celà intéresse. Merci à tous pour vos commentaires...plus ou moins objectifs. Et gardez le CEC dans vos contacts : la compétence et le service, et tout çà gratuitement svp !

"Monsieur,

Le Centre Européen des Consommateurs France accuse réception de votre courriel du 23 juillet 2010 concernant votre demande d’information à l’encontre d’une infraction commise le 28 août 2009 dans une ZTL du centre historique de Pise.

Le CEC France est un service soutenu par le Ministère de l'Economie et des Finances (DGCCRF) et la Commission européenne. Notre mission est strictement limitée à l’information, le conseil et l’aide aux consommateurs dans le cadre de litiges transfrontaliers entre un consommateur et un professionnel établis sur le territoire d’un autre Etat membre de l’Union européenne, en Islande ou en Norvège.

Instaurées un peu partout, les ZTL sont généralement réservées aux riverains mais interdites pendant certains horaires aux véhicules extérieurs dépourvus d’un permis d’accès payant. Elles ont été instaurées un peu partout en Italie, notamment en Toscane (Florence, Pise…). Elles sont contrôlées par vidéosurveillance en plusieurs points.

Les panneaux signalant ces zones ne sont pas toujours repérables (ils peuvent être installés en hauteur, à proximité des caméras de surveillance). Ils sont généralement peu explicites (uniquement en langue italienne) concernant les véhicules autorisés et les horaires réservés à la circulation.

D’après les informations que vous nous avez transmises, il semblerait que, comme vous l’avez relevé, vous n’ayez pas été le destinataire d’un Procès Verbal mais d’un simple avis de paiement.

En effet, le PV est le seul document ayant force de loi. Pour être valable, il doit comporter l’identité complète de l’automobiliste, les conditions de paiement, le motif de l’infraction, l’article correspondant dans le code de la route et les conditions de recours.

De plus, si vous recevez la notification après 360 jours (délai prévu par l’article 201 du code de la route italien), vous ne serez pas dans l’obligation de payer.

Dans votre cas, le délai de 60 jours mentionné sur la facture n’est pas encore écoulé mais il le sera le 30 septembre 2010, date limite du règlement des 119 € réclamés par la gendarmerie (soit 60 jours après le 23 juillet).

Néanmoins, quelque soit votre choix (payer directement ou attendre l’écoulement du délai de 60 jours), sachez qu’il est possible d’exercer un recours (le formulaire est uniquement en langue italienne) par courrier AR dans les 60 jours suivant la réception du PV, soit auprès du Préfet (gratuit) ou du Juge de paix (38 €) de la localité où a eu lieu l’infraction.

Pour plus d’informations sur ce type d’amendes, vous pouvez également prendre conseil auprès de l’Ambassade de France en Italie : http://www.ambafrance-it.org/.

Nous espérons que ces informations vous seront utiles dans vos démarches.

Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire et vous prions d’agréer, Monsieur, l’expression de nos salutations distinguées."

et la réponse de FDB:

Perso, j'ai jamais payé une amende ( en Italie )et je retourne régulièrement sur le territoire. Sans aucun problème.

A bon entendeur SALUT!
DE Dedelille ·
bonjour je fais aussi partie des touristes piégés à Pise , en aout 2010 avec convocation en septembre 2011 au commissariat

quelqu'un dans ce site a t il finalement cédé et payé l'amende ??

cordialement

andré
FL FloMac Regular ·
Merci David pour l'avertissement ! Ce forum sert à ce genre de renseignements. Moi j'ai plusieurs fois roulé en Italie et il ne m'est jamais rien arrivé de tel ! J'ai eu de la chance ! Mais a ta place, même ayant reçu l'amende en France je ne l'aurai pas payé, malgrés les conventions, il y a très peu de chances qu'ils te poursuivent. Que cette mesure eu été prise en Italie, en France, en Suède ou à Tataouine, c'est comme tu dis "très moyen". C'est du raket contre les italiens et contre les touristes aussi 😠
Les voyages m'ont ruinés. Ils m'ont construits solidement. J'ai été voyageur extremiste. Je prévois maintenant de m'installer dans la vie de voyageur sereinement et definitivement...
MI Misscolibri Regular ·
J'ai circulé en Italie l'an dernier, et j'avais été renseignée sur ce forum je crois, d'ailleurs, donc on a été très méfiants, et pas de soucis pour nous. C'est sûr que si on ne sait pas, on se fait vite avoir
http://misscolibriiii.canalblog.com/
2E 2et2font4 ·
C'est sûr que si on ne sait pas, on se fait vite avoir

quand on sait, on se fait avoir moins vite😉 mais on se fait avoir quand même😠, comme avec les radars😛
DA DanGironde ·
Arnaque à l'italienne Revenus d’Italie le 15 août 2015, nous constatons quatre mois après, 6 retraits effectués sur notre compte bancaire et ceci sans préavis par la société de location «Europcar» (6 x 45 € = 270 €), pour des infractions commises au coeur historique de Florence. Puis, février 2016, 3 procès-verbaux de la police municipale de Florence de 123 euros (majorés malgré nous). Celle-ci nous apprend que nous sommes entrés en ZTL (zone à circulation limitée) ce qui motivent l’accumulation de contraventions. Nous avons visité sept villes d’Italie du nord et sommes arrivés en soirée à Florence à la recherche de notre hôtel préalablement loué par une agence de voyage française. Lorsque nous sommes arrivés à Florence, nous avons dû chercher longuement sa position dans la ville. C’est durant cette recherche que nous avons été la cible privilégiée pour des amendes répétées et cela pour une visite de Florence de 12 heures. Le 4 août à 16h57 puis à 21h18 et le lendemain matin en repartant à 9h45. Notre hôtel «Il Duca» se trouvant à l’intérieur de la ZTL, personne ne nous avez prévenu qu’il fallait un macaron spécial délivré par la police sur demande de l’hôtel. Les méthodes adoptées par la ville de Florence sont défavorables aux touristes. Les forums internet français pullulent de cas similaires au mien où les touristes étrangers cumulent des infractions liées à une mauvaise information ou compréhension de ces règles particulières à certaines villes italiennes (Rome, Florence, Pise, Lucca...). Il y a soi-disant des petits panneaux en italien qui précise cela mais lorsque que l’on cherche un hôtel et l’on nous colle sans cesse au pare-choc, il devient plus difficile d’y porter attention et encore plus de le traduire. A ce jour, j’ai circulé en voiture de location dans une quinzaine de pays et je n’avais jamais eu la moindre contravention. Aujourd’hui, notre séjour de huit jours en Italie se solde par le cumul de trois contraventions en 24 heures alors que nous essayons au maximum de respecter les codes de la route adaptés à chaque pays. A aucun instant nous n’avons pris conscience de la faute reprochée. Si nous avions été physiquement intercepté pour infraction, nous aurions immédiatement prouvé que nous nous rendions à l’hôtel situé en «ZTL» . Malheureusement, je nous n’avons rien vu qui aurait pu nous signifier nos erreurs. De discrètes caméras, haut perchées, nous photographies à notre insu. Le bilan est lourd : 370 € d’amendes à payer auquels s’ajoutent 272 € déjà retirés par l’agence de location qui profite bien de ce «système» en évitant de nous informer de l’existence et des dangers de ces «ZTL». En réalité, les agences de location fournissent les noms et adresses des personnes en faute et pour cela, ils ont le droit de nous facturer des frais de dossier (272 € pour faire de la délation)... Face à cet imbroglio et devant ce que je considère comme une injustice, voire un vol manifeste, j’ai fait de multiples courriers auprès des ambassades, consulats, contentieux et autres mairies. Une seule réponse du service contentieux de Florence qui reconnait l’erreur de l’hôtel qui n’a pas fait son travail en ne déclarant pas notre arrivée auprès de la police et qui me conseil de faire un recours auprès du préfet de Florence tout en sachant que si celui-ci refuse le recours, l’amende peut-être tout simplement doublée. Je ne vais pas engager une procédure interminable avec avocat, interprète et tous ce qui s’en suit. Comme la grande majorité des «victimes», je vais limiter ici les frais, totalement démuni face à ce que je considère comme une énorme injustice. Vous comprendrez que ce séjour dans un pays que l’on rêvait de découvrir nous laisse un goût amer et ne nous motive plus pour y découvrir prochainement le sud. Aujourd’hui, par l’intermédiaire des forums je dénonce ces faits avec le secret espoir de vous prévenir si toutefois après cette lecture vous tenez toujours à vous y rendre...😠
Dan
Ce qui est étonnant, c'est qu'après avoir visité 6 ou 7 villes d'Italie du Nord, vous ne connaissiez pas encore l'existence des ZTL en arrivant à Florence... 😛
Mathilde
GI Giorgio13 Globetrotter ·
savoir ou pas ne change rien au respect du code de la route ; à florence si vous entrez dans une ZTL c'est que vous violez successivement 2 panneaux photo 1 : la flèche blanche sur fond bleu qui dit qu'il est obligatoire d'aller tout droit photo 2 : le panneau rond blanc cerclé de rouge qui signifie circulation interdite

GA Gabriella Regular ·
Merci pour pour ces photos!!

Est-ce que je peux trouver la liste des villes qui ont des ZTL ou c'est pratiquement dans toutes les villes?
CA Catherineg Veteran ·
Bonjour, On trouve des ZTL un peu partout, donc le mieux est de regarder sur le net en mettant ZTL + nom de la ville et vous trouverez les infos, souvent un plan des zones à ne pas franchir... CG
ce genre : http://www.accessibilitacentristorici.it/
Mathilde
GA Gabriella Regular ·
C'est bon j'ai regardé pour certaines villes et c'est assez grand le périmètre...

Si je loue mon auto à l'intérieur d'une zone, est-ce que l'agence de location informe la ville?
CA Catherineg Veteran ·
C'est à vous de voir avec l'agence et de lui demander de comuniquer votre plaque d'immatriculation; mais attention entrer et sortir de la zone pour qui n'y réside pas c'est en général le 1er et dernier jour de votre séjour, pour porter et reprendre les bagages et non tous les jours. Le mieux est de trouver à se loger en dehors de ces zones. De toutes manières bien demander à l'agence avant de réserver CG
GA Gabriella Regular ·
Ça c'est parfait!!!!

Merci Mathilde!
GA Gabriella Regular ·
Je suppose qu'il y a des indications des endroits où l'on peut se stationner en dehors de ces zones ?
Oui, parkings payants, parking résidents (lignes bleues sauf erreur), faire attention si horaires de marché, de lavage de chaussée, etc.
Mathilde
GG GGaillard Veteran ·
Ce n'est pas un piège à touriste mais une législation particulière différente de la nôtre (et l'apprendre fait partie du Bien Voyager) avec ses contraventions. Un temps d'adaptation est nécessaire : ainsi je ne me gare ni ne circule dans les centres villes italiens balisés par ces panneaux depuis plus de 10 ans (depuis que j'ai pris une prune en me stationnant devant Santa Maria del Carmine à Florence, même avec une Alfa-Romeo immatriculée en Toscane) ; et pas seulement dans les grosses villes car le plus petit bourg médiéval est aussi interdit aux non résidants.

Que les touristes tombent dedans est clair et la lecture de forum comme celui-ci permet de se préparer aux petits détails qui font tout les « charme du voyage et de la découverte », les guides touristiques abordent également ces petits problèmes de civilisation. Si cela peut te consoler : beaucoup d'Italiens se font également « piéger » d'une région l'autre (va te garer à Naples avec une plaque del Norde et tu m'en diras des nouvelles).

Pour fréquenter le Québec depuis 3 ans il m'a fallu également me plier aux particularismes du code de la route en vigueur chez les Cousins : le STOP s'écrit ARRÊT et il peut en exister un panneau à chacune des quatre branches d'un carrefour (le premier arrivé ayant la priorité), et je ne conduis réellement en ville de Montréal que depuis 1 an (et souvent pour en sortir 😉).

Salut et fraternité Salve
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
non non , c'est tout petit les ZTL ; même quand elle n'existait pas , il ne me serait jamais venu à l'idée d'entrer en voiture dans son périmètre actuel à florence ; d'ailleurs , je ne voyage qu'en voiture , et ZTL ou pas , italie ou ailleurs , je cherche toujours un hotel avec parking en dehors des hypercentre
même si on ne sait pas qu'il y a une ZTL , les panneaux sont ceux du code de la route international : le panneau interdiction de circuler , le panneau direction obligatoire ( pour florence ) , le panneau interdiction de tourner à droite ou à gauche ( dans d'autres villes ); à pise il y a même des grands panneaux où c'est écrit en français et en anglais , et il y en a quand mêmme qui se font prendre ; pas étonnant , en france les radars fixes , au moins jusqu'en 2012 , étaient tous signalés par de grands panneaux , et il y en a quand même 14 millions par an qui se faisaient flasher
GG GGaillard Veteran ·
Bien qu'il existe un code de la route international, chaque pays du monde occidental (je ne connais pas les autres) possèdent des interprétations différentes de panneaux pourtant identiques ou même des panneaux très différents, spécifiques au pays : ainsi les panneaux dirigeant vers les autoroutes sont bleus en France, alors qu'ils sont vert en Suisse ou en Italie ; les panneaux indicatifs sur autoroute au Québec ont aussi surpris mes réflexes habituels, comme l'usage du panneau Arrêt déroutant pour tous les Français.
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
bleu = payant blanc = gratuit jaune= réserve à une catégorie d'usagers indiquée par panneau : résidents , handicapés , police etc...

Oui, parkings payants, parking résidents (lignes bleues sauf erreur), faire attention si horaires de marché, de lavage de chaussée, etc.
C'est tout à fait possible, moi, je regarde ce qui est écrit et en cas de doute, je me gare, je sors du véhicule et je me renseigne auprès des riverains... 😉
Mathilde
CA Calolu13 Regular ·
C'est exactement ce que je faisais.

@ Giorgio : Par contre BLEU payant, mais gratuit le dimanche non ? ...
CA Catherineg Veteran ·
Bonjour, En effet gratuit le dimanche et dans certains quartiers, comme autour de la station métro Cipro gratuit aussi le samedi.. CG
ça dépend des villes ; à milan il me semble que c'est payant même le dimanche dans l'hypercentre ; de même que c'est généralement payant le dimanche dans les stations balnéaires en été ; en général c'est écrit sur l'horodateur .

C'est exactement ce que je faisais.

@ Giorgio : Par contre BLEU payant, mais gratuit le dimanche non ?..
CA Catherineg Veteran ·
Je parle de Rome ... dans les autres villes le mieux est de lire le panneau au début des rues au Parking payant et on trouve indiqué les jours et les horaires... CG

Similar discussions

You might also like