Attention à la rage...

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CD
Parce que l'affaire est grave et que j'ai à plusieurs reprises, dans ce forum , donné des indications erronées à ce sujet (sur les affirmations d'un médecin généraliste), je voudrais prévenir les voyageurs pour l'Asie et l'Afrique sur les risques encourus.

Il faut savoir tout d'abord qu'en cas de morsure (même superficielle) de chien ou singe, il faut absolument se faire administrer un vaccin antirabique, suivi dans le protocole le plus connu de plusieurs injections à quelques jours d'intervalle; ça je le savais et je pensais (à juste titre) que les hôpitaux et pharmacies indiennes en avaient à disposition; par contre, dès qu'une plaie saigne, il faut complèter ce traitement par l'inoculation d'immunoglobulines (le jour même si possible) et là ça se complique; ce sérum est cher et peu d'établissements hospitaliers en disposent.

La vaccination antirabique préventive dispense non seulement des premières vaccinations antirabiques mais de l'immunoglobuline; il suffit simplement (quand on a eu le vaccin préventif) de se faire faire deux vaccins (de mémoire) 5 et 10 jours après la morsure, ce qui laisse du temps et évite le stress que j'ai connu quand je me suis fait mordre par un "street dog" dans une rue de Pushkar. J'ai dû aller à Ajmer dans une clinique très luxueuse où on m'a administré vaccins antirabique et antitétanique mais où il n'y avait pas d'immunoglobuline....ni à Jaipur d'ailleurs; il aurait fallu aller jusqu'à Delhi.

Il se trouve que la plaie était peu profonde et au mollet, donc l'Institut Pasteur français contacté par ma compagnie d'asssurance n'a pas insisté sur l'immunoglobuline; par contre, il faut savoir qu'une plaie importante ou plusieurs morsures, ou des lésions au visage nécessitent vaccin et sérum immédiatement.

Avertissement donc, par la même occasion, sur les touristes qui nourrissent les "charmants" petits singes des rues et des campagnes indiennes; ce sont les plus dangereux car quand ils attaquent c'est au visage et leurs dents font des dégats importants.

Voilà, comme il m'est de temps en temps arrivé "d'engueuler" tel ou tel intervenant de ce forum qui venait répondre n'importe quoi et sans vraiment savoir, je viens faire mon "mea culpa" à ce sujet et, au vu de ce que je viens de vivre et que je continue à subir (l'incubation peut aller jusquà un an et il n'y a aucun moyen de savoir si l'organisme a bien lutté contre le virus; quand les premières manifestations de la rage arrivent....c'est trop tard) je ne peux que vous conseiller, même si vous restez dans les villes et les endroits touristiques c'est de vous faire vacciner.
HA Halo Veteran ·
Merci pour ton message qui invite à la réflexion sur ce sujet : la précision que tu apportes sur la difficulté à se procurer les immunoglobulines est en effet importante à connaître. A une époque, je pensais, comme beaucoup de voyageurs ici, que le vaccin préventif contre la rage était superflu... jusqu'au jour où la morsure nous est arrivée au cours d'un voyage. C'est un stress énorme que je ne voudrais pas avoir à revivre. Je me poserai très sérieusement la question pour les prochains voyages dans des pays à risques, surtout avec des enfants. Bon courage à toi et bonne fin de voyage malgré tout.
HA Hannahannah Globetrotter ·
Je découvre et merci pour tes renseignements .

Une question simple : le vaccin anti rabique avant le départ n'est pas suffisant ?

Merci aussi à VF pour toutes ces possibilités d'échange .
Que se vuelva la tortilla
CD Cdarnault Veteran ·
Le vaccin antirabique préventif doit être administré en 3 doses (intra musculaires indolores) étalées sur environ 1 mois.

Si on est mordu en ayant eu cette vaccination, on doit quand même prévoir deux autres injections de vaccin (je ne me souviens plus dans quel délai); l'avantage est, je le rappelle, que le vaccin on le trouve un peu partout (je parle pour l'Inde) et que, surtout, il n'est pas nécessaire d'avoir recours aux immunoglobulines (qu'on ne trouve que dans les grandes cliniques et hopitaux)

Si on est mordu sans vaccination préalable, on doit se faire faire le plus rapidement possible une vaccination + les immunoglobulines, puis 4 autres injections sur un mois environ.

bon voyage....quand même.
CA Cambrousse Globetrotter ·
ben ... j'hésitais a me faire vacciner contre la rage ... je crois que je vais le faire avant de partir. (afrique en septembre)

merci des précisions. c'est mon toubib qui va être content (il me l'avait proposé mais j'avais dit non, promis, je jure que je ne vous mordrais pas en revenant ..... je vais arrêter de faire l'esprit bêtement - (oxymore)
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
HA Hannahannah Globetrotter ·
Béatrice

Bon, une petite image prise de ma voiture du coté du Sahara Occidental ( l'image n'est pas terrible mais elle est parlante) , les chiens sont là , je n'ose pas trop sortir car je ne suis pas vaccinée et certains ont l'air un peu teigneux .Mais surtout je suis en panne , j'ai vraiment eu le coup de foudre pour les portables ce jour là . Et pourtant je n'ai pas peur des chiens , mais ceux là ne m'inspiraient pas trop confiance, la rage est quand même présente au Maroc .

Donc, vaccin anti rabique , ça ne mange pas de pain .
Que se vuelva la tortilla
CA Cambrousse Globetrotter ·
tu as raison ...
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
GU Guig52 Regular ·
et au Sri Lanka....ils sont tous porteurs de virus....

You might also like