L'avenir des calèches de Marrakech menacé

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VO
Ces célèbres calèches qui proposent des balades dans Marrakech sont de plus en plus concurrencées par les bus touristiques qui programment eux-aussi des tours de ville commentés, multilingues, et à des tarifs nettement moindres. Lire la suite...
MyAtlas Group VoyageForum.com · MyAtlas.com
EL Elhine Globetrotter ·
Bonjour

Ce texte semble souffrir d'un manque de rigueur :

-

les calèches ont disparu du Royaume… sauf à Marrakech

Il y a des calèche ailleurs qu'à Marrakech. Notamment à Taroudannt et à Essaouira.

-

Elles font partie du patrimoine immatériel de la ville

Il me semble que ce soit matériel. Par ailleurs, ne croyons pas par cette phrase que les calèches de Marrakech soient inscrites sur les listes de l'UNESCO.

-Ce texte n'évoque d'aucune manière les problèmes que posent ces calèches, et régulièrement soulevés : les odeurs nauséabondes près du square De Foucault, la maltraitance (parfois évidente) aux chevaux.

Ceci, dit, je trouve dommage que ces calèches ne soient pas utilisées autrement. A Taroudannt, par exemple, elles ne servent pas seulement aux balades touristiques. Les gens les empruntent aussi comme des taxis. Si on en faisait ainsi usage à Marrakech, avec des tarifs inférieurs à ceux des petits taxis (pas difficile !), les calèches seraient largement gagnantes !

Murielle
... là-bas si j'y suis...
MI Minguy Regular ·
Bonjour, Pour la petite histoire, les calèches existaient en grands nombres dans les années 50. C'est pour éviter les côtés "désagréables", qu'elles ont été remplacées par les petits taxis dont j'ai vu, dans mon enfance, la mise en place.. Je me souviens que nous allions au marché municipal de Rabat avec ma mère à bord de calèches.. Lorsque celles-ci ont été supprimées, les conducteur ont été formés sur des voitures 4 CV Renault et leurs chevaux réquisitionnés par l'armée.. Par ailleurs, on trouve encore , de ci de là quelques calèches comme celle-ci, de bleu et de mauve du meilleur goût, à Asilah...
EL Elhine Globetrotter ·
Voilà du vécu, merci ! [:)]

Qu'en penses-tu, de l'idée que les calèches puissent être utiliser comme taxi à Marrakech (comme c'est encore le cas ailleurs) ?
LA Lacalo Globetrotter ·
Il y en a à Safi aussi.

Il y a une ligne régulière de calèches utilisée comme taxis par les Marocains entre la Place Jemaa El Fna et la porte Bab Ghemat. C'est sur la route pour aller chez moi et plusieurs fous des cochers n'ont pas voulu me prendre au tarif marocain, alors qu'il y avait de la place vide ! Par contre j' ai souvent pris pour 10 DH à Guéliz des calèches qui revenaient vers la Place à vide. Ils prennent plusieurs personnes comme ça en route. C'est le prix d'un petit taxi.

Cet article bien creux ressemble à tous ceux qui ressortent l'été quand il n'y a rien à raconter. Pour meubler les pages...
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
EL Elhine Globetrotter ·
Merci Yolande, pour ces infos ! je sais désormais qu'il est possible de prendre ces calèches comme taxis, au moins dans certaines circonstances. ..Cet article "creux" aura au moins servi à ça ! [:P]
JE Jesylke Regular ·
La calèche n'a rien de comparable au bus, c'est du grand n'importe quoi.

Quand au tarif je dirais entre 120 et 200 dh maximum

Enfin, les calèches peuvent rentrer dans certaines parties (étroites) de la médina, voir une petite partie des souk, ce que les bus à impérial ne sauront jamais faire vu leur gabarit !

[:P]
Au bout du sable, il y a la montagne... Proverbe Touareg
AU Aurelienp59 Regular ·
En effet du grand n'importe quoi. Les calèches ne font pas du tout partie du patrimoine, c'est plus un gagne pain et une belle arnaque pour touristes ;-)

Et en effet, il y en a dans d'autres villes du Maroc comme précisé dans les réponses et à Meknès également
Carnets de voyage & photographies sur mon blog de voyage Voyage Way
LA Lacalo Globetrotter ·
Bonjour,

Pourquoi est ce une arnaque pour touristes ??? C'est un moyen de visiter les abords de la médina qui vaut un autre, et pas désagréable. Plus plaisant je trouve que le bus touristique ! Ce dernier est plus utile par contre pour visiter la ville nouvelle. Mais il faut bien sûr négocier le prix de la course pour la payer à son juste prix.
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
AU Aurelienp59 Regular ·
En effet le terme arnaque n'est pas forcément adapté. Je voulais juste dire que c'était quelque chose qui a été aménagé/mis en place pour les touristes.

Rien de traditionnel
Carnets de voyage & photographies sur mon blog de voyage Voyage Way
LA Lacalo Globetrotter ·
Là je suis d'accord[;)]

Mais ça fait partie du décor de Marrakech, comme les promenades en gondole à Venise...
KA Kate Globetrotter ·
Mais ça fait partie du décor de Marrakech, comme les promenades en gondole à Venise...

Bien vu [;)][:P]
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
OL Olivard Regular ·
la ligne entre la place et bab Ghmat existe toujours ? à plusieurs reprises, j'ai voulu le prendre, mais faute de calèches .. comme s'il était supprimée. le tarif était 2 dh par personne .. Par ailleurs, j'ai entendu, une fois que les propriétaires des calèches de la place paient un redevance à l'état, une somme exorbitant .. et je me demande si cette condition n'est pas à l'origine de leurs tarifs, si élevé. Concernant le mauvais traitement des animaux .. je ne le crois pas trop .. Il y a un collier jaune attaché à chaque cheval : initiative d'une association espagnole pour la protection d'animaux contre une participation financière.

Ttes les infos cité de ma part sont des simples observations et de demande d'infos auprès les personnes rencontrées.
HA Hakimer Regular ·
Je pense pas que l'etat fera enlever les calèche qui song un élément important pour les villes touristiques , je les aimes bien , surtout a Taroudant [:/]
AC Acab Regular ·
les calèches ont disparu du Royaume… sauf à Marrakech

Il y en a aussi à Meknes.
EL Elhine Globetrotter ·
Taroudannt, Essaouira, Safi, Asilah, Fes...

Cet article est bourré d'affirmations fausses, donc non vérifiées... Cet article, c'est du blabla, du vent sans intérêt !

You might also like