Recherche avocat ou notaire en Tunisie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FL
Bonjour,

Je vais peut être jeter une bouteille à la mer, mais je tente quand même.

Ma mère qui était tunisienne est décédée il y a quelques semaines en France. Sa famille tunisienne n'entretenait plus de liens avec elle depuis environ deux ans bien qu'elle soit très malade depuis quelques années déjà. Ses derniers mois de vie ont été un supplice pour elle et seuls ses enfants et son mari l'ont accompagnée jusque dans la mort.

Malheureusement il y a quelques années, elle a confié les papiers de sa maison ainsi que la gestion à ses frères et soeurs. Elle leur envoyait régulièrement des sommes d'argent considérables pour terminer de construire la maison, et sans le lui dire ils se servaient au passage.

Du coup la maison n'a jamais pu être complètement terminée, ce qui fait que ses frères et soeurs en ont profité pour installer des locataires dedans et pouvoir récupérer le loyer sans que ma mère en voit la couleur (je l'ai appris récemment).

Je ne sais même pas si des documents ont été falsifiés de telle sorte qu'ils récupèrent la maison.

Je voudrais savoir si vous connaissez un avocat ou notaire honnête pour récupérer l'acte de propriété (nous ne possédons qu'un acte de vente) et si vous avez des conseils à me donner. Autrement, non seulement sa famille ne se sera pas souciée d'elle, mais en plus ils récupèreront la maison ce que je trouve profondément injuste.

Merci pour votre aide.
JA JajaBing ·
Si vous avez l'acte de vente, vue de votre côté ça devrait être l'acte d'achat non ?? le mieux c'est soit d'aller sur place, soit de trouver quelqu'un de confiance dans la famille (si votre mère, paix à son âme, était tunisienne vous devez l'être au moins à moitié !) un membre de la famille que vous connaissez et lui envoyer une copie (je dis bien une copie) de l'acte d'achat de la maison afin de le faire valider par un notaire et d'enregistrer la maison auprès des services fonciersrs compétents, en Tunisie appelé communément "Daftar Khana" (دفتر خانة). Si, les membres de la famille qui recevaient de l'argent ne l'ont pas fait même s'ils occupent la maison ou la louent elle sera enregistré à votre nom. S'ils ont falsifié des documents pour le faire ça devient plus compliqué et il faudra passer par le tribunal car la maison sera à leurs noms et c'est à vous de prouver qu'elle vous appartient ! ça devient un litige d'héritage dans ce cas !

N'importe quel notaire ou avocat pourrait le faire. Le mieux c'est d'aller sur place. Si vous n'en connaissait pas il suffit d'aller au centre ville, il y en a des cabinets de partout.
AU Aurémaissa ·
J'ai eu à faire à 3 avocats tunisiens, deux messieurs que l'on peut qualifier de véreux et une dame dont je salue le travail et que je peux vous recommander mais je ne sais pas si elle est compétente en matière de droit de la famille et/ou de droit immobilier. Il s'agit de Maître Fatma Zhora Ben Arfa, son cabinet est installé au Kef.
AV AvocateTN ·
bsr, oui vous pouvez par cet acte de vente débuter des démarches juridiques
CH Chanchan1962 ·
bonjours

je cherche un notaire en Tunisie pourriez vous me communiqué un si vous en avais eu un bien sur qui serai parler français. j ai téléphone a plusieurs pas un seul parle le français. merci par avance
NA Naltaa Veteran ·
bonjours

je cherche un notaire en Tunisie pourriez vous me communiqué un si vous en avais eu un bien sur qui serai parler français. j ai téléphone a plusieurs pas un seul parle le français. merci par avance

Bonjour

notaires et avocats ici c'est un peu kif kif

Voici un lien qui peut être pourra-t-être utile http://www.consulfrance-tunis.org/Contacter-un-avocat-ou-un
kol wahed shitana fi jibou ;-)
CH Chanchan1962 ·
merci

Similar discussions

You might also like