Beauté du trajet entre Ollantaytambo et Aguascalientes? (Pérou)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
Bonjour,

Je regardais le site de Perurail pour éventuellement réserver un billet de train entre Ollantaytambo et Aguas calientes pour aller visiter le Machu Picchu en juin prochain.

Les billets les moins chers sont ceux des trains à 5h du matin ou 21h le soir...

J'imagine qu'à ces heures là, il fait complètement nuit. Or, j'ai lu que le trajet entre les 2 villages était très sympa (beaux paysages).

Je me disais donc qu'il valait peut-être mieux payer un peu + cher le billet et faire le trajet durant la journée pour profiter de la vue.

Qu'en pensez-vous?

Tous les conseils sont bienvenus!

Merci d'avance
FA Fastkoala Globetrotter ·
quel hérésie que de prendre un trajet de nuit au pérou. dommage de rater ces paysages...
BA Bananette Regular ·
Voilà qui répond à ma question 😉

Merci à vous
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Ce trajet ne nous a pas spécialement marqués. Certes, nous avons regardé de temps en temps le beau paysage mais sans être scotchés par lui. Donc, cela ne me génerait aps de l'envisager de nuit.
MA Mathews Globetrotter ·
Bonjour

1 la beauté c'est un critère que l'on établit selon une certaine subjectivité; je ne vais pas me lancer dans un débat philosophique

2 je savais que le tourisme de masse avait des effets néfastes mais je ne pensais pas qu'on voyageait au Pérou comme on consomme McDo, que l'on voyage comme un tourisme lambda sans rien voir des choses que l'on a sous les yeux 😉

Donc moi je vais te donner mon impression du voyage que j'ai fait entre Cusco et Aguas Calientes : cette ligne de train est très particulière parce que comme Cuzco est construite au fond d'une cuvette montagneuse le train est obligé de monter sur les hauteurs , tourner en rond, s'arrêter pour repartir... ensuite il descend dans la vallée de l'Urumbamba en suivant le fleuve du même nom... question paysages on passe des hauteurs de la Cordillère des Andes vers les terres subtropicales.... c'est pas la descente en train Myrdal Flam en Norvège mais le voyage mérite d'être fait tout de même
LO Losninos Globetrotter ·
bonjour

cette ligne de train est très particulière parce que comme Cuzco est construite au fond d'une cuvette montagneuse le train est obligé de monter sur les hauteurs , tourner en rond, s'arrêter pour repartir...

plouf..........malheureusement ton intervention tombe a l'eau.........😏😏😏

Les trains pour Aguas Calientes ne partent plus de cuzco mais de Poroy ce qui supprime tous les allers et retours tres caracteristiques à cette grosse montée pour sortir de la ville

los ninos
Bonjour,

Tu parles du trajet avant Ollantaytambo. La question portait sur la portion après...
BA Bananette Regular ·
Je sais profiter des beaux paysages et même me poser longuement pour les admirer mais malheureusement, visiter un pays en un mois, nécessite de faire certains choix et d'essayer de gagner parfois un peu de temps...

Si je disposais de 6 mois ou d'une année sabbatique, ce genre de question ne se poserait pas 😉

Alors je suis à mon grand regret, une tourisme "lambda" comme tu le dis mais c'est mieux que rien. N'oublions jamais que n ous ne sommes qu'une poignée sur cette planète à pouvoir voyager à notre gré et pour notre seul plaisir...🙂

Merci en tout cas pour tes conseils (mais effectivement, ma question portait sur la portion de train entre Ollantaytambos et Aguas calientes...)
BR Bruxa ·
Bonsoir, Nous avons aussi voyagé avec "Perurail" en juillet dernier. Nous avons fait les trajets de "jour" et je dois dire que les paysages sont très beaux! 😄 les montagnes sont proches et la flore abondante. Le dessus du wagon est entièrement vitré, justement pour que vous puissiez admirer l'environnement...Je pense que ce serait une erreur de ne pas en profiter pour épargner quelques dollars. De plus, cela va vous sembler monotone si vous ne voyez rien....à vous de choisir !
RO Roussillon Veteran ·
« 2 je savais que le tourisme de masse avait des effets néfastes mais je ne pensais pas qu'on voyageait au Pérou comme on consomme McDo, que l'on voyage comme un tourisme lambda sans rien voir des choses que l'on a sous les yeux »

Je ne crois pas que cette phrase de mathews s’adresse à toi Bananette mais plutôt à Madikéra car en effet c’est surprenant les gens qui t’expliquent qu’ils se sont payé un beau voyage au Pérou et qu’ils se s’ont presque ennuyés : « Ce trajet ne nous a pas spécialement marqués. Certes, nous avons regardé de temps en temps le beau paysage mais sans être scotchés par lui… »

Mon sang ne fait qu’un tour lorsque je lis ça!! Bananette veux profiter au maximum des paysage en profitant ds meilleurs moments et il y a les « blasés » qui lui expliquent qu’il n’y a pas grand-chose à voir….. Il y a des merveilles dans le monde, de ces choses, paysages, gens, que l’on ne voit que lorsque l’on se donne la peine de regarder. Faut-il que ce soit grandiose pour avoir la chance de retenir notre attention? NON bien entendu que NON, tout ce que l’on voit au Pérou, si minime que ce soit, est de toutes les façons tellement différent de ce que nous avons en Europe, en France ou même en Martinique…alors profitons en au maximum! Et puis il n’y a pas qu’à l’extérieur du train qu’il se passe des choses, regarder les gens autour de vous dans le wagon, les paysannes Péruviennes qui voyagent dans ce train avec les poulets vivants rangés sous les banquettes, qui sortent la gamelle pour manger assises par terre, le contrôleur qui passe d’un wagon à l’autre par l’extérieur au risque de tomber et de se tuer, uniquement pour vérifier les billets, ça vous ne le verrez jamais dans le RER. Bon mais je suis peut-être « hors normes » mais en plus des beaux paysages j’aime observer les détails lorsque je voyage, les petites choses étonnantes, de celles que je ne rencontrerai jamais en restant dans mon pays. Alors OUI Bananette voyage de jour de préférence et régale toi.
Mon Blog sur ALMUÑECAR (costa Tropica) : -> https://vivre-en-espagne.blog4ever.com/ Blog sur l'Amérique Latine (en anglais): -> http://GreenMochila.com Ma passion des cactus sur Facebook : DAD Création. Cactus et succulentes dans un coquillage.
bonsoir

Et puis il n’y a pas qu’à l’extérieur du train qu’il se passe des choses, regarder les gens autour de vous dans le wagon, les paysannes Péruviennes qui voyagent dans ce train avec les poulets vivants rangés sous les banquettes, qui sortent la gamelle pour manger assises par terre, le contrôleur qui passe d’un wagon à l’autre par l’extérieur au risque de tomber et de se tuer, uniquement pour vérifier les billets, ça vous ne le verrez jamais dans le RER. Bon mais je suis peut-être « hors normes » mais en plus des beaux paysages j’aime observer les détails lorsque je voyage, les petites choses étonnantes, de celles que je ne rencontrerai jamais en restant dans mon pays.

tu te laisses aller à de belles envolées de lyrisme, mais loin de la realité dans les trains perurail sur cette ligne. Penses tu que les autochtones ont les moyens de se payer les trains vistadomes pour les touristes?.

Je pense il faut reflechir à 2 fois avant d'ecrire cela.

los ninos
BA Bananette Regular ·
Merci pour tous vos avis et conseils 🙂

Bien sûr, tout cela reste subjectif et nous sommes tous différents mais c'est toujours intéressant de recueillir plusieurs opinions 😉
Bonjour,

Quelqu'un demande des avis pour se faire une idée et on pourrait imaginer que tous les avis sont exprimables. Mais, hélas il semble que ce soit faux. Ce qui m'attriste à lire une partie des commentaires, c'est que seuls ceux ayant un type déterminé de vécus ou de ressentis semblent avoir droit à le partager ou du moins semblent avoir le droit de l'exprimer sans se faire insulter, même de manière encodée.

Ai-je dis que ces paysages nous avaient déplus ? Ai-je dit qu'il n'y avait rien à regarder pendant ce trajet ? Ai-je parlé de la totalité des paysages au Pérou ? La réponse à toutes ces questions est NON.

J'ai été sincère en partageant le niveau de notre ressenti (nous sommes deux et avons eu une perception équivalente sur ce trajet). Dans le train où nous étions (pas de plafond de verre), la plupart des touristes (voyageant en individuels) lisaient, parlaient, jouaient, écoutaient de la musique, mangeaient... mais bien peu ont passé tout le trajet à regarder le paysage. Ce fut de même pour nous tant à l'aller de jour qu'au retour au soir.

Alors pour moi, il ne me serait pas inenvisageable de le faire de nuit. En voyage, en temps et/ou budget limité, des choix sont à faire...
RO Roussillon Veteran ·
Penses tu que les autochtones ont les moyens de se payer les trains vistadomes pour les touristes?. Il n'y a pas que ces trains "vistadomes" il y a un train normal, qui n'est pas réservé aux seuls touristes....Celui que j'ai pris est exactement ce que je viens de narrer précedement......Non seulement je réfléchis vant d'écrire mais en plus je sais de quoi je parle!!!!!!!
Mon Blog sur ALMUÑECAR (costa Tropica) : -> https://vivre-en-espagne.blog4ever.com/ Blog sur l'Amérique Latine (en anglais): -> http://GreenMochila.com Ma passion des cactus sur Facebook : DAD Création. Cactus et succulentes dans un coquillage.
tu as du faire ce voyage, il y a deja quelques temps. Les touristes n'ont plus accès aux prix des locaux et aux wagons rattachés sur les trains expeditions

etant mariée avec un peruvien, tu as peut être une Carte de residente, mais pour le touriste moyen, ce n'est pas possible

los ninos
SH Shoe Regular ·
Pour info, même si ce n'es peut-être pas l'heure la plus commode pour faire ce trajet, à 5h du matin il fait presque clair.

J'ai fait un trajet de jour et l'autre de nuit. Je ne garde pas un souvenir inoubliable des paysages (chacun ses goûts...) Peut-être aussi parce que j'étais assise côté couloir et non fenêtre.
MA Maryreinr Regular ·
le matin très tôt il fait jour .D'autre part il est vrai que le paysage est interressant mais pas sublime et que vous ferez de ttes façon un beau traget.Plus loin vous aurez l'occasion en marchant de découvrir une superbe végétation et de beaux panorama.Bon voyage(vôtre idée de partir tôt d'Ollantaytambo....c'est parfait....nous l'avons fait!)
ML
Bonjour,

Je me sens moins seule et constate ne pas être unique à avoir eu cette perception.
CU Curiosi Regular ·
😛Bonjour,

De toute manière, ce site est contaminé par un certain nombre de voyageurs (qui à tout le moins se qualifient comme tels) qui sont gratuitement agressifs, donneurs de leçons et qui, surtout, ne veulent pas être qualifiés de touristes alors que nous en sommes tous. Je pensais que le voyage enseignait une certaine "zénitude" mais tout au long des posts, je constate malheureusement que ce n'est pas toujours le cas. Malgré tout, la plupart des intervenants donnent des impressions/conseils utiles, ouf !😎

Pour ce qui concerne le sujet, nous ferons ce trajet en août avec un trajet le jour et le retour le soir ainsi on aura toutes les impressions.

Cordialement.
HE Heliosmazmig Regular ·
Bonjour Bananette,

Nous avons pris le "Vista Dome", au diable l'avarice, on ne vit qu'une fois.

Prendre le départ d'Ollantaytambo ou de Poroy, il semblerait que la différence de prix soit minime. J'ai lu sur un blog, si ma memoire est bonne, que l'écart de prix payait à peine le trajet en bus (5 ou 6 Soles).

voilà une page de notre blog consacrée au "Vista dome". http://voyageaupaysdesincas.blogspot.com/2011/10/22-le-machu-picchu-le-vista-dome-train.html Vous pourrez regarder les photos, il suffit de cliquer sur une des photos et cela devient un "slide show". La qualité des photos n'est pas exceptionnelle, mais ça donne une idée du paysage. Il y a des gens qui le font a pieds, nous en avons vu quelques uns.

Le train c'est vraiement une expérience, les bus aussi...

Bonne préparation pour votre périple. hm
BA Bananette Regular ·
Merci pour cette réponse.

J'essayerai dans profiter et de me faire plaisir au maximum 🙂

Restons zen et savourons notre chance ! 😉

Similar discussions

You might also like