Beaux sites pas trop fréquentés au Mexique et au Guatemala?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VI
Tout est dans le titre : est-ce un pari impossible? Question annexe: nous partirons pendant tout le mois de juillet: vaut-il mieux à votre avis passer tout le mois au Mexique, ou faire un mixte Mexique-Guatemala? Nous aimons les beaux sites et les villes coloniales, s'ils ont gardé une atmosphère... Mille mercis ! anne
CY CyrilleG Globetrotter ·
Ton post n'est pas au bon endroit : le mexique est en amérique du nord et le guatemala en amérique centrale...
Cyrille
ST Stefpadmonac Regular ·
faux ! le Mexique est considéré comme un pays d'Amérique centrale.😉
Les grands voyages ont ceci de merveilleux que leur enchantement commence avant le départ même. On ouvre les atlas, on rêve sur les cartes. On répète les noms magnifiques des villes inconnues…(Kessel)
pour le Mexique :

Xochicalco : pas très loin de Cuernavaca. Il n'y a personne et le site est très joli avec un chouette petit musée. Il y a un bus local qui part du marché, en bas de la ville)

Dzibilchaltun : à 1/2 heure en bus environ depuis Mérida. Le seul site où tu trouveras des vestiges de la conquête sur un site maya (une chapelle). Très beau site, avec un cenote où certains Mexicains se baignent. Au solstice, le soleil semble être prisonnier d'un des temples. Là aussi, très peu de touristes, uniquement des amateurs de sites, pas pressés...

pour le Guatemala :

Ceibal : à 3 ou 4 heures de Flores. Tu prends le bus (il faut y aller avec un guide, nous on était 5 et il nous a vraiment chouchouté), puis la pirogue à moteur sur le fleuve Pasión, et là en débarquant sur la rive au milieu de la forêt, tu as l'impression d'être Cristobal Colón ou Hernan Cortes !!

Pour les villages autour du lac Atitlan, sépare-toi des touristes, tu auras toujours un gamin pour te proposer une visite de son village : c'est un vrai travail que tu lui proposes. Nous, on a pu voir son école et discuter avec l'institutrice, l'église, une communauté de veuves qui vendaient leur artisanat (seul moyen pour elles de survivre)...

Pour les autres sites, deux règles d'or : 1/ arriver tôt 2/ prendre son temps Nous on a passé 6 heures à Palenque, sieste sous les ceibas comprise !!😉

Moi j'ai passé 1 mois au Mexique et 15 jours au Guatemala. A toi de voir. Si tu ne veux pas te presser, choisis un mois au Mexique car c'est très vaste (et encore, je n'ai pas fait le nord).

J'espère que j'ai pu t'aider.

Tu trouveras quelques photos de mes périples sur mon site :

http://avezvousrecumacarte.free.fr
Les grands voyages ont ceci de merveilleux que leur enchantement commence avant le départ même. On ouvre les atlas, on rêve sur les cartes. On répète les noms magnifiques des villes inconnues…(Kessel)
Le Mexique (en espagnol Estados Unidos Mexicanos, « États unis mexicains », ou México) est un pays d’Amérique du Nord, (WIKIPEDIA)

Et si tu regardes bien dans la structure du forum, le Mexique est listé en Amérique du Nord...

Alors, je veux bien croire que le Mexique est considéré comme un pays d'Amérique centrale, mais il faudrait me dire par qui à part toi 😉
Cyrille
Pour les villages autour du lac Atitlan, sépare-toi des touristes, tu auras toujours un gamin pour te proposer une visite de son village : c'est un vrai travail que tu lui proposes.

Tu payes les gamins pour te servir de guide ? bravo... avec toute la propagande que le gouvernement guatemaltèque fait partout pour que les touristes les aident à préserver leur jeunesse, en refusant le travail des enfants... Décidément on va pas être copines solshi 😉
Cyrille
je travaille au Quai d'Orsay, justement dans cette section !!😉

je suis navrée de dire que le forum a donc tort de le situer en Amérique du Nord🙂
il n'y a que des touristes occidentaux pour penser comme toi !! il vaut mieux rémunérer un gamin pour un job que lui filer des thunes pour rien, ou pire, ne pas l'aider du tout et les laisser crever de faim. avec des raisonnements comme le tien, les restos du coeur n'existeraient pas et les gens n'auraient qu'à crever la dalle !
Visiblement tout le monde se trompe : partout où je vais sur le net on me signale le Mexique en Amérique du Nord... je n'ai pas d'encyclopédie sous la main (enfin, une plus sérieuse que wikipedia qui d'après toi dit aussi des conneries) mais je vérifie dès que je rentre à la maison... certains CONSIDERENT peut être que le Mexique est en Amérique centrale, mais visiblement, d'un point de vue strictement géographique, le Mexique EST en Amérique du Nord.

Pour le point 2, à savoir faire travailler les enfants ou pas, chacun sa position mais je ne changerai pas la mienne : tu peux aider les populations locales, notamment en leur donnant de l'argent, et parfois même en échange de rien ! Mais en donnant aux adultes, pas aux enfants.

il n'y a que des touristes occidentaux pour penser comme toi !! il vaut mieux rémunérer un gamin pour un job que lui filer des thunes pour rien, ou pire, ne pas l'aider du tout et les laisser crever de faim.

Ah bon, tu n'es pas une touriste occidentale toi ? C'est pourtant bien imité, si je regarde ton profil... Ta remarque, moi je la trouve typique justement du bon touriste occidental qui se donne bonne conscience en distribuant quelques sous, sans se préoccuper des conséquences. Tu en a sauvé beaucoup de la famine ces dernières années, en distribuant de cette façon ? Fais une petite recherche sur le forum et tu verras qu'il y a des dizaines de discussions sur le sujet.

Mais bon, je te propose de clôre le débat, on ne voit pas les choses pareil c'est tout et là on est en train de pourrir le post Anne qui voudrait des infos.

bye
Cyrille
Anne,

Si tu recherches des lieux pas trop fréquentés, je te conseille plutôt le Guatemala que le Mexique. Personnellement, j'ai vraiment un faible pour le Guatemala, que je trouve beaucoup plus accueillant... et qui présente en outre l'avantage d'être beaucoup moins cher ! Pour moi, en un mois, le parcours idéal serait 3 semaines au guatemala (ce n'est pas immense, c'est suffisant pour faire beaucoup de choses) et 1 semaine au mexique, dans le yucatan, pour profiter des plages sublimes et des sites mayas... maintenant, à toi de voir en fonction de ce que tu aimes, de ton budget (si tu peux te permettre des vols entre les deux pays) et du ryhtme que tu as envie d'avoir. Le mexique est très grand, et ça peut rapidement être épuisant si tu veux en voir le maximum...

Bon voyage !
Cyrille
FJ Fj Regular ·
Vous n'avez qu'à dire que le Mexique est en Amérique Latine, vous ne vous tromperez pas. 😉

De ce que je sais, le Mexique est en Amérique du Nord. Le Mexique a entre signé, avec le Canada et les États-Unis, l'ALÉNA (Accord de Libre Échange Nord-Américain).
On croit que l'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait. (Nicolas Bouvier, 1992)

Canada, États-Unis, Mexique, Amérique centrale, Inde, Thaïlande, Cambodge, Égypte, Israël et Jordanie: http://www.fjdelisle.net
ok, je suis une grosse conne de touriste qui n'a rien compris, poujadiste et tout et tout. Quand tu me dis que le gouvernement dit ceci et cela, en attendant, il ne fait rien pour les indiens ! Comme chez nous pour les sans logis quoi !

Bref, pour en revenir au sujet de ce forum : comme toi Cyrille, je trouve le Guatemala plus authentique et plus accueillant (comme quoi on peut être d'accord sur certains trucs). Cependant, il serait navrant de croire que le mexique n'a pas quelques endroits fort authentiques si l'on sort des sentiers battus. Mais comme je suis une grosse conne de touriste qui n'a rien compris, il ne faut surtout pas écouter tout ce que je dis.
Solshi,

je n'ai jamais dit "grosse conne", et touristes occidentaux, on l'est tous ! Ne te sent pas aggressée : on n'est pas d'accord, et ce n'est pas grave, ce n'est pas une raison pour se foutre sur la gueule🏴‍☠️... Tu affirmes, mais visiblement tu ne supporte pas bien l'opposition😛

Allez, drapeau blanc😏

PS : tes photos sont magnifiques
Cyrille
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour,

Au Mexique, un lieu qui m'a enchanté, c'est Yaxchilan, dns le Chiapas. Pour y arriver, nous avons navigué pendant 3/4 d'heure avec de pirogues à moteur sur le fleuve qui sépare le Mexique du Guatemala, ensuite nous débarquons au milieu de "nulle part", nous avons un peu marché dans la foret, nous avons traversé une sorte de porte/tunel en pierre, et de l'autre coté... Impressionnant ! Nous avons eu l'impression d'etre des explorateurs découvrant une merveille archeologique ! Il n'y avait personne d'autre que nous, la végétation était encore sauvage (rien à voir avec l'herbe bien tondue de Chitzen Itza), et le site en lui même est franchement magnifique.

Sinon, un autre site sans touriste, mais plus petit, c'est Ek Balam (toujours au Mexique), qui est, je crois, le dernier site Maya decouvert au Yucatan (ou du moins qui l'était quand je l'ai visité en 2003). La vue depuis le haut de la pyramide est assez impressionante : on domine la foret jusqu'a l'horizon, comme si Ek Balam était le seul ilot construit sur terre....
Tous mes voyages en images : sur mon blog
c'est moi qui "grosse conne" je n'ai pas dit que c'est ce que tu avais dit 😉 Je n'affirme rien, je dis ce que je pense c'est tout. on n'est pas d'accord sur ce sujet, point barre.

Alors, ok avec toi, stop. On est d'accord toutes les deux pour dire qu'on aime le monde, on aime le découvrir et l'important c'est d'échanger. Merci d'avoir regarder mes photos. Désolée si j'ai paru agressive🙂

comme toi, j'ai ADORE le guatemala et surtout Antigua qui a été mon point de chute entre chaque déplacement dans le pays.

On fait la paix ? Je n'aime pas rester fachée !!😛 (je suis soupe au lait !).
JA Jav Regular ·
bon ben y a de l'ambiance..... plus besoin de partir en voyage pour se faire des ennemis😕 en tout cas on n en sait pas beaucoup plus mais bon🤪
"Qui n'a pas quitté son pays est plein de préjugés." "On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées." "Le vrai voyage, c'est d’y aller. Une fois arrivé, le voyage est fini. Aujourd’hui les gens commencent par la fin."
VI Virgula2 Regular ·
Merci beaucoup pour ton aide, c'est vraiment très gentil et très précieux pour moi
VI Virgula2 Regular ·
Si, tout de même, j'en sais un peu plus ! (et dire que j'aurais pu faire attention en plaçant mon post au départ! j'étais en train de rêver en regardant les posts sur le Pérou... il y a tellement de pays qui me font envie !) Merci à tous pour vos infos ! Si jamais je réduisais la part consacrée au Mexique, vaudrait-il mieux que je privilégie le Chiapas ou le Yutacan? Et inversement, si je décide de ne passer que 8 jours au Guatemala, est-ce stupide / infaisable? (car frustrant, je me doute bien que cela le sera forcément). En fait, le choix est d'autant plus difficile pour moi que je ne suis jamais allée en Amérique centrale ou en Amérique du Sud, et que pour diverses raisons, je ne pourrai sans doute pas y retourner de sitôt: j'aimerais donc faire le bon choix (ou plutôt l'un des bons choix, car je me doute bien qu'il n'y a pas qu'un seul bon choix, heureusement !) Encore un très grand merci à tout le monde !
VI Virgula2 Regular ·
puis je vous demander comment on fait pour arriver à Ek Balam? Un grand merci!
TO Tokala Globetrotter ·
Ek Balam n'est pas très loin de Valladolid, une 20aine de km au nord je crois... Par contre, j'avais tout simplement suivi le groupe, sans me poser de questions logistiques... Alors je ne pourrais pas te dire comment y aller.

Une petite recherche sur google m'a donné ça http://forum.mexique-fr.com/sutra49022.php Bus, collectivo, navette... A priori on doit pouvoir y aller sans problème par ses propres moyens !
Tous mes voyages en images : sur mon blog
je crois comprendre que tu comptes partir 1 mois c'est ça ?

15 minimum pour le Guatemala c'est sûr Pour le Mexique, c'est immense donc il faut faire un choix. Pour moi, il s'agit d'un choix cornélien car j'ai une vénération totale pour le Mexique mais si je devais choisir, sachant que tu vas aussi au Guatemala, c'est que tu privilégies le Yucatan car les paysages et les sites seront totalement différents de ceux que tu pourras voir au Guate (moi c'est justement le Chiapas qui m'a donné envie d'aller au Guate). Evidemment, Palenque (mon préféré) me parait incontournable pour un voyage au Mexique seul, mais tu pourras te rattraper avec Tikal (grandiose, surtout "el mundo perdido") notamment (et Ceibal, et d'autres aux alentours).

Si tu arrives à Mexico, je ne saurai trop te conseiller de faire un stop à Oaxaca qui est une ville formidable. Puerto Angel est une petite station balnéaire pour les locaux et havre de paix fort appréciable. San Cristobal aussi est merveilleuse. Alors, oui, tu peux faire en gros Mexico-Cancun en 15 jours, mais tu vas speeder et j'ai bien peur que tu ne profites pas pleinement.

Si tu arrives à Cancun, choisis alors de faire le tour du Yucatan 15 jours puis Guate 15 jours.

Sache que le luxe, c'est le temps, donc prends ton temps, ne te précipite pas. Il faut de toute façon faire des choix même si c'est difficile, et c'est pourquoi il faut faire un voyage de qualité, en profitant bien de chaque chose.
PY Pythie Regular ·
Je confirme que le Mexique appartient à ce qu'on appelle l' Amérique centrale... ah moins que les choses aient changé depuis 1981, date à laquelle j'y étais!
Pythie

Si tu veux que tes rêves se réalisent... ne dors pas!
VI Vinnylove Globetrotter ·
en fait tout le monde a un peu raison géographiquement on peut considérer que le mexique est en amerique centrale sauf que l'amerique centrale n'est pas un continent et est rattachée au continent "amerique du nord" donc le mexique est bien sur le continent nord américain tout en étant en amérique centrale.. voili voilou

pour le site Ek balam, je confirme les dires de tokala. c'est un site pas très grand mais très sympa, peu fréquenté et facile d'accès depuis valladolid en voiture.
Botswana Zimbabwe 2011 Namibie 2012
PY Pythie Regular ·
Et comme l'Amérique centrale est aussi rattachée à l'Amérique du sud on doit pouvoir dire que le Mexique appartient à l'Amérique du sud ! Voilou!
Pythie

Si tu veux que tes rêves se réalisent... ne dors pas!
erreur l'amerique centrale est à part entière en amérique du nord il ne faut pas confondre amerique du sud et amerique latine !!!
FR Frisbee37 ·
en fait tout le monde a un peu raison géographiquement on peut considérer que le mexique est en amerique centrale sauf que l'amerique centrale n'est pas un continent et est rattachée au continent "amerique du nord"

Ah vraiment? Je suis canadienne et on nous a toujours enseigné que le Mexique faisait partie de l'Amérique du Nord, et que l'Amérique centrale était un continent, tout comme l'Amérique du Sud. D'ailleurs, preuve que le Mexique fait partie de l'Amérique du Nord, il a signé en 1994, avec le Canada et les États-Unis, le traité qu'on appelle ALÉNA ou Accord de libre-échange nord-américain. Viviane
que le Mexique faisait partie de l'Amérique du Nord,

ben oui viviane c'est exactement ce que je viens de dire 😉 maintenant si un professeur t'a rééllement enseigné que l'amérique centrale était un continent faut plus s'étonner du baisse de niveau de culture générale dans le monde occidental.. l'amerique centrale fait partie du continent amerique du nord ... et les accords commerciaux entre les pays n'interfèrent en rien dans leur position géographique (hors sujet) même si tu as raison sur ce point
FR Frisbee37 ·
maintenant si un professeur t'a rééllement enseigné que l'amérique centrale était un continent faut plus s'étonner du baisse de niveau de culture générale dans le monde occidental.

En fait, on ne me l'a pas enseigné qu'à moi, mais aussi aux lecteurs de nouvelles et aux journalistes, et même aux profs d'université qui enseignent la civilisation hispano-américaine. En faisant une recherche dans Google, je me suis retrouvée avec l'impression que ce sont seulement les géographes qui font réellement cette distinction comme quoi il y a 2 continents américains et non 3. À mon avis, c'est un truc purement intellectuel qui se discute en cercle fermé et qui ne se traduit pas dans la réalité. Rien à voir avec la culture générale des gens.

Viviane
GU Gugliana Regular ·
les géographes sont n'ont pas le nez dans les étoiles ! je pense que la confusion (non pas de leur part) la géographie, science humaine se divisent en 2 parties : la géographie physique : le continent Américain la géographie humaine (civilisations) : ce qui expliquerait cette confusion, en effet on divise le continent américain en 3 partie : l'Amérique du Nord, l'Amérique centrale, l'Amérique du sud

à vérifier 😐

Similar discussions

You might also like