Je vous remercie d'avance, .... Marielle
Cherche bénévolat en Afrique
by Sistama
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour,
Je m'apelle Marielle, j'ai 20 ans et j'habite en Suisse.
Depuis plusieurs années je ressent le besoin de partir de chez moi et d'aller donner un coup de main ailleur.
J'ai grandit en ayant beaucoup de chance et j'ai besoin de m'investir dans un projet concret.
Je suis attirée par l'Afrique et en particulier par le Sénégal.J'ai rencontrer quelqu'un qui vient de là-bas et en voyant sa situation j'ai eut envie de faire quelque chose pour lui indirectement.
J'ai une formation de décoratrice je suis donc débrouille de mes dix doigts.Je suis capable de bricoler, clouer, creuser.J'aime transmettre ce que j'ai appris et travailler avec des enfants me comblerai de bonheur.
Je suis actuellement sans emploi mais a la recherche d'un job pour quelques mois, histoire de payer un éventuelle voyage en avion et des frais sur place.
J'aimerai avoir contact avec des associations sérieuse qui pourraient avoir besoin de mes compétences.
Je vous remercie d'avance, .... Marielle
Je vous remercie d'avance, .... Marielle
Bonjour Marielle,
Même si ton projet n'est que pour 2009, je me permet tout de même de t'écrire pour te faire partager mon expérience. Puisque, je suis partie avec une association basée au Togo "Actions pour le Développement Durable" dit le Rônier (www.leronier.org) l'été 2007. En fait, pour te résumer une de leur actions (celle en lien avec le bénévolat proposé), trois Fonds Enfants Soleil (FES) ont été créés dans trois villages togolais et sont gérés par trois comités locaux (président, secrétaire et comptable sont des villageois) et le Rônier, ce fond permet de financer l'accès à l'éducation d'enfants qui n'en ont pas les moyens (en ce moment une centaine d'enfants bénéficient de cette aide). Lors des camps, les bénévoles (européens, togolais...) avec les locaux mettent en place des moyens (un champs de patate douce et un clapier à lapins durant le camps d'Havé l'été 2007, en 2008 en plus de l'entretien la programme a évolué avec la mise en place par exemple de champs de manioc, piment et d'une unité porcine...), pendant l'année un suivi est effectué ce qui permet à terme d'effectuer la vente des produits. Cela finance donc le FES du village où se déroule le camps. Si tu veux connaitre le programme de ceux de cet été (histoire de te faire une idée) n'hésites pas à visiter ce lien pour télécharger le document pdf... http://www.leronier.org/SPECIAL-ETE-2008-CHANTIERS-ETE.html Pour résumer la démarche n'est pas d'arriver et de donner (ex crayons, cahiers...) mais de mettre en place les moyens qui permettent à la population de se prendre en charge. Tout cela est évidemment fait en coopération avec eux.
Si cela t'intéresse (ou pas... histoire que je sache que tu as bien lu mon message) et/ou que tu désires en savoir plus n'hésites pas à m'écrire, c'est avec plaisir que je prendrais le temps de te répondre, Il faut aussi savoir que comme tu projettes de ne partir que dans quelques temps (as-tu en tête une date précises ?), il t'est possible de prendre le temps de monter des dossiers pour bénéficier de bourses de solidarité internationale auprès d'organismes ou de ta mairie... A bientôt !
Lise-Anne
Tu peux aussi consulter mon blog pour associer images, sons... www.adjoviici.skyblog.com
Même si ton projet n'est que pour 2009, je me permet tout de même de t'écrire pour te faire partager mon expérience. Puisque, je suis partie avec une association basée au Togo "Actions pour le Développement Durable" dit le Rônier (www.leronier.org) l'été 2007. En fait, pour te résumer une de leur actions (celle en lien avec le bénévolat proposé), trois Fonds Enfants Soleil (FES) ont été créés dans trois villages togolais et sont gérés par trois comités locaux (président, secrétaire et comptable sont des villageois) et le Rônier, ce fond permet de financer l'accès à l'éducation d'enfants qui n'en ont pas les moyens (en ce moment une centaine d'enfants bénéficient de cette aide). Lors des camps, les bénévoles (européens, togolais...) avec les locaux mettent en place des moyens (un champs de patate douce et un clapier à lapins durant le camps d'Havé l'été 2007, en 2008 en plus de l'entretien la programme a évolué avec la mise en place par exemple de champs de manioc, piment et d'une unité porcine...), pendant l'année un suivi est effectué ce qui permet à terme d'effectuer la vente des produits. Cela finance donc le FES du village où se déroule le camps. Si tu veux connaitre le programme de ceux de cet été (histoire de te faire une idée) n'hésites pas à visiter ce lien pour télécharger le document pdf... http://www.leronier.org/SPECIAL-ETE-2008-CHANTIERS-ETE.html Pour résumer la démarche n'est pas d'arriver et de donner (ex crayons, cahiers...) mais de mettre en place les moyens qui permettent à la population de se prendre en charge. Tout cela est évidemment fait en coopération avec eux.
Si cela t'intéresse (ou pas... histoire que je sache que tu as bien lu mon message) et/ou que tu désires en savoir plus n'hésites pas à m'écrire, c'est avec plaisir que je prendrais le temps de te répondre, Il faut aussi savoir que comme tu projettes de ne partir que dans quelques temps (as-tu en tête une date précises ?), il t'est possible de prendre le temps de monter des dossiers pour bénéficier de bourses de solidarité internationale auprès d'organismes ou de ta mairie... A bientôt !
Lise-Anne
Tu peux aussi consulter mon blog pour associer images, sons... www.adjoviici.skyblog.com
Bonjour !
Tu peux consulter ce sujet : http://voyageforum.com/voyage/voici_une_association_au_burkina_faso_D1833863/
A très bientôt !😉
A très bientôt !😉
On ne fait pas un voyage, c'est lui qui vous fait... ou vous défait.
bonsoir pas ce que tu desir mais nous allons tanté notre chance. car nous sommes une asso du burkina faso . et toi tu proposer le senegale. bef tout depend de ta recherche et volonté. nous recherchons des volontaires pour soutenir un group d'enfants défavorisés dans un village au nord du burkina. une animation pour redonner la joie de vivre a ces enfants délaissés. viste un peu notre site si ca te tien a coeur et bien contacte nous. merci de nous comprendre.http://avdr.burkina.faso.free.fr
luc
bsr
moi je mapelle lamine et je suis president dune petite assoc qui sapelle kadess et qui est basée au sénégal et a besoin de bénévoles comme toi alors voici notre blog : http://kadesskoundam.hautetfort.com
et pour plus d'infos contacter : diame_lamine@yahoo.fr
cordialement lamine
Bonjour Marielle,
je me permets de te contacter pour te présenter l'association dont je fais partie depuis quelques mois. La jeune association française Développement Sans Frontières se propose de faire le relais entre ses partenaires au Sud (Asie, Afrique et Amérique Latine) et les volontaires qui souhaitent partir en mission.
Après étude du profil et de la demande du volontaire nous lui proposons une mission de Volontariat Equitable correspondant à ses compétences. Nous accompagnons les volontaires dans la préparation de leur mission, nous les formons et nous les aidons dans leur recherche de fianancement pour réduire au maximum les couts de mission.
Nous avons de nombreux partenaires au Sénégal dont les besoins pourraient correspondre à ta demande.
Tu peux consulter notre site internet (actuellement en construction) : www.developpementsansfrontieres.org et me contacter directement par mail à j.dassoum@developpementsansfrontieres.org
A bientot j'espère
Jinène
Pour nous présenter un peu plus, nous sommes une association de développement local basée dans la banlieue dakaroise et nos domaines d'activités sont l'éducation, la santé, le social, l'environnement (www.waranka.org) .
Nous disposons d'un siège fonctionnel équipé d'un secrétariat pour les services de traitement de texte, d'un cyber et d'un logement pour les bénévoles. Pour l'éducation nous avons une école associative composée d'une maternelle de deux niveaux (petite et moyenne section) et deux classes élémentaires (Ci et Cp). Nous dispensons également des cours en alphabétisation à l'intention des femmes non instruites 3 fois par semaines. Enfin nous faisons du soutien scolaire pour les collégiens tous les soirs, du dimanche au vendredi. Pour le social, nous faisons des dons de plusieurs sortes (friperies, fournitures scolaires, médicaments, etc.) que nous envoient des partenaires extérieurs. Sur notre site beaucoup de photos retracent ce genre d'évènements qu'on a vécu avec l'association africa run (www.africarun.org), l'association astou (www.astou.org), le projet senegalo-américain (www.senegalo-americaprojetc.org), pour ne citer que ceux-là Pour l'environnement, nous habitons dans une zone qui connaît beaucoup de problèmes pendant la saison des pluies ; nous menons des activités de lutte contre les inondations et les eaux stagnantes dans ce sens. Nous faisons également des reboisements de quartier et de la sensibilisation par rapport à la gestion de l'environnement. Pour la santé, nous avons ficelé beaucoup de projets de lutte contre certaines maladies endémiques comme le paludisme et le choléra. Pour une maladie comme le diabète dont souffre beaucoup d’adultes ici, nous avons organisé une journée de dépistage grâce au projet senegalo-américain cité tantôt. D'autres activités sont également menées, comme la formation en informatique, des activités d'ordre culturel, etc. Voilà quelque peu résumées nos domaines de prédilection... Effectivement quelques de ces activités sont menées par des bénévoles, et nous avons une expérience avérée dans la gestion de ce programme. Dans la perspective de vous recevoir au centre WARANKA, je vous prie, de recevoir mes sincères salutations.
Nous disposons d'un siège fonctionnel équipé d'un secrétariat pour les services de traitement de texte, d'un cyber et d'un logement pour les bénévoles. Pour l'éducation nous avons une école associative composée d'une maternelle de deux niveaux (petite et moyenne section) et deux classes élémentaires (Ci et Cp). Nous dispensons également des cours en alphabétisation à l'intention des femmes non instruites 3 fois par semaines. Enfin nous faisons du soutien scolaire pour les collégiens tous les soirs, du dimanche au vendredi. Pour le social, nous faisons des dons de plusieurs sortes (friperies, fournitures scolaires, médicaments, etc.) que nous envoient des partenaires extérieurs. Sur notre site beaucoup de photos retracent ce genre d'évènements qu'on a vécu avec l'association africa run (www.africarun.org), l'association astou (www.astou.org), le projet senegalo-américain (www.senegalo-americaprojetc.org), pour ne citer que ceux-là Pour l'environnement, nous habitons dans une zone qui connaît beaucoup de problèmes pendant la saison des pluies ; nous menons des activités de lutte contre les inondations et les eaux stagnantes dans ce sens. Nous faisons également des reboisements de quartier et de la sensibilisation par rapport à la gestion de l'environnement. Pour la santé, nous avons ficelé beaucoup de projets de lutte contre certaines maladies endémiques comme le paludisme et le choléra. Pour une maladie comme le diabète dont souffre beaucoup d’adultes ici, nous avons organisé une journée de dépistage grâce au projet senegalo-américain cité tantôt. D'autres activités sont également menées, comme la formation en informatique, des activités d'ordre culturel, etc. Voilà quelque peu résumées nos domaines de prédilection... Effectivement quelques de ces activités sont menées par des bénévoles, et nous avons une expérience avérée dans la gestion de ce programme. Dans la perspective de vous recevoir au centre WARANKA, je vous prie, de recevoir mes sincères salutations.
Bonsoir;
Je suis une jeunes française de 22 ans, je partage les mêmes envies que toi. j'ai pu trouver une association pour le sénégal www.voyage-casamance.com; j'ai rencontré les responsables je suis me decidée de partir avec eux. Il serait interssant d'y aller avec des ressortissants d'autres pays pour partager une expèrience dans un endroit inconnu...Si ça t'intersse n'hésites pas.
Melvine
Bonjour je m'apelle Pierre et je suis un étudiant français de 18 ans qui cherche à partir en Afrique pour aider bénévolement, je suis un simple étudiant en bac ES, sans qualifications particulières et vivant dans une famille modeste.Mais j'aimerais voyagé tout en aidant ceux qui en on le plus besoin.Je suis plutot manuel, je peux creuser, construire, porter....Je suis quelqu'un de courageux qui cherche s'occupé les mois de juillet et Août afin d'aider pour un projet humanitaire.Voila je pense que jai à peux prés tout dit.
PS:Excuser moi si jai fait une erreur et pour les fautes d'orthographes.=)
PS:Excuser moi si jai fait une erreur et pour les fautes d'orthographes.=)
Pierre Sapelier
Log in first, then come back to this page.










