Le bénévolat pour "petit budget", ça existe?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonjour,

je suis étudiante et cela fait plusieurs années que je songe à faire du bénévolat à l'étranger (ou en Europe), mais que je n'ai, comme beaucoup dans mon cas, pas les moyens suffisants (étudiante, devant s'assumer seule, donc très peu de ressources).

J'ai passé des heures et même des jours à faire des recherches sur Internet, mais c'est toujours extrêmement cher!!! je ne comprends pas pourquoi un séjour d'un mois de bénévolat avec des conditions précaires revient plus cher qu'un mois au bord de la mer dans un hôtel!!!!

Je n'ai pas beaucoup d'argent à y mettre, mais une volonté et un cœur "gros comme ça" à partager!

Je suis très attiré par les missions d'éco-volontariat (notamment auprès des animaux), mais je suis ouverte à tout! Travailler auprès d'enfants me plairait également.

Connaissez-vous des programmes (minimum 1 mois, jusqu'à 1 an) ou associations qui proposent des missions pas trop onéreuses? (Moins de 1000 euros en tout cas!)

Y a t'il des pays plus "proches" pour lesquels le trajets en avion et moins cher? (Maroc, Afrique...?)

C'est vraiment dommage que l'argent soit une barrière, car il doit y avoir des tonnes de jeunes comme moi qui rêve d'apporter un peu de chaleur à des personnes en difficulté, mais qui n'ont pas les moyens :-(

Merci d'avance pour votre aide, vos avis...
PA Partirlabas ·
Je suis très attirée par les missions d'éco-volontariat (notamment auprès des animaux, même en France), mais je suis ouverte à tout! Travailler auprès d'enfants dans des pays sous-développés me plairait également.

Je sais qu'il existe parfois des programmes de quelques semaines seulement (moins cher, mais encore trop!), mais cela ne m'intéresse pas. Je ne veux pas partir moins d'un mois car je pense que c'est le minimum pour construire un beau projet et avoir le temps de s'intégrer et découvrir.
AS Assosbok ·
Salut, si vous etes intéréssé par le Sénégal, notre association Bok SAN SAn basée à Mbour organise des camps de vacances du 20 juillet au 20Aout. Vous pouvez consulter notre site web: www.assosbok.com ou contacter assosbok@yahoo.fr.
PA Partirlabas ·
Merci pour votre réponse et proposition, mais... les éléments du site ne s'affiche pas et je n'ai accès à aucune information sur ce séjour :-(

Si vous pouviez en dire plus ici ou en privé (nature de la mission, coût, dates, hébergement, etc...).

Merci.
LO Lou51 ·
Bonjour,

Je suis également étudiante et tout comme toi je désire faire du bénévolat humanitaire. Malheureusement, j'ai constaté également que c'était trés cher. En appronfondissant mes recherches j'ai constater que si tu remplace le mot bénévolat par chantiers les prix sont plus abordables. Par exemple sur le site solidarités jeunesses il propose des chantiers humanitaires dans tout l'Europe, d'une durée de 10 à 15; contre une participation financiére d'une moyenne de 200 euros. Les avis que j'ai put lire sont assez positifs, je te conseille de te renseigner directement a l'association. Je te donne leur adresse solidarites jeunesses 10 rue du 8 mai 1945 75010 paris Tél 01-55-26-88-77 mail secretariat@solidaritesjeunesses.org

Je me tiens à ta disposition si tu veux plus de renseignement. N'hésite pas à me dire si tu a trouver ce que tu désire

Amicalement
PA Partirlabas ·
Merci je vais jeter un oeil, il y a l'air d'y avoir pas mal de missions!

Dommage que la plupart soient si courtes :-(
NA Nataka Regular ·
Bonjour,

Comme vous, beaucoup de personnes souhaitent se rendre utile dans un pays étranger. Or, il n’est pas facile de trouver de petites associations locales susceptibles d'être intéressées par votre candidature sans passer par des organismes qui font office d’”agence de voyages humanitaires”.

Le site http://www.planetngo.org a été créé pour permettre aux petites associations du monde entier de se faire connaître, et de présenter leurs besoins. Vous pouvez entrer directement en contact avec elles. Certaines proposent hébergement et repas. Comme ce site est récent, les associations ne sont pas encore évaluées par ceux qui auraient déjà eu une expérience avec elles. Il vous appartient donc de leur poser toutes les questions nécessaires avant de vous engager.

Si vous avez une expérience avec une ONG, vous pourrez la faire découvrir sur le site PLANET’NGO en devenant rédacteur. Vous pourrez également lui donner une note d’évaluation, ce qui sera très utile aux prochaines personnes qui souhaiteraient se mettre en contact avec elle.   

Si tout le monde contribue à ce portail, cela servira à tous ceux qui souhaitent se rendre utile.

Bonne chance dans vos recherches,

Caroline
AS Assosbok ·
Pour les camps de vacance nous faisons des cours de soutien scolaire et de renforcement de capacité. Au programme: Petite enfance: jardin d'enfants( découverte des mots, chansons, animation) Soutien scolaire: initiation à l'écriture et à la lecture, cours de français et de mahs pour les CI jusqu'en classe de CM2. Renforcement de capacité: Formation de jeunes filles à la gestion des classes maternelles, techniques de restauration, batik et informatique, gestion de cyber-espace et boutique multi média Formation de jeunes garçon:gestion d'entreprise, informatique Animations sportives: foot ball, jeux traditionnels, lutte Seminaires et sorties pédagogiques.
GE Geli Veteran ·
Bonjour,

Certes l'aspect financier pose souvent problèmes, mais il existe le "système D" : petits boulots, mais je suis sûre que tout le monde pratique. Il y a aussi des co-financements, voir le site Repertoire ONG, mine d'infos en la matière. Ce site publie aussi les asso à l'international qui ont accepté de remplir le questionnaire de fiabilité.

Pour répondre à "pourquoi faire du bénévolat revient + cher qu'un séjour clé en main" : tout simplement parce que les TO bénéficient de tarifs préférentiels avion/séjour par le nombre de touristes y participant.

asso française de solidarité nous avons basé nos activités à l'international en Casamance, sud Sénégal, depuis 1992; Tout au long de l'année, nous accueillons et faisons accueillir par nos partenaires locaux stagiaires, bénévoles et voyageurs en immersion, mais chacun doit se prendre en charge car nous ne bénéficions d'aucune subvention. Une visite de notre site vous en dira davantage : http://asso-un.fr

Vous pouvez aussi nous rejoindre par mail : asso.un@gmail.com

Cordialement Geli 😉
IS Isadauphin Regular ·
Bonjour, Je suis Président et Directrice d'une jeune association basée à Diofior au Sénégal qui accueille de jeunes enfants orphelins ou venant de familles défavorisées. Je t'invite à découvrir mon site http://enfants.awa.free.fr tu verras que j'essaie d'aider cette population qui a tant besoin de gens comme nous, prêts à s'investir. Si le coeur t'en dit, j'ai de la place à partir du 20 juillet. Dans mon site, tu verras mon mail et mes téléphones. Awa qui a tout quitté en France pour devenir sénégauloise et s'occuper d'enfants
Awa
PA Partirlabas ·
Merci pour toutes vos propositions que j'étudie avec intérêt!

Ma situation actuelle est, à vrai dire, assez "floue" (études, vie privée) et donc je n'ai pas encore de dates précises pour ce projet qui me tient à cœur. Mais ça ne sera pas pour cet été, plutôt à partir du mois de novembre/décembre.

j'essaye, avant tout, de me renseigner sur les possibilités existantes, sachant que d'ici la fin de l'année je n'aurai toujours pas de gros moyens financiers.

N'hésitez pas à me parler de vos expériences ou associations en tout les cas!

je précise que je me débrouille en anglais, mais que je ne parle pas espagnol malheureusement :-(
KA Katian Regular ·
bonjour,

je vois bien que vous avez envi de porter votre savoir auprès d'association. moi je suis la fondatrice d'une association humanitaire qui intervient dans le domaine de la santé maternelle et infantile en milieu rural de la prise en charge des enfants malnutris et de la scolarisation des jeunes fille en milieu rurale

je vous envoi le site de notre association et vous dit que vous decidiez venir nous apporter votre aide, nous pourrions prendre en compte votre hébergement nous ne pouvons malheureusement pas tout prendre en charge car nos moyens sont bien limités.

http://kouli.kana.free.fr

cordialement

katian
AB Abrosé ·
Je voudrais te proposer notre association dans tous les domaines que tu souhaites , nous recevons des bénévoles toutes l'année et nous n'avons aucune inscription à payer ! vos frais de vie son à la hauteur de vos moyens et nous préparons ensemble le voyage d'une manière acceptable par tous.
l'amour du prochain et des pauvres est une valeur humaine
MèreGaia ·
Bonjour, En farfouillant, on arrive à trouver des missions longue durée pas chère. Ainsi, A Pas de Loup propose une mission de 6 mois avec les Chimpanzés gratuite, ou une mission en Gambie pour 3 euros par jour... Et sinon, plus proche, on peut trouver des missions en Grèce, au Portugal et en France aussi. WWW.apasdeloup.org Bon choix Gaia
RA Raphaelmosca ·
Bonjour!

Où en es-tu dans tes recherches?

Etudiant en droit, je reviens justement d'une mission d'écovolontariat en Afrique du Sud, dans le Nord-Est du pays. Et tout ce que je peux te dire, c'est que je cherche à y revenir le plus vite possible.

Ce centre se nomme Daktari Bush school & Wildlife Orphanage, et est situé dans une réserve de plusieurs centaines d'hectares, et ce à seulement quelques lieues du Parc Kruger, à la frontière du Mozambique.

Ta mission, une fois sur place, gravite autour des points suivants: prodiguer une éducation, partager tes connaissances, et sensibiliser des enfants défavorisés à la protection de l'environnement. Tu devras ainsi leur donner des cours basiques de mathématiques, d'anglais, de géographie, de biologie, tout en veillant à ce qu'ils intègrent l'importance capitale de la faune et de la flore qui les entourent. Ca peut sans doute te paraître idéaliste à première vue, mais je t'assure que ça les touche, et que c'est efficace.

Mais ce n'est pas tout : si Daktari porte aussi le nom de "Wildlife Orphanage", c'est tout simplement parce qu'une trentaine d'animaux orphelins, ou blessés, y résident. Je ne vais pas te les citer tous, mais tu y trouveras : un oryx, un bushbuck, un serval, des aigles, un varan, des chevaux, des ânes, des autruches... Une fois sur place, tu devras ainsi veiller à prendre soin d'eux, et à inciter les jeunes à faire de même.

Tu n'as besoin d'aucune qualification particulière, à part être capable de travailler en groupe. Et je t'assure que ce point n'est pas un problème, dans la mesure où les volontaires (je te conseille de partir hors vacances scolaires, quand il y en a moins c'est plus agréable) et les responsables du centre veillant à ce qu'une bonne ambiance permanente règne dans le camp:-)

Je peux t'assurer que si tu y vas, tu voudras y retourner dès que possible. Tu peux me contacter par mp si tu le souhaites, je pourrais te mettre en contact avec eux si tu le désires.

Passe une bonne journée

Raphael

ps: ah et j'oubliais: les frais sont bien moindres que ceux imposés par les autres organismes du même genre.
Raphaël

Similar discussions

You might also like