un "copié-collé" le soulignement a été ajouté
Birmanie : l’étau se resserre autour de la junte
Le gouvernement américain a appelé le régime birman à mettre un terme aux violences contre les minorités ethniques et à entamer un processus de réformes comprenant notamment la libération des prisonniers politiques. Washington va même déposer au Conseil de sécurité de l’ONU un projet de résolution appelant au changement politique dans ce pays.
La Birmanie est devenue aujourd’hui un enjeu aussi bien au niveau régional qu’au niveau international. Ce pays, qui reste sous le contrôle du SPDC, c’est-à-dire une junte militaire menée par le général Than Shwe, est perçu comme une menace pour la paix et pour la sécurité dans la région en raison de la rigidité de son régime, de la répression contre les opposants, de la culture de l’opium, du travail forcé et de l’utilisation des enfants dans l’armée.
Jusqu’à présent, les menaces de l’Occident contre la Birmanie n’ont servi qu’à renforcer la résistance de la junte militaire au pouvoir. Pour certains dissidents birmans, comme le fondateur de la Free Burma Coalition Maung Zarni, qui vit en exil à Londres depuis 17 ans, «l’offensive menée par Washington pour pousser les Nations unies à intervenir sur le terrain constitue une approche futile». A ses yeux, «présenter la junte, qui dirige le pays depuis 1962, comme une menace contre la paix dans le monde renforce uniquement la position des militaires». Il appelle d’ailleurs l’Union européenne à prendre des distances avec les Etats-Unis à propos de la Birmanie.
Ce n’est pas la première fois que les Américains essayent de resserrer l’étau autour de la junte birmane. Le 31 mai 2006, Washington avait annoncé son intention de demander au Conseil de sécurité de l’ONU d’adopter une résolution appelant les généraux à abandonner leur politique de répression. Mais l’opposition de la Chine, de la Russie et même du Japon, ont compromis ce projet, soutenu par les Européens. En novembre, un haut responsable de l’ONU est allé en Birmanie pour inciter les militaires au pouvoir à agir vite en matière de réformes démocratiques. Ibrahim Gambari, secrétaire général adjoint de l’ONU pour les affaires politiques, a pu s’entretenir avec la dissidente Aung San Suu Kyi, prix Nobel de la paix . C’est le seul responsable étranger qui l’a rencontré depuis mars 2004. Mais le bilan de sa visite est très mitigé.La Birmanie, pays de l’Asie du Sud-Est qui compte plus de 54 millions d’habitants, fait depuis dix ans l’objet de sanctions de la communauté internationale, en particulier des Etats-Unis et de l’Union européenne. Il s’agit de l’une des nations les plus pauvres de l’Asie et l’une des plus isolées aussi.
par Any Bourrier
[10/01/2007
marraîne d'une enfant Karen qui vit avec sa famille dans un camp de réfugiés en Thaïlande : enfant choisie de par ses origines (Karen et Birmane)
Oui, et alors ou est elle la lueur d'espoir?
Depuis hier, ils sont en train de serrer encore plus Internet avec certainement ( j'attends confirmation de la chose) avec un software américain. Et je pense qu'ils sont en train de faire la même chose sur les e-mails pour pouvoir mieux controler. Beaucoup de detourneur de proxy ( genre stupidCensorship et autres )sont denied maintenant et ils ont sucrer Gmail lite et tout un tas de sites que l'on pouvait encore avoir.
la lueur d'espoir ne peut venir que des pays voisins c'est le pourquoi cette rencontre est une rencontre économique, donc politique et que cette région est de plus en plus en proie à des déstabilisations ex. aujourd'hui les Philippines, hier la Thaïlande (récurrence avec la frontière Thaïe/malaisie), l'Indonésie
une des craintes des pays bouddhistes de cette région c'est qu'ils deviennent minoritaires face à ses voisins comme l'Indonésie, la malaisie au sud, au nord la Chine à l'ouest l'Inde deux pays en devenir 2 grandes puissances économiques
marraîne d'une enfant Karen qui vit avec sa famille dans un camp de réfugiés en Thaïlande : enfant choisie de par ses origines (Karen et Birmane)
Il n'y a pas de lueur d'espoir et les pays voisins s'accomodent fort bien de la situation en profitant même, au passage, de faire du négoce à grosse marge bénéficiaire (je suis courtois).
Tant que Total et son partenaire US continueront l'exploiration du gaz, qui par pipe-line .... s'exporte très bien, il ne se passera rien.
je suis dans la mesure de mes possibilités les bulletins de presse de cette Région, ce qui signifie que ce semblant de "frémissement" n'est qu'une tactique pour calmer les esprits ?
par contre je ne sais rien de ce que pense (façon de dire) la Chine : profitet-elle des trafics divers qui transitent où proviennent de Birmanie ?
tu es sur place, tu y vis, donc non seulement tu es bien informé mais tu as les "outils" pour anticiper, analyser les évènements de la Région
à ce propos, je viens de me promener en Issan grâce à vos blogsd, à vos photos et vos commentaires, je crois avoir lu une doc te concernant et nous concernant ceux qui veulent venir découvrir cette région : est-ce que je me trompe ou pas ?
Alainbo a raison en écrivant qu'il n'y a pas, à l'heure actuelle, de lueur d'espoir;
Si se focaliser sur la Chine est une bonne chose, il ne faut pas oublier les excellents rapports (surtout économiques) qu'entretiennent les thai avec le régime actuellement au pouvoir en Birmanie.
Avec le renversement pacifique du pouvoir lors du dernier coup d'Etat en Thailande, je ne pense pas que les choses puissent évoluer favorablement; nous sommes ici sur un forum essentiellement consacré aux voyages; il sera difficile ici de faire de la géo-politique ou tout simplement essayer d'expliquer le peu que nous savons sur la politique bilatérale entre ces deux pays (Birmanie et Thailande).
Sachons que tous les Etats, du monde entier, des USA à la France, en passant par le Vietnam et la Birmanie ont toujours eu une politique d'anéantissement des minorités qui les habitent;
anéantissements qui peuvent se faire de multiples façons dont la plus radicale est l'élimination pure et simple par les armes et la plus insidieuse est l'assimilation par les mariages mixtes entre race minoritaire et race majoritaire; ce que savent merveilleusement et malheureusement faire les vietnamiens.
Et ne me répondez pas que je n'aime pas les vietnamiens ou les thai; ceci est un autre problème;
j'ai de la famille dans les deux pays : (Vietnam et Thailande)
Le sage supporte aequo animo les coups de l'adversite
Sachons que tous les Etats, du monde entier, des USA à la France, en passant par le Vietnam et la Birmanie ont toujours eu une politique d'anéantissement des minorités qui les habitent;
anéantissements qui peuvent se faire de multiples façons dont la plus radicale est l'élimination pure et simple par les armes et la plus insidieuse est l'assimilation par les mariages mixtes entre race minoritaire et race majoritaire; ce que savent merveilleusement et malheureusement faire les vietnamiens.
je n'oublie pas que nous sommes sur "une site essentiellement consacré aux voyages" c'est pourquoi j'ai jugé bon d'apposer cet article dans la rubrique Birmanie car elle nous a occupée un certain temps dernièrement et les réflexions étiaent intéressantes, principalement pour les divergences de vue, car on pose toujours la question suivante "aller ou ne pas aller en Birmanie".
moi, je souffre des réponses souvent lapidaires, et j'apprécie quand un VF nous donne des infos d'ordre pratique mais aussi qu'il va au-delà, qu'il nous fait part de ses expériences, de ses doutes et de ses questionnements.
ainsi j'apprends à avoir un autre regard sur un pays comme la Thaïlande car il me semble que plusieurs VF y vivent, et de pas leurs posts dont le contenu parfois m'amuse (eux -mêmes s'amusent !) m'interpellent par des situations auxquelles je n'est jamais pensé !
par exemple pour la Malaisie j'aime à dire que tel et tel endroit est sympa, voire très agréable come les Perhentians mais aussi de suggérer de faire un stop d'un jour ou deux à Kota Barhu ...
j'ai repris une partie de ton courrier, car tu fait allusion à une réalité et comme je l'ai écrit dans un post précédent je fait allusion à l'Europe cad l'Union Européenne elle-même, nous pourrions aussi faire allusion aux déplacements de population et cela est au niveau mondial.
bonne soirée, j'espère de pas avoir été trop cass.pieds !
Ceylana
A chaque approche de réunions de l'ASEAN c'est le même genre de discours de fond, diversement exprimé dans la forme.
les "outils" pour anticiper, analyser les évènements de la Région ?
Je vous renvoie la question car à 10.000 km de distance ce ne doit pas être facile pour vous d'avoir tout cela.
J'ai un site internet, oui, mais pas de blogs.
Les précisions que vous donnez sont un peu légères pour me permettre de savoir de quoi vous parlez exactement et donc de vous répondre.
Doc me concernant ? Je ne sais pas de quoi vous parlez.
A préciser svp
En tout cas c'est une région bien intéressante dans laquelle se passe de superbes choses.
tu sais, moi aussi je n'y croit pas trop à cette lueur d'éspoir, il y a trop de passif pour que l'on puisse imaginer avoir une ouverture au monde aussi facilement 😕
Une chose est sûre, il faut faire quelque chose !!!!!!
cette info vient de RFI
moi-même je n'y crois pas trop, mais une "lueur" si elle existe c'est mieux que les ténèbres ! je n'en dirais pas davantage car les "correspondants VF" traquent les dissidents !! les leurs ! à priori !
cela devient ennuyeux ...
Menglaba ! Aide aux enfants Birmans exilés Menglaba ! Kekçekça ? : Menglaba, ça veut dire ‘'Bonjour ‘' en birman.
C'est aussi le nom de l'association sans but lucratif créé pour aider le BHSOH
http://bhsoh.free.fr Le BHSOH est une école et un orphelinat qui se situe en Thaïlande,
à la frontière du Myanmar
"Boarding High School for Orphans and Helpless Youth"
"Lycée pour les orphelins et la jeunesse délaissée"
L'action du BHSOH est de s'occuper d'enfants et d'orphelins dans le besoin, exilés de Birmanie. Malheureusement, la situation en Birmanie ne s'améliore pas et le nombre des enfants nécessiteux augmente tous les ans avec, pour corollaire, l'accroissement des besoins et du nombre d'enseignants.
Pour BHSOH trouver des financements complémentaires
est une nécessité vitale. De plus en plus d'initiatives de "voyageurs" en direction de l'aide aux plus defavorises! Bien sur, ils ne refont pas le MONDE, mais ce sont des petits porteurs de lueurs d'espoirs aux milieux de poussieres d'etoiles !
La Chine et la Russie persistent et signent : ton pessimisme était de rigueur, à + Ceylana
La Chine et la Russie ont opposé leur veto à une résolution sur la situation des droits de l'homme dans l'ex-Birmanie présentée au Conseil de sécurité de l'Onu par les Etats-Unis. Pour la première fois depuis 1972, la Chine et la Russie ont posé de concert leurs vetos à un même texte. Le dernier veto multiple (Etats-Unis, France, Grande-Bretagne) remonte à 1989. Le dernier veto chinois date de 1999, le dernier russe de 2004. Présentée au Conseil de sécurité par les Etats-Unis, la résolution porte sur la situation des droits de l'homme au Myanmar, anciennement appelé Birmanie.
Après avoir dénoncé une ingérence dans les affaires intérieures de l'ex-Birmanie, le représentant permanent de la Chine à l'Onu, Wang Guangya, a ajouté: "La Chine, par conséquent, ne peut que voter contre le projet de résolution qui nous est présenté." Chinois et Russes ont également souligné que le Myanmar ne constituait aucune menace contre la paix et la sécurité dans la région.
La junte au pouvoir depuis 1962
Les Etats-Unis voulaient que le Conseil de sécurité fasse pression sur la junte militaire birmane pour qu'elle atténue sa répression à l'encontre de ses opposants et qu'elle améliore les conditions humanitaires dans le pays. Le projet appelait le Myanmar a entamer une transition vers la démocratie et à libérer sans conditions l'opposante et lauréate du prix Nobel de la paix, Aung San Suu Kyi.
Suu Kyi est en prison ou en résidence surveillée depuis mai 2003. L'armée contrôle le Myanmar depuis 1962, malgré la victoire haut la main lors des élections de 1990 de son parti, la Ligue nationale pour la démocratie.
La Chine et la Russie persistent et signent : ton pessimisme était de rigueur
Oui, tout en rajoutant un grand HELAS malheureusement. J'aimerais voir le changement.
Il faut toujours prendre avec circonspection les belles déclarations publiées dans la presse Asiatique avant les grandes conférences.
Au passage comment les USA osent-ils encore parler de Droits de l'Homme ? Mais là c'est un autre débat hors de propos d'un forum de voyage.
Je n'irai donc pas plus loin sur ce sujet.
vois-tu ce que je souhaiterai c'est que dans ce forum ceux qui ont une plus grande expérience et connaissance avec par exemple la presse asiatique, nous fasse part des événements un portant avec leur propre regard
certes ici c'est un forum pour parler voyage(s) mais nous sommes nombreux sur ce site (en lisant les différentes discussions) qui apprécieraient ces "échappées" ! c'est comme ds une relation amicale, on se rapproche parce que l'on a des ou un centre d'intérêt commun, ici le voyage, l'Autre que soi, puis petit à petit la relation s'enrichit de l'expérience de l'un et l'autre
quant aux USA c'est un autre débat ! et un débat de taille ! une énorme épine dans le pied ! pour nous tous : ceci est mon avis perso ...
bonne journée
Je comprend bien et j'ai déjà quelque ressentit cet appel du pied dans l'un ou l'autre de vos messages.
Mais je ne pense pas que quelqu'un donnera, valablement, suite à cela.
Je puis vous l'expliquer en messagerie privée si vous voulez.
Soyons réaliste, le poids economique du Myanmar est quasi nul. Le seul qui trouve un intéret à ce pays, c'est la Chine.
En annexant économiquement le Myanmar (60 % des richesses du Myanmar proviendraient de son grand voisin du nord), Pekin se construit un accés stratégique au golf de Bengale. Ce n'est pas pour rien que les immenses ponts en construction au Myanmar sont l'oeuvre des chinois...
ces jours prochains, le Ministre des Affaires Etrangères de Chine va se rendre en Thaïlande et en Birmanie :
C'est à l'invitation du premier secrétaire du Comité national birman pour la paix et le développement, Thein Sein, M. Tang se rendra dans ces 2 pays à partir du 25 février. Il souhaite ainsi renforcer la coopération bilatérale par des échanges de points de vue sur les questions d'intérêt commun.
Il n'y a pas de lueur d'espoir et les pays voisins s'accomodent fort bien de la situation
ces jours prochains, le Ministre des Affaires Etrangères de Chine va se rendre en Thaïlande et en Birmanie :
C'est à l'invitation du premier secrétaire du Comité national birman pour la paix et le développement, Thein Sein, M. Tang se rendra dans ces 2 pays à partir du 25 février. Il souhaite ainsi renforcer la coopération bilatérale par des échanges de points de vue sur les questions d'intérêt commun.
Il n'y a pas de lueur d'espoir et les pays voisins s'accomodent fort bien de la situationune
<<<< une lueur de désespoir pour le petit peuple birman, , >>>
« Le voyage apprend la tolérance. »
Benjamin Disraeli
-
oh que oui, la Chine est un magnifique (et bien triste !!) "sponsor" d'ailleurs !!!!
Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres, il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui.....(Dalaï-Lama)
jette un oeil surle site d www.afrique-asie.fr tu verras comment la Chine, lïnde et la Thailande sóccuppe du Myanmar. et beacoup plus d'infos sur le magazine Irrawadddy mais en anglais.
je me permets de te "choisir" pour poursuivre cette discussion sur la Birmanie ! triste, déconcertante nouvelle ! l'Europe va participer à l'armement de la junte militaire en Birmanie 😕
Le régime birman est en passe d'acquérir des équipements militaires européens malgré l'embargo imposé depuis près de 20 ans par l'Europe. C'est ce que révèle un rapport signé de plusieurs ONG dont Amnesty International. En cause, des hélicoptères commandés à l'Inde. Ces hélicoptères ont été conçus en association avec Eurocopter en Allemagne et une bonne partie de leurs composants ou de leur technololgie sont fournis par cinq autres pays européens : exemple, des lance-roquettes fabriqués en Belgique et des armements fournis par la France, le reste venant d'Italie, du Royaume-Uni et de Suède.
La junte militaire qui dirige la Birmanie d'une main de fer est régulièrement pointée du doigt par l'ONU et les Occidentaux pour ses violations systématiques des droits de l'Homme. En témoigne l'assignation à résidence depuis des années d'Aung San Suu Kyi, chef de file de l'opposition. Le rapport appelle l'Europe à alerter l'Inde et à empêcher cette vente.
à +
"pendant un instant l'usage des yeux : la lecture du monde. italo Calvino "Paroles de voyageurs" si tu n'as pas étudié, voyage".
Voici un carnet de voyage qui retrace nos 28 jours en Birmanie. Nous avons choisi de visiter ce pays lors de notre tour du monde qui a démarré le 1er Mars…
D'ici fin 2017, les personnes en visite en Birmanie devront payer une une taxe de séjour de 1 US$ par nuit passée en hôtel ou maison d'hôtes. Le but de cette…
Photographie et vidéo en voyage › Birmanie · 3 replies
Je viens partager ici une vidéo qui retraçe un mois de vagabonage à travers ce magnifique pays qu'est la Birmanie, le pays qu'on a préféré avec les Philippines…
Nous avons prévu, mon mari et moi de rester une semaine sur ngapali après avoir fait un circuit de 15 jours en Birmanie, j aimerais savoir si c est un bel…
Question bête , sac à dos ou valise rigide pour le circuit Sepilok, Kinabatangan, Tioman, KL ?
Je galère à tout caser les affaires de mon fils et moi dans le sac de 70L... et je me dis que ce serait plus simple avec la valise mais je sais pas si ce sera ok pour les déplacements
Bonjour,
Je ne voulais pas retourner en Thaïlande cette année, mais mes conditions de santé font que ce sera pour moi le meilleur endroit où me poser entre deux séjours en Inde. L'organisation du tourisme y est tellement parfaite que c'est pour moi le pays le plus "confortable" à visiter pour un court séjour. La Thaïlande est trop aseptisée à mon gré, et puis trop de religion, de Bouddha, de Roi, mais c'est le meilleur endroit où aller compte tenu de l'évolution de ma santé. J'avais envisagé deux semaines à ThaTon pour randonner, mais j'ai été trop malade à cause des brûlis lors de mes escapades dans les montagnes autour de Chiang Rai. Alors je ne sais pas où aller cette année. Certainement pas la mer ni les coins à touristes, ni les montagnes avec brûlis......
Hello.
In 1996, we crossed Vietnam from Saigon to Hanoi by motorbike—Minsk bikes we bought in Saigon. I haven’t been back since, and it seems like a lot has changed.
- We’re heading to the south (well, the north and center) with the family in July-August (3 people).
- Is the road network more developed now? Back then, there was only National Route 1 from south to north. I’m thinking of renting a car this time (no motorbike with the family—though in ’96, they had a Jawa sidecar for sale, and we hesitated… maybe it’s for the best).
- Is Halong Bay really something to avoid because of overtourism? Even back then, it was pretty crowded. Is there a less touristy alternative?
- We’ll be traveling from Hanoi down to Danang (the only city we didn’t stop in back in ’96). Even though it’s a bit overhyped in a Chinese-tourist kind of way (from what I’ve read), we’re only going for the beach—pure relaxation for 7 days. The beaches are stunning, and I know the South China Sea is warm like coffee.
- Then, we’ll visit Hoi An, where I stopped in ’96. It was already popular with backpackers back then, but no glowing boats or all the touristy fuss!
- After that, Hue, where I have great memories—it’s a beautiful city.
- And also the nature around Ninh Binh, followed by 2-3 days in Hanoi.
That’s the plan. I’d love to hear any tips to avoid mass tourism, and if anyone’s done this before:
- Is it possible to rent a car in Danang and drop it off in Hanoi?
Hey everyone,
I’m over in East Borneo in mid-July.
I’m struggling to wrap up the end of my itinerary, even though it’s pretty straightforward (long but simple).
Last year, we did Malaysia (KL and the mainland + around Kuching).
Day 1 – Arrive in Kota Kinabalu early, stroll around town and hit the must-sees.
Day 2 – Excursion to Tunku Abdul Rahman Park, snorkeling at 3 islands.
Day 3 – Hike around Mount Kinabalu without summiting (450 per person, no way).
Day 4 – Poring Hot Springs + evening flight to Sandakan.
Day 5-6-7 – Kinabatangan River (still looking for the right guide).
Day 8 – Sepilok for the orangutans, the Sun Bear Centre, and Rainforest Discovery Centre.
Day 9 – Selingan, turtle island.
Day 10 – Head to Semporna.
Day 11-12-13-14 – Sipadan, Mabul, Kapalai.
Day 15 – Bohey Dulang.
Day 16 to Day 25: I’M STUCK.
I looked into Danum Valley, but for 3 days/2 nights, they’re quoting 650 € per person—come on, that’s ridiculous.
I checked out a detour into Indonesia (still East Borneo), but I’m having trouble deciding what would be amazing.
I read about Sangalaki + Kakaban (2 islands, 1 base) / Mahakam Delta - Kutai (orangutans and river) / Sungai Boh (Dayak Kayan) – jungle & culture.
But honestly, I’m struggling to finalize this itinerary.
If we venture that way, we’d head back to KK from Balikpapan.
Bonjour/Bonsoir à toutes/tous; Pour un séjour de 4 mois en Égypte, j’ai eu ÉNORMÉMENT de problèmes. Les règlements sont très bureaucratiques et extrêmement tatillons là-bas. Pour un séjour de 4 mois aux Philippines, je me demandais si les démarches étaient aussi compliquées? J’apporte mon cellulaire avec e-sim. Je choisis un forfait au Canada pour utilisation aux Philippines ou je prends un forfait seulement rendu sur place? Après 30 jours, je renouvelle avec le site choisis au Canada avant le départ ou je continue avec une cie locale? Dois-je enregistrer mon téléphone avec les autorités aux Phillipines? - c’était le cas en Égypte -.Pour le 3ième et 4ième mois, ça sera aussi simple - renouveler par cie canadienne ou locale - ou jr dois m’attendre à des problèmes? Merci pour vos opinion/réponses! Marc Lamarre
Bonjour,
Je serai en malaisie avec mon épouse, principalement Langkawi et Penang pour noel et jour de l'an fin 2026.
Si vous en avez eu l'expérience et comme j'ai lu mais ce n'est pas très précisé qu'il y avait beaucoup de monde à cette période sur ces 2 îles.
Me conseillez vous de réserver bien à l'avance des logements ou trouve t'on facilement.
Hoteis ou Airbnb ?
Avez vous des bons plans logement ? et toutes infos pratiques.
J'y resterais 5 ou 7 jours sur chaque ile.
Merci d'avance pour vos réponses
Bonjour. Pour profiter du lac Toba, est-il préférable de trouver un hébergement sur les rives du lac (laquelle ?)ou sur l'île de Samosir ? Merci de vos conseils.
Bonjour,
Je me rends au Vietnam en famille le 8 juillet, pour un peu plus de 3 semaines (nord et centre). Nous avons juste réservé les 3 premières nuits à Hanoi, puis rien d’autre. On aime bien voir sur place et se laisser porter, sans courir partout. Mais j’ai cependant un doute : est-ce que pour descendre vers le centre (Hué), il vaut mieux réserver à l’avance les trains de nuit ? On ne veut pas prendre l’avion sur place, juste utiliser le train de nuit pour les longs trajets. Mais je crains de ne pas avoir de place en achetant les billets sur place, 2 jours avant par exemple. Qu’en pensent les connaisseurs.euses ? Et sur quel site peut-on prendre les billets ? Par avance merci pour vos retours !
Hi everyone!
I’m heading back to Thailand in July 2026 with a stopover in Cambodia to visit the Angkor site.
After Angkor, I’ve booked a stay on Ko Chang island. Does anyone know if there are direct transport options from Cambodia to Ko Chang without having to go back through Bangkok? That would be amazing!!
I think there are, but I’d need more details!!
I went to Thailand in February 2025 and don’t remember having to apply for a visa—is that still the case now? And for Cambodia too?
Thanks so much!!!
Laurence from Bayonne
J’’aimerai avoir un avis sur notre itinéraire, certainement très basic). C’est notre deuxième voyage en Asie, et une première en Indonésie. Nous avons 3 enfants de 20, 18 et 12 ans. Atterrissage à Jakarta à 16h, 3 nuits 2jours, départ train pour Yogyokarta 3 nuits 2 jours, départ train pour Surabaya 2 nuits 1 jour, départ train pour bromo 1 jour 1 nuit, départ chauffeur pour Ijen 2 nuits 2 jours, départ pour Bali Ubud 4 nuits 3 jours puis départ pour Gili Air 3 nuits 2 jours, départ pour Senggigi Lombok 2 nuits, puis 5 nuits à Kuta. J’hésite à enlever les 2 nuits à Senggigi pour ne garder que Kuta et donc 7 nuits. À Lombok, je ne sais pas trop comment se déplacer car pas à l’aise avec les scooters...votre avis sur tout, vos conseils sont les bienvenus donc n’hésitez pas.
Pour ceux qui se demandent pourquoi des villes comme Jakarta et Surabaya : on a pas l’occasion d’aller dans des grandes villes d’Asie donc pour nous c’est une découverte que nous souhaitons intégrer dans notre séjour. Les trains entre Jakarta et Yogyokarta, Surabaya et Probolinggo sont réservés. Le vol retour de Lombok à Jakarta aussi. Lés hébergements sont réservés mais modifiables (idem pour le train)
Hi,
After our trip to China, we want to spend a week in the Philippines for some beach time and snorkeling.
We're looking for the best spot to settle in—nice beaches, great marine life, and short transfer times.
Thanks for your suggestions!
Auriez-vous connaissance d'une compagnie de transferts privé ou taxi qui organise des transferts depuis la latitude de Sukhothai jusqu'à Chiang Mai ?
Nos trajets sont Sukhothai-Lampang, Lampang-Chom Thong et Chom Thong-Chiang Mai.
Mes recherches sur google map, 12Go et autres ne donnent pas grand chose...
Pour nos trajets Bangkok-Sukhothai j'utilise une compagnie que j'ai déjà testée mais elle ne dispose pas de flotte à partir de Sukhotai et doit passer par des compagnies tierces qui prennent, et c'est normal, leur commission. Ce qui quasi double les prix...
Nous sommes 4 et ne voyageons pas léger donc le mini-bus n'est pas une option. ;-)
Bonjour,
En voyage en Thaïlande je suis à la recherche de jonc bouddhiste kumlai.
Quelqu’un saurait-il me guider pour en trouver?
À Bangkok j’ai visité quelques temple mais je n’en n’ai pas trouvé sur les magasins à proximité.
Si vous avez une idée je suis preneuse! Belle journée :-)
le voyage approche et j ai qq difficultés pour 3 trajets en bus ou minivan
d habitude, à cette époque , j ai tout trouvé mais là aie aie aie
Sandakan → Sepilok :
aucune appli, tu montes directement dans le bus n°14 au terminal local (paiement cash à bord)
ou le prendre et ou est l arret ??
Sandakan → Semporna :
A priori cela serait la compagnie Sida Express ( super nom :) )
impossible de réserver en ligne, pourtant à priori, il le faut car qu un bus le matin à 8h
Ou le prend t on et ou nous pose t il ?
Semporna → Tawau
trouvé via IA: vrai ?
Pas de réservation possible en ligne à priori
les minivans partent d'un arrêt dans le secteur de Jalan Hospital, près du supermarché Milimewa à priori ????
À l'arrivée, ça te dépose à **Sabindo Square**, à Tawau ?????
Hi there,
we’ll be in Mai Chau in June and we’re thinking of heading to Sapa, but first spending a few days in Bac Ha to do some hiking and explore the area.
Is this a good idea for those who’ve been there?
How do you get there?
Thanks for your feedback.
Looking forward to hearing from you.
Cédric.
Hi everyone. As I’m planning my trip for next winter, I’m looking for hotel suggestions in Camotes, Bantayan, Malapascua, Bohol, and Siquijor. The ones I had in mind seem to be fully booked (unless it’s too early?). For those familiar with the area, is it easy to find accommodations on the spot in January/February? I’m specifically looking for hotels with a pool, beachfront, air conditioning, and easy scooter rental nearby. Thanks for your tips!
Hi there,
I’m planning an itinerary and would love some feedback on whether it’s doable and if the number of days per destination is enough—or too much. I was also debating whether to add an extra night on an island or spend an extra night in Kampot to visit Kep or Battambang.
March 23: Arrival in Phnom Penh in the morning
March 24: Phnom Penh
March 25: Phnom Penh
March 26: Depart for Kampot
March 27: Kampot
March 28: Depart for Battambang
March 29: Battambang
March 30: Tonlé SAP to Siem Reap
March 31: Siem Reap
April 1: Siem Reap
April 2: Siem Reap
April 3: Siem Reap
April 4: Siem Reap
April 5: Departure
Hi there,
Yesterday in the Thailand section, 100% of the new threads were just about beach destinations 😕...
So here’s the counterattack in the form of this photo thread, dedicated solely to the countryside: the locals, their livestock, fields, farms, rice paddies, small rivers, and agricultural machinery. If you’ve got any pictures that fit these categories, feel free to add them!
Comments welcome.
For each photo, I’ll (or you can) indicate the area where it was taken.
Hope you're all doing well! It's been a while since I last traveled, but I'm finally heading out again soon!
For those familiar with SOUTHEAST ASIA, I'm planning to leave in mid-June (with the trip ending at the latest in November), and I don’t have a precise idea of exact places or itineraries yet. The thing is, this period is usually the rainy season...
Any advice? I was thinking of Malaysia or Indonesia, like Sulawesi, for example (all countries and islands in Southeast Asia interest me except Bali).
Any recommendations? I’m doing my research online, but if anyone here has the time and knowledge, I’d love to hear from you.
My partner and I are planning a trip to Indonesia in September-October 2026. It’ll be our first time in Asia, and we’re thinking of hitting the classic spots in East Java and Bali, then wrapping up with a cruise around Komodo for some snorkeling/diving. Here’s a rough draft of our itinerary—I’m wondering if it’s doable.
20/09: Flight from Jakarta to Yogyakarta, arrive around noon, afternoon/evening and overnight in Yogyakarta.
21/09: Borobudur
22/09: Prambanan
23/09: Travel to Bromo (Cemoro Lawang)
24/09: Bromo
25/09: Kawa Ijen
26/09: Travel to Bali, overnight in Pemuteran
27/09: Excursion to Pulau Melujan, overnight in Pemuteran
28/09: Travel to Munduk, overnight in Munduk
29/09: Explore Munduk and surroundings, overnight in Munduk
30/09: Explore Munduk and surroundings, overnight in Munduk
01/10: Route to Ubud (via Pura Ulu Danau Bratan, Jatiluwih?), overnight in Ubud
02/10: Explore Ubud and surroundings, overnight in Ubud
03/10: Explore Ubud and surroundings, overnight in Ubud
04/10: Travel to Denpasar, flight to Labuan Bajo, overnight in Labuan Bajo
05/10: Komodo cruise
06/10: Komodo cruise
07/10: Komodo cruise, flight to Denpasar in the late afternoon/evening or overnight in Labuan Bajo.
08/10: Flight to Denpasar (if not taken the day before), afternoon in Jimbaran, overnight near Denpasar
09/10: 10:00 AM flight Denpasar - SIN, overnight in Singapore
10/10: Flight SIN-YQB
Hi everyone,
My girlfriend and I booked our tickets with Saudia Airlines for a trip to Thailand this summer, from July 5th to August 3rd. Given the geopolitical situation in the Middle East, we’re keeping a close eye on the news.
I was wondering if anyone here is in the same situation as us?
• Have you heard anything about possible mass cancellations or if the airline is still maintaining its routes to Asia?
• Are there any travelers who’ve recently returned who could tell us if air corridors have been changed (longer flight times)?
The idea is to know what to expect so we can prepare as best as possible. Thanks for your replies! !
Thanks for all your contributions on the forum—they’ve really helped me plan my trip. There are four of us friends heading to Sulawesi for 20 days. Based on all your advice, I’ve put together the following itinerary:
July 30: Makassar – sightseeing
July 31: Makassar – sightseeing + overnight bus to Rantepao
August 1–7: Tana Toraja with a guide
August 7: Tana Toraja to Tentena + visit Tentena
August 8: Early departure with a private driver to Ampana, then ferry to the Togian Islands
August 9–15: Togian Islands (2 different resorts)
August 15: Depart Togian Islands for Luwuk
August 16: Flight Luwuk to Makassar
August 17: Rammang Rammang
August 18: Stroll in Makassar, then return home
Overall, what do you think?
I also have a question about the connection between Tentena and the Togian Islands: Is it doable to leave early in the morning as planned and still be sure not to miss the ferry?
Hi everyone,
I’m currently working on a 30-day itinerary for May/June 2027.
10 days in eastern Java (Malang, Bromo, waterfalls, Meru Beriti Park, Banyuwangi, and Ijen), a short transit in Ubud for a few days, then Flores before heading back to Jakarta.
We’ll spend 15 days in Flores (the classic route: Moni, Bajawa, Riung, Ruteng, ending in Labuan Bajo).
I’d love some firsthand feedback on flights to Maumere or Ende from Bali Denpasar. I know there are no direct routes and that you have to connect through Labuan Bajo or Timor (I think), which isn’t an issue in itself.
But I’ve read here and there that flights to these destinations can be delayed—or worse, canceled—and that it’s better to fly in and out of Labuan Bajo, which isn’t exactly ideal...
Thanks for any tips or experiences you can share!
Family of 4—2 adults and 2 kids (11 and 15) who are well-traveled.
We’re planning a 15-day trip to Indonesia and would love your thoughts on our itinerary.
We love discovering local culture, food (!!), seeing beautiful landscapes, and keeping an active pace. We’re not the type to lounge on the beach for 5 hours or spend ages by the pool when we’re halfway across the world. Also, we try to avoid places "ruined" by mass tourism (like Holbox in Mexico, which we loved 10 years ago but not at all on our last visit, or Phi Phi in Thailand, completely destroyed by mass tourism).
Special note: we love traveling by train :)
Here’s what we’ve planned so far:
**Day 1**
Arrival in Jakarta, then domestic flight to Yogyakarta. Settle in Yogyakarta.
**Day 2**
Borobudur in the morning, then exploring nearby villages.
**Day 3**
Prambanan in the morning, followed by culinary discovery / market / local vibe in Yogyakarta.
**Day 4**
Train to Jombang, then driver/bus to the Bromo area. Overnight stay.
**Day 5**
Sunrise at Bromo, exploring the volcano and sea of sand. Relax in the afternoon.
**Day 6**
Travel to eastern Java, then train, ferry, and road to reach Sidemen in Bali.
**Day 7**
Sidemen
**Day 8**
Sidemen
**Day 9**
Sidemen
**Day 10**
Transfer to Gili Air (car to the port + fast boat?)
**Day 11**
Gili Air
**Day 12**
Gili Air
**Day 13**
Transfer to Ubud
**Day 14**
Ubud
**Day 15**
Return to Bali airport, flight to Jakarta, then international flight.
Does this itinerary seem coherent for a family?
Does it feel too packed or well-balanced?
Would you make any changes to certain stops, durations, or transfers?
I couldn’t find any recent posts on this topic, so I thought I’d create a new one.
We’ve just started planning our family trip to Vietnam this coming August. We’d like to travel from North to South, starting in Hanoi and ending in Ho Chi Minh.
Usually, we rent a car when we arrive and manage on our own. But I get the feeling that in Vietnam, it’s more complicated... It seems like the only option we have is to rent a car with a driver? Is that really the case?
I’m thinking of starting with a cruise in Halong Bay since we arrive on my partner’s birthday, and I wanted a beautiful setting to celebrate it. So, is the option of having a driver wait for 2 days while we’re on the cruise really feasible?
The rest of the itinerary isn’t planned at all yet. I’d love to hear your tips. We’re traveling from August 8th (morning) to the 26th (afternoon).
Hi!
We (a couple) are heading to Indonesia from July 9th to August 15th (I already know some spots).
> We’re hesitating about the direction of the route: Java/Bali/Nusa/Flores/Sula or Java/Sula/Flores/Bali—does it depend on the rain and flights? (That’s my first question, by the way :))
We land in Jkt on the 9th (follow-up question: where to stay? We saw the Wonderloft for 20 €—does that seem reasonable? I used to pay way less a long time ago).
We’d like to leave for Borobudur on the 10th in the mid-afternoon (question 2: train or VIP bus—we’ll have just landed—nighttime or not?).
Next question: any chill but nice places to stay in Borobudur, Yogyakarta, and Solo? We’re thinking one full day in Borobudur, then Yogyakarta (1 day), then Solo (1 day). Does that work time-wise without rushing?
After that, we’re heading toward the volcanoes (I always mix them up… any tips?) and crossing over to Bali (2 days?).
If I’m calculating right, we’ll be in Java from the 9th to the 18th—does that sound okay to you? Or too much? I’m struggling to estimate how long temples and volcanoes take to visit.
Bali: I used to stay around Seminyak or Canggu. What’s the best place to stay now without breaking the bank? Somewhere not overrun by Australian surfers or hipster restaurants?
Another question: where and how to rent a scooter in Bali? (So we can easily get to the temples and Ubud?) Is there still a way to see Kecak without it feeling super touristy, or is it just for tourists now?
We’re detouring to Nusa Penida: same deal—I want to see rays but don’t necessarily want to dive. I’ve heard the sea can be rough. Where to stay for 2–3 chill days? What to do there? It’s all new to me (haven’t researched it yet).
Then to get to Flores: do we *have* to go back through Bali and take a flight? I haven’t looked into Flores or Sulawesi much yet, so I’m not even sure what questions to ask ;) Feel free to point me in the right direction—thanks!