La Bise au Québec?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FL
Bonjour! Voilà, ça semble un peu stupide comme question, mais j'aurais voulu savoir si, quand on veut saluer quelqu'un au Québec (qu'on n'a plus vu depuis longtemps, qu'on apprécie), est-ce qu'il arrive de faire la bise (un bec) , ou c'est l'accolade qui est de "vigueur"?

En Belgique, entre jeunes on a l'habitude de faire la bise pour se dire bonjour, quel que soit le sexe de la personne... mais qu'en est-il du Quebec? Est-ce qu'on risque de passer pour...hum..."original" ou pour quelqu'un de trop "entreprenant" ?

Merci, et encore bonne année!

Flo
MA Maitairoa Globetrotter ·
" ou c'est l'accolade qui est de "vigueur"? "

... en l'occurrence, la "rigueur" suffira, garçon ! ... la vigueur, ce sera peut-être pour plus tard dans la relation ! 😛

" passer pour...hum..."original" ou pour quelqu'un de trop "entreprenant" ? "

... en fait, et ça personne ne te le dira avant : tout dépend si c'est bien fait ! 🙂
PE Pecadillo ·
:)

de femme-femme et homme-femme, une accolade c'est correct. On donne pas de bec - les lèvres ne se dépose pas sur les joues de l'autre personne - au plus, on fait comme "semblant" dans donné un... Un espèce de petit bruit près de l'oreille...

Homme-homme, c'est une poignée de main. Au plus, une tape sur l'épaule.

Bon séjour chez nous

Céline
FL Flow89 ·
Merci, comme ça je suis fixé ^^

C'est vrai qu'ici aussi, c'est surtout un bruit de bise, c'est rarement un vrai bec, sauf en famille...

(oui, bien sûr, je voulais dire "rigueur", un labsus ça arrive!)
MA Maitairoa Globetrotter ·
... "lapsus", garçon ! ... on dit "lapsus" !

... sinon, ça voudrait dire que tu fais ça avec les lèvres ! 😛
HB Hboloutom ·
Bon, moi je croyais que la bise était généralisée au Québec. Et je suis québécoise "pure laine". L'accolade c'est un peu plus chaleureux mais la bise c'est correct... sauf d'homme à homme.

Bon voyage!
ME MengWan Globetrotter ·
je croyais que la bise était généralisée au Québec

Même l'été ?

OK -->>>
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
HB Hboloutom ·
Même l'été à +30 😉
TR Travaway Globetrotter ·
Bah...on dira que la bise ou le bec au Quebec a l'intimité qu'elle n'a pas chez nous en Europe....et contre toute attente l'accolade  ou serrer quelqu'un dans ses bras est anodin comme la bise en Europe au Quebec...alors que chez nous c'est hyper intime😏...Bref vas trouver le compromis là dedans ....LOLLL ça s'appelle juste une confrontation culturelle...
FR Fransue Regular ·
Bonjour,

Je suis québécoise et pour moi la bise sur les joues, c'est très correct. Tandis que l'accolade est un geste beaucoup plus intime et réservé seulement à ma famille ou à des amis de longue date qu'il y a longtemps que je ne les avais pas vu ou dans certaines circonstances très précises.

Si un étranger me faisais l'accolade, je serais plutôt mal à l'aise mais disons que s'il venait de l'extérieur du pays, je me dirais bon cela doit être comme ça chez eux et ne lui en tiendrais pas rigueur.
Fransue
MB Mbankeubert Regular ·
la bise ou encore s'embrasser c'est du pareil au meme que ce soit femme-femme ou homme-femme en se colant les joues , et meme parfoit homme-homme on se cole le front contre front comme eto'o fils embrasse petit pays pendant un consert par contre faire un baser ou faire du cole-cole c'est autre chose on le fait pendant une musique langoureuse en fête, parfois on se cache pour faire ça. tout peu arriver en ce moment. 😉
« je suis pleinement convaincu que les especes ne sont pas immuables » D.C.
LI LiseDenise Globetrotter ·
Joue sur joue, sur chaque joue!
MB Mbankeubert Regular ·
mon opinion a moi est que , la bise est un acte du préliminaire a l'amour quelqu'en soit le lieu de l'acte. nos ancetres ne connaissaient pas cela ils se saluaient par un accolade manuel pas plus!!!. mais ou vas le monde? 😠
KH Khunfred Globetrotter ·
"La bise fait le bruit d'un géant qui soupire La fenêtre palpite et la porte respire Le vent fait à mon âtre une pâle dorure Le trou de la serrure me souffle sur les doigts."

Victor Hugo, le plus grand poète français (hélas!)

(Rappelons que la BISE est le Bulletin d'Information en Santé Environnementale des Québecois, peuple qui fait souvent preuve d'humour, même dans la rigueur scientifique, à en juger par les précieux bulletins diffusés sur la santé du voyageur, excellentes sources de documentation!)🙂
Sous le vacarme, la vie.
La bise, un acte préliminaire à l'amour, wow!!!!

Dieu me protège, je ne sais trop combien de bises j'ai données dans ma vie.
😇😏😏😏 ...

Ceci dit Denise, en regions éloignées, un certain nombre font la confusion... parce que houlala, ce que j'ai pu avoir comme réactions parfois...😏
😛😛😛
MB Mbankeubert Regular ·
😏 tu veux dire que tu as tellement échapé des bras de tes "drageurs" mais tu as finis par tomber.la preuve ton bebe ( je suppose ce joli bebe est le tien) est le fruit de plusieurs bises.😊
Bonjour,

Regarde mon profil, je suis une grand-mère!
😏😉
MB Mbankeubert Regular ·
😠

Similar discussions

You might also like