Blocus de véhicules français à la frontière de la Mauritanie en novembre?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BR
Bonjour, j'ai entendu parler d'un éventuel blocus des véhicules français à partir du mois de novembre. Qu'en est-il ? Quelqu'un a-t-il des informations confirmées ? Ceux qui prennent la route renseignez vous bien avant de partir, pas que vous soyez contrains de faire le trajet inverse. merci pour vos réponses.
L'occident n'est qu'une réalité parmi tant d'autres, le voyage permet de s'en rendre compte
JF Jfbatz Regular ·
Bonjour Ou avez vous entendu parler de cette infos, peut être menata pourrait elle nous renseigner, car effectivement ce serai très contraignant. Merci, cordialement, jf.
JE JefM Regular ·
Bjrs à tous,

bizarre, qq'un a t'il plus d'info?
On apprend plus en voyageant qu'en lisant mille livres...
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

A QUELLE FRONTIERE ????????? la Mauritanie est frontalière avec 4 pays .

Cordialement de PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
BR Brunobé Regular ·
toutes les frontières terrestres.
L'occident n'est qu'une réalité parmi tant d'autres, le voyage permet de s'en rendre compte
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

C'est super comme info !!!

Je (pas encore) suis passé de la Mauritanie au Mali (et un peu plus loin) et a mon retour je suis coincé ??? Entre rapt, racket, prise d'otage, etc ... QUOI DE NEUF ????????? C'est pas crédible comme situation !!! Il faut des convois ou autre chose , mais ne pas se faire prendre en "otage" par les uniformes qui "se chient dans le froc" suite aux pressions étrangères .... Je reconnais que si tu descend (en Afrique) ou si tu remonte ? tu te trouve toujours en position d'un futur otage .............. Je commence a comprendre la "POSITION" du Sénégal , avec les carnets de douanes "impossible" a obtenir en France .............. Ils ne veulent pas du même "caca" que les autres ........ Ni complicité de les avoir fait passer par une autre route (plus ou moins) sure ........ Le Sénégal a déjà ses propres "ennuies" frontalier avec la Mauritanie = passage de "bandits" en pirogues qui attaquent les allers ou retours de marchés frontaliers du fleuve Sénégal , sans rentrer dans le (ou les) détails de fausse monnaies, drogue, trafic d'homme, et j'en passe (et des meilleures)

Pour fermer la "PORTE" de l'Afrique de l'ouest aux voyageurs terrestre , il n'y a pas mieux que de fermer les frontières de la Mauritanie ........... Merde !!!!!!!!! Le monde est grand ............ !! y a des autres destinations ?

Cordialement de PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
YL Yllioup Regular ·
Bonjour, j'ai entendu parler d'un éventuel blocus des véhicules français à partir du mois de novembre.

Bonjour,

définition d"éventuel: qui peut survenir ou non, selon les circonstances. Pour moi cela ressemble aux hoax qui circulent sur le net, "j'ai entendu parler..." "il parait que..." Quel serait le motif de cet éventuel blocus ? Et pourquoi les véhicules français ?

A suivre.
La raison peut nous avertir de ce qu'il faut éviter, le cœur seul nous dit ce qu'il faut faire. "
BR Brunobé Regular ·
je t'assure que la personne qui m'a dit cette info mérite qu'on ne la prenne pas à la légère. C'est tout ce que je peux dire la dessus, je n'en sais pas plus, et je conseil de rester attentif aux décisions dans les 2 ou 3 mois qui viennent. C'est pour éviter une mauvaise surprise à mes compatriotes. J'ai fais la route +ieurs fois, et je n'aimerai pas être coincé ni i nioro, ni à lagouira a+
BR Brunobé Regular ·
j'étais dans la même opinion que toi il y a quelques semaines. Pour l'instant on passe, même rempli de rebel et de gens corrompu tu peux passer. Mais en ce moment mieux vaut faire attention. J'ai toujours fait la route seul, même à l'arrache avec un ami le long de la route. Mais bcp de gens en ont marre des français, et sont pret à faire des bétises pour gagner de l'argent. je continue d'y aller, mais plus comme un bélier.
OL Oliviarim Regular ·
salut à tous,

Je n'ai rien entendu de tel ... Je vais me renseigner de mon côté (chacun a ses sources !!!), et je vous tiens au courant ! Cela paraîtrait tout de même illogique que la Mauritanie ferme ses frontières. salutations amicales, olivia
olivia, JELOUA, Nouakchott Mauritanie
GE Gerard07 Veteran ·
salut à tous,

Je n'ai rien entendu de tel ... Je vais me renseigner de mon côté (chacun a ses sources !!!), et je vous tiens au courant ! Cela paraîtrait tout de même illogique que la Mauritanie ferme ses frontières. salutations amicales, olivia

Bonjour et merci Menata des l'infos que tu pourras glaner pour nous, ça me parait assez stupéfiant comme information. brunobé es-tu certain de tes sources ? Je comprends que tu ne nous les donnes pas ici si elles s'avèrent justes, mais comment un pays peut-il s'isoler de cette manière !... Ca ne peut être que pour une courte durée ou alors sur des critères très particuliers en refusant des visas pour des raisons X ou Y pour certains ressortissants d'autres pays ce qui semble alors possible. Vraiment c'est incompréhensible, attendons plus de précisions. A+ et merci à toi Olivia
WO Wordmacadam Veteran ·
Si c'était vrai !!!!! 🤪

Pauvre de nous voyageurs sans frontières.............🏴‍☠️

J'ESPERE....🙂....JE CROISE LES DOIGTS...........😛

Et j'attends avec impatiente la réponse d'Olivia............🙂
Cha&Gab
WO Wordmacadam Veteran ·
Si la Mauritanie empêche les véhicules français de passer, c'est peut-être parce qu'il y a trop de trafic de voiture.

Vont-ils faire comme le Sénégal ? Ne laissez passer que les voitures de moins de 5 ans!!!

A suivre.............😐
Cha&Gab
GE Gerard07 Veteran ·
Si la Mauritanie empêche les véhicules français de passer, c'est peut-être parce qu'il y a trop de trafic de voiture. Vont-ils faire comme le Sénégal ? Ne laissez passer que les voitures de moins de 5 ans!!! A suivre.............😐

Tu as raison d'évoquer ce trafic qui, il me semble, devient de moins en moins rentable vu les taxes importantes que certains pays comme le Mali appliquent. Et puis acheter une voiture 1000 euros en France et la revendre 1500 ou 2000 pour payer le séjour m'était assez insupportable 😠

Certaines étaient même remplies de cannette de bières pour rentabiliser encore mieux le voyage et il suffisait de verser quelques roros au douanier et ça passait sans problème.

Chacun sa religion

Mais en réalité si cela s'avère exacte, je pense que les raisons viennent d'ailleurs.

A+ et toujours très très jolis tes petits points................ 😏 G
GO Goussard Regular ·
Si ce sont les français seuls qui sont visés , cela peut s'expliquer au vu des enlèvements récents et en se souvenant de "l'action" de l'armée française en Mauritanie..... Si cela s'avère vrai on peut même imaginer que c'est à la demande de la France . Mais on peut espérer que la traversée de ce pays se fera en convois. Bon , et puis comme dit Papy ( salut à vous deux) , le monde est grand !!! Nous irons jusqu'à Rabat et là nous saurons , s'il n'y a pas d'infos d'ici là. Pour moi ce sera mi Décembre.
Cordialement
OL Oliviarim Regular ·
bon, apparemment, cette histoire de blocus, c'est de l'intox ! Un pays ne ferme pas ses frontières pour n'importe quelle raison, et la France, comme je l'ai lu dans un message plus haut, n'a absolument aucun pouvoir sur la Mauritanie en matière d'ouverture ou de fermeture de frontière: vous imaginez l'intrusion !!! Durant tout le mois de septembre, on a entendu à Nouakchott que les européens n'auraient plus besoin de visa, ce qui s'est révélé archifaux. Heureusement que personne n'avait relayé l'info sur les forums. La rumeur est dangereuse ... !!!!! salutations amicales
olivia, JELOUA, Nouakchott Mauritanie
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

Merci Olivia !! je n'y croyais pas trop !! Ha rumeur quand tu nous tient !!

Cordialement de PAPY
JA Janinejirou Veteran ·
Et moi, je n'y ai pas cru du tout!!!
WO Wordmacadam Veteran ·
Bonjour Olivia

Merci de nous renseigner.

Malgrès tout, il faut se méfier pour le trafic de voitures. Les passeurs sont toujours là et avec de l'ALCOOL. Ils vont en mettre jusque dans les bouteilles de lait!!!
Cha&Gab
BR Brunobé Regular ·
Bonjour, c'est moi qui parlé de cette info, qui je le répète est à prendre au sérieux, rien ne dit que ce sera le cas, et je l'espère. C'est juste pour prévenir, je ne veux pas passer pour le rabat joie, j'ai fait cette route plusieurs fois et je continuerai. Je crois qu'il y a déjà eu des blocus de ce genre, ce serai dommage dailleurs. En ce moment les français ne sont pas trop les bienvu, bienvenu partout, et ça je pense que je ne vous apprend rien. Merci à la politique Zarkozienne. Bref je veux pas lancer un débat inutile. J'espère que je ne contrarie personne, je voulais juste mettre en garde les voyageurs envers cette info qui n'est pas une intox, mais qui n'est pas non plus sur qu'elle soie mise en oeuvre. a b ietot
ER Erichamiloux Regular ·
Hé bien j'espère que cette info en restera au stade de l'info parce que j'ai bien envie de remonter par là lorque j'aurai fait mon tout au Bénin...

Au fait... Papy... si tu lis ce post... Je viens de prendre le visa de l'entente au service de l'immigration à OUAGA pour 25000 cfa. Il va me permetre de partir et de revenir au Burkina et ainsi de faire ce que j'avais prévu de faire au Bénin...(même si ce n'est pas trés réjouissant...). Demain matin ce sera le départ pour les 1000 km environ à faire jusqu'à ALLADA... et le lieux de l'accident....

Bonne route à ceux qui viennent au pays superbe des hommes intégres... c'est vrai, ils le sont...
GE Gerard07 Veteran ·
Demain matin ce sera le départ pour les 1000 km environ à faire jusqu'à ALLADA... et le lieux de l'accident.... Bonne route à ceux qui viennent au pays superbe des hommes intégres... c'est vrai, ils le sont...

Bonjour à toi 000.0018, je relais tes nouvelles sur le site des Flagueurs 😉

Gérard07
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

Hé bé !! ça fait plaisir d'avoir des nouvelles !! Enfin tu te décide à prendre le visa de l'entente , qui est une nouvelle pour tous , c'est que ce visa est toujours d'actualité ............... (c'est une bonne info) Passe un bon séjour en Afrique !! La frontière de la Mauritanie n'étant pas bloqué (merde) tu vas être obligé de rentrer . (pas de chance)

Cordialement de PAPY
SÉ Sénégaulois Regular ·
Dire que les français sont mal vus en Afrique c'est encore de l'intox de la part de certain politiques dont je laisse le soin aux idiots de colporter ces dire. Seuls les vas nus-pieds sont mal vus en Afrique, et ceux qui arrivent en terrain conquit .Quand à ton informateur à part qu'il fasse parti d'un mouvement extrémiste islamique, il faudrait qu'il arrête de raconter et dire du n'importe quoi .
BR Brunobé Regular ·
je pense que certaines personnes n'ont pas compris le fonctionnement de voyage forum. certaines info sont données pour conseiller ou transmettre. qu'elles soient bonnes ou foireuses, elles ne méritent pas à mon sens d'en insulter l'auteur. les personnes prennent les infos, et disent ce qu'elles en pensent oui, mais sans insulter c'est mieux. surtout pour celles et ceux qui ne maîtrise pas leur sujet Mes sources sont bonnes et fiables, après tout ne se passe pas forcément et heureusement Je ne suis pas la pour du bla bla, cette route et cette région font parties de ma vie Dommage pour ceux qui n'ont toujours pas compris.
Hé oui, vraiment pas de chance... je n'aurai pas cette excuse si je reste en cette bonne terre d'Afrique...

Oui pour le visa entente...aucun problème. J'ai simplement l'impression qu'il n'est délivré qu'après être entré dans un des pays de l'entente en question et uniquement dans les capitales. Enfin, il m'a bien été confirmé que l'on ne doit pas le couper par une sortie de "l'espace entente" sinon il devien caduque...

Pour le reste... la douane du Bénin...aucun problème....sont cool et sérieux à la fois...

Et puis une info de taille.....depuis mon arrivée au Mali, après avoir traversé le Burkina et le Bénin... aucune demande de "cadeau"... de la part des policiers et douaniers.... Je ne regrette pas mon boycott du SENEGAL...

A plus pour des news du retour sur la route de l'espoir...
WO Wordmacadam Veteran ·
Merci Eric

Et bon trip pour le retour...🙂

On t'attend pour une prochaine A.G. du CLUB. 😛
Cha&Gab
J'ai un scoop de première main pour ce qui est du blocus des véhicules français en Mauritanie... L'info du jour est que je viens de parcouriir la route de l'espoir depuis le Mali jusqu'à Nouakchott ou je me trouve en cet instant à l'auberge du Désert... Hé bien savez-vous qu'ils m'ont laissé entrer sans aucun problème. Je leu ai demandé si la rumeur des interdictions aux véhicules français été fondée....le douanier a failli s'étrangler de rire...

Alors je confime la route est ouverte mais précautions à prendre: - à l'aller comme au retour, il n'y avait pas d'essence à AYOUN - la route à Tintane est déviée mais pas de problème - les trous entre Tintane et KIFFA sont toujours là et la bonne vitesse est 110 pour passer au-dessus en moto - il pleut en plein désert: j'ai fait ALEG-NKT sous la pluie... - prévoyez 40 fiches de renseignements...ils en demandent partout...je pense qu'ils douvent s'en servir aux toilettes et pourtant, ce n'est pas dans leurs usages...

NB: pour ceux qui ont peur de se faire enlever... restez au lit... bien que statistiquement il s'agit d'un endroit trés dangeureux puisque l'on y compte plus de 95% des décés...
WO Wordmacadam Veteran ·
Merci Eric

Je transmets tes infos fraiches à tous. Et aussi sur notre site.

A bientôt.
Cha&Gab
GE Gerard07 Veteran ·
Merci Eric

Je transmets tes infos fraiches à tous. Et aussi sur notre site.

A bientôt.

...Qu'il suffit de rejoindre en cliquant ICI pour tout les amoureux du Mali 😎

Merci pour ton assiduité à promouvoir notre club.
WO Wordmacadam Veteran ·
Merci Gérard....😉

j'ai oubliéLe "" LIEN "". 😎

A ++++++++ 😏
Cha&Gab
LA Landraver ·
j'espere que ça va passer car je pars de la France le 27 octobre je dois prendre mon visa à rabat nous serons 2 4x4 .La suite du parcours si l'on peut rentrer au senegal avec un vehicule de plus de 5 ans puis le mali et le burkina faso ou je reside pendant les mois d'hiver de France
JP Jpmvallas1 ·
j'espere que ça va passer car je pars de la France le 27 octobre je dois prendre mon visa à rabat nous serons 2 4x4 .La suite du parcours si l'on peut rentrer au senegal avec un vehicule de plus de 5 ans puis le mali et le burkina faso ou je reside pendant les mois d'hiver de France

bonjour aurais tu la gentillesse de nous tenir au courant sur cette discussion merci
JA Janinejirou Veteran ·
Si tu tiens à entrer au Sénégal, n'oublie pas de demander un carnet ATA tous pays à la CCI ou sur www.webataonline.com
JP Jpmvallas1 ·
je le prends à 115 euros à la CCI de montpellier moins cher que sur internet merci
JA Janinejirou Veteran ·
Bien sûr, c'est plus simple et moins cher.....mais c'est que tu as de la chance:à Montpellier la CCI veut bien , mais certaines refusent :A la Roche sur yon et à Nantes pour l'instant, pas moyen...
IB IbiMali Regular ·
J'ai un scoop de première main pour ce qui est du blocus des véhicules français en Mauritanie... L'info du jour est que je viens de parcouriir la route de l'espoir depuis le Mali jusqu'à Nouakchott ou je me trouve en cet instant à l'auberge du Désert... Hé bien savez-vous qu'ils m'ont laissé entrer sans aucun problème. Je leu ai demandé si la rumeur des interdictions aux véhicules français été fondée....le douanier a failli s'étrangler de rire...

Alors je confime la route est ouverte mais précautions à prendre: - à l'aller comme au retour, il n'y avait pas d'essence à AYOUN - la route à Tintane est déviée mais pas de problème - les trous entre Tintane et KIFFA sont toujours là et la bonne vitesse est 110 pour passer au-dessus en moto - il pleut en plein désert: j'ai fait ALEG-NKT sous la pluie... - prévoyez 40 fiches de renseignements...ils en demandent partout...je pense qu'ils douvent s'en servir aux toilettes et pourtant, ce n'est pas dans leurs usages...

NB: pour ceux qui ont peur de se faire enlever... restez au lit... bien que statistiquement il s'agit d'un endroit trés dangeureux puisque l'on y compte plus de 95% des décés...

Bonjour Eric et grand merci pour les infos! Oui c'est sûre avec tous les bestiaux grands et petits qui traversent sans même regarder😇 BONNE ROUTE et fais attention au trous d'éléphants😏
Nul sait ce que demain sera mais, une chose est sûre, c'est que la Terre est belle et Unique, protègeons-là. Ch.Z. iBi, village est situé au coeur du Pays Dogon sur la falaise de Bandiagara au Mali. http://symposiumibi-mali.com
HJ HJ61 Globetrotter ·
Douze trafiquants de drogue abattus par d'anciens rebelles touaregs Les ex-rebelles touaregs veulent combattre Aqmi au Mali. © AFP Près de douze personnes ont trouvé la mort dans le nord du Mali, au cours d’affrontements entre des trafiquants drogue armés et d’anciens rebelles touaregs. Selon des sources maliennes interrogées par l’agence Reuters, une douzaine de trafiquants de drogue ont été tués dans des affrontements jeudi dernier près de Kidal, dans le nord du Mali, a-t-on appris lundi 18 octobre. Les trafiquants ont été pris pour cible par l’ancien chef rebelle touareg Ibrahim Ag Bahanga et ses hommes, un groupe qui affirme aujourd’hui vouloir coopérer avec le gouvernement malien. L’attaque est intervenue alors que les narcotrafiquants tentaient de faire passer de la cocaïne en provenance du Maroc et à destination de l’Égypte via le Sahara. Certains d’entre eux ont été arrêtés pendant l’affrontement, selon une autre source gouvernementale malienne. Participer à la lutte contre Aqmi L’ancienne rébellion touarègue a déclaré récemment qu’elle n’attendait que le feu vert du gouvernement malien pour agir contre Aqmi. Si les autorités maliennes n’ont officiellement conclu aucun accord avec les Touaregs, l’affrontement contre les passeurs de drogue pourrait être une des actions promises par les anciens rebelles pour « capturer » et combattre des militants islamistes. Certains anciens combattants touaregs souhaitent d’ailleurs rallier les unités de l’armée qui devraient être mises sur pied pour assurer la sécurité dans le nord du pays. Les Touaregs, communauté nomade d'environ 1,5 million de personnes, sont répartis entre le Niger, le Mali, l'Algérie, la Libye et le Burkina Faso. <<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<

Salut !!

Du nouveau = pourvu que ça suive !!

Cordialement de PAPY
WO Wordmacadam Veteran ·
Merci de l'info

ON croise les doigts.

Cordialement.
Cha&Gab
LA Landraver ·
notre départ est prévu fin de mois et on rejoint un autre véhicule pour faire la route à deux et cela jusqu'au Burkina. nous verrons bien...Merci pour les renseignements
KO Koupela Regular ·
Bonsoir. Nombreuses fiches : ça veut dire qu'il y a plus de contrôles que l'hiver dernier ? Entre Kiffa et NKT ? et entre NKT et la frontière ? Amicalement F&C
F&C
BR Brunobé Regular ·
merci les gars pour ces infos. j'ai envie de courir à poils sur les dunes. Ma tante à également fait l'aller - retour le mois dernier et cette semaine. a+
MÉ MékongKing Veteran ·
Bonsoir, lueur d'espoir qui grandit ... mais gaffe aux grains de sable, comme disait Coluche, ça irrite ...

JPB 😎
ET Etoile75fila ·
on a du se croiser sur la route. nous sommes une famille (deux enfants 2 et 5 ans) en J5 on est actuellement à Bamako. on est passé par la route de l'espoir qui est effectivement bien défoncée entre kiffa et tintane. C'était plus facile de rouler sur la piste. A ayoun on a trouvé du gasoil, un épicier a refusé de nous vendre ses produits. On a trouvé l'ambiance un peu tendue... on a essayé de bivouaquer mais à chaque fois quelqu'un est venu nous mettre en garde pour nous dire qu'il y'a des "gens sans scrupule". On a donc toujours campé à proximité de la gendarmerie, trés prévenante avec nous et les enfants. Contrairement à ce que l'on avait pu lire avant notre départ, pas un mauritanien nous a demandé de backchich. A la douane le douanier nous a même fait grâce de la taxe de 10euros en nous souhaitant un "que dieu vous accompagne en paix".

"l'étoile filante"
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

T'as du certainement croisé Éric sur la route , il était en moto !!

Merci de ces nouvelles , en retour !! Tout le monde fait des demandes de renseignements de ce circuit et pas grand chose en retour pour des infos fraîches ... Et pourtant on peu souvent lire = "je vous enverrai des nouvelles à mon arrivée" ou ils ne sont pas parti ? ou ils se sont perdu en route ? (ou ils nous ont oublié)

Cordialement de PAPY
WO Wordmacadam Veteran ·
Merci pour les nouvelles.

En effet comme dit hj61, il est rare que l'on reçoive des nouvelles fraiches. Merci encore.

Bonne continuation.
Cha&Gab
JA Jacques87 Veteran ·
Salut Papy,

Je faisais partie de ceux qui demandait des renseignements pour rejoindre le Sénégal, le Mali et le Burkina voila qqs semaines et bien, je ne suis pas parti ! Face aux pbs d'entrée au Sénégal, toujours pas éclaircis et aux craintes de traverser la Mauritanie (j'emmene 2 véhicules avec moi et 4 personnes), je ne me sentais pas assez "fou "pour partir . Je reporte ce voyage au printemps prochain si tt va bien. Donc ceux qui attendaient de mes nouvelles pour la traversée de la Mauritanie n'en auront pas et je pense que je ne suis pas le seul à avoir pris cette décision. Je vais utiliser les billets bâteaux (Barcelone -Tanger)que j'avais réservé et que nous avons fait reculer la date de départ sans problème et partir en fin de semaine et redécouvrir le Maroc tranquillement et faire un maximum de piste dans le Sud occidental et pour finir une semaine de thalasso à Essaouira.

Cordialement

JACQUES87
JACQUES87 http://www.guirobe.blog4ever.com
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

C'est bien triste pour ton 'projet' voyage !!

Merci pour ce message !!

Cordialement de PAPY
Désolé... je n'ai pas remarqué le véhicule ni sa plaque... mais content que vous soyez aussi passé par là. Les paysages sont splendides... D'accord aussi avec vous sur les gens assez prudents vis-à-vis des étrangers. On dirait vraiment qu'ils ne veulent pas que nous ayons des problèmes au point de nous alarmer. Peut-être à tort, peut-être à raison, on ne le saura heureusement pas. De toute manière la prudence est d'une absolue nécessité et il n'est pas conseiller de s'exposer à la convoitise... J'ai trouvé un mauritanien qui m'a aidé à trouver de l'essence à Tintane... elle était au prix fort mais il l'a fait... Comme toujours la dominante ressentie a ses exceptions... Egalement d'accord pour les gendarmes dont la mission semble effectivement de prendre soin de nous...

Enfin, des pays que j'ai traversé, c'est sans doute le plus cher -notamment en hôtellerie-, le plus sale, avec le plus grand nombre d'animaux non gardés qui finissent parfois sur les bords des routes à sécher au soleil sans que personne ne songe à enlever les carcasses parfois nombreuses au même endroit... A part cela, les paysages sont beaux.

Il semble y avoir une caractéristique très particulière: d'évidence le parc automobile est composé à bien plus de 50% de mercédes...

Bonne continuation de votre voyage...
GE Gemeau30 Regular ·
Salut à tous Et bien moi aussi je viens de renoncer à aller au Senegal (Casamance ) trop d incertitudes et de galéres en prevision !! Nous attendrons que le Senegal simplifie l entrée et la circulation des vehicules ..

Je pars moi aussi de Barcelone /Tanger dim 31oct .. peut etre nous verrons nous avec JACQUES87 ... je vais malgré tout aller en Mauritanie ... et essayer d aller au Mali et au Burkina et peut etre au Togo !!! Selon les difficultés à trouver un cyber je donnerai des infos ... promis Pour Papy ... nous vous souhaitons un super voyage ... mais je sais que votre HJ61 va vous manquer !!!! amitiés Jacques Thomas

Similar discussions

You might also like