Des bons plans pour l'Équateur?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
Salut à tous, je pars très prochainement en Equateur, et je me suis dit pourquoi ne pas assouvir ma curiosité et abuser une nouvelle fois de la source d'info que ces forums peuvent m'apporter, en vous demandant s'il y en a parmis vous qui auraient vécu des plans bien cool, voire carrément hallucinants en Équateur ? merci beaucoup et bon trip à tous, patience pour les autres
Fab 2 Mars
SO Sophie22 ·
J'y ai passé un mois il y a un an environ... les bons plans Otavalo Banos latacunga pour aller au cotopaxi...

ce que j'ai moins aimé = la côte pacifique (puerto lopez...), le nariz del diablo (super touristique)

bon voyage
Sophie
JA Jaqpot ·
Hello !

L'équateur est une bonne destination... nous l'avons traversé en 2, 5 semaines en restant au centre du pays ( vallée des volcans). Fais une montagne, le cotopaxi est bien, je pourrais te conseiller un guide génial et une agence correct, compte 3 à 5 jours. Sinon le trajet en train est marrant mais en effet très touristique, arrête toi à Alausi, le nariz del diablo est un peu une perte de temps à mon gout. Vas au lac Quilotoa passer une nuit dans l'un des seuls hotels. Banos qui est touristique mais super agréable pour tes achats souvenirs... Ingapirca est un petit site qui peut valoir le détour juste pour se retrouver dans son petitvillage !

Tu peux aller voir mon blog alepie.blogspot.com au tout début de notre voyage !

A bientot, si tu as besoin d'infos hésites pas !
DA Daniellg Veteran ·
Bonjour,

Cela dépend de combien de temps tu restes en Equateur. Moi personnellement, la côte j'y ai très peu été car ce n'est pas ce qui m'intéresse mais si tu restes sur l'axe central, la panaméricaine ou allée des volcans, tu as plein de possibilités et tu n'es jamais loin pour tourner à gauche ou à droite.

De Quito, tu peux " monter" vers Ibarra (la ville blanche) et les localités avoisinnantes (artisanat) et la vallée de la Chiota, ainsi qu'Otavalo (marché), puis redescendre en longeant le Cotopaxi vers Riobamba (marché le samedi, train, Chimborzao)à et Cuenca.

Si tu as des questions plus précises, n'hésite pas.
Daniel
EX Exal ·
Bonjour,

Nous avons passer 5 semaines en Equateur et voici pour moi quelques incontournables.... Bien sûr Quito, la lagune de Quilotoa est vraiment chouette ( il faut passer par Latacunga, ville sans aucun charme à mon goût mais point de départ pour la lagune). Banos est touristique mais vraiment sympa et le cadre est splendide, il y a beaucoup à faire et la ville est très agréable.

Incontournable à mon avis, une excursion en forêt amazonienne....grandiose. Et puis aussi, tout au sud du pays, la petite ville de Villcabamba ( 1h de bus de Loja)...un tout petit paradis (températures printanière toute l'année et la tranquilité à l'equatorienne...) au milieu des montagnes, ballades à cheval innoubliable dans le parc Podocarpus.

A la fin du voyage, Otavallo est à voir, surtout si tu veux rapporter de jolis souvenirs...Et puis l'allée des Volcans pour des paysages grandioses aussi ( donc de Otavallo à Vilcabamba, soit du nord au sud..) Pour le reste je ne connais pas la côte.

Voilà, bon voyage à toi... Alex
JU Juliette05 ·
Coucou

L'équateur est une spuer destination tu peu faire : volcans, plage et amazonie dans un même periple !! C'est ce que j'ai fais cet été est franchement c'est agréable !!!

Sinon je te conseille aussi villcabalba qui est vraiment pas mal pour decompréssé au milieu de ton voyage avec ces hotel abordable avec jacuzzi, ses promenades à cheval.... Le Chimborazo est super aussi comme volcan. Je te conseille aussi Quilotoa en dormant une nuit sur place car le couché et le levé de soleil est magnifique a cette altitude !!!!

Pour l'amazonie je te conseille le parc de cuyabeno au nord ( tu prend un bus de Quitto jusqu'a Lago ario et aprés des navettes pour aller au parc ) qui est genial. C'est beaucoup moins touristique que puyo et c'est vraiment super !!!

Si tu as d'autre question n'hésite pas !!!
La vie ne vaut la peine d'etre vecue que si on la vit comme on veut
ST Stanis1 Regular ·
Hello, avec ma femme nous venons de rentrer il y a 5 jours d'Equateur après 1 mois sur place. C'est vraiment un magnifique pays à visiter et tu vas avoir beaucoup de plaisir à le visiter.

Les messages précédents expliquent très bien ce qu'il y à a voir. Ce qui est bien avec ce pays c'est que tu as la mer, les andes et l'amazonie à des distances très raisonables et donc que tu peux voir toutes ces parties en 1 seul voyage. Je te conseille quand même 1 mois minimum pour en faire le tour sommairement et même avec ce temps nous avons du bâcher sur certains endroits que nous voulions voir.

En Amazonie, nous sommes allés à Liana Lodge (http://www.amazoonico.org/...ge/ll_frame_en.shtml), très sympathique lodge ou on se sent très bien, mais évidemment le contraste entre le confort dans lequel on y vit (sans électricité, mais avec eau chaude et plats succulents à chaque repas) et celui des habitants du coin est très grand. Ca en vaut quand même le coup et les guides locaux sont vraiment très sympa et te font découvrir la forêt et ses secrets ainsi que leur façon de vivre.

Banos est très touristique mais avec une ambiance vraiment très decontract, très agréable pour secher ses vetements apres l'amazonie. Les balades dans le coin sont superbes (route des cascades en VTT et le volcan Tunungarhua en éruption sont à ne pas louper)

Evidement le train des andes (Nariz del Diablo) est encore plus touristique et tout les touristes semblent s'y retrouver, mais perso je trouve que ça en vaut la peine de par les paysages traversés et de l'attrait qu'a ce train sur les enfants du coin.

Sinon vers Riobamba, pour sortir un peu des sentiers battus, nous sommes allés 2 jours dans des communautés indigènes du coin par l'entremise d'un projet touristique mis en place dans l'une des communautés. On était évidement les seuls touristes mais on a vraiment cotoyé les gens et pu leur parler sans ce rapport touriste = fric qu'on ressent parfois (parler au moins un peu espagnol est par contre conseillé). Les gens la-bàs sont très ouverts et tres accueillants. On découvre vraiment bien leur façon de vivre, aidés par 2 volontaires francaises travaillant la-bàs ces temps. On a même aidé à faire le pain dans une boulangerie qui est entrain de se mettre en place dans une des communautés. Belle expérience. Je dois retrouver l'adresse mais si tu es intéréssé, demande la moi.

Ensuite Cuenca c'est une jolie ville, mais a notre goût reste une ville. Par contre attention les manifs :-) ces temps ca râle pas mal en Equateur et on a été pris dedans, mais bon évidement ca n'arrive pas à tout le monde, à Quito on y a échappé par exemple.

Quilotoa est vraiment magnifique aussi, tres conseillé aussi par les paysages si différents traversés en y allant. Nous sommes aussi allé au marché de Zumbahua (samedi) juste avant la lagune, marché pour les locaux et vraiment typique, d'ailleurs on devait avoir l'air d'extra-terrestres tellement on nous y regardait étrangement, j'ai adoré le parc à lamas qui y sont utilisés pour transporter les marchandises. Pour le Cotopaxi nous sommes allé sur le versant sud, nettement moins touristique (surtout le Dimanche ou le versant Nord est pris d'assaut par les gens de Quito) et vraiment très sauvage, nous y avons vu nos seuls lamas en liberté et d'autres animaux, le paysage est lunaire.

Bon nous sommes aussi allé aux Galapagos, là ce sont des îles indescriptibles tellement c'est beau, different d'île en île et qu'on côtoie de tellement près les animaux, mais évidement ca reste très cher et très réglementé. Ca fait un peu touriste à la queue leu-leu suivant où on est, mais je pense qu'il faut passer par-dessus ça car ça en vaut vraiment la peine.

Nous avons terminé par Otavalo et visité des familles dans les environs qui fabriquent l'artisanat qui est vendu au marché du samedi. Nous avons ainsi pu directement leur acheter leur travail sans passer par les habituels intermédiares. Pour faire ceci nous avons fait un tour organisé d'une demi-journée par un homme très engagé qui t'explique bien comment est organisée la société des cette région et te mène voir le travail fait par les familles, tu n'es evidement pas obligé d'acheter pour y aller. Son nom est Rodgrigo Mora et son adresse internet est : http://www.geocities.com/zulaytur/body_index.htm

Evidement nous sommes quand même allés au marché pour y trouver les cadeaux qui nous manquaient et c'est vraiment étonnant de voir tout ces stands de couleurs et devoir marchander comme ça (je ne m'y habituerais jamais).

Bref c'est un merveilleux pays qui vaut la peine d'être découvert surtout que le tourisme est entrain de dangereusement y baisser, laissant pas mal de gens déjà très pauvres sur le carreau.

Si tu as des questions, n'hesite pas à demander.
A+

Stan
JR Jrm81 ·
Hola!

T'as raison d'aller là bas, c'est un pays hallucinant. J'en reviens tout juste (hier exactement), et je veux déjà repartir!! Petits conseils en vrac : Pour le train Riobamba-Alausi, tu ne perds pas grand chose si tu fais seulement la partie Alausi-Nariz del Diablo... C'est mon avis, mais si tu fais tout, faut pas oublier que ce sont entre 7 et 8h de trajet sur le toit d'un train (mais c'est pas tous les jours que tu peux voyager sur le toit d'un train!). L'hotel Tren Dorado juste à côté de la gare est très bien et pas cher (13 $ chambre simple avec petit dej, 19 la double). Réserver avant car bcp de monde les soirs de départ du train! Cuenca est une belle ville le jour, mais morte le soir, surtout du dimanche au mardi inclus. le mercredi dans un bar qui s'appelle "el eucaliptus", conso gratuites de 19 à 22h pour les filles le mercredi! Le mercredi aussi, le "Multicines" du Milenium plazza est moins cher aussi (3$ au lieu de 4) Quito regorge d'activités, dans la ville mais aussi autour. A 2h au nord ouest de Quito, je te recommande vivement Mindo, village dans la foret tropicale avec une belle végétation, de beaux oiseaux et papillons. Prendre ton billet la veille à la "Flota Imbabura" (5$ aller-retour). + A faire absolument quand il fait beau : le téléphérique (pas très connu, mais tout moderne). Tu montes jusque 4000 metres où t'as une vue sur tout Quito! (A coté, le Panecillo c'est de la rigolade). D'en haut, super point de départ pour la balade sur Le Pinchincha. Possibilité d'aller jusqu'au sommet à 4700 et quelques. Compter 5 heures pour aller au sommet et 2h/2h30 pour redescendre. La mitad del Mundo vaut le coup, mais il y a deux endroits : le site le plus touristique avec le grand monument, pas très intéressant et surtout pas sur la vraie ligne de l'Equateur. La vraie ligne se trouve un peu plus loin dur la droite (5 minutes à pied) où il y a un musée super qui s'appelle "Inti-Ñan museum". Comme c'est vraiment exactement sur la ligne, il y a différentes expériences intéressantes à voir (car l'attraction est différente sur la ligne!) Baños est très cool aussi. La ville en elle même est petite mais il y a de supers balades à faire autour : la route des cascades en vélo jusque Rio verde ou Puyo pour les plus courageux. Ne surtout pas rater la cascade "el Pailon del diablo", très impressionante. Plein de possibilités de faire du rafting (la rivière Pastaza est très bien pour ça, compter dans les 30 dollars le tout), du canyoning, de l'escalade, des balades à cheval, et peut etre si le temps le permet de voir le volcan Tungurahua! Au sud du pays, tu peux aller à Vilcabamba. Sympa pour changer d' air mais pas indispensable. Ingapirca : se renseigner sur l'ouverture du site!!! Quand j'y suis allé, les indigènes faisaint grève. résultat, 5h de route pour rien! Cotopaxi : un truc à faire!!! L'ascension jusqu'au sommet est assez difficile, mais possibilité d'aller jusque 4800 metres jusqu'au premier refuge sans pb. L'entrée au parc national coute 10 $. Et puis les classiques : Otavalo, Saquisili, laguna Quilotoa et tout le tintouin... tu veras aussi une fois sur place ce qui te tente le plus, mais t'auras des trucs à découvrir tous les jours!

Bon voyage et n'hésite pas si t'as d'autres questions!!
Jérémie Pour des infos sur les cours d'espagnol en Equateur, contactez-moi!
JO Joelindien ·
Mer`ci beaucoup 'a tous pour vos conseils bien pr/cis...je pense que je n'ai plus qu'a tripper et decouvrir par moi m^me encore merci et hasta luego amigos
Fab 2 Mars
MA MagLolo ·
Salut Stan!

Je viens de lire ton message et on est en train de finaliser notre itineraire sur l'Equateur (17 jours sur place), on a quelques petites questions dont une pour le moment:

Mercredi: Arrivee a Quito en fin d'apres midi Jeudi: Quito Vendredi - Quito - Latacunga - Zumbahua Lagune de Quilotoa On prevoit de se rendre a Zumbahua depuis Quito (depart le matin de Quito et arrivee en fin de matinee a Zumbahua) avec nuit a Zumbahua, est ce possible de faire la lagune dans l'apres midi (vendredi)?

Samedi: Zumbahua - Latacunga - Ambato - Banos Marche Bus pour Banos Nuit a Banos

Dimanche: Banos

et pour la suite, tout depend du temps consacre a la lagune....

Merci et a tres bientot Magali
Magali
EX Exal ·
Bonjour,

Je te donne mon avis sur ton programme..mes souvenirs datent de 2003.... Je pense que départ Quito le matin ne te permettra pas d'être à Zumbahua en fin de matinée. Quito - Latacunga, ça se fait bien en bus, c'est l'allée des volcans mais en Equateur les bus s'arretent tous les 25 m pour monter ou descendre quelqu'un, n'importe où, n'importe quand....ça allonge un peu - beaucoup le temps de trajet... Ensuite de Latacunga à Zumbahua, il y a moins de bus ( je ne sais plus combien mais moins en tout cas). Zumbahua est vraiment un minuscule village....tout petit. De là, il faut choper une camionette qui t'emmenera jusqu'à la lagune Quilotoa ( grandiose). Pense à voir pour le prix de la camionette et prévoir avec lui si il t'attend ou bien si tu te débrouille pour redescendre sur Zumbahua...( nous le gars nous avait pris 5 dollars por le trajet...).Ensuite prévoit le temps de profiter pleinement de la lagune, c vraiment chouette. Là je pense une après midi c jouable...ca dépend du tour que tu veux faire. Si tu regarde la laguen d'en haut...ou bien si tu descend au bord ( minimum à mon avis), il faut prévoir le temps de remonter (ouille....que ça grimpe) et puis prévoit au moins 5heures si tu veux faire tout le grand tour de la lagune...courage!!! Enfin voilà...même si les distances sont courtes, les trajets cachent souvent de belles surprises en Equateur...une tite crevaison...un truc dans le genre. Qoui qu'il en soit, vraiment un chouette pays à découvrir...les paysages sont splendides....

A ta dispo pour info complémentaires. Buen viaje.... Alex
MA MagLolo ·
Hi Alex

Merci beaucoup pour ces conseils!!!, as tu entendu parler de la Hacienda Cienega pres de Laso, Cotopaxi...? ciao
Magali
HU Huguetter Veteran ·
hola a tous juste un petit renseignement a ajouter:nous avons passe 4 jours dans une communaute indienne a SAn Clemente (a cote d' otavalo ) chez l' habitant dans une famille (5 enfants ) l' aine nous a servi de guide pour monter au volcan imbabura et faire le tour de la lagune cuicocha :sejour tres agreable surtout si vous parlez espagnol web:www.ecored.org le coordinador se llama:juan guatemal.Un de nos meilleur souvenir en EQUATEUR.BON VOYAGE.
ST Stanis1 Regular ·
Hello,

je crois qu'Alex à tout dit. Effectivement ca me parrais dur d'etre à Zumbahua en fin de matinée, surtout que depuis Latacunga il y a très peu de bus. Vous pouvez par contre demander à un taxi de vous y emener depuis Latacunga, là je pense que c'est tout a fait possible d'y arriver, mais ca coutera plus cher. La lagune est tout à fait faisable l'apres-midi effectivement. Nous nous n'avons pas fait le tour ni ne sommes descsndus (ma femme s'était tordu la cheville quelques jours avant) mais même si tu reste en haut et ne fait pas le tour, c'est magnifique !

Pour la Hacienda, je n'ai pas d'info directes, mais celles du guide Lonely Planet qui semblent dire que c'est un joli endroit tres frequenté par les tour organisés pour les repas.

Voila, je te souhaite en tout cas un magnifique voyage !
A+

Stan
MA MagLolo ·
Hola Stan,

Merci beaucoup pour ces infos!

Nous avons change notre programme et avons decide de commencer par le Parc National du Cotopaxi, en sejournant a Lasso (Hosteria Cuella Del Luna peut etre) pour 2 nuits, 1 er jour: decouverte du Parc et 2eme jour, excursion a la Lagune de Quilotoa - ensuite route pour Banos LA Hacienda la Cienega semble sympa mais un peu trop touristique a mon gout...

Combien de temps d'acclimatation conseillerais tu a Quito avant de partir pour le Cotopaxi? nous prevoyons une journee, est ce suffisant ou faut il prevoir plus?

Les grosses lignes de notre itineraire sont les suivantes: Quito - mitad del Mundo (1 jour) - Cartere de Puluhahua Cotopaxi (parc) (1 jour) (pas l'ascension) Quilotota (1 jour) Banos - Sejour dans la jungle (3 nuits) Campo Cocha Apres la jungle retour a Quito pour prende un vol pour Cuenca- on voulait descendre en bus via Riobamba mais pas trop le temps...tant pis on survolera l'allee des volcans![;)] Cuenca - 1 journee 1/2 Parc National El Cajas: est ce possible de faire le parc et partir rejoindre Guayaquil dans la meme journee? Puerto lopez - Isla de la Plata (on pense dormir a Agua Blanca dans la communaute), as tu fait le Parc Machalilla? combien de jour conseillerais tu? Ensuite retour pour Quito depuis la cote en passant pas San Domingo de los Colorados... Fin de sejour a Quito - Otavalo et lagune de Cuicocha

Le tout en 17 jours sur place...

Desole pour toutes ces questions !

En te remerciant par avance pour ton aide precieuse et merci aussi aux autres internautes!

Hast luego

[;)]
Magali
ST Stanis1 Regular ·
Salut Magali,

Pour le Cotopaxi ca dépend ce que vous voulez aller voir. J'imagine que vous allez aller sur le versant nord, atteignable par véhicule jusqu'à 4600m et ensuite à pied jusqu'à 4800m. C'est pas mal haut et pour nous qui sommes allés sur le versant sud (nous avons atteint 4300m) et fait une petite marche de 2 heures ce fut pénible, même apres plus d'une semaine dans les Andes. Bon, nous ne sommes pas vraiment en très bonne forme physique ca a peut etre joué mais 1 jour d'acclimatation me parrais peu. Mais vous pouvez en tout cas aller à 4600 en véhicule et là voir comment ca se passe, si vous supportez et ensuite sur place envisager d'aller au refuge a 4800m ou pas. Il faut je crois 1 heure pour y aller.

Pour l'Hosteria Cuella Del Luna, j'ai lu sur un site de quelqu'un qui est allé en Equateur que c'etait vraiment sympa et qu'il y avait très peu de monde.

Effectivement si le temps vous manque, il est peut etre mieux de retourner sur Quito, 5heures de route de puis Campo Cocha je pense, puis prendre l'avion. D'aller A Cuenca par bus vous prendrait je pense 12heures au moins (5heures jusqu'a Banos, 2h jusqu'a Riobamba et 5h jusqu'à Cuenca si tout se passe bien et que vous avez de bonnes correspondances). Il faut juste s'assurer qu'il y a des bonnes correspodances avec l'avion et pas perdre trop de temps dans les aéroports. Mais je ne sais pas si vous gagnerez tant de temps que ca, je laisserais la réponse à quelqu'un qui a fait le trajet.

Pour le parc El Cajas puis Guayaquil, je ne peux te le dire, nous n'y sommes pas allés, ni sur la côte.

C'est vrai que 17 jours c'est peu pour tout faire et il faut faire des choix. Je ne connais pas la cote, mais avec ce que j'ai lu sur les differents forums et les conseils qu'on m'a donné, nous avons préféré se concentrer sur la jungle et les andes pour notre voyage sur le continent et ne pas faire la cote. Bon nous sommes allés aux Galapagos ce qui est aussi le bord de mer et je crois que la Isla de la Plata est une sorte de mini Galapagos, c'est peut etre pour ce que vous desirez y aller, ce que je peux comprendre.

Bref, si tu as d'autres questions, n'hesites pas.
A+

Stan
SL Slaeinte Regular ·
Salut, Je suis actuellement a Quito et je souhaiterais monter le Cotopaxi et le Chimborazo, tu pourrais me donner les coordonnes de ton guide et de ton agence, merci.
Christophe http://www.lespiedssurterre.org

"ne prenez pas la vie trop au serieux, de toute facon vous n'en sortirez pas vivant"
JA Jaqpot ·
Hello !

Il s'appelle Edgar Parra (alias Antonio Banderas !)

Si tu restes un moment à quito, essaie de le contacter par mail : etharman@hotmail.com (00593-2)2316737 (home) (00593-9)9807189 (mobil)

Sinon essaie d'aller voir à l'agence .... (je sais plus le nom) mais si tu veux je peux te trouver la rue en regardant une carte de Quito... ça doit être un truc suivi de Adventure !

Bref ! si jamais dis moi ! j'espère qu'il sera dispo car il est aussi souvent en Bolivie !

J'en connais qui ont vraiment de la chance en ce moment!

A plus
SO Souslik ·
Bonjour,

L'Equateur est vraiment un pays fabuleux et particulièrement accueillant. Je ne connais que quelques coins de la Sierra. Pas la côte ni la région amazonienne.

Au risque de reprendre des idées déjà données, voici ce que je conseillerais...

Idéalement il faudrait pouvoir aller à la rencontre des communautés indiennes dans la Sierra (Allée des Volcans). C'est presqu'incontournable. A ce propos, Guamote est particulièrement intéressant.

Par la Panaméricaine --> du nord au sud: Vers le nord, Otavalo pour son artisanat et un des plus grands marché d'Equateur (mais très touristique...). Non loin d'Otavalo, il y a le lac de Cuicocha (par certaine de l'orthographe), une immersion en pleine nature, lac au centre d'un cratère, (volcan encore actif paraît-il), à 3700 m d'altitude dont l'eau est à +/- 15°. Quito :colonial bien sûr, et la Mitad del Mundo (Bof!...) Vers le sud, le volcan Cotopaxi, Ambato :son surnom "la cité-jardin de l'Equateur" (fin février, fête des fruits et des fleurs) d'où l'on aperçoit le volcan Tungurahua encore en activité (du moins fin 2004, en 1999, la ville de Baños avait été évacuée), Riobamba: pas très intéressant mais point de départ pour le Chimborazo (extraordinaire), le Nariz del Diablo..., la Laguna Colta (retirée), Balbanera (s'y trouve la plus vieille église d'Equateur), Guano (très petite commune: artisanat) En passant, si possible, par le grand marché indigène à Guamote (le jeudi, petit et gros bétail, fruits et légumes, peu d'artisanat et divers biens de consommation courante). Très peu de touristes et il faut y rester discret. Mais rien de tel pour approcher la culture indigène... Le site Inca d'Ingapirca à l'est de Cañar ( site le mieux conservé du pays: petit, mais intéressant) Cuenca :très belle par son architecture coloniale et accueillante, ville universitaire et culturelle. Voilà pour quelques idées, très bon voyage... C'est un pays superbe!
souslik

You might also like