booking.com supprime ses adresses en Crimée
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ES
c'est au cours de cet été, en juillet. J'avais utilisé booking.com en 2015 pour de l'hébergement à Sébastopol. Expedia, mais aussi Airbnb, avaient supprimé les hébergements localisés en Crimée il y a déjà deux ou trois ans. Booking est au départ une société néerlandaise, mais ils avaient été achetés par Priceline, un groupe américain. Pas sûr si c'est cela où une procédure euro-unioniste, qui a tordu le bras à Booking. En juillet cet été j'avais pré-estimé des possibilités d'hébergements sur Booking, pour la Crimée. Et une fois sur la route, lors d'une étape, plus rien. J'avais vérifié le blacklistage par consultation des sites anglo-ukrop tels: https://www.kyivpost.com/ukraine-politics/unian-booking-com-bans-crimea-reservations.html

ceci dit nombre d'autres portails restent hors de portée directe des griffes américaines, et on peut acheter toutes ses nuitées en Visa/Mastercard

Lorsque j'ai deux minutes je pourrais indiquer une paire de détails pratiques, c'était dans le cadre d'une promenade plus générale dans la région sud et littoral de la Mer Noire:

du reste je n'ai aperçu aucun véhicule en plaques d'Europe de l'Ouest, mais, en plus des russes, biélorusses et kazakhes, un nombre de DNR et LNR.

ma plaque N était sans doute la seule de son espèce 🙂

ME Meg2 Globetrotter ·
oui, il existe des sites russes équivalents à booking , parfois avec plus de choix d'hôtels dans les régions peu touristiques de Russie.

https://yandex.ru/search/touch/?text=гостиница%20хостел%20%20крым&lr=10277

Certains n'ont pas de version anglaise mais avec un peu d'aide de GoogleTranslate ou de son homologue YandexPerevodtchik, et un minimum d'habitude de ce genre de sites, je pense qu'on on peut s'y retrouver même sans lire le russe
ES Esantirulo Veteran ·
Pour un portail global j'ai basculé chez Ostrovok. Ils ont d'ailleurs le site en trois versions en latin: allemand, anglais, espagnol. Je consulte aussi Komandirovka.
LA Lapagaille Veteran ·
Bonjour Et si vous voulez préparer un itinéraire, il n'est plus possible d'utiliser "Mappy" qui ne reconnaît plus la Russie. Reste "Via Michelin" ou autres. Vont-ils supprimer aussi les GPS?

Cordialement Patrick
Un concerné n'est pas obligatoirement un imbécile encerclé
ES Esantirulo Veteran ·
Et si vous voulez préparer un itinéraire, il n'est plus possible d'utiliser "Mappy" qui ne reconnaît plus la Russie. Reste "Via Michelin" ou autres. Vont-ils supprimer aussi les GPS?

Salut Lapagaille! merci pour l'info. Je ne connaissais pas ce service Mappy. J'y suis allé voir et effectivement il ne trace pas les itinéraires pour la Russie. J'utilise Yandex, et comme logiciel payant Navitel. Google fonctionne aussi mais n'est pas aussi à jour que Yandex évidemment.

Je verrais bien les Etats-Unis invalider les signaux GPS pour la Russie, mais il y a Glonass qui est russe. Les Etats-Unis pourraient ensuite interdire la vente en UE-EU de téléphones avec récepteur Glonass, mais les téléphones chinois ne sont pas concernés. Une autre mesure coercitive serait d'interdire la vente des pièces détachées Boeing et Airbus à la Russie, afin d'interdire leurs avions sur sol UE-EU, par manquement à terme aux cahiers des charges de maintenance (les russes remplaceraient les pièces détachées par des copies faits maison, mais donc invalidées par les constructeurs). Etc. Ça peut aller loin dans le délire...
LA Lapagaille Veteran ·
Bonjour merci pour le retour Je dois me rendre en Crimée fin de l'année. Les cartes Visas et Mastercard y sont-elles valables, il y a eu des problèmes en 2014 ou ces problèmes sont réservés aux russes. Sinon j'ai la carte "MIR" J'ai également lu ceci: À partir du 14 août, la banque russe «Genbank» se trouvant en Crimée n’accepte plus aucune carte Visa et MasterCard. Cordialement Patrick
Un concerné n'est pas obligatoirement un imbécile encerclé
ME Meg2 Globetrotter ·
Les Etats-Unis pourraient ensuite interdire la vente en UE-EU de téléphones avec récepteur Glonass (...) interdire la vente des pièces détachées Boeing et Airbus à la Russie

ils peuvent y penser, mais bon, les USA ne peuvent quand même pas faire la loi dans le monde entier. S'ils poussent le bouchon trop loin, ils vont finir par s'apercevoir , par exemple, que l'industrie chinoise est aussi utile pour le reste du monde que Boeing et "GAFA". D'ailleurs, dans la famille GAFA, Apple fait bien sous-traiter une partie de sa production en Chine... Et puis, les USA ont une manière tellement hypocrite d'appliquer les sanctions que je me demande combien de temps leurs alliés vont continuer à se tirer des balles dans les pieds (cf l'interdiction fait à Peugeot de continuer à collaborer avec Khodro pour assembler des Peugeot en Iran, en même temps que General Motors s'implantait en Iran...)

Sinon, pour en revenir au sujet, j'ai navigué et trouvé des hôtels cet été en Russie sans difficultés particulières, en me passant de booking et mappy. Et les GPS Samsung sont compatibles GLONASS
ES Esantirulo Veteran ·
Je dois me rendre en Crimée fin de l'année. Les cartes Visas et Mastercard y sont-elles valables, il y a eu des problèmes en 2014 ou ces problèmes sont réservés aux russes. Sinon j'ai la carte "MIR" J'ai également lu ceci: À partir du 14 août, la banque russe «Genbank» se trouvant en Crimée n’accepte plus aucune carte Visa et MasterCard.

non ça n'a pas changé, les VISA et Mastercard non-russes ne fonctionnent pas. C'est les Etats-Unis donc ça va rester ainsi longtemps. Celles qui sont délivrées par les banques russes fonctionnent normalement, de même que la MIR évidemment.

Genbank a supprimé la délivrance de VISA et Mastercard, et nullifié celles qu'elle avait en cours, pour les remplacer et délivrer uniquement des MIR. Mais elle accepte les VISA et Mastercard des autres banques russes https://ria.ru/economy/20180815/1526586113.html В Генбанке подчеркнули, что банк продолжит обслуживать карты Visa и MasterCard других российских банков и не будет брать комиссию при выдаче наличных в своих банкоматах.

je n'ai pas de carte de banque russe, et pour minimiser la quantité de liquide avec moi, j'ai réglé mes nuitées d'hôtel par carte sur ostrovok.ru. Le site d'Ostrovok est en russe, espagnol, anglais, allemand, mais pas de français. Il est global et pas limité à la Russie. Les cartes VISA et Mastercard sont acceptées. Lorsqu'on veut afficher les hôtels pour une destination donnée, on peut cocher l'option dans le menu de gauche "payment maintenant":

ou sinon, lorsqu'on choisit un hôtel, souvent les deux options sont disponibles, "payment à l'hôtel" ou "payment par carte"; par exemple une chambre dans un hôtel à Simféropol:

j'ai pris du liquide avec moi pour les frais courants, l'essence, les restos, mais je règle les hôtels en ligne avec mes cartes.

La première nuit, passée à Kertch, j'étais arrivé dans la soirée assez fourbu, et n'avais pas pensé à vérifier de combien je disposais pour le reste du séjour (dont je ne savais d'ailleurs pas combien il allait durer...). Le lendemain matin, je retraversais le pont pour aller aux distributeurs métropolitains les plus proches. Ils se trouvent à Taman, j'en ai compté sept. Le premier dans le hall du supermarché qui se trouve dans la rue Karl Marx au 157, sur la droite, en venant de l'autoroute après le pont, ensuite dans la même rue en roulant vers le centre, sur la gauche, deux distributeurs dans le hall (ouvert 24/7) de l'agence Sberbank, puis ensuite dans le centre, au carrefour de Karl Marx et de Pouchkine où se situent la plupart des magasins, plusieurs distributeurs encastrés. MAIS, en tout cas cet été lorsque j'y étais, ces distributeurs ne délivraient que 5000 rub par opération avec une limite de trois opérations. Je voulais prendre 25.000 et je n'ai pu prendre que 15.000. Je pense que c'est par tranche de 24hrs. A vérifier. Donc si on veut prendre une somme consistante, mieux faut le faire dans une ville principale auparavant (Krasnodar) avec des limites de retrait à 10,15, ou 20.000 rub. J'en profitais à Taman pour effectuer un plein d'essence et remplir un jerrycan, pareil régler ça en carte. Kertch-Taman environ 40 mn (dans un sens). Des station-essences, une dans chaque sens, étaient en train d'être finies, au niveau du début du pont, elle doivent être en service depuis. Le pont est gratuit. Les péages sur la M4 cessent vers Rostov. L'extension en autoroute entre Krasnodar et Taman est en cours, mais la route fédérale est bonne.

Entre l'été 2015 (où j'étais allé en bus) et cet été, grosse différence d'infrastructure: des routes ont été refaite, et la route Kertch-Simféropol était en travaux pour élargissement. Le 4G est dans les villes, et en campagne 3G. La signalisation des sites culturels est neuve aussi. Pour la téléphonie mobile en Russie je jongle avec Megafon, MTS et Beeline selon les régions. J'utilise des tarifs fédéraux à taux unifié, avec roaming inter-provinces inclus. En Crimée MTS offrait le meilleur réseau. J'ai néanmoins acheté une carte locale, WIN Mobile, couverture excellente, 8Gb internet pour 200 rub! Ceci dit les bars, restos, hôtels sont tous en wifi bien sûr. Mes cartes norvégiennes, qui sont par défaut débridées, ouvertes à tous roamings, ne connectaient pas. Et réciproquement, ma carte WIN est sans réseau hors de Crimée.

Vu que je suis en Norvège, j'ai pris la route Stockholm-Finlande-SPb-MSK-Krasnodar-Kertch. Entre SPb et MSK, l'autoroute payante M11 a été nettement étendue, entre Novgorod et Tver (en plus du tronçon initial, qui connecte dorénavant le MKAD). Ça améliore notablement le trajet, en plus la jonction M11-MKAD ne bouchonne pas comme celle M10-MKAD. Entre MSK et Rostov/Krasnodar, la M4 est un plaisir, plusieurs péages mais modiques, excellent réseau de stations-services. Bref, ça roule vite en confort. En roulant direct, après la nuit sur la route pour embarquer à Stockholm sur le ferry du matin pour Turku, ça me fait une nuitée au nord de Moscou, une nuitée à Rostov, puis 3ème nuitée sur place à Kertch.

Bonne planification!

Similar discussions

You might also like