Boucle Port-Gentil - Lambaréné - Libreville - Port-Gentil
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ER
Bonsoir,

Je recherche des infos, des tuyaux pour effectuer tranquillement la boucle POG - Lambaréné - LBV - POG.

J'aimerai : * remonter l'Ogoué depuis POG vers Lambaréné en grosse pirogue. Où est l'embarcadère, où achète t'on le billet, son prix, la périodicité, les horaires, la durée ...

* prendre le train à Lambaréné pour revenir sur LBV Idem sauf que l'on remplace embarcadère par gare 😉

* revenir à POG en ferry

Est-ce possible en trois jours (vendredi ou lundi, samedi, dimanche) ?

Merci d'avance.
Eric
VO Voixdailleur Regular ·
Bonjour,

Je pense que sur trois jours ce ne sera pas possible. Si c'était possible (avec des conditions horaires avantageuses), tu ne verrais presque rien car les trajets sont longs. Tu passerais ton temps à regarder les paysages sans jamais visiter ni Libreville ni Lambaréné et ses alentours (qui ma foi, valent bien quelques jours de visites!).

Ici c'est l'Afrique, il faut prendre son temps. Par ailleurs, 3 jours tu ne visiteras rien. Les transports ont toujours du retard qui varie de quelques minutes à plusieurs heures. Les clandos, en général on attends 30-60 min. Les bateaux ont plus de retard et peuvent être annuler. Tu ne peux entreprendre un tel voyage si tu as un avion à POG à ton retour dans les heures qui suivent ton arrivé.

Pour trouver les infos dont tu auras besoin: http://www.lepratiquedugabon.com/ et le petit fûté du Gabon 2013 ou 2014

C'est la référence au Gabon pour trouver les agences de transports.

Pour POG - Lambaréné,

Pour Lambaréné: il n y a pas de train! IL te faudra prendre un clando (taxi brousse) Il est fortement conseillé de prendre son clando de Lambaréné pour Libreville avant 14h-15h, au risque de ne pas avoir de place. Cela te coûtera environ 7000/9000 FCFA. Il te faudra marchander et demander la station de taxi pour Libreville (facile à trouver). Lambaréné: visiter le musée, aller au marché manger, se balader au bord du fleuve, aller voir les hippos et les villages des lacs...

Le retour à POG est très facile, mais il faut réserver. IL y a deux compagnies (qui sont dans le pratique du Gabon). Les téléphones changeant souvent, si tu n'arrives pas à les contacter, appelle la direction maritime. IL y a un bateau lent et un autre rapide.

J'espère t'avoir aidé.

Pour plus d'infos, pose tes questions.
si viajar es tu sueño, sigue tu camino
ER Eric38500 Regular ·
Bonsoir, Merci pour tes deux réponses (également cellesur la plongée au Gabon) 🙂 Concernant cette boucle, le contexte est le suivant : je suis technico-commercial et je suis amené une àdeux fois par an à venir à POG. Je passe d’abord une semaine à PNR puis pendantle WE je bascule au Gabon. Mon idée était plutôt que de passerle WE au bord de la piscine autant aller faire un tour dans l’arrière-pays. N’ayant pas de voiture et ne voulant plusêtre enquiquiné avec des agences bidon, je me suis dit autant utiliser lestransports en commun ! Effectivement je ne veux pas m’arrêter à LBV ni à Lambarénéparce que j’ai déjà arpenté ces deux villes pour le boulot. Et pour moi, excepté l’église avecles piliers en bois sculptés à LBV et l’hôpital du Docteur Schweitzer àLambaréné, ces villes n’ont aucun intérêt. Une fois que tu as vu dix marchés enAfrique, tu les as tous vu (même chose pour les marchés français d’ailleurs !). Par contre je suis assez contemplatif de la nature et des paysages et laremontée en pirogue de l’Ogooué puis le train me tentait bien ! Je n’aipas bien regardé la carte, en fait je pensais récupérer la ligne de train quivient de Franceville à Ndjolé. Je vais acheter le Petit Futé car ton site est intéressantpour les numéros de téléphone mais à condition que tu saches ce qui se cache derrière lessigles. Je m’imagine contacter MAERSK ou CGM pour une place sur une de leurpirogue …😉 Cdlt.
Eric
Bonsoir,

Ok J'imaginais que tu étais travailleur temporaire dans le coin. Si tu as déjà visité ces deux villes, alors oui ça peut valoir la peine. Les agences au Gabon ne valent rien... Ou alors sont horriblement chère!

Il y a peut être une chose qui peut t intéressé autour de Lambaréné, c'est d'aller voir les hippopotames et les grands lacs (avec une ancienne mission catholique et des îles autour des lacs).

Confert: http://carnetsdevoyages.jeanlou.fr/page80/page80.html

Les paysages sont magnifiques, on voit des singes, des pelicans des hippos... Et tout est encore très bien conservé.

Le train c'est ce qu il y a de plus aléatoire au Gabon : tous les jours entre 1h et 9h de retard (je parle d'expérience propre) et c set pareil pour tout le monde car ils font des travaux sur la ligne. Il te faudra prendre un clando entre Lambaréné et Libreville, c'est très facile et il y a beaucoup d'aller retour entre 7h du matin et 14/15h.

Pour te renseigner sur la trajet en bateau, demande à des locaux ou tes collègues de port gentils l'horaire de la navette. Sinon appelle le port directement. et contacte MAERSK ou CG mais il y a d'autres compagnies dont je ne me rappelle plus le nom.

A de rares exceptions, la plupart des expats ne visitent pas ou peu le Gabon. Ils considèrent qu'il n'y a rien à voir... Il y a beaucoup de choses à voir mais c'est difficile d'accès!

A Libreville il y a beaucoup de choses à voir, encore une fois c est plus "sportif". On peut louer une pirogue et faire les mangroves de libreville qui se jettent dans l'estuaire à l'île au oiseaux. On peut visiter l'Arboretum de Libreville : avec des millers d'espèces d'arbres. On peut aller aller à la pointe et marcher derrière l'hotel la baie des tortues. Derrière ce cache un trésor naturel...
ER Eric38500 Regular ·
Bonsoir,

J'ai bien aimé ton site : tu donnes plus envie de visiter le pays que l'Office du Tourisme gabonais 😉. Le problème c'est que toutes les ballades que tu proposes demande un peu de temps de préparation, des connaissances. De plus tu dis toujours ''nous'', ce qui sous entend que vous êtes une famille et/ou un groupe d'amis, ce qui diminue les frais par tête de pipe.

Il faut que j'exploite ta proposition de voir les hippos depuis Lambaréné. C'est peut-être possible d'organiser cela seul sans trop de difficultés (mais à quel prix ?).

Cdlt.
Eric
Je dis toujours nous mais j'ai presque toujours voyagé seul au Gabon.

J'a' traversé le pays d'ouest en est en autostop (jusqu'à Franceville). et je prenais les clandos seul pour aller visiter des sites.

Voyager seul ne coûte pas cher si on s'est négocier les prixs. De plus, les gens sont souvent plus acceuillants.

Oui les hippo seul c est possible mais cela couterait effectivement un peu cher (environ 100€) car l'essence est chère (même au Gabon, surtout pour les locaux j'entends). Appelle le musée et demande le numéro d'un piroguier. Sinon il y a le numéro de "l'italien" (gabonais qui connait bien le coin) sur le petit fûte. Enfin, tu peux t'arranger avec des pêcheurs pour aller faire une excursion. Tout ce négocie.
CH Choucarde Globetrotter ·
Bonjour,

3 jours c'est trop court pour cette boucle. Autre possibilité , à moins que tu l'as déjà fait, c'est d'aller visiter le Fernan vaz: http://www.mandji.net/excursions.shtml , tu peux essayer de contacter l'hôtel Olako à Omboué qui organise des visites pour voir ce qui est faisable selon ton timing...
Choucarde
Quelques infos d'un expat connaissant bien le pays :

"Lambaréné

Transports : 4h de route depuis Libreville, route goudronnée mais avec ornières sur 2h, puis nickel Les bus (5000 CFA) et clandos (7000 CFA) partent du PK8 (bon chauffeur : Patience 07725503). Clandos et bus (si suffisamment de passagers) pour Mouila (5000 CFA en bus, 8000 en clando) et Tchibanga partent tous les jours d'Isaac. S'il faut faire une correspondance à Mouila demander au chauffeur du clando de réserver une place sur la voiture suivante. La route goudronnée est nickel jusqu'à Mouila , puis devient de la bonne piste pour Tchibanga. Chauffeur de clando qui fait la route pour Mouila tous les jours : Bonan 06 46 69 10 (entreprenant et conduit bien). Des clandos pour Njolé partent de l'île, à côté de la tribune. Des bateaux pour Port Gentil 2 fois par semaine.

Hôtel : tous coûtent 15000 CFA la nuit ñ On a dormi à l'hôtel Bô Bébé dans le quartier d'Isaac. L'hôtel est ok sans plus, le quartier est plutôt moche. Avantage : les bus et clandos partent de là. ñ L'hébergement chez les sœurs semble le meilleur pour la position géographique. ñ L'hôpital Schweitzer offre aussi des chambres, sans aucun doute le cadre plus joli et agréable (mais un peu excentré), idéal pour familles (avec enfants). Tel : 07 14 16 62,

Le restaurant pour les touristes ressemble plus à une cantine, donc décevant pour 5000CFA le déjeuner). Pour le même prix, les Délices du Lacs (en venant de l'hôpital, juste après avoir traversé le pont prendre une montée à droite au niveau de la statue) est nettementmieux. Il y a aussi parfois dans le premier bâtiment à l'entrée de l'hôpital une femme qui prépare des plats africains pour moins de 2000 CFA, très bons).

Il y a une lagune à visiter avec des hippopotames, compter 90000 CFA et 2h pour une excursion. André (07328835) en organise depuis le bar, à côté de l'hôtel le plus chic, sur la pointe de l'île. L'hôpital Scweitzer aussi organise des promenades sympa sur l'Ogoué et les lacs (guide : Yaya 07871528). La courte (2h-50 000 CFA) comprend la visite d'un lac, d'une partie de fleuve, de l'île aux oiseaux, et est assez sympa. La longue coûte 90 000 CFA."
Super! Les routes avancent! Quartier Isaac, quartier historique...mais c'est le quartier, mais c'est dans les maquis qu'on trouve les brochettes et le coupé-coupé 😉 Pas mal ton voyage à Mayumba , ça fait envie!
Choucarde
La route avance. Oui mayumba c est extraordinaire. Je pense que déjà on peut profiter de pas mal d endroit accessibles par voie navigable s'il n'y a pas de route! 😛
Tout à fait! Il faut aussi l'envie, et accessoirement le temps! Joli et extraordinaire Gabon...
Choucarde
les coins les plus beaux sont difficiles d accès donc oui il faut avoir très envie par moment... On a du rebrousser chemin car la route menant aux monts de cristal était trop mauvaise. Le temps il en faut beaucoup!
ER Eric38500 Regular ·
@Voixdailleur

Il y a une lagune à visiter avec des hippopotames, compter 90000 CFA et 2h pour une excursion. André (07328835) en organise depuis le bar, à côté de l'hôtel le plus chic, sur la pointe de l'île. L'hôpital Scweitzer aussi organise des promenades sympa sur l'Ogoué et les lacs (guide : Yaya 07871528). La courte (2h-50 000 CFA) comprend la visite d'un lac, d'une partie de fleuve, de l'île aux oiseaux, et est assez sympa. La longue coûte 90 000 CFA."

Rassure moi, il y a une faute de frappe, 90 000 CFA = 140 Euro pour deux heures de pirogue ?? 😮

@Choucarde

Autre possibilité , à moins que tu l'as déjà fait, c'est d'aller visiter le Fernan vaz:"

Pour moi le Fernan Vaz c'était un FPSO !! 😕

En tout cas, je vous remercie tous les deux pour vos conseils.

Cdlt.
Eric
90 000 CFA c est le bon prix pour 8-10h de pirogue. Il faut savoir que ça consomme bcp d essence. Mais tout ce négocie. Ce prix est celui d'une pirogue pouvant contenir 8-10 pax. Il faut donc soit partir à plusieurs soit partir directement avec des pécheurs qui partent dans le sud du fleuve la journée et revenir avec eux le soir. Dans le deuxieme cas, ce ne sera pas la sortie touristique "classique" mais tu pourras surement profiter d'une journée bien sympas aux bords de l Ogoué et admirer plein d animaux. A toi de négocier... Je me répète mais ici tout ce négocie ce qui prend tu temps.

Similar discussions

You might also like