Boucle de Vancouver à Vancouver en passant par le Yellowstone (en camping-car)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour à tous,

Après une 1ère expérience québécoise plus que mémorable en septembre 2017 (mon CR sur VF s’intitule de « Toronto à Montréal en passant par la Gaspésie ») et une récidive prévue en décembre prochain pour voir le Québec sous la neige, je suis en pleine préparation d’un circuit « grands espaces » en CC (pour fin août –septembre 2020) au départ de Vancouver avec les destinations « traditionnelles » telles que Jasper NP (via Whistler, Kamloops, Clearwater etc.) Banff NP, Calgary, PN de Glacier puis direction Yellowstone et Grand Teton et le retour par Missoula, Spokane, Seattle, Mont Rainier, Vancouver (retour préconisé par google maps)

Je dois impérativement faire la boucle puisque le loueur se trouve à Vancouver (pas moyen d’y déroger)

Nous déposerions le CC chez le loueur au retour puis prendrions une voiture pour visiter l’Ile de Vancouver pendant 5 jours pour visiter Victoria, Nanaimo, Tofino, et Ucluelet - nous finirions par 2 jours à VANCOUVER avant le retour en France

J’ai déjà lu pas mal de compte rendus ou de blogs, mais aucun ne correspond au projet « global » tel que je l’ai cité.

si je m’en tiens à google maps, je préconiserai environ 4 semaines en CC (sans compter l’Ile que nous ferions en voiture)….. qu’en pensez-vous ?

N’en étant pas à ma 1ère création de voyage, je sais pertinemment que le logiciel ne vous donnera pas le temps passé sur place en fonction de nos envies, ni les éventuels coups de cœur (ou pas) d’un tel circuit et nous avons déjà eu droit à ce genre de rebondissements l’année passée en Australie – notre avantage principal étant notre campervan et l'indépendance qu'il nous offrait puisqu’aucune réservation n’avait été faite au préalable hormis certains endroits « stratégiques » où il est important de prendre ses précautions.

Ma question principale (pour les connaisseurs et je sais qu’il y en a ici 😉 ) serait la suivante :

en combien de temps pouvons-nous effectuer ce circuit, tout en prenant le temps d’observer, de randonner *, de profiter de chaque endroit, tout en abordant les objectifs de façon optimale ?

* nous sommes de bons marcheurs, mais en ce qui me concerne je ne peux plus « grimper », et surtout pas descendre de sentiers avec dénivelé L - nos randos devrons donc se limiter sur du plat, ou presque.

SECONDO : les destinations préconisées par google maps, telles que Missoula et Spokane ont-elles un intérêt particulier ? ou ne ferons nous que « passer » par ces endroits sans nous y attarder ? (ce qui permettrait de réduire le temps de location du CC)

TERTIO : concernant le sens du circuit :

passer par la Colombie Britannique avant le Yellowstone ou vice-versa ?

D’après ce que j’ai pu lire, les températures en CB seraient plus fraîches en septembre….? à mon avis, je pense que ça se vaut mais je me trompe peut être.

Pour l’instant, je ne vous demanderais que des réponses à ces questions qui sont primordiales pour la réservation du CC et la résa des billets d’avion.

J’attends donc vos remarques et suggestions qui seront les bienvenues à l’organisation de cette nouvelle aventure.

Merci d’avance

bien cordialement à tous
Chris
ST Stratele52 Globetrotter ·
SECONDO : les destinations préconisées par google maps, telles que Missoula et Spokane ont-elles un intérêt particulier ? ou ne ferons nous que « passer » par ces endroits sans nous y attarder ? (ce qui permettrait de réduire le temps de location du CC) __

J'ignorais que Google maps suggères des destinations. C'est tout au plus la route a suivre. Néamoins pour répondre a cette question ; les intérêts, j'utilise toujours Trip advisor pour préparer mes voyage mais pas que .

Aussi Google : la ville

Par exemple Trip advisor Missoula ;

https://fr.tripadvisor.ca/Attractions-g45277-Activities-Missoula_Montana.html
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
CH Chrisjodana Regular ·
Bonjour Louis,

Effectivement, je me suis mal exprimée...c'est le trajet le plus simple et le plus rapide pour arriver à Vancouver en revenant du Yellowstone.

Ma question aurait dû être formulée : y a t-il d'autres régions à visiter plus intéressantes que Missoula ou Spokane sans trop s'éloigner du but final et sans revenir sur nos pas ?

Moi aussi j'utilise Tripadvisor (tu devrais le savoir puisque tu m'as déjà suivie dans les précédents CR) 😉

Et comme je n'ai rien trouvé de transcendant sur ce site, je pose la question aux voyageurs qui seraient passés dans ce coin.

C'est plus clair ? 😉

Merci pour ton retour
Chris
NA Nataly03 Globetrotter ·
bonjour mon conseil: prevoyez deux jours pour le mont rainier on a fait que un.. et on a beaucoup regretté.. faudra y revenir🙁
nathalie
ST Stratele52 Globetrotter ·
C'est en effet plus clair. Il est m'est difficile sinon impossible de me souvenir comment chaque membre fait ses recherches.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
CH Chrisjodana Regular ·
Merci Nathalie. Je prends note de ton conseil Je te suis très régulièrement, même si je ne me manifeste pas 😛 Bonne préparation pour ton projet en cours 😉
Chris
CH Chrisjodana Regular ·
Je te taquine Louis. Vu le nombre de tes interventions, il est effectivement difficile de se souvenir.
Chris
merci😊 il est chaud celui là

on a eu un coup de coeur pour la région de seattle ( pas la ville) on a beaucoup regretté de n'y être passé que en coup de vent.. un peu ce que tu comptes faire.. honnêtement même si on a bien aimé la pacific rim .. victoria sans plus....le mont rainier a vraiment été un coup de coeur..
nathalie
CH Chrisjodana Regular ·
bonjour Nathalie,

oui, on ne fait que "passer" dans l'état de Washington...pour l'instant. (nous reviendrons dans l'Ouest au départ de Portland pour redescendre la côte une prochaine fois.)

google maps me faisait revenir par la 90 (Missoula et Spokane) ; mais je viens de simuler un autre parcours en poussant jusqu'au Grand Teton et de ce fait, il me fait remonter par la 15 puis la 84 (Twin Falls et Boise) pour arriver par le Sud sur le Mont Rainier

En ce qui concerne le kilométrage, c'est kiffe-kiffe. Mais le trajet serait peut être plus intéressant ?

Je vais continuer mes recherches en ce sens.

Concernant l'Ile, je lis partout qu'il serait sacrilège de ne pas la visiter.... Si Victoria est "sans plus", et que je ne souhaite pas monter plus haut que TOfino, cela vaut-il vraiment le coup de dépenser autant d'argent pour la traversée pour 3 ou 4 jours ?? 😮

merci à toi 🙂
Chris
HI Hiacinthe Globetrotter ·
Concernant l'Ile, je lis partout qu'il serait sacrilège de ne pas la visiter.... Si Victoria est "sans plus", et que je ne souhaite pas monter plus haut que TOfino, cela vaut-il vraiment le coup de dépenser autant d'argent pour la traversée pour 3 ou 4 jours ?? 😮

Bonsoir Christine,

J'ai beaucoup aimé l'île de Vancouver. Nous y sommes restés une semaine.

Nous avons fait ainsi :

J1 : départ du centre de la ville de Vancouver > traversée du Lions Gate Bridge > Ambleside Park > Lighthouse Park > Horseshoe Bay > ferry vers Nanaimo > Parksville Community Park pour voir la compétition de sculptures en sable https://www.parksvillebeachfest.ca/ fin d'après-midi sur la plage et dîner à la terrasse de notre hôtel http://www.baysideresortparksville.com/ au coucher du soleil :

J2 : La plage de Parksville (Community Park) > Qualicum Beach > Butterfly World à Coombs (pour les enfants) > Little Qualicum Falls Provincial Park > route vers le Pacific Rim NP > port de Tofino

> Chesterman Beach jusqu'au coucher du soleil

et retour à Tofino pour la nuit.

J3 : "Schooner Cove Beach trail" (chemin dans la forêt humide jusqu'à Schooner Cove Beach

deux photos prises à Schooner Cove Beach :

> Long Beach

> Wickaninish Beach que vous découvrez quand vous y serez > Ucluelet > nuit au "Water's Edge Resort" (très bien) https://www.watersedgesuites.com/

J4 : le matin à Ucluelet

> Lighthouse Loop

> pique-nique sur la plage > route en direction de Qualicum Beach > mini-golf à Parksville jusqu'à la tombée de la nuit http://paradisefunpark.net/mini-golf/ > dodo à Qualicum Beach ("Casa Grande inn" en face de la plage)

J5 : Park Provincial de Rathtrevor Beach à Parksville > Chemainus (jolie petite ville colorée avec de nombreuses peintures murales sur l'histoire de la région) > Victoria Fisherman's Wharf (dîner "Fish & Chips" là où il y a des maisons flottantes colorées) > Victoria by night le parlement

J6 : Victoria > visite des alentours : Fisgard Lighthouse and Fort Rodd hill (site historique national, l'entrée est comprise avec la carte pass des parcs nationaux) https://www.fisgardlighthouse.com/ https://www.fortroddhill.com/ C'était très intéressant, on visite le phare et le Fort.

> Sooke Visitor Center > East Sooke Regional Park (Aylard Farm parking) balade dans le parc le long de la côte > Hatley Castle http://hatleycastle.com/ > retour à Victoria > dîner au "Old Spaghetti Factory" http://www.oldspaghettifactory.ca/locations/victoria restaurant qui nous a plu (nous avons également aimé le restaurant de cette même chaîne dans la ville de Vancouver) balade à la tombée de la nuit vers les totems et le parlement.

J7 : balade le long du port de Victoria > visite du passionnant musée "Royal British Columbia Museum" sur la faune, les amérindiens , les pionniers avec des reconstitutions grandeur nature > la côte au sud-est de Victoria > Mont Douglas Park (vues panoramiques sur les hauteurs au sud de l'île) > 3ème nuit à Victoria

J8 : Ferry de Victoria à Port Angeles (USA) pour Olympic NP...

Bonne préparation !

Christine
Hiacinthe
CH Chrisjodana Regular ·
bonjour Christine, merci pour ton message et tes photos

j'ignore encore si nous irons sur l'île. Ce n'est pas ma priorité au jour d'aujourd'hui.

Je continue mes recherches et me débrouillerai une fois de plus, seule... tout comme pour mes sollicitations pour l'Australie 😕

merci en tout cas pour ton aide Cordialement
Chris
Bonjour j'ai bien aimé la pacific rim et notamment la partie randonnée du coté uclehet Après autour de parkville , ce sont des plages, sympa m’ enfin des plages comme partout sur la cote pacifique ..mais on ne se baigne pas. C'est vrai que la route est longue de nanaimo à uclehet , nous n'y sommes restés que deux nuits mais cela suffit je pense. Tofino est une charmante petite bourgade. très touristique.

Prévoit au moins deux nuits pour le mont rainier.
nathalie
BE Bertoni Regular ·
Bonjour, Nous sommes allés 4 jours sur l'île de VANCOUVER cette année:1 nuit à vancouver et 3 nuits à PORT ALBERNI . Nous avons particulièrement aimé Port Alberni, le port où nous avons rencontré des indiens en train de tailler un totem pour l'université de Victoria et la bibliothèque (expo sur Port Alberni). Nous avons visité UCLUELET et arpenté le Wild Pacific Trail.MAGNIFIQUE. Puis Cathedral Groove , forêt primaire en allant à NANAIMO prendre le ferry. Les paysages sont magnifiques et les gens sympa. Ne pas oublier de prendre des dollars canadiens sous peine de devoir tout payer en carte bleue.
brigitte
CH Chrisjodana Regular ·
Coucou Nathalie,

J'ai bien noté pour le mont Rainier 😉 je prolongerai plutôt la partie Etat de Washington que d'aller sur l'île

je suis comme toi, je ne suis pas spécialement plage et je pense que de ce côté là, j'ai dû voir quelques-unes des plus belles plages au monde, notamment en Australie et du côté ouest de la Floride ou encore dans les Caraïbes. De toute façon, ce n'est pas en septembre que je profiterais des plages de l'île de Vancouver....

Merci à toi Bises
Chris
CH Chrisjodana Regular ·
Bonjour Brigitte,

Comme je lai déjà précisé précédemment, l'île n'est pas une priorité pour moi.

Mon post porte le titre "de Vancouver à Vancouver en passant par le yellowstone" et je n'ai eu aucune réponse qui pourrait m'aider à progresser sur cette partie du trajet.

Concernant les devises j'en ai toujours sur moi et depuis qq mois je bénéficie de la carte Ultim de chez boursorama ce qui me permet de n'avoir aucun frais ni de retrait ni de paiement à l'étranger.

Merci pour ton intervention. Cordialement
Chris
je rebondis.. puisque j ai aussi prevu yellowstone en juin comment comptes tu l organiser?
nathalie
CH Chrisjodana Regular ·
Yellowstone en CC va falloir réserver dès que j'aurai établi mon parcours (dans un sens ou dans l'autre) parce qu'il n'y a qu'un seul camping pour les CC...

pour les détails des "balades", je m'y plongerai plus tard 😉
Chris
HI Hiacinthe Globetrotter ·
Bonsoir Christine,

Sur la partie Canada, n'oublie surtout pas Yoho NP !

Pour le retour vers Seattle, je te suggère de regarder le circuit de Catherine : https://voyageforum.com/v.f?post=8151667;#8151667

A+

Christine
Hiacinthe
CH Chrisjodana Regular ·
merci beaucoup Christine pour ce lien ! très bonne suggestion même si ça prolonge quand même pas mal en passant par Portland.

je vais étudier ça de près pour estimer les distances et le temps nécessaire pour boucler tout ça 😉

concernant Yoho : évidemment qu'il fait partie de mon circuit 🙂

mon programme avance et je pense passer par la Colombie britannique en premier avant de rejoindre le Yellowstone sur le chemin du retour vers Vancouver.

Merci et bonne journée 🙂 A +
Chris
JE JeffPrX Regular ·
Yellowstone en CC va falloir réserver dès que j'aurai établi mon parcours (dans un sens ou dans l'autre) parce qu'il n'y a qu'un seul camping pour les CC...

Il n'y a qu'un seul camping avec tous les branchements (eau, électricité, eau usée), le Fishing bridge RV park mais ce n'est pas le plus beau avec emplacements en rangs d'oignons... (testé 1 nuit en 2014). En CC, on a accès à d'autres campings (c'est selon la taille du véhicule). Nous sommes allés au Canyon campground, toilettes et eau potable sur les boucles, douches à l'entrée ( 2 jetons par jour/ emplacement) et dump station à l'entrée pour vidanger et faire le plain. Nous avons aussi beaucoup apprécié le Madison campground, proche de la rivière (baignade possible), même principe qu'à Canyon mais pas de douches. Nous avons fait 2 nuits dans chaque en 2018 Il faut réserver très en avance !!!! Attention, au cas où, à Grand Teton , c'est encore pire, tout est plein 1 an à l'avance. Pour info, on s'est rabattu sur le camping entre grand Teton et Yellowstone (Flagg ranch). Bons préparatifs ! Christelle
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles" Oscar Wilde USA 2014 / ECOSSE 2015 / ESPAGNE 2017 / USA 2018 / Bientôt Madère2021&Lanzarote2025
CH Chrisjodana Regular ·
Bonjour Christelle Merci infiniment pour ces précieux conseils concernant les campings. Ça rendra également service à Nathalie 😉

Je vais vite noter tout ça ! Merci encore 🙂 A +
Chris
Coucou oups.. non pas de camping pour moi. A Yellowstone , je vais me poser à WY à l'alpine. J' attend l'ouverture des réservations.
nathalie
CH Chrisjodana Regular ·
OUPS..... 😛
Chris
😊

pas grave
nathalie
CO Coraliepasca ·
Bonjour, Je viens de tomber sur votre post, nous comptons faire exactement le même circuit que vous, à la même période. A la différence que nous avons 3 enfants en bas âge et que nous aurons 2 mois pour ce faire (mi-août à mi-septembre 2020). Nous allons commencer par la CB avant le Yellowstone. Nous ne nous sommes pas encore penchés sur le trajet Yellowstone/ retour Vancouver, et comptons déjà planifier le 1er mois qui lui sera en haute saison. En tout cas, je suis votre post pour toutes infos intéressantes!! Coralie

Similar discussions

You might also like