Branchement d'un convertisseur
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
bonjour a tous je voudrais savoir si je peu brancher directement mon convertisseur 12v 220v sur le régulateur de mon panneau solaire et pas a la batterie cellule merci de me renseigner et si possible un schéma merci cordialement
FI Fifi1966 Regular ·
Non ton convertisseur doit etre branché auplus pres de ta batterie avec une bonne section de fil , plus il se trouvera loin de la batterie plus tu devra utilser du fil de grosse section, par contre il n y a pas probleme pour allonger le fil du cote 220 v.

Philippe
PA Papyguy59 Regular ·
merci Philippe donc si je comprend bien je suis obligé de le brancher a la batterie cordialement Guy
FI Fifi1966 Regular ·
Oui de toute facon ton panneau solaire ne sarait pas suffisant pour faire tourner le convertisseur, par contre il vaut mieux se servir tu convertisseur pendant que le panneau fonctionne ( en pleine journée ) cela aide bien la batterie.
TU Tuture Veteran ·
Je vais prendre le contre-pied de Fifi et te dire que oui , tu peux le brancher sur le régulateur , à l'endroit où est dessinée une ampoule - Que tu tires du jus ou que tu branches ton convertisseur c'est kif - Mon installation a bientôt 3 ans , avec un convertisseur 600w , pas de pb et elle fonctionne tous les jours...
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à la vitesse du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con...
PA Papyguy59 Regular ·
bonjour Tuture c'est sympas de m'indiquer cela car je n'ai qu'une batterie et le convertisseur risque de me la décharger rapidement j'avais regardé sur le net mais je n'ai pas trouvé de plan pour le faire si tu en avait un tu pourrais me l'indiquer en message privé je ne suis pas trop bricoleur en électricité et j'ai peur de me tromper merci pour ton message cordialement guy
TU Tuture Veteran ·
C'est simple , sur ton régulateur tu dois avoir des petits dessins qui t'indiquent où tu dois brancher ton panneau , là où est dessinée une batterie tu branches la tienne , et en général tu as dessiné 1 ou 2 ampoules (= 1 ou 2 sorties ) - Tu branches ton convertisseur ici ce qui lui permet , quand la batterie devient trop faible de dire " bonne nuit les petits , y'a plus assez de jus ..." - Maintenant y'a des convertisseurs suffisamment intelligents , que quand tu les branches en direct sur la batterie , tiltent quand la tension devient insuffisante L'avantage de le brancher sur le regulateur c'est que pendant la journée ( et pour peu qu'il y ait du soleil ) , tu vas tirer du jus direct de ton panneau ( sans taper dans la batterie ) , si le soleil vient à se cacher ton regulateur va aller pomper un peu dans la batterie - Mais pour finir tu peux aussi le brancher sur la batterie si tu n'as pas d'autre moyen , il ne t'arrivera rien de fâcheux , hein !

Bonne bricole
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à la vitesse du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con...
PA Papyguy59 Regular ·
merci je comprend mieux j'ai un panneau de 120w et il est branché a son régulateur sur celui-ci j'ai 2 bornes de libres donc je doit chercher le + et le - et je peu brancher mon convertisseur de 1000w a cet endroit en principe si je suis ton raisonnement je ne risque rien je suis souvent dans le sud avec beaucoup de soleil tu pense que mon panneau alimentera correctement mon convertisseur il ne sera pas trop faible? cordialement guy
TU Tuture Veteran ·
Qu'on soit bien d'accord , ton regulateur doit être raccordé à une batterie et il doit rester un emplacement libre sur ton régulateur pour brancher ton convertisseur - Tu ne pourras pas tirer du jus direct du panneau sans régulateur accouplé à une batterie - Le régulateur , comme son nom l'indique va réguler la demande , va pomper en priorité le jus qui arrive du panneau et si il n'en a pas assez il va chercher le complément vers la batterie

En ayant un panneau de 120w (et en schématisant...) , si tu branches une lumière de 40 w ton régulateur va chercher le courant en provenance du panneau ( pour peu qu'on soit en plein jour et qu'il fasse soleil , hein... sinon il va chercher vers la batterie ) - Si tu branches un truc qui demande 200w , ton panneau va t'en fournir 120 et le régulateur ira chercher les 80 manquants dans la batterie ( on compte pas les pertes , je me répète : je schématise)

Une installation solaire satisfera toujours son utilisateur pour peu qu'elle soit correctement dimensionnée par rapport à ses besoins et bien sûr qu'il y ait du soleil plein pot - La batterie sera là pour compenser tes besoins le soir , la nuit , les jours sans soleil et c'est peut-être elle la plus importante dans l'installation - Il est facile de comprendre qu'une 200ah a plus de réserve qu'une 100ah - tout dépend de ses besoins et de son exposition...

Quand à ton convertisseur de 1000w , comme on dit , qui peut le + peut le - donc ça va aller , mais ne crois pas pouvoir tirer du 1000w de ton installation solaire - Enfin tu pourras...mais ça va pas durer bien longtemps....😄
PA Papyguy59 Regular ·
je suis bien d'accord avec toi mon panneau solaire est relié a ma batterie en passant par le régulateur jusque là c'est bon si je branche mon convertisseur au régulateur c'est bon de plus je ne tirerais dessus que 850w pour la cafetière et de temps en temps recharger un appareil que n'a pas possibilité de 12v j'espère que ça ira un grand merci pour tes conseils et peut-être un jour sur la route cordialement guy
TU Tuture Veteran ·
C"était avec plaisir...

Par contre c'est pas cette année qu'on risque de se croiser ...car je suis en Malaisie avec mon fourgon aménagé et on ne rentre qu'en été 2014

Bye !! 😎
FI Fifi1966 Regular ·
Je vais prendre le contre-pied de Fifi et te dire que oui , tu peux le brancher sur le régulateur , à l'endroit où est dessinée une ampoule - Que tu tires du jus ou que tu branches ton convertisseur c'est kif - Mon installation a bientôt 3 ans , avec un convertisseur 600w , pas de pb et elle fonctionne tous les jours...

Bonjour tuture , je pense que tu ne prend pas contre pied , en branchant a la sortie du regul , qui lui meme est brancher a la batterie tu ne change pas le probleme, Tu oublie aussi que ton branchement est fait avec un convertisseur de 600 w , avant de conseiller ton branchement a d autre personne il faut que tu t assure du diametre des fils qui arrivent au regul et de la puissance de leur convertisseur, cela serait dommage que sur un conseil le camping car brule. En matiere elctricite il ne faut pas faire n importe quoi , sinon cela chauffe et brule. Je pense que dans l esprit du campingcariste il voulait brancher le convertisseur sans passer par la batterie , je le repete cela est impossible, et donc a partir du moment ou le regul est brancher a la batterie il n y aucune raison de ne pas se brancher a la batterie , il pourra mettre un cable de bonne section et court a la sortie de la batterie et donc reduire tout les probleme d echauffement de cable . Sans avoir aucune idee du diametre et de la longeur des cables qui relie le regul et la batterie le branchement que tu conseil est sucidaire.

Philippe.😉
FI Fifi1966 Regular ·
je suis bien d'accord avec toi mon panneau solaire est relié a ma batterie en passant par le régulateur jusque là c'est bon si je branche mon convertisseur au régulateur c'est bon de plus je ne tirerais dessus que 850w pour la cafetière et de temps en temps recharger un appareil que n'a pas possibilité de 12v j'espère que ça ira un grand merci pour tes conseils et peut-être un jour sur la route cordialement guy

Bonjour papyguy59 , j espere que tu ne bois pas de cafe le soir , car sinon le convertisseur passera chercher les 850 watt par les fils qui le relie a la batterie , fils sur lesquel du n a aucune idee de la resistance , ey qui ne sont pas destine a cela. Donc attention a ton branchement , je ne vend pas de fils , si tu ne me crois pas arrete toi chez un electritien et pose lui la question avant de faire une grosse betise. Salutation philippe.
TU Tuture Veteran ·
A moins qu'il l'ai acheté au marché aux puces , tout convertisseur est vendu avec une paire de câbles de section rapportée à sa puissance , d'une 50taine de cms de longueur - Il suffit d'utiliser ces câbles mais ça impose une certaine proximité entre régul et convertisseur , c'est tout -

La belle route...
PA Papyguy59 Regular ·
bonjour je vais bien suivre tout les conseils que je peu avoir y compris celui de mon fils que lui est électricien en bâtiment il m'aidera a choisir la bonne section de fil cordialement
PA Papyguy59 Regular ·
comme je viens de rie a fifi1966 je vais prendre conseil a mon fils pour la section du fil et je te souhaite un très bon séjour en malaisie cordialement
VI Vincent47190 Regular ·
"tu dois brancher ton panneau , là où est dessinée une batterie tu branches la tienne , et en général tu as dessiné 1 ou 2 ampoules"

Le panneau solaire de Payguy59 fait 120 w maxi, c'est à dire qu'aux meilleures heures de de la journée il ne pourra donner que 100 w dans les meilleures conditions. Tout convertisseur quel qu'il soit consomme un minimum de 5% de la puissance distribuée. Au bout du compte il restera un maximum de 95% dans les meilleures conditions d'ensoleillement. Le restant de la puissance sera demandée à la batterie, soit pour une cafetière de 800 w un peu plus de 700 w sur un courant de 12 ampères soit 58 A. Autant faire cuire un steak sur les fils !!! Plus sérieusement. il convient de brancher comme Ffi1966 l'a dit, le convertisseur au plus près de la batterie avec une section adecquate. La plupart de convertisseurs sérieux possèdent un by pass et se déconnectent lorsque la tension de la batterie arrive à 10,5 V afin d'éviter une décharge profonde de celle-ci. De toutes façons, il n'y a pas de miracle en la matière, un batterie de 100 A par exemple ne vous donnera au mieux un maximum de 400 W sans recharge ce qui peut être suffisant dans bien des cas. Personnellement, j'ai depuis plusieurs années 320 W de panneaux solaires 400 A de batteries et un convertisseur pur sinus de 3000 W et il m'arrive par mauvais temps de un peu court en énergie. Il est vrai que j'abuse peut être un peu trop (micro ondes, grill pain etc..) Cordialement. Vincent
PA Papyguy59 Regular ·
bonjour vincent47190 je te remercie pour tes conseils je pense que pour l'instant je vais me contenter d'un petit convertisseur pour recharger mon appareil quant au plus gros je vais attendre l'an prochain et je ferais le maxi quant je vais changer de camping-car cordialement
BO Bob380 ·
Bonjour Fifi1966 peut être que vous êtes plus sur le forum , mais je viens que de m'inscrire sur celui-ci .J'ai une question a vous posez ;est ce difficile de connecter un convertisseur/charger 12 volts 2000 watts sur un camping-car .j'ai 2 batteries de 140 amp,2 panneaux solaire de 140 amp et j'aimerai bien pouvoir raccorder mon conver/charger sur les prises 220 du C/C dans l'attente de votre réponse , amicalement bob380
bob380

Similar discussions

You might also like