Avion ou bus pour faire le trajet de Sao Paolo à Rio de Janeiro?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour,

d'ici une semaine je pars pour un mois avec ma copine au Brésil. On arrive à Sao Paolo et après quelques jours sur places, on voudrais rejoindre Rio évidemment. Mes questions sont : Quel est le moyen le plus économique, le bus ou l'avion ?Quel est le prix du bus ainsi que la durée du voyage ? (approximativement) Ceci c'est pour maximiser notre gain de temps pendant le voyage tout en étant économique. De plus on m'a dis que l'arrivée de Sao Paolo à Rio était magnifique parce qu'on pouvait voir une vue sur toute la ville, ce qui est bien évidemment génial !

D'avance un grand merci pour vos réponses.

Laurent et Julie
CH Chicobrasil Veteran ·
Prenez le bus à la rodovia Tiété pour Rio de janeiro qui n'est qu'à 450 kms.....coût pas personne dans les 140 R$ soit environ 60€...durée du trajet 6 à 7h......pour l'avion c'est plus cher et pas intéressant car vous mettrez le même temps, le voyage sera plus court mais les temps d'attente feront qu'il vous faudra 5 h pour aller du point A au Point B pour 110€ en moyenne....l'astuce, prenez un car de nuit (couchette, TV), vous économiserez une nuit d'hôtel...et Rio du pain de sucre c'est pareil que votre arrivée en avion qui lui mettra que 5 mn pour atterir...
MA Madmax09 Veteran ·
LAURENTDP J'ai pris le bus de RIO a Sao Paulo.j'ai payé de jour 75 réais(bus commun) les bus pour RIO son fréquent.comme il y a plusieurs "emprises "soit en gros tout les 10 minutes.temps 6 heures. vous avez une pause au milieu du parcours qui permet de manger quelque chose(20 minutes) par avion aéroport de Guarulhos ('SP)a tom jobim (RIO)75 euros par ebookers 1 heure. l'avantage du bus la rodoviaria est au centre de Rio . pour l'aéroport A Copacabana coût 60 a 80 réais en taxi .il y a aussi le bus 10 réais. juin 2011 MADMAX
LA Laurentdp ·
Bonjour,

c'est ce qu'on avait prévu à la base de prendre le bus la nuit pour une économie d'une nuit à l'hôtel, on va donc rester sur ce programme ! 😉

Un tout grand merci à vous 2, chicobrasil et MADMAX, pour vos réponses clairs et rapides !

Obrigado!!!

Laurent et Julie
FA Fastkoala Globetrotter ·
le bus sans hésiter environ 6h de route, avec 1 arrêt faudrait se rendre à la gare routière, et dénicher le prix le plus bas des départs immédiats. nombreuses échoppes de compagnies. moi j'ai payé en novembre 65 real
MA Mathews Globetrotter ·
Salut,

Ceci c'est pour maximiser notre gain de temps pendant le voyage tout en étant économique. De plus on m'a dis que l'arrivée de Sao Paolo à Rio était magnifique parce qu'on pouvait voir une vue sur toute la ville, ce qui est bien évidemment génial !

lorsqu'on veut découvrir le Brésil il est souhaitable et conseillé de prendre un "pass" aérien. TAM par exemple en vend un... Sinon si tu arrives de Belgique il est peut-être possible d'acheter un vol Bruxelles Rio avec ce qu'on appelle un "stop-over" à Sao Paulo. Il faut se renseigner pour cela.

Pour l'arrivée en avion à Rio c'est évident que c'est quelque chose à faire. Mais le plus impressionnant c'est de se poser à Santos Dumont un des aéroports qui a les pistes les plus courtes au monde pour des avions à réaction.

En effet elles ne mesurent qu'à peine dans les 4500 pieds ( ça fait 4500 x 0.30 mètres ) par rapport à Galeon/Carlos Jobim ( l'aéroport international de Rio ) qui a 2 pistes de plus de 10000 pieds.

Si tu arrives en avion tu vas survoler en approche finale , le très long pont de Niteroi qui surplombe la baie de Guanabara et qui relie si je ne me trompes pas le centre à Niteroi de l'autre côté de la baie. C'est le pont qu'on emprunte aussi pour aller à Buzios.

Pour se poser à Santos Dumont l'avion effectue un tas de virage avant de se poser.

Et puis surtout un petit détail qui a son importance tu survoleras sans doute le Porte Avion "Sao Paulo" qui est en fait....l'ancien Porte-Avion Foch de la Marine Nationale française. C'était une petite anedocte pour la route 😉

Maintenant c'est à toi de décider si tu prends le bus ou l'avion...
SC Schvartz ·
Avion sans hésitation, TAM ou GOL assurent des vols trés fréquents toute la journée. En une heure c'est fait. On évite les routes du Brésil qui sont pas des autoroutes françaises, le trafic monstre... Aucune hésitation pour moi. Je suis au Brésil actuellement, j'ai fait toutes les liaisons en avion. J'avais prévu quelques liaisons en bus mais aprés en avoir fait une (5 heures pour 297 KM) j'ai changé d'options ! Certes les bus sont moins chers et trés confortables pour les executivo mais les avions restent moins cher qu'en europe et surtout aucun retard, on passe les controles rapidement pour les vols domestics, le ciel et les aeroports bresiliens ne sont pas encombrés. Les routes si ! Sur 5 vols internes, pas un seul problème à signaler.
CH Chicobrasil Veteran ·
Tiens c'est nouveau. 🙂...les autoroutes du Brésil ne sont pas les autoroutes Française !!!! les compagnies d'autoroutes Française feraient bien de venir au Brésil pour voir la différence et s'apercevraient que certaines autoroutes sont plus belles et mieux entretenues au Brésil...il suffit de prendre la Carvalho Pinto au départ de Sao Paulo jusqu'à Sao Jose dos Campos en direction de Rio pour voir la différence...et même après sur la Dutra...par contre certains tronçons sont très chargés en sortie de grandes villes comme à Pais...

Enfin bref, l'avion reste un moyen cher au Brésil, dire que c'est moins cher qu'en Europe cela reste à démontrer...un A/R SP-Fortaleza coute en moyenne 180/220€...pour 6000 kms soit le prix d'un Paris/Marrakech...un SP/ Joao Pessoa aller simple 100 € .....

le bus est le moyen le plus utilisé au Brésil, l'avion se démocratise est fait gagner du temps et de la fatigue sur de longues distances supérieure à 1000 km, l'écart de prix entre le bus et l'avion est le double pour l'avion...donc cela reste à réfléchir😉
LA Laurentdp ·
Pas évident tout ça 😉

merci à tous pour les réponses, maintenant on verra bien sur place le mieux à faire, mais opour des petits trajets, même si c'est plus long le bus restes plus économique. Merci encore pour vos infos utiles!

Laurent et Julie
HP Hpesoj ·
Leplus économique : bus très confortable. La vue durant la descente de la serra do mar vaut assurément le coup, mais bien evidemment vous aurez tout loisir de d'admirer Rio à partir du Corcovado, du Pain de Sucre et des mirantes de la floresta da Tijuca (attention aux rencontres douteuses dans ce dernier cas). L'intérêt du bus (6-7h) réside aussi dans la traversée de la banlieue nord (zona norte) en sécurité. Bon voyage
MDechamps

Similar discussions

You might also like