Jcender · 12 February 2006 à 4:09 · 4 photos 116 messages · 34 participants · 23 124 affichages | | | | À: Jcender · 19 February 2006 à 12:53 Re: Le Brésil: ma passion Message 21 de 116 · Page 2 de 6 · 4 809 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Haha, tu charries, ha lol je vois le brésilien JC !!! (t'es fais couleur brincada!!) Mais j'ai l'habitude (20 ans!!) Toujours dans l'extrème voilà qu'il me (c) heu... (rtm) une frase de Confusius. Mais bon Detchen n'existe pas alors... rend à césar.. heu à Confucius lol
mangalam!
Quand à Lula, si j'ai bien compris il n'a pas résisté à sa position, corruptions... sa femme dans des draps de soie alors que le poveuple n'est pas encore rétabli... etc ? Pas facile... si encore c'était une question d'éducation... les seuls qui réussissent (gandhi, luter king..) sont vites assassinés aussi... et les martyr ne font rien avancer. Alors j'ai deux versions du Brésil, celle d'un peuble qui se réfugie dans diverses illusions (futbol, carnaval, religions) et celle qui voyage (de diverses manières : professionnelle, intérieure et artistique, diplômatique)... je ne connais que des artistes ou universitaires personnellement, et à peine par hasard un footballeur (c'est un peu limité comme vision de l'ensemble du peuble Brésilen).
Mais la passion ? non, c'est comme l'accent, j'en ai ? "São de mais os perigos desta vida por qui tèm paxião..." voce conhece a musica, não ? (excusez j'écris d'oreille, et je suis un brin sourde)
Oui, la passion des couleurs et de la dérision... mais bon on maîtrise, non ?
detchen! | | | À: Jcender · 19 February 2006 à 16:42 Re: Le Brésil: ma passion Message 22 de 116 · Page 2 de 6 · 4 795 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
bonjour,
pour moi, le bresil, c est un art de vivre, cest bien sur le foot, le spectacle et autre, mais si tu vis avec eux, tu vois que la priorite est aux etudes, apprendre, avoir des diplomes et le vestibular tout le monde connait la fete, oui mais en famille, je n ai pas vu le bresilien des photos, encore moins les bresiliennes, elles ne sont pas toutes minces et belles, en revanche j ai trouve des personnes bien reflechies sur toutes les questions du monde au nord est, les gens sont d une extreme gentillesse et tres gentils lorqu ils te voient avec des enfants metis, mes enfants sont bresiliens
ce que j ai ressenti une grande difference entre le nord et le sud, il y a encore des relans de colons vis a vis des noirs et une incomprehension sur la vie des pauvres une trop grande difference entre les gens et bien que le pays soit catholique une mauvaise comprehension du partage, voila mes premieres sensations
une femme blonde avec des enfants metis, au nord est, sympa a rio, oh oh pourtant les cariocas ne sont pas blancs! a curitiba: de l etonnement parmi les gens de la rue, un peti sourire chez les gens de maison, et des questions
curitiba, une belle ville tres europenne, avec surtout des italiens le niveau est tres eleve, j ai bien aime cette ville voila a + talila | | | À: Jcender · 19 February 2006 à 20:01 Re: Le Brésil: ma passion Message 23 de 116 · Page 2 de 6 · 4 776 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
le business, il y a quelques fois des " zones grises " : la lecture peut se faire sur plusieurs niveaux de " democraties " et de controle.
les plus grands pays sont loins d'etre un exemple... | | | À: Kulu · 22 February 2006 à 14:41 Re: Le Brésil: ma passion Message 24 de 116 · Page 2 de 6 · 4 736 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Oui, d'ailleurs ce que décrit Jcender, c'est quasi kif kif en europe aussi (car je ne parle même pas de l'Afrique lol), sauf peut-être en europe avec des moyens plus discrets et avec, a priori, plus de "contrôles" en vue d'institutionnaliser une "transperence" lol mais je ne vois pas de différence vraiment.
Oui, il y a plus de conscience de la valeur des choses précieuses comme les études et la connaissance dans les pays, on va dire "jeunes". Ou bien les pays où la vie tout court et le bien-être ne sont pas considérés comme des dus.
Alors, j'ai peut-être déteint sans avoir jamais mis les pieds au Brésil, mais mes études se font (et feront) à vie après le boulot c'est une façon d'être que de se considérer toujours ignorant et perfectible, conscient que le monde et les technologies évoluent et que le monde est ce que nous en faisons.
Est-ce une caractéristique brésilienne ?
Et le progres c'est dans l'ordre du chaos universel ? lol
Detchen | | | À: Detchen · 1 March 2006 à 19:21 Re: Le Brésil: ma passion Message 25 de 116 · Page 2 de 6 · 1 760 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
malheureusement, le modele a ete dupliqué et exporté avec ses bons cotés et les mauvais | | | À: Talila · 1 March 2006 à 19:56 Re: Le Brésil: ma passion Message 26 de 116 · Page 2 de 6 · 1 754 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
la difference entre le Nord et le sud du Bresil vient de la colonisation au depart dans le sud l immigration des etrangers dans les années 20 etait tres forte en particulier les Italiens, Polonais, Ukrainiens et libanais dans les années 50. Dans le nord ceci vient de la colonisation Portugaise qui a prise avec eux les esclaves venant de toutes les parties de l afrique, ceci comme main d ouvre gratuite.. A Salvador, 1 capitale du Bresil il y a encore une plage appellée de Chega Negro (arrivée des noirs) l esclave etait vendu sur la place publique au seigneurs de engenhos. le pelourinho (quartier du centre ville) en relalitée etait un poteau dressé sur la place pour fouetter les esclaves, la capoera (la danse) etait une danse mortelle entres esclaves, punition des feitors contre un ou plusieurs esclaves qui tentait la fuite ect ect
Le sud du pays et sa mentalité est en fonction de l immense immigration des nnées 20
Pour la fille blonde avec des enfants metis a rio, il existe effectivement un grand mellange de races..les trois races qui ont fait la nation bresilienne sont le blanc. le noir, et la race indigene
jean marc / rio de janeiro | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
JM, la capoera.... soit disant inventée sur le sol bresilien afin que les "maitres" autorisent leurs esclaves a festoyer et non pas a entamer un sport de combat pouvant deboucher sur une revolte est en realité pratiquée bien longtemps avant en angola (rendre a cesar ce qui est a cesar et a jules...) | | | À: Kulu · 1 March 2006 à 20:07 Re: Le Brésil: ma passion Message 28 de 116 · Page 2 de 6 · 1 751 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
bien sur ca venait d afrique avec les esclaves, comme la propre religion africaine du candoblé a Salvador..
jean marc | | | À: Kulu · 1 March 2006 à 20:18 Re: Le Brésil: ma passion Message 29 de 116 · Page 2 de 6 · 1 750 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
la capoera etait bien un combat a mort entre deux esclaves, (voir le musé de Salvador et les archives de peintures du peintre Français Debré..)
ceci bien sur en fonction du maitre dont l un etait particulierement sadique, il etait le proprietaire du solar do união qui aujourd hui est un restaurant, j ai oublié son nom (Dieu merci !) mais tu peux encore voir les instruments de tortures dans ce qui est aujourdhui la cuisine du restaurant Il organisait les capoera mortelles entres les esclaves en punitions... eh oui tu vois de tout...! Mais effectivement ceci venait d afrique, la capoera n a pas ete inventé au Bresil mais a peine ramenné par les esclaves, meme chose pour la religion dont le candoblé en fait partie, meme chose pour certains cullinaires qui sont africain
jean marc / rio de janeiro | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
le candoblé et surtout ses travers, c'est pas trop une grande aquisition culturelle pour le bresil qui j'espere n'a pas trop de perte de reperes et de besoins de retour aux origines a l'image des USA qui parlent de l'europe comme du " vieux continent", tout ce qui vient du benin ou d'angola n'est pas toujours du pain beni... (humour)mais bon ça interesse le touriste | | | À: Kulu · 1 March 2006 à 20:26 Re: Le Brésil: ma passion Message 31 de 116 · Page 2 de 6 · 1 742 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
pour le touriste c est interessant....
jean marc | | | À: Kulu · 2 March 2006 à 19:45 Re: Le Brésil: ma passion Message 32 de 116 · Page 2 de 6 · 1 725 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je ne comprends pas trop ce que tu dis ? (ou je ne sais pas de quels "travers" tu parles...)
Tu es Brésilien kulu ?
Car ce qui est vrai c'est que le candomblé, venant d'angola avec les esclaves, s'est mélangé au christianisme pour pouvoir "passer" (c'est pourquoi chaque orixa a un correspondant en saint chrétien, je ne sais pas si tous sont concernés car j'ai pas fait catech) alors qu'au départ c'est un chamanisme lié aux éléments, au respect de l'homme à la nature. C'est pas très différent du Bön tibéto-mongol dans l'essence, biensûr culturellement et esthétiquement ça prend des couleurs et des formes différentes, venant d'Afrique (Yorouba) donc.
Mais ce qui est sûr c'est que cela fait partie de l'identité brésilienne (du moins des brésiliens avec lesquels je vis), c'est l'esprit de la terre qui ne quitte pas le voyageur brésilen, où qu'il soit il est alors chez lui car ses orixa "l'accompagnent" toujours sur Terre (ce n'est pas un accompagnement c'est l'énergie de la terre, de la mer, des forêts, des montagnes, etc et des enérgies locales plus ou moins positives certes qui force le respect forcément).
Le travers a mon sens viens de l'irrespect des hommes soit disant "civilisés" qui imbus détruisent les richesses naturelles (humaines et terrestes) par leurs abus et illusoire maîtrise du monde. Mais ceci n'engage que moi, et je ne dis as ça pour polémiquer, ce n'est que mon humble point de vue. Après si dans travers tu parles de tout l'aspect "superstition" oui, c'est vrai c'est un des travers des perceptions et préhensions de l'ensemble des spiritualités et religions existant sur terre. L'humain est encore parfois souvent un bébé qui n'a pas muri, mais pas toujours, il y a des niveaux de consciences diverses au sein de toutes les expressions traditionnelles qu'il a pu développé au cours des siècles.
axé Iemanja !!!
Detchen sarva mangalam! | | | À: Detchen · 2 March 2006 à 20:44 Re: Le Brésil: ma passion Message 33 de 116 · Page 2 de 6 · 1 725 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
tu m'as bien compris et encore "superstition" est encore un peu trop "light" né a paris, capitale des raleurs (faut croire, vu ma petite expérience de traveler) mais ça il faut bien reconnaitre que c'est tres français  j'aime l'humour des cariocas un peu moqueur qui me correspond bien | | | À: Kulu · 2 March 2006 à 21:04 Re: Le Brésil: ma passion Message 34 de 116 · Page 2 de 6 · 1 723 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Oui, "supersition" voire "obscurantisme" en tant que laïc je ne peux que mettre mes semblables toujours en garde contre ces, en effet, "travers" des vues erronées liées aux attentes humaines et à la crainte de ce qui peut dépasser l'animal pensant et émotif qui caractérise l'être ordinaire dit humain (souffrant de conditions pénibles souvent). Qui voit la plupart du temps des choses simples comme des sorcelleries et qui met ce qu'il ne connait pas ou ne peut maîtriser ou asservir au bûcher ou au pilori.
Il y a de l'obscurantisme dans les deux sens en fait.
Voyager, connaître le monde cela peut se faire superficiellement (en touriste au sens vulgaire) ou en recherchant l'authenticité des expériences humaines (en ethnologue, en méditant, ou mieux en contemplatif conscient de son action contemplative sur le monde qu'il touche et qui le touche).
Enfin, c'est mon humble point de vue ignorant lol. | | | À: Detchen · 2 March 2006 à 23:49 Re: Le Brésil: ma passion Message 35 de 116 · Page 2 de 6 · 1 718 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Axé > saudacoes pour les gens du Nordest, saudaçâo du candoblé voulant dire Paix, tranquilité ect. Iemanja > déesse de la mer est une des orixas comme Oxum ect ect Iemanja est fetée a Salvador en debut d année, c est tres jolie a voir aussi.
Le candoblé efectivement se base sur les forces de la nature, chaque jour a une couleur differente dans les habits de ceux qui pratiquent le candoblé, les orixas se rapprochent des saints catholiques mais pas tous dans l ensemble.. Cette religion a ete ramenée avec les eclaves, mais n est pas forcement de Angola.
jean marc / rio de janeiro | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Des raisins sans pépins... Sont des raisins trans-géniques....
Toute l' amérique du Sud, aussi belles soit elle, ouvre grands les bars aux produits japonais et yankees, en laissant rentrer toutes sortes de plantes génétiquement modifiés (fruits, soja, céréals) avec les risques que cela comportent... | | | À: Yacare · 3 March 2006 à 18:52 Re: Le Brésil: ma passion Message 37 de 116 · Page 2 de 6 · 1 705 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Oui, heu non, pas forcément les fruits hybrides ne sont pas forcément transgéniques (au sens de manipulation contre-nature en labo) et la plupart du temps ils ne donnent pas de pépins et pas de fruit donc mais c'est naturel (enfin, même s'il y a greffe et intervention humaine la nature le permet ou rejette la greffe), mais c'est comme les croisements de certains annimaux dont les descendants sont stériles : mule issue de cheval et d'âne, Dzo issu de Yak et de Dri, et je ne sais pas comment ça s'appelle un croisement de lion et de tigre, les petits sont stériles mais l'accouplement peut être naturel, (enfin si je ne me trompe pas car je ne suis pas experte en croisements hybrides donnant des êtres stériles).
Mendel expliquait déjà bien tout cela à son époque.
Les hybrides ne sont pas transgéniques au sens d'une rupture de la chaine ADN ce qui pose problème en fait actuellement avec les manipulations au coeur du noyau cellulaire en labo et qui provoque des mutations pouvant devenir incontrôlables.
Quand on agit ainsi sur le vivant il y a forcément une évolution dont on ne connait pas toujours les conséquences, on joue à l'apprenti sorcier...c'est quelque part le propre de l'homme de se casser le nez avec son ignorance, non ? Il pense parfois beaucoup trop et agit sans trop réfléchir...qu'est-ce que tu veux ? On y peut quelque chose ?
Quand on plante des annanas on ne récolte pas de bananes....c'est tout ce que je sais. | | | À: Jcender · 17 March 2006 à 23:17 Re: Le Brésil: ma passion Message 38 de 116 · Page 2 de 6 · 1 675 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour, je suis moi aussi tombé amoureux du Brésil après avoir travaillé 6 mois là-bas, près de Belo-Horizonte, dans le Minas-Geiras. Pour moi c’est un pays magnifique et les personnes sont merveilleuses. Elles sont d’une patience incroyable. Vous pouvez arrêter une personne dans la rue pour lui parler sans aucun souci (essayer en France). Même en ne maîtrisant pas la langue, la personne en face de vous restera patiente jusqu’à ce que vous ayez fini (laborieusement) votre phrase. J’ai aussi visité Brasilia (qui à mon avis mérite un passage pour son architecture et son organisation), Fortaleza et Natal (magnifiques plages et ville). Il existe vraiment une grande différence entre le Nord (très cool, chaud et pauvre) et le Sud (beaucoup plus Européen). Il existe vraiment une très grande différence entre les niveaux sociaux. J’ai eu beaucoup de mal à m’habituer à certaines situations comme les personnes vous indiquant une place de parking à l’échange d’une pièce, les personnes dormants dans des espaces verts, etc. Toutes ses situations qui sont « normales » pour un brésilien (ne). Le plus grand paradoxe du Brésil, à mon sens, est le racisme « silencieux » qui réside. La proportion de noir au sommet de la hiérarchie reste infime par rapport à celle des blancs. Très étrange pour un peuple qui se dit le résultat d’un mélange 1/3 portugais, 1/3 africain et 1/3 indien. Bref, j’adore le Brésil et j’espère y retourner y passer quelques mois. Y vivre oui, mais pour travailler pour une entreprise française afin de garder ma sécurité sociale et un salaire me permettant de vivre correctement, car la vie est chère. Et pour les soins, autant dire que l’heure de pointe aux urgences françaises ressemble à une période creuse là-bas (je parle par expérience). Il reste toujours les femmes ! Jusque dans leur démarche, les brésilienne donnent l’impression de danser (je m’arrête là pour ne pas déraper, lol). Enfin, ma conclusion : le Brésil est un pays à connaître !!! | | | À: Jcender · 18 March 2006 à 8:41 Re: Le Brésil: ma passion Message 39 de 116 · Page 2 de 6 · 1 671 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
Moi aussi j'ai un petit faible pour le Brésil où je me suis rendue deux mois en 2003. C sur je n'ai aimé chaque endroit où je suis allée avec la même intensité. J'ai bcp apprécie Rio où je suis restée 10 jours et où je me sentais "comme à la maison" au bout de quelques jours on prend ses repères ect... et la vue du pain de sucre est si époustoufflante au coucher du soleil sur tous ces morros, à vous couper le souffle. Je ne rève que d'y retourner !!! par contre il est vrai que Salvador j'ai bcp moins apprécié et que là j'ai ressenti de l'insécurité comparé à Rio. Un endroit particulieur que je garde au fond de mon coeur jusqu'à la nuit des temps, les DIVINISIMES CHUTES D IGUAZU, la plus belle chose aux mondes surtout quand on est amoureux des cascades. L' Amazonie et le lac Maroni avec ses dauphins roses, ses aigrettes, ses charmants petits piranhas et crocodiles  ce calme et ce bonheur de s'endormir dans une lodge en pleine jungle bercé par les bruits de la forêt. On en redemande. J'ai bcp aimé aussi la région de Jericoacoara et ses dunes de sable que l'on dévale en buggy. Ce pays est si vaste que j'ai hâte d'y retourner afin de pouvoir entre autres me rendre au Pantanal.... Retourner s'adonner à une de mes passions favorites boire et manger !!! hum les churrascaria, les caiprinhas... tout comme toi j'ai appris le portugais avec la méthode assimil pour pouvoir communiquer avec le peuple et c une langue que j'adore. Quand à la musique c en boucle bien souvent que je l'écoute chez moi en toutes saisons mais l'été me balançant dans mon hamac rapporté du brésil évidemment. Le voyage est un étât d'esprit et l'on a cela en soi, voyager c aussi préparer, imaginer, rèver et au retour ce sont les souvenirs et la démangeaison constante de repartir. Abientôt je serais ravie de discuter avec toi planifie tu d'y retourner bientôt. bonne journée | | | À: Nessie2 · 18 March 2006 à 21:51 Re: Le Brésil: ma passion Message 40 de 116 · Page 2 de 6 · 1 661 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Le couché de soleil du Brésil, un peu de musique (os paralamos, marisa monte, etc), un verre de caipirinha le tout allongé dans un rede...on n’est pas loin du paradis ! Je n’ai pas eu le loisir de voir les chutes d’Igazu, mais j’en ai fait quelques unes autour de Brasilia. Moins impressionnantes, il n’en reste pas moins très agréable de s’y baigner. Cela change des piscines. | Discussions similaires sur le Brésil: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 9 057 visiteurs en ligne depuis une heure! |