Meilleure période pour un circuit Rio de Janeiro, Paraty/Costa Verde, Iguaçu?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TE
Bonjour à tous,

j'envisage un combiné au Brésil (visites et plages) de 15 jours en 2012 et je souhaite en priorité voir Rio de janeiro, Paraty et Ilha grande, et deux jour aux chutes d'Iguaçu. J'ai besoin de conseils avisés concernant la meilleure période pour me rendre en ces lieux en sachant que je souhaite concilier beau soleil, mer propice à la baignade et surtout éviter au maximum les pluies, qui nous gacheraient le séjour!!

Il nous est possible de partir à la période de notre choix...on pensait donc partir entre mars et juin. Mais est-ce un bon choix? et quel mois est le mieux?

J'ai cherché longuement sur le Net pour obtenir les infos les plus justes sur chacun des sites choisis mais ça reste compliqué. J'ai cru comprendre que notre hiver est la période la plus chaude au Brésil mais aussi la plus pluvieuse, ce qui ne me dit rien, et aussi vaut mieux éviter le carnaval en février... Donc je fais appel à tout brésilien qui pourrait gentillement m'éclairer!

"Muito obrigada".
CH Chicobrasil Veteran ·
les pluies risquent de perturber votre voyage car d'une année à l'autre, elles tombent soit en avance, soit en retard ...en principe la meilleure période c'est 15 février/ 15 avril eau à 23°, température jour de 26 à 32°

ou 15 octobre / fin novembre...eau à 21°, température jour de 23 à 27°

mai / juin sont des mois d'hiver au Brésil... baignade impossible à cette époque, eau à 19°, température 21 à 24° le taux d'humidité donne une sensation de froid
TE Tejo ·
Merci bcp amigo pour ces précieuses infos!

Donc si je comprends bien vaut mieux partir en février-mars, mais alors fera t-il beau aussi bien à Rio de janeiro qu'à Paraty/Angra dos reis? Et pouvez-vous me dire comment sont les pluies généralement à ces périodes? Sont-elles fortes et fréquentes?

J'ai aussi entendu dire que la mer était souvent "jaune" vers cette période suite aux pluies importantes qui s'y déversent...est-ce vrai? Et pouvez-vous me dire quand le carnaval se termine-t il?

Il s'agit de mon premier séjour au Brésil, donc je veux faire le bon choix pour mes dates de départ et vivre un séjour inoubliable ;)...
CH Chicobrasil Veteran ·
En février le temps peu être nuageux et pluvieux mais avec une température de 27°, pluie intermittente en cours de journée avec passage de soleil (cela peu durer 15 jours d'affilés)...et s'il fait soleil cela sera du 35° sur RDJ/Paraty/Angra dos Reis qui sont situés au même endroit... Mars en principe doit être épargné des pluies, donc soleil et 33° (fin de l'été), avril début de l'automne baisse des températures28/ 30°...

Quand il pleut l'eau de l'océan ne devient pas jaune 😮 mais au lieu d'être limpide et transparent, il devient brassé (généralement il y a du vent avec la pluie) avec des couleurs sombres..

le carnaval est courant février en 2012, les dates seront à partir du 17 au 22 février...Le Carnaval à Rio n'est pas le plus beau, d'autre part il faut payer pour accéder au sambodrome (entre 20 et 200 € selon emplacement) et les hôtels/pousada pratiquent des prix excessifs (X3) durant cette période
PA Patrick94 ·
Nous sommes partis au Bresil en 2010 (Rio, Iguaçu et Salvador) au mois de mars : on a eu un temps magnifique pendant 15 jours, ni trop chaud ni trop froid c'était idéal ; si vous poussez vers juin vous aurez probablement plus chaud
CH Chicobrasil Veteran ·
Eh Patrick....en juin c'est l'hiver au Brésil....donc températures plus basse qu'en Mars qui est la fin de l'été et l'automne 😎
TE Tejo ·
Merci à tous pr vos réponses!

je cible donc février-mars pr mon départ mais il est vrai que j'hésite encore à poser mes 15 jours pendant la deuxième quinzaine de février (tout en évitant le carnaval) ou la deuxième quinzaine de mars... Quel est le mieux? d'après vous Chicobrasil mars est moins pluvieux et aussi chaud?

J'ai lu sur un site que Ilha grande était particulièrement pluvieux, est-ce vrai? Car on avait tout de même pour objectif de finir par Paraty et Ilha grande pour une extension balnéaire.

Concernant notre circuit, je me tâte entre passer par une agence pour tout organiser, ou prendre uniquement nos billets d'avion (international et intérieur), réserver les hôtels via le Net et nous débrouiller sur place pr faire nos visites. Je précise que je comprends le portugais, mais Rio est si vaste donc je m'interroge...

Savez-vous s'il est simple de se débrouiller sur place (excursions corcovado, pain de sucre, quartier santa teresa...les chutes à Iguaçu et les parcs...le tour en bateau de la costa verde...), ces sites sont-ils faciles d'accés et les visites sont-elles chères? Est-il dangereux de se déplacer seuls dans Rio? Vaut-il la peine de prévoir la demi-pension? Pour combien mange-t-on sur place?

Je trouve les circuits via les agences relativement chers et même la formule en séjour liberté est coûteuse, juste pr effectuer nos transferts et réservations c'est franchement cher payé! Donc j'aimerais faire un comparatif...

Au plaisir de vous lire.
CH Chicobrasil Veteran ·
Bonjour,

pour le temps c'est la loterie....2010 et 2011 en février ce fût la pluie une partie du mois, mars en principe meilleur

pour l'option tout organisé ou on se débrouille c'est à vous de voir...moi par habitude, je me débrouille 😎

attention le Brésil est une destination chère donc c'est à voir....un hôtel pour 2, pour un confort acceptable, il faut prévoir 110R$ la nuit avec petit déjeuner...

la visite au Pao de Açucar, de mémoire doit être à 43,00 R$ le billet de téléphérique par personne pour le Corcovado, c'est 8,00 R$ par personne + le coût pour y accéder....plusieurs options

1 euro = 2.35 R$ /2.45 R$

le budget pour un couple sur place est d'environ 75.00€ (hotel + nourriture + déplacement)
BU Buigues ·
Bonjour

Nous passons un mois au Brésil du 15 JUIN AU 15 JUILLET 2013, j'ai peur d'avoir vraiment mauvais temps à Rio Notre parcours serait RIO 2 jours Iguazu 4 jours Ihla Grande 8 jours Paraty 2 jours Rio de nouveau en faisant les alentours en bus ou voiture de loc

ou fait il le moins mauvais ?

Similar discussions

You might also like