Brésil: vaccin contre l'hépatite A réellement nécessaire?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SI
Bonjour à tous,

Je reviens de chez le médecin où je viens de me faire vacciner contre la fièvre jaune puisque je pars au Brésil dans maintenant trois semaines pour une durée d'un mois. Durant la consultation, celui-ci a mis en avant le fait qu'il serait judicieux que je me vaccine contre l'hépatite A, je lui ai dit que j'allais y réfléchir sachant que :

- Comme lu sur ce forum "je ne compte pas manger dans des boui-boui au bord de la route, ni boire l'eau des ruisseaux". - J'ai 22 ans, je ne me souviens même plus de la dernière fois que je suis tombé malade au delà du simple petit rhume/maux de gorge. - En Tunisie, il y a 8 ans, j'avais choppé une "tourista" qui a duré 2-3 jours (premier pas vers l'immunisation naturelle?) Tiens, ça devait être la fameuse dernière fois...

Je suis au courant que le risque 0 n'existe pas, même en veillant à manger dans des établissements d'apparence corrects, en ne buvant que de l'eau en bouteille, en évitant les glaçons... seulement compte tenu de tous ces éléments, ne serait-il pas plus judicieux de ne pas se faire vacciner, et dans le cas d'une contraction du virus, souffrir quelques semaines et être immuniser à vie et de manière naturelle.

Je fais partie de ces "hérétiques" qui évitent un maximum les médicaments et autres produits non-naturels 😎 Qu'en pensez-vous?
Mon blog perso consacré à mes voyages et au tourisme en général : http://www.globalement.com
EL ElBucanero Regular ·
Personnellement j'ai également fait le choix de ne faire que le vaccin fièvre jaune Mon toubib était pire que le tien car il voulait me trouer de toutes part (et trouer également mon budget LOL), me proposant, typhoïde, hépatite, méningite et rage

Par contre attention à ne pas tout confondre afin de bien choisir en connaissance de cause Une hépatite A n'a rien à voir avec une simple tourista, c'est une vrai maladie touchant le foie et si elle peut guérir "spontanément" avec le temps elle peut aussi (rarement) évoluer vers de grave problème de foie nécessitant une hospitalisation et pouvant laisser des séquelles
il n'est nulle autre véritable richesse que les relations humaines
SI Sideshow Regular ·
Ah je te rassure, il m'a aussi parlé de la typhoïde et de la rage... mais pas de la méningite puisque je l'avais déjà fait aux frais de l'armée suisse!

Selon lui, la top priorité serait l'hépatite A, avant même la fièvre jaune. Typhoïde seulement "judicieux" pour des voyages supérieurs à un mois - pourquoi un mois pour la typhoïde et pas pour l'hépatite A, mystère, j'ai pas cherché, pas envie d'allonger la consultation... 😎
Mon blog perso consacré à mes voyages et au tourisme en général : http://www.globalement.com
EL ElBucanero Regular ·
Je pense que son avis concernant l'hépatite A plus important que la fièvre jaune est basé sur le fait que la fièvre jaune est limitée à certaines régions alors que le risque d'hépatite est présent partout

Par contre aucune commune mesure sur les conséquence de l'une et l'autre, encore une fois l'hépatite A dans de nombreux cas se soigne facilement, la fièvre jaune elle est responsable d'un grand nombre de décès

Quand à la rage de toutes façons vacciné ou pas, il faudra se faire soigner et piquer en cas de morsure par un chient errant ou un singe
MI Michelzen Globetrotter ·
Je pense que son avis concernant l'hépatite A plus important que la fièvre jaune est basé sur le fait que la fièvre jaune est limitée à certaines régions alors que le risque d'hépatite est présent partout

Drôle d'affirmation car si dans les 6 mois qui suivent ton passage dans un pays ou la fièvre jaune est réputée être présente ( mm si effectivement ce n'est pas partout) tu risques de te faire refouler si les autorités voient un tampon/visa de passage dans ce pays sur ton passeport et que tu n'as pas a présenter le certificat de vaccination ! et la fièvre jaune est une maladie mortelle dans la majorité des cas donc ...
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
FD FDB Globetrotter ·
... ne serait-il pas plus judicieux de ne pas se faire vacciner, et dans le cas d'une contraction du virus, souffrir quelques semaines et être immuniser à vie et de manière naturelle.

Tu as vu cela où ?!

D'ailleurs pendant qu'on y est, je te conseille de faire directement le vaccin pour hépathite A et B ensemble, valable à vie, à moins que bien évidemment tu préfères l'attrapper...
Faby
SI Sideshow Regular ·
Partout sur internet, autant sur des sites "officiels" que sur des forums. La majeure partie des gens vivant dans des zones plus exposées sont vaccinés naturellement dès le plus jeune âge, leur corps développe une immunité naturelle à vie... certains (la majeure partie d'après ce que j'ai lu) ne sont même pas au courant d'avoir cette immunité naturelle car aucuns symptômes ce sont manifestés.

Du coup, vu que je ne suis jamais malade (je touche du bois) ça me parait un peu superflus comme vaccin. Si j'avais 60 ans et +, souvent malade etc... je l'aurais sans doute déjà fait. C'est peut-être inconscient de ma part, d'où la création de ce sujet.

J'ai déjà fait celui de l'hépatite B à l'école. 😉
FD FDB Globetrotter ·
La majeure partie des gens vivant dans des zones plus exposées sont vaccinés naturellement dès le plus jeune âge, leur corps développe une immunité naturelle à vie... certains (la majeure partie d'après ce que j'ai lu) ne sont même pas au courant d'avoir cette immunité naturelle car aucuns symptômes ce sont manifestés.

Je suis d'accord avec toi, mais si tu vis sur Lausanne, tu ne fais pas vraiment partie de cette catégorie de personnes 😉
Faby
KI Kitapena ·
Salut,

l'hépatite A c'est la jaunisse que les gens d'une cinquantaine d'années vivant en France ou ceux ayant passé leur enfance à l'étranger ont déjà fait et sont donc immunisés. Maladie le plus souvent bénigne. dans l'enfance ça fatigue un peu mais voilà le plus souvent c'est asymptomatique. A l'âge adulte ça fatigue nettement plus genre quelques mois bien très bien fatigué... un amie à jouer les téméraires elle a perdue 15 kg... après tu peux toujours faire une forme cool mais quoiqu'il en soit tu seras quand même bien fatigué... et jaune poussin. Quant au risque de l'attraper au Brésil, il existe, quand bien même tu ne manges que dans des restos... à moins de ne manger que du riz/feijao et de la viande bouillie... et de te laver les dents à l'eau en bouteille, et de prendre des caipirinhas sans glace pilée..... le traitement de l'eau ce n'est pas encore le top partout... suffit de voir à belo horizonte il y a encore 4 ans, la "rivière" passant en ville servant également d'égout...

la meningite pas plus qu'en France en théorie sauf si tu compte de promener dans les hopitaux, la rage c'est clairement superficiel. la typhoide est combinée au vaccin de l'hépatite A... apres si c'est une question de budget, une typhoide traitée correctement dans les temps c'est 95% d'évolution favorable et tu restes porteur dans les selles pendant 6 mois maxi sauf 1à 5% qui le reste...

pour info Havrix le vaccin de l'hepatite A coûte environ 16 euros...

et on peut être en très bonne santé et choper plein de truc sympa sous les tropiques, faire des petites tourista les premiers jours qu'on soigne à la cachaça et puis hop un aedes plus tard et hop la dengue! c'est top!

Bon voyage!!! et profites en!
Sudaca!
LO Louchkos ·
Salut je revien du Brésil j y suis rester 3 mois et j avai passer e mois y a 3 ans j ai pas fait de vaccin du tout mais après si tu vas dans le pantanal ou si tu t enfonce en Amazonie la c est important d avoir le vaccin de la fièvre jaune et de l'hépatite a
EL ElBucanero Regular ·
et puis hop un aedes plus tard et hop la dengue! c'est top! !

De toutes façons il n'existe pas de vaccin contre la dengue

Je fais parti de ces "fous", en voyage pour un an à travers toute l'amérique latine avec seulement le vaccin fièvre jaune

Rendez vous en 2015 pour savoir si j'ai survécu aux diverses hépatites, diverses méningites, typhoïde, rage, dengue, paludisme

Bon pour le palu j'ai quand même 2 boites du générique de la malarone dans mon sac (pour traitement curatif au cas ou ...)
MI Michelzen Globetrotter ·
Je fais parti de ces "fous", en voyage pour un an à travers toute l'amérique latine avec seulement le vaccin fièvre jaune

Tu n'est pas fou mais tt simplement tu serais tot ou tard bloqué a une frontière venant d'un pays ou le fièvre jaune est présent et ce pendant 6 mois après ton départ d'une telle zone
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
DO Doni Globetrotter ·
Bonjour,

Est-ce que finalement tu as fais le vaccin contre l'hépatite A ? J'hésite aussi...🤪
Sur les routes de Las Vegas, Los Angeles, Monument Valley, Apache Trail et Death Valley en vidéo: https://voyageforum.com/forum/etats-unis_sur_les_routes_las_vegas_los_angeles_monument_valley_apache_trail_D4787367/
SI Sideshow Regular ·
Oui, je l'ai fait... J'ai d'ailleurs mon rappel dans quelques semaines 😎 Je l'ai surtout fait car je sais que je compte beaucoup voyager dans des endroits assez rustiques... donc voilà, c'est fait, on est tranquille. L'industrie pharmaceutique a réussi à me lobotomiser je crois.

Mais sinon pour le Brésil, en tout cas dans les endroits que j'ai fréquenté, tout m'a semblé très clean. J'ai même osé ingurgiter des brochettes et des caipirinhas pleines de glaçons en pleine nuit à Lapa. Bon, du coup, c'est peut-être le vaccin qui m'a sauvé.

J'ai pas de réponse arrêtée sur la question. Je pense qu'il faut surtout prendre la decision selon votre état d'esprit.

De rien pour la couche de confusion ajoutée 😛
TI Titere Veteran ·

Par contre aucune commune mesure sur les conséquence de l'une et l'autre, encore une fois l'hépatite A dans de nombreux cas se soigne facilement, la fièvre jaune elle est responsable d'un grand nombre de décès

Quand à la rage de toutes façons vacciné ou pas, il faudra se faire soigner et piquer en cas de morsure par un chient errant ou un singe

L'hépatite A ne se soigne absolument pas : il n'y a aucun traitement curatif, à part la greffe du foie en cas d'hépatite fulminante, rare, il est vrai, mais qui existe chez l'adulte. La vaccination contre la rage n'est conseillée qu'aux personnes qui seraient très éloignées d'une grande ville, et ne pourraient pas bénéficier rapidement du traitement en cas de morsure, et, en effet, il faut quand même des injections (en nombre moindre que si pas vacciné).
DO Doni Globetrotter ·
J'ai même osé ingurgiter des brochettes et des caipirinhas pleines de glaçons en pleine nuit à Lapa.

Bon, tu avais fais le vaccin, alors je suppose que tu avais l'esprit tranquille de ce côté là😉

De rien pour la couche de confusion ajoutée 😛

Oh t'inquiète... ni plus ni moins qu'avant !😄

Merci pour ta réponse 🙂
Sur les routes de Las Vegas, Los Angeles, Monument Valley, Apache Trail et Death Valley en vidéo: https://voyageforum.com/forum/etats-unis_sur_les_routes_las_vegas_los_angeles_monument_valley_apache_trail_D4787367/

Similar discussions

You might also like