Bus entre Bobo Dioulasso et Fada N'Gourma? (Burkina Faso)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LL
Bonjour à tous,

Nous sommes une petite association qui part en décembre au Burkina Faso. Nous serons d'abord à Bobo Dioulasso, puis ona aimerait traverser le pays jusqu'à Fada N'Gourma pour la seconde partie du séjour. J'ai cru comprendre que le train entre Bobo et Ouaga est plus long, finalement moins efficace que l'autobus. J'ai yeuter la carte, mais il est difficile de visualiser les choses.... Doit on nécessairement passer par Ouaga? Quelle est la fréquence des bus? Si quelqu'un connait un site me permettant de bien anticiper la chose....ce serait super!

Merci d'avance et à bientôt!
" Andûni Paalga, " association d'échange culturel et artistique, d'aide à l'enfance et au développement: anduni.paalga@free.fr http://www.coopfaso.net/andunipaalga Carnet: De retour du Burkina Faso
MA MaisonAzaaba Regular ·
Bonjour,

Effectivement, le bus est une des meilleures solutions pour voyager au burkina. Avec la compagnie STMB, tu pourras à la fois aller à Bobo et à Fada, mais passage obligé par Ouaga. Sur ces deux destinations, il y a des bus environ toutes les deux heures.

Cordialement. Christophe Lepage
AL Alexp79 Globetrotter ·
Salut christophe Comment vas?😉 Pas besoin d'en rajouter tu as dit l'essentiel🙂 Cordialement
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
Bonjour Alex,

Tout va bien ici. Tout va bien, du boulot, du boulot..... Le SIAO se termine et j'en enfin pu y mettre les pieds aujourd'hui jour de clôture.

Cordialement. Christophe Lepage
LL Lliouba Regular ·
Bonjour Christophe,

Merci de votre réponse, c'est très sympa. Ce site est chouette, d'ailleurs. J'ai vu sur votre profil que vous tenez une maison d'hôtes sur OUAGA. Il se peut justement que nous y soyons en transit, tous ou certains d'entre nous à certaines dates. Voudriez vous m'en dire un peu plus sur l'endroit où vous êtes et vos tarifs? Si vous préférez, voici mon mail: vernet.audrey@free.fr.

Si d'autres questions me viennent, je sais à qui les poser ! en espérant ne pas trop vous importuner....

Merci d'avance.

Bonne semaine à vous !
" Andûni Paalga, " association d'échange culturel et artistique, d'aide à l'enfance et au développement: anduni.paalga@free.fr http://www.coopfaso.net/andunipaalga Carnet: De retour du Burkina Faso
LL Lliouba Regular ·
Bonjour Alex,

J'ai vu que vous étiez parti en Juillet-août 2008 au Burkina, si vous en avez un peu le temps, pouvez-vous me dire un peu comment cela s'est passé? J'ai vu que vous avez fait différents coins.... C'est ce que nous allons faire en allant dans les écoles autant dans la région de BOBO que celle de Fada N'Gourma, avec étape à OUAGA....de l'Ouest à l'Est. Et, d'après ce que j'ai pu voir et apprendre, de très loin pour l'instant, soit, c'est que se sont des régions très différentes.... Traverser le pays de l'Ouest à l'Est m'attire énormément....et je ne suis pas la seule dans notre groupe ! Je pense que vous connaissez cet état. Nous savons bien sûr qu'il faut éviter de voyager la nuit....

Au plaisir de lire de nouvelles infos... Bonne semaine à vous, à bientôt.
Salut

Oui suis parti 2 semaines au burkina en juillet aout. Mon voyage etait purement touristique, type un peu sac à dos. Faites une recherche sur mon profils j'avais ecris un compte rendu à mon retour. J'ai visité Ouagadougou, koudougou, bobo dioulasso et autour plus une excursion à banfora et sites autour. Voyage très sympas sauf la crise de palu en fin de séjour😄 Evite de voyager de nuit comme partout en Afrique; choisis bien ta compagnie de bus aussi car ils conduisent com des dingues. Evites la Rakieta je crois; je les ai croisés ce sont des malades au volant. Sinon à ouaga vas à la maison azaaba de christophe; super sympas; tu as toutes les infos sur leur site internet. Pour les autres hôtels puises dans mon compte rendu ca evite de me répéter😉 Les burkinabés sont très sympas et ouverts en général; ce n'est pas le plus beau pays d'afrique au niveau paysages mais ya des coins mignons dans le sud ouest. Bobo dioulasso ville assez agréable. Voila bon trip!!! A plus

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
Bonjour christophe🙂

Bon courage pour la suite!!! A très bientôt au burkina😉 cordialement

WA Wagaboy Regular ·
Bonjour Lliouba!

Je suis un Québécois ayant vécu à Ouagadougou de 2002 à 2004. J'habitais la capitale, Ouagadougou, mais j'ai eu l'occasion de visiter sensiblement tous les coins du Faso au cours de ces trois ans.

Les bus entre Ouaga et Bobo vont dans les deux sens, avec des départs plus ou moins aux 2 ou 3 heures, et la durée du trajet est de 5 heures.

Si tu es dans la région de Bobo - une ville sympa, différente de Ouaga, que j'ai visité souvent - ne manque surtout pas de te faire un petit détour dans la région de Banfora. Pour longer la falaise par la route, t'arrêter voir les célèbres dômes géologiques, te mettre les orteils dans les chutes, voir les champs de cotton, faire une ballade en pirogue sur un lac, etc. De bobo, tu peux y faire un aller-retour en une journée si tu disposes de peux de temps, mais y séjourner 2 ou 3 jours en vaut la peine.

Sinon, côté paysage - et dépaysement assuré -, je te conseilles un tour de 4 ou 5 jours dans le Nord du pays. J'ai déjà fait la boucle suivante en 4 jours : Jour 1 = Bus Ouagadougou - Kaya - Dori Jour 2 = Excursion à Gorom Gorom et aux dunes de Oursi Jour 3 = Bus Dori - Djibo - Ouahigouya Jour 4 = Ouahigouya - Ouagadougou

Il y avait bien de la route au programme, mais les décors et les paysages vus en chemin en valaient bien la peine. Mais si c'était à refaire, je mettrais un jour de plus au programme.

Bon séjour!

Pascal
LA Larosalinda Regular ·
salut alex, comment vas tu? quoi de neuf? a bientot
AFRIQUE , mon AFRIQUE L'AFRIQUE des fiers guerriers dans les savanes ancestrales AFRIQUE que chante ma grande mère au bord de son fleuve lointain...

Un peuple sans identité culturelle, c’est un peuple qui navigue dans l’obscurité.
Coucou🙂

je vais bien et toi? Ici il commence a faire un peu froid🤪; vivement les vacances en janvier😎 A bientôt

LA Larosalinda Regular ·
Coucou🙂

je vais bien et toi? Ici il commence a faire un peu froid🤪; vivement les vacances en janvier😎 A bientôt

je vais bien, merci. ici aussi, c'est l'harmattan, il fait froid mais on a du soleil. prend soin de toi. a bientot
AFRIQUE , mon AFRIQUE L'AFRIQUE des fiers guerriers dans les savanes ancestrales AFRIQUE que chante ma grande mère au bord de son fleuve lointain...

Un peuple sans identité culturelle, c’est un peuple qui navigue dans l’obscurité.
LL Lliouba Regular ·
Bonjour Pascal,

Merci de tes conseils. Oui, il est prévu que nous passions au moins deux jours dans la région de Banfora, notre ami de Bobo Dioulasso nous en a beaucoup parlé ! On aurait aimé aller justement plus au Nord de la région de Ouaga, mais le temps va peut-être nous manquer. D'autant qu'on ne vient pas exactement en touristes (petits ateliers dans les écoles). Nous allons faire Ouaga - Bobo - Banfora - Ouaga- Fada N'Gourma. Ca serait chouette de monter jusqu'à Kaya, mais on verra....... Sans indiscrétion, que faisais tu durant ces deux années au Burkina?

A bientôt.
WA Wagaboy Regular ·
Salut Lliouba!

J'ai vécu au Burkina Faso pendant trois ans, soit de septembre 2001 à mai 2004 (je veins de voir que je m'étais trompé dans les dates). J'oeuvrais comme coopérant/missionnaire dans un groupe scolaire (1500 élèves) de Ouagadougou.

Mon travail au sein de l'école était assez varié : mise sur pied et organisation d'une bibliothèque; distribution et récupération des manuels scolaires (7, 000) en début et fin d'année; cours de "rattrappage" en français et mathématiques avec des élèves de 5e; prise en charge de certaines activités parascolaires (le journal étudiant et la troupe de théâtre); encadrement de classes d'études; surveillance de classe d'examen; etc.

La variété dans mes tâches et fonctions faisait en sorte que je ne m'ennuyais jamais! Les cours débutaient à 7h00, on prenait une pause de 12h15 à 15h00, puis on reprenait les activités jusqu'à 17h00 ou 18h00...

Je suis retourné en visite au "pays des hommes intègres" en avril 2006. ll n'est pas impossible que j'y retourne un jour pour m'y installer à nouveau...

Pascal
MI MikeG Regular ·
Bonjour christophe,

J'ai logé chez vous il y a presque un an pour les rencontres franco burkinabé en décembre 2007 et j'en ai garder un très bon souvenir. Je vois en lisant régulièrement ce site que les affaires marchent bien. Bravo et continuez

Amicalement

Michel GOBY
Bonjour Michel,

Merci pour vos encouragements, c'est trés gentil.

A bientôt. Christophe Lepage

Similar discussions

You might also like