Vous plaisantez comme ça, sournoisement à propos du Père Noël, ce type infâme, que l’on dit inventé par des esprits mercantiles.
J’ai l’honneur de vous dire à tous que vous êtes dans l’erreur la plus absolue. Il existe.
La nuit de Noël, nous étions sur la terrasse, il était deux heures, un petit vent glacial plaquait les pantalons sur nos cuisses grenues de frissons et nous fumions tranquillement, les lampadaires jaunes éclairaient le parking vide. Le portail était clos et soudain a surgi de nulle part un traîneau à patins tiré par un renne cacochyme qui boitait bas.
Un homme en rouge sauta et nous apostropha sans aménité.
« Bonjour, j’ai besoin d’un coup d’main »
« z’êtes le père noël ? »
« Sûr, ça s’voit pas ?, il est deux heures, j’ai pas fini et ma vieille carne s’est fendu le sabot sur le goudron, l’est pas fait pour galoper sur le bitume, z ‘avez pas un truc ici ? »
Il tempêtait, on lui avait demandé un paquet de neige qu’il ne pouvait fournir en ville.
« Mais si on a ça »
Je demandais à ma collègue d’aller chercher du strip à sabots, c’est un pansement étroit remplaçant efficacement les agrafes pour la petite bobologie et nous avions la taille supérieure pour sabots commandé il y a quelques années par erreur, périmés mais encore efficaces.
Le renne soufflait de douleur et des naseaux soyeux montaient une vapeur légère qui s’enroulait autour des ses bois tortueux.
Nous avons soulevé son sabot brun fendu jusqu’à la chair, appliquer le strip en tirant bien sur chaque bord.
L’homme en rouge attendait en fumant sa pipe en écume de colère et sans qu’un mot n’en sortit.
Son chargement ressemblait à un magasin d’électronique, et rien n’était emballé pour faciliter les échanges et les reventes sur E bay sans gaspiller de temps à déballer des papiers dorés. Il y avait aussi quelques trottinettes et quelques poupées qui semblaient écrasées par les masses de verre, de métal, d’écrans de fumée. Autrefois, il fallait faire vite parce que les oranges périssaient, aujourd’hui, il lui faut faire vite parce que les garanties courent et les batteries se déchargent.
Le renne soigné, l’Homme Rouge rabattit sa capuche, grimpa sur son siège vermoulu, ne nous salua pas et partit comme il était venu.
Il était toujours deux heures. Nos cigarettes étaient consumées, nous avons ramassé l’emballage du strip à sabot, et nous sommes rentrées.
Alors hein !
Dom.