Calmer l'inquiétude des parents avant de partir seule?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SE
Salut, J'ecris ici pour calmer et rassurer des parents super inquiets, leur fille de 21ans qui partie au Perou pour 1 mois dans le cadre d'une action humanitaire, vient de leur envoyer un mail dans lequel elle leur dit qu'elle ne rentre pas. Ils sont super inquiet. J'ai use de toute mon experience et de toutes les bonnes raisons a voyager. Je leur ais aussi conseille de visiter ce forum pour mettre du concret dans les peurs infondees (des voisins, des journaux...) Mais puisque certaines de vous sont si jeunes a partir - et les autres, si vous avez des idees super-non-contrables et coulant de bon sens, c'est bienvenu!

D'ailleurs, pourquoi est-ce qu'on s'inquiete autant quand il s'agit d'une "fille" et en outre "seule", quand les risques des "la-bas" existent finalement aussi "chez nous"? 🤪
RESPIRER!!!!!!!!!!
PA Patrish Regular ·
mais elle reste pourquoi? pour voyager, faire du volontariat? parce qu'il y a une solide différence entre les 2. Si elle reste toujours au même endroit avec les mêmes gens, ça rassure les parents (hum, 21 ans, pérou, seule.... wow, je croyais lire un post que j'aurais pu écrire il y a 2 ans lorsque j'ai avisée mes parents par msn que je continuais ma route seule!!!) En fait ce n'est pas tant une fille seule dans un autre pays qui les inquiète tant je crois.... mais le fait qu'ils sont loin, pas autant de nouvelles qu'ils le voudraient et n'ont aucun pouvoir sur leur fille, elle vole de ses propres ailes, ça les déstabilise beaucoup. Mais bonne chance, et si tu trouves de meilleurs «raisons» pour les convaincre, tu me les refileras, mon prochain voyage s'en vient et j'ai besoin d'arguments! (eh oui, même à 23 ans!!)
Pat
4N 4nnie ·
Bonjour,

Pourquoi ne pas proposer aux Parents de se rendre sur place visiter la voyageuse. Ca leur permettrait de voir leur fille, d'apprendre à connaitre l'endroit. "La-bas" est toujours moins stressant lorsque l'on sait de quoi ca l'air, qui y vie, quel genre de travail la personne fait. C'est l'incertitude qui amène de l'angoisse et non pas le "la-bas".

Si les parents ne peuvent se déplacer, propose �� la fille de faire un vidéo ou un ppt de l'endroit ou elle est et des gens avec qui elle est.

Proposer aux parents de se renseigner sur les plans de la fille, avoir une idée du temps qu'elle souhaite rester, ce qu'elle veut y faire et tracer un "plan" d'avenir, c'est très rassurant pour les parents. Ils auront l'impression que tout ca (le voyage s'inscrit dans un plan, pour aller quelque part dans la vie). Peu importe si on doit le changer dans 2 mois. Aujourd'hui, ca les rassurent.

Bref, leur stress est en grande partie fondé sur cette peur qu'on les parents que nous n'ayons pas toutes les chances et que l'on bousille notre vie.

Bonne Chance!
CA Calou33 Regular ·
Personnellement, je suis partie seule un an, dont 4 mois au moyen-orient. Autant te dire que c'était pas simple de les mettre en confiance. Par expérience, je sais qu'il est difficile de rassurer des parents et qu'ils seront toujours inquiets. Pour ma part, j'ai décidé d'être egoïste et de les laisser avec leurs angoisses. Leur donner des nouvelles souvent (par mail ou par tel, ce qui ne coute pas si cher) a été une réponse, ca les rassurer un peu. Le monde est moins dangereux que la France et les risques sont moindres, à mon avis. Donner des témoignages allant dans ce sens n'a servi à rien. La peur n'est pas rationnelle; on ne peut y répondre par du rationnel.

c'est un choix

bises - calou
"l'homme ne peut mûrir qu'à travers les voyages"- proverbe persan

le blog du tour du monde sur http://calou.top-depart.com/ le blog des sauts de puce sur http://autourduglobe.top-depart.com
MA Mazarine Regular ·
Quand j'ai annonçé à mes parents que je partais au Congo (c'était à l'époque le Zaïre), seule, avec un billet aller simple, mon père m'a dit: vas-y ma fille, vas-y. Quand, finalement revenue après quatre ans, je suis repartie, toujours seule, avec un autre billet aller simple en Afrique du Sud (c'était l'apartheid), mon père m'a dit: vas-y, ma fille, vas-y. Une chose l'a aidé à faire face à son inquiétude: sa confiance inébranlable en moi. C'est la seule chose que les parents doivent apprendre: à avoir confiance en leurs enfants. Inutile de leur donner des conseils, d'essayer de les rassurer: ils ne veulent pas être rassurés, ils ne veulent pas imaginer que leur petite fille n'a plus besoin d'eux pour se protéger et se prendre en main. Mazarine
"The miracle is not to fly in the air or to walk on the water, but to walk on earth" Chinese proverb

Similar discussions

You might also like