Campements aux Bijagos (Guinée-Bissau)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour à tous Très difficile d'obtenir des renseignement sur les prix récents des logements et de la nourriture aux Bijagos. Sur Bubaque quelques témoignages pas encourageants mais peut-être y a t-il des petits campements autour de 20-25 €, demi-pension ? Ou je rêve ? Et à Jao Viera ? Pour Canhabaque, un type en parle très bien, donne des tuyaux pour respecter les gens et se faire respecter mais ça laisse rêveur ! Ses infos datent de 7-8 ans. J'ai peur que que les Bijagos ne commencent à virer doucement "Maldives" que j'ai connues il y a 25 ans, époque ou le logement chez le calife voisinait avec les 1ères installations à touristes fortunés. Merci de m'éclairer Chouchenn
Chouchenn
RE Reseter ·
Salut Jean-Claude, Je doute que tu trouves une 1/2 pension pour 25€ sur Bubaque et encore moins sur Joa Vieira... Enfin quelque chose de potable et sans risque... Je vis à Bubaque et je gère un campement, je devrais dire gérais, car j'arrête... Tout est cher à Bubaque, ce que tu payes 10€ à Bissau coute 15 dans l'ile et te reviens à 13 si tu le fais venir. Seul le poisson échappe à cette règle, encore que ces derniers temps il est très difficile d'en trouver car 99.5% de ce qui est pêché part pour être vendu sur Bissau. La population commence à râler fort... Tu dis, les Bijagos virent Maldives, je ne crois pas. Par contre je peux te dire que les taxes que nous payons sont multipliées par rapport au continent. Par ex, la licence de navigation pour un bateau coute 300€ à Bissau et plus de 500€ à Bubaque sans aucune justification, ni service (météo, heures de marées , secours etc). Parlant de secours, combien de fois je suis appelé pour un transport d'urgence sur Bissau ou assistance à des pirogues en perdition sans aucune contre-partie (un aller retour Bubaque-Bissau c'est 150 litres de carburant à 1.30€ du litre). Maintenant, je ne pars qu'en cas de danger grave avéré et encore, car la dernière fois, je suis sorti pour porter secours à la pirogue de Canhabaque, pleine à craquer de passagers, soit disant en train de couler. Arrivé sur place, seul le moteur avait un problème (ils avaient mis de l'huile de palme au lieu d'huile 2 temps dans le moteur et capitaine bourré comme un coin). Résultat de la "plaisanterie", 50 litres d'essence gaspillés, jamais remboursés et pas un remerciement... Bon, désolé pour le hors-sujet, si tu veux quelques adresses envoie un MP... Amic A+ Alain
La liberté, c'est la faculté de choisir ses contraintes.
CH Chouchenn ·
Merci Alain Tes réponses ne sont pas très encourageantes. Moi j'étais resté sur des prix de campements en Casamance en 2011 (tu me diras, ça date !). En plus, d'après ce que tu dis il y a l'air d'avoir une sacré discrimination à l'égard des Bijagos de la part de Bissau, une sorte de colonialisme interne quoi ? Merci de me proposer quelques adresses mais c'est quoi un M.P. ? Et aller dans des iles plus paumées, est-ce faisable ? Faudrait pas prendre le risque (mortel) de dormir dehors si je ne trouve rien ! Je suis perplexe. Je ne veux pas t'emmerder davantage, merci encore. Jean-Claude
Chouchenn
RE Reseter ·
Les tarifs en Casamance ne sont pas les mêmes qu'en G-B, par exemple, tu seras bien logé à Zig pour 10-15000 CFA mais à Bissau, il faudra compter le double... Pour les prix sur Bubaque, pour l'alimentaire, le quasi monopole est tenu par des Mauritaniens, et qui dit monopole, dit prix élevés. Pour le reste, côté admin, leur raisonnement est celui-ci: "Les bateaux et hôtels appartiennent à des blancs, ils ont les moyens de payer!!" Un Mp est un Message Privé. Amic A+ Alain P.S: Tu ne m'emmerde pas, 🙂😉
La liberté, c'est la faculté de choisir ses contraintes.
CH Chouchenn ·
Re-salut Alain Si j'ai bien compris, en Casamance les prix sont grosso modo les mêmes qu'en 2011. Pour les Bijagos : entre Hébergement à Bissau, bateau pour Bubaque et séjour sur cette ile, c'est déjà un budget un peu conséquent. La question fondamentale que je me pose c'est : et les autres iles ? Vivables ? hébergements possibles en campements abordables ou chez l'habitant et dans ce cas comment rétribuer ces gens qui n'ont pas grand chose et peut être rien à cirer d'un touriste blanc qui vient les faire chier ? Et enfin pirogues pour aller et revenir de ces endroits paumés ? Je ne me pose pas seulement la question des prix mais surtout celle du rapport aux gens (avec qui ça doit être la galère de discuter en raison de l'obstacle de la langue). Pour l'instant tu es le seul qui m'ait apporté des précisions récentes et autorisées. Je prendrai une décision après ta réponse à ce message si tu as encore un peu de temps à me consacrer. Si j'y vais c'est en fin février. Merci Jean-Claude
Chouchenn

Similar discussions

You might also like