Camping-car vers l'Asie Centrale
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IS
Avons le projet de partir à 2 depuis la France vers l'Asie centrale (départ par la Turquie jusqu'au Kirghistan et retour par la Russie) d'avril à fin août 2017. Nous réfléchissons à l'achat d'un véhicule et toutes les solutions sont mises sur la table : petit camping car classique, fourgon, fourgon 4X4, véhicule+cellule, véhicule type Partner, berlingo 4X4 avec un matelas+un bloc cuisine. Après avoir fait pas mal de recherches et lu différents récits, il semblerait qu'un véhicule 4X4 soit la meilleure solution compte tenu de l'état de certaines routes ou pistes. Mais peut-on aussi faire sans ? Puis vient ensuite la question du confort (vrai lit, douche...). Vos avis sont les bienvenus et surtout votre propre expérience si vous avez déjà effectué cette boucle. Merci. Isabelle
MA Mariepaule73 Veteran ·
Bonjour,

Absolument pas nécessaire d'avoir un 4x4. Avons fait ce voyage jusqu'en Mongolie avec des camping-cars normaux. En Mongolie jusqu'à Oulan Bator, puis agence pour visiter l'intérieur avec UAZ 4x4 A+

Marie Paule
Je ne réponds pas aux goujats et autres vantards.
JO Jobinard Regular ·
Bonjour, Nous sommes allés jusqu'en Mongolie via les stans en cc classique. Routes pourries en Ouzbékistan et au Kazakhstan mais sans difficulté pour passer en roulant doucement (nids de poule) On a pris la route du desert au turkmenistan mais il faut un 4x4 pour aller jusqu'au cratere de darvaza (on a fait du stop !) Au kirghistan la partie sud-est est impraticable sans cc mais pas de pb particulier pour aller au lac song khôl ou issy koul (nous avons passé 30 jours dans ce pays). Pour la mongolie., nous sommes entrés par l'ouest en suivant 1000km de pistes... Bon... Ce n'était pas une partie de plaisir et je ne le conseillerais pas forcément ;-) En revanche nous n'avons pas tenté le Tadjikistan dont les pistes sont réputées très cassantes. Bons préparatifs !
Notre voyage en famille en camping-car, 2015-2016 : http://untouracinq.over-blog.com Notre tour du monde en 2008 : http://untouradeux.over-blog.com
CE Cecilemira Regular ·
Je crois qu'il faut privilégier un véhicule puisse résister sur le long terme à la tôle ondulée, les nids de poule, etc. Effectivement, pas besoin de 4x4 le plus souvent mais pour se perdre dans les endroits les plus reculés, c'est préférable, surtout si vous êtes seuls, cela vous permettra de vous sortir d'un bourbier ou de passer des pistes sableuses sans difficulté. Bonne préparation Cécile
Cécile www.overlandaventure.com
CI Ciboulette47 Veteran ·
Bonjour Je partage ton avis Cécile. Il est préférable de s'équiper d'un véhicule "résistant" compte tenu de l'état des routes-pistes, et qui permet de bivouaquer dans des endroits sublimes au milieu de nulle part... Mais tout dépend du type de voyage envisagé. Chacun peut avoir son opinion sur le sujet, mais pour l'avoir fait en 4X4, avec de temps à autre un camping car qui roulait avec nous, je dirais qu'il est préférable d'avoir un véhicule "tout terrain".

Bonne préparation de voyage
"N'ayez pas peur de la vie. N'ayez jamais peur de l'aventure. Faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée. Partez, allez conquérir d'autres espaces, d'autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroît" Henry de Monfreid - trilogie de la Mer Rouge.
JO Jobinard Regular ·
Bonjour Cécile, À 2 personnes, je suis d'accord avec toi un 4x4 ça doit quand même être top, c'est ce qu'on ferait si on pouvait se teletransporter 8 ans en arrière avant d'avoir des gosses. Surtout pour la Mongolie car dans les autres pays nous ne nous sommes pas particulièrement sentis bloqués (ensablés parfois ...). Mais peut-être aussi parce-que notre voyage s'est naturellement adapté à notre véhicule. Bon se toute façon à 5 on le sentait moins le petit 4x4 et nous n'avions pas le budget pour la version poids lourd donc.... ;-) Je te réponds en MP par rapport à ton mail !
Notre voyage en famille en camping-car, 2015-2016 : http://untouracinq.over-blog.com Notre tour du monde en 2008 : http://untouradeux.over-blog.com
AN Annelore77 ·
Bonjour nous prévoyons un circuit semblable pour septembre. Quel sera votre itinéraire?
Annelore77
IS Isand Regular ·
Bonsoir, Nous prévoyons le circuit suivant (y compris un plan B en fonction de l'évolution géopolitique) : Turquie, Iran (ou Géorgie, Arménie, Azerbaïdjan et traversée de la caspienne), Turkménistan, Ouzbékistan, Tadjikistan, Kirghistan, Kazakhstan, Russie, Biélorussie (ou Ukraine ou Pays Baltes). Nous serons très certainement amenés à modifier le parcours mais pour l'instant c'est celui-là. Isabelle
AN Anyie Regular ·
Bonsoir, Après avoir beaucoup étudié les sites et blogs puis les messages sur VF notre itinéraire en camping-car "classique" va être le suivant : France - Allemagne - Autriche (pour changer d'Italie et Slovénie) - Hongrie - Ukraine - Russie - Kazakhstan - Ouzbékistan - Tadjikistan - Kirghizstan et retour par Kazakhstan - Russie - Géorgie - Turquie - Grèce - Italie ... ouf ! La M41 qui traverse le Tadjikistan était coupée en été 2015. Nous étions déjà allés en Ouzbékistan en 2014. Nous partons le 2 avril jusqu'au début du mois de juillet. Cordialement. site : abben.fr
Anyie

Similar discussions

You might also like