Camping-car avec climatisation/chauffage
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DA
Bonjour, Je suis sur le point de changer la chaudière de mon camping car et j'envisage de monter une pompe à chaleur reversible qui fasse climatisation et chauffage. Je sais qu'il va falloir que je monte aussi un petit groupe electrogène. J'aimerais avoir l'avis de quelques utilisateurs qui ont monté une clim réversible ou non sur leur CC. Avantages , inconvénients , fiabilité , pratique du système ? Merci pour vos réponses DANIEL
DA Daniel26 Regular ·
Personne n'a de climatisation sur son camping car ? Merci de me faire part de vos impressions . DANIEL
CH Chrismary Regular ·
Bonjour..

Pose ta question sur campingcar- infos, tu auras des réponses

cordialement
VI Vincent47190 Regular ·
Bonjour,

De nombreuses personnes ont installé des clim réversibles ( voir narbonne accessoires). Pour qu'elles soient efficaces il faut une bonne alim 230 v. Donc soit on se connecte à l'arrêt, soit on passe par un convertisseur 12/230v. Dans le 2ième cas, les complications commencent... Pour l'avoir installé moi-même, avec une clim de 7000 btu, il faut 300 A de batteries en tampon, un convertisseur pur sinus (j'insiste) de 3kw des cables gros comme le pouce et le tout dans un endroit restreint (cables courts=faible perte) et ventilé (le convertisseur chauffe). De plus il faut installer un inter de 300 A pour démarrer l'ensemble et à l'entrée du 230v dans le cc prévoir un relais qui coupe l'alim en cas de branchement par mégarde. L'installation, batteries pleines, me permet de faire fonctionner la clim pendant 4h environ. Si vous voulez plus d'autonomie, prévoir un groupe A votre disposition pour tout renseignement complémentaire Cordialement Vincent
DA Daniel26 Regular ·
Merci de ta reponse. Mais je connais les contraintes et problèmes techniques pour le fonctionnement. J'envisage d'installer un groupe pour ces puissances là c'est obligatoire. Mais au niveau fonctionnement , confort , problèmes , et surtout resistance aux vibrations de la route ... j'attends des expériences. DANIEL.
MA Marichabo ·
Merci de ta reponse. Mais je connais les contraintes et problèmes techniques pour le fonctionnement. J'envisage d'installer un groupe pour ces puissances là c'est obligatoire. Mais au niveau fonctionnement , confort , problèmes , et surtout resistance aux vibrations de la route ... j'attends des expériences. DANIEL.

Bonjour, Nous envisagions de monter une clim sur notre ancien camping-car, j'avais contacté une boutique qui avait répondu à toutes mes questions, mais finalement nous avons changé de c-car (j'aurais bien eu la clim, mais pas de place de couchage supplémentaire). À tout hasard, si ça peut te rendre service, voici l'URL du site : http://www.ddpa.fr
VI Vincent47190 Regular ·
bonsoir,

je reviens pour faire part de mon expérience sur 2 ans avec une clim de toit voir http://www.narbonneaccessoires.fr/boutique/product_info.php?products_id=1132 qui depuis 2 ans me donne toute satisfaction tant en clim qu'en chauffage, mais attention en chauffage pour de températures positives, au dessous de 0° le rendement est médicocre comme beaucoup de compresseurs... Cordialement Vincent PS: elle est suffisante pour un cc de 7m, au delà il faut opter pour le modèle supérieur

Similar discussions

You might also like